Se déplacer maintenant peut améliorer votre humeur plus tard

Se déplacer maintenant peut améliorer votre humeur plus tard

L’augmentation de l’activité physique tend à être suivie par une augmentation de l’humeur et du niveau d’énergie perçu, révèle la recherche.

Cet effet bénéfique était encore plus prononcé chez les sujets de l'étude atteints d'un trouble bipolaire.

Les participants, adultes 242, âgés de 15 à 84, dont l'âge moyen était de 48, ont utilisé des suiveurs d'activité et des journaux électroniques pendant deux semaines. L'échantillon comprenait des personnes atteintes de trouble bipolaire 54.

Les appareils portés au poignet enregistraient automatiquement les niveaux de mouvements physiques en temps réel et les entrées du journal évaluaient l'humeur et les niveaux d'énergie perçus quatre fois par jour. Les participants ont utilisé une échelle en sept points allant de «très heureux» à «très triste» pour l’humeur et de «très fatigué» à «très énergique» pour l’énergie.

«Les systèmes de régulation du sommeil, de l'activité motrice et de l'humeur ont généralement été étudiés indépendamment», déclare Vadim Zipunnikov, professeur adjoint de biostatistique à la Bloomberg School of Public Health de l'Université Johns Hopkins. Il a dirigé l'analyse des données. «Ce travail démontre l’importance d’examiner ces systèmes conjointement plutôt que séparément».

Les résultats montrent qu'en moyenne, un niveau d'activité plus élevé à un moment donné était associé à une amélioration de l'humeur et à une augmentation de l'énergie perçue à un autre moment de la journée. (Les points horaires journaliers étaient personnalisés en fonction de l'horaire quotidien de la personne, un pour chaque matin, pour le déjeuner, pour le dîner et avant le coucher.) De même, une augmentation de l'énergie à un moment donné était associée à une activité accrue le lendemain. point de temps. Ces associations ont été contrôlées pour les niveaux actuels d'humeur, d'énergie et d'activité, respectivement.

L'activité était inversement associée à la durée du sommeil - plus d'activité avait tendance à être suivie de moins de sommeil cette nuit-là, et plus de sommeil avait tendance à être suivie de moins d'activité le lendemain.

Le suivi simultané du sommeil, de l'activité physique, de l'humeur et de l'énergie revêtait une importance particulière pour les personnes atteintes de trouble bipolaire, car le sommeil et l'activité physique influaient fortement sur les changements d'état psychologique interne. Un grand nombre des interventions actuelles sur l'humeur, le sommeil et l'activité physique se concentrent sur un seul de ces systèmes plutôt que de prendre en compte l'impact collectif de plusieurs systèmes.

Le trouble bipolaire affecte près de 3 pour cent de la population adulte américaine. La dépression est encore plus fréquente et touche environ 8 pour cent des adultes américains au cours d'une année donnée. L'équipe de recherche est intéressée par l'application de ce travail à des interventions pouvant compenser les épisodes dépressifs chez les personnes atteintes de trouble bipolaire.

«Cette étude illustre le potentiel de l'utilisation combinée de suiveurs d'activité physique et d'agendas électroniques pour mieux comprendre les interrelations dynamiques complexes entre plusieurs systèmes dans un contexte temps réel et réel», explique Zipunnikov.

L’équipe étudie maintenant les liens entre activité physique et sommeil et douleur, stress et consommation d’alcool par le biais d’un consortium international, le consortium de recherche sur la motricité pour la santé.

Les résultats apparaissent dans la revue JAMA psychiatrie. L'étude a été financée par l'Institut national de la santé mentale.

La source: Johns Hopkins University

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = exercice physique et humeur; maxresults = 3}

Moving Around Now May Improve Your Mood Later

Moving Around Now May Improve Your Mood Later

Increases in physical activity tend to be followed by increases in mood and perceived energy level, research finds.

This beneficial effect was even more pronounced for study subjects who had bipolar disorder.

Participants, 242 adults, ages 15 to 84, with an average age of 48 years, used activity trackers and electronic diaries for two weeks. The sample included 54 people with bipolar disorder.

The wrist-worn devices automatically recorded levels of physical movement in real time and diary entries assessed mood and perceived energy levels four times a day. Participants used a seven-point scale ranging from “very happy” to “very sad” for mood and from “very tired” to “very energetic” for energy.

“Systems regulating sleep, motor activity, and mood have typically been studied independently,” says Vadim Zipunnikov, assistant professor of biostatistics at Johns Hopkins University Bloomberg School of Public Health. He led the data analysis. “This work demonstrates the importance of examining these systems jointly rather than in isolation.”

The findings show that, on average, a higher activity level at one time-point was associated with improved mood and increased perceived energy at the next time-point during the day. (The daily time-points were personalized according to the person’s daily schedule, with one each in the morning, at lunchtime, at dinnertime, and before bed.) Likewise, increased energy at one time-point was associated with increased activity at the next time-point. These associations were controlled for the current levels of mood, energy, and activity, respectively.

Activity was inversely associated with sleep duration—more activity tended to be followed by less sleep that night, and more sleep tended to be followed by less activity the next day.

Tracking sleep, activity, mood, and energy concurrently was particularly important in people with bipolar disorder because both sleep and physical activity strongly influenced the changes in internal psychological states. Many of the current interventions for mood, sleep, and physical activity focus on only one of these systems rather than considering the collective impact across multiple systems.

Bipolar disorder affects nearly 3 percent of the US adult population; depression is even more common, affecting about 8 percent of US adults in a given year. The research team is interested in applying this work to interventions that could offset depressive episodes in people with bipolar disorder.

“This study exemplifies the potential for combining the use of physical-activity trackers and electronic diaries to better understand the complex dynamic interrelationships among multiple systems in a real-time and real-life context,” Zipunnikov says.

The team is now exploring how physical activity and sleep interplay with pain, stress, and alcohol use through an international consortium, Motor Activity Research Consortium for Health.

The findings appear in the journal JAMA Psychiatry. Funding for the study came from the National Institute of Mental Health.

Source: Johns Hopkins University

Related Books