Quel est le meilleur pour la santé mentale, les sports d'équipe ou l'exercice en solo?

Quel est le meilleur pour la santé mentale, les sports d'équipe ou l'exercice en solo? La réponse dépend d'un certain nombre de facteurs - y compris ce qui nous motive à faire de l'exercice. Rido / Shutterstock

L'exercice n'est pas seulement bon pour votre santé physique, il est bon pour la santé mentale aussi. En effet, beaucoup de gens font même de l’exercice pour améliorer leur bien-être mental. Mais tous les exercices sont-ils également bénéfiques - et est-ce important que vous le fassiez seul ou en groupe?

Une étude notable a examiné comment le milieu dans lequel les gens exerçaient était lié à la santé mentale. L'étude a porté sur des étudiants âgés de 16 à 24 ans, en comparant ceux qui ont participé à des sports d'équipe, des groupes de fitness informels (tels que des cours de yoga ou des groupes de course à pied) et ceux qui ont fait de l'exercice seul au moins une fois par semaine. Ils ont effectué un suivi six mois plus tard pour mesurer leur santé mentale.

L'étude a révélé que les élèves qui faisaient de l'activité physique en groupe (soit dans des sports d'équipe ou des groupes de conditionnement physique informels) avaient une meilleure santé mentale que ceux qui faisaient de l'exercice seul. Les élèves qui faisaient de l'exercice en groupe étaient également plus actifs physiquement, faisant presque deux fois plus d'activité que ceux qui faisaient de l'exercice seul. Ils ont également déclaré se sentir plus connectés aux gens autour d'eux.

Les chercheurs suggèrent que la raison pour laquelle les étudiants faisant de l'exercice en groupe avaient une meilleure santé mentale peut être en raison du réseau de soutien social qu'ils ont développé pendant les activités physiques de groupe.

Mes propres recherches ont également exploré comment les programmes informels de football aidaient à la récupération de la santé mentale. Mes collègues et moi avons mené deux études, l'une portant sur initiatives de football communautaire et l'autre aux programmes de football au sein Services de santé mentale du NHS. Nous avons interviewé des personnes qui ont joué au football lors des séances, où les joueurs, les entraîneurs et le personnel de santé ont tous participé aux activités ensemble.

Nous avons constaté que les participants appréciaient les activités de groupe, car ils pouvaient se connecter avec des personnes partageant des intérêts et des expériences similaires. Les participants ont également déclaré que le fait de pouvoir choisir de pratiquer un sport qu'ils aimaient contribuait à la santé mentale. Ces programmes peuvent soutenir le rétablissement de la santé mentale, permettant aux participants de vivre une vie pleine d'espoir et satisfaisante malgré tout limitations causées par la maladie mentale.

Cependant, nos recherches suggèrent que l'activité physique seule peut ne pas être aussi importante que la raison pourquoi une personne exerce.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Les raisons pour lesquelles nous exerçons

Les motivations qui expliquent pourquoi une personne fait de l'exercice affectent également les résultats de santé mentale. La relation entre la motivation et la santé mentale peut s'expliquer par théorie de l'autodétermination, qui propose que nos expériences personnelles, aux côtés de facteurs culturels et sociaux, influencer pourquoi nous choisissons de participer dans certains types d'activité physique.

Nous sommes plus susceptibles de ressentir des bienfaits pour la santé mentale de l'exercice si l'environnement nous fait sentir que nous avons plus de choix et de contrôle, nous nous sentons plus capables ou susceptibles de réussir, et lorsque nous avons des liens plus solides avec les autres. Si ces aspects sont perçus dans un environnement, nous avons tendance à participer à des activités car elles sont agréables ou personnellement importantes pour nous. Ceci est connu comme «Motivation autonome». Des études montrent que lorsque les gens font des activités pour ces raisons, ils se sentir plus heureux et avoir plus d'énergie.

D'un autre côté, le sentiment que nous avons moins de choix ou de contrôle, ou que nous ne sommes pas bons dans ce que nous faisons, peut avoir un effet négatif sur le bien-être. Lorsque nous ressentons cela, nous avons tendance à faire des activités pour éviter de nous sentir coupables ou punis - ou pour recevoir des éloges ou l'attention des autres. Ceci est connu comme «Motivation contrôlée».

Quel est le meilleur pour la santé mentale, les sports d'équipe ou l'exercice en solo? Le sentiment que nous devons faire de l'exercice ne nous donnera peut-être pas le coup de pouce que nous espérons. Luis Molinero / Shutterstock

Bien que ces raisons puissent être de puissants moyens de commencer l'exercice, nous sommes beaucoup moins susceptibles de continuer à être actifs à long terme parce que nous ne faisons pas les choses pour notre propre plaisir. Surtout, ce type de motivation il a été démontré avoir un impact négatif sur la santé mentale.

Par exemple, si je choisis de faire du jogging seul parce que c'est important pour moi, cela sera probablement meilleur pour ma santé mentale que si je pratiquais un sport d'équipe où la seule raison pour laquelle je participe est parce que je crains de laisser mes coéquipiers ou mon entraîneur vers le bas. Ce serait parce que je ne choisis pas de participer à ce sport pour mes propres raisons, mais pour le bien des autres.

Recherche sur les raisons pour lesquelles les gens pratiquent des sports d'équipe et leur santé mentale UK et Irlande montre à quel point le bon type de motivation est important pour la santé mentale.

Les membres de l'équipe qui étaient en mesure de faire des choix concernant leur entraînement, se sentaient liés à leur entourage et se comportaient bien dans leur sport, connaissaient une meilleure santé mentale. Mais si ces aspects manquaient, la santé mentale des athlètes était plus mauvaise, montrant à quel point il était important de créer le bon environnement, indépendamment de l'activité.

Trouver des moyens de donner aux individus plus de choix et de les aider à développer des relations avec les autres pourrait être important pour les entraîneurs, les instructeurs d'exercice et même les copains de gym, afin que les gens puissent mieux améliorer leur santé mentale grâce à l'exercice qu'ils font. L'activité elle-même pourrait ne pas prédire les avantages pour la santé mentale - mais ce que les gens ressentent en le faisant.

Alors vaut-il mieux faire de l'exercice seul ou en groupe? Dans la pratique, il existe des preuves que les activités de groupe pourraient être plus bénéfiques pour la santé mentale. Mais la raison pour laquelle une personne fait de l'exercice et l'environnement dans lequel elle s'exerce sont tout aussi importantes. En termes simples, choisir une activité que vous aimez - que ce soit parce que vous vous y sentez bien ou vous permet de faire partie d'une communauté - apportera le meilleur coup de pouce à la santé mentale.La Conversation

A propos de l'auteur

Laura Healy, maître de conférences en entraînement sportif, Nottingham Trent University

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

books_fitness

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh ouais, et, des centaines de milliers, peut-être un million, de personnes mourront prématurément en direct…
Mascotte de la pandémie et chanson thème de la distance sociale et de l'isolement
by Marie T. Russell, InnerSelf
Je suis tombé sur une chanson récemment et en écoutant les paroles, j'ai pensé que ce serait une chanson parfaite en tant que "chanson thème" pour ces temps d'isolement social. (Paroles en dessous de la vidéo.)

Which Is Better For Mental Health, Team Sports Or Solo Exercise?

Which Is Better For Mental Health, Team Sports Or Solo Exercise? The answer depends on a number of factors – including what motivates us to workout. Rido/Shutterstock

Exercise is not only good for your physical health, it’s good for your mental health, too. Indeed, many people even take up exercise as a way of boosting their mental well-being. But is all exercise equally beneficial – and does it matter whether you do it alone or in a group?

One notable study examined how the setting people exercised in related to mental health. The study looked at students aged between 16 and 24 years old, comparing those who took part in team sports, informal fitness groups (such as yoga classes or running groups), and those who exercised alone at least once a week. They followed up six months later to measure their mental health.

The study found that the students who did group physical activity (either in team sports or informal fitness groups) had better mental health than those who exercised alone. Students exercising in groups were also more physically active, doing nearly twice as much activity as those who exercised alone. They also reported feeling more connected to people around them.

The researchers suggest the reason students exercising in groups had better mental health may be because of the social support network they developed during group physical activities.

My own research also explored how informal football programmes helped with mental health recovery. My colleagues and I conducted two studies, one looking at community football initiatives and the other at football programmes within NHS mental health services. We interviewed people who played football at the sessions, where players, coaches and healthcare staff all took part in the activities together.

We found that participants valued group activities, as they were able to connect with people who shared similar interests and experiences. Participants also said that being able to choose to play a sport they enjoyed contributed to mental health. These programmes can support mental health recovery, allowing participants to live a hopeful and satisfying life despite any limitations caused by mental illness.

However, our research suggests that physical activity alone may not be as important as the reason why a person exercises.


 Get The Latest From InnerSelf


The reasons we exercise

The motivations behind why a person exercises also affect mental health outcomes. The relationship between motivation and mental health can be explained by self-determination theory, which proposes that our personal experiences, alongside cultural and social factors, influence why we choose to participate in certain types of physical activity.

We’re more likely to experience mental health benefits from exercise if the environment makes us feel that we have more choice and control, we feel more capable or likely to succeed, and when we have stronger connections to others. If these aspects are perceived in an environment, we tend to take part in activities because they are enjoyable or personally important to us. This is known as “autonomous motivation”. Studies show that when people do activities for these reasons, they feel happier and have more energy.

On the other hand, feeling that we have less choice or control, or that we’re not good at what we’re doing, can have a negative effect on well-being. When we feel this way, we tend to do activities to avoid feeling guilty or being punished – or to receive praise or attention from others. This is known as “controlled motivation”.

Which Is Better For Mental Health, Team Sports Or Solo Exercise? Feeling like we have to exercise might not give us the mental health boost we hope for. Luis Molinero/ Shutterstock

While these reasons can be powerful ways to get us started with exercise, we’re much less likely to continue being active over the long term because we’re not doing things for our own enjoyment. Crucially, this type of motivation has been shown to have a negative impact on mental health.

For example, if I choose to jog on my own because it’s important to me, this is likely to be better for my mental health than if I played a team sport where the only reason I participate is because I worry about letting my teammates or coach down. This would be because I’m not choosing to take part in the sport for my own reasons, but for the sake of other people.

Research looking at the reasons people participate in team sports and their mental health in the UK and Ireland shows how important the right type of motivation is in relation to mental health.

Team members who were able to make choices about their training, felt connected to those around them and that they were performing well in their sport experienced better mental health. But if these aspects were missing, athletes’ mental health was poorer, showing how important creating the right environment is, regardless of the activity.

Finding ways to give individuals more choice and helping them to develop relationships with others might be important for coaches, exercise instructors and even gym buddies, so that people can better improve their mental health through the exercise they’re doing. The activity itself might not predict the mental health benefits – but the way people feel while doing it does.

So is it better to exercise alone, or in a group? In practice, there is some evidence that group-based activities might be more beneficial for mental health. But the reason a person is exercising, and the environment they’re exercising in, are just as important. Put simply, choosing an activity you love – whether it’s because you feel good at it, or it allows you to be part of a community – will bring the best mental health boost.The Conversation

About The Author

Laura Healy, Senior Lecturer in Sport Coaching, Nottingham Trent University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

books_fitness

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}