Pourquoi les muscles se raidissent-ils en vieillissant?

Pourquoi les muscles se raidissent-ils en vieillissant?
La rigidité musculaire est une plainte fréquente chez les personnes âgées. shutterstock.com

Beaucoup de personnes âgées trouvent qu’elles ne peuvent pas se déplacer aussi librement qu’elles l’étaient plus jeunes. Ils décrivent leurs mouvements comme se sentant raides ou restreints. En particulier, se sentir raide en sortant du lit le matin ou après s'être assis pendant une longue période. La sensation finit par s'atténuer avec le mouvement lorsque les muscles se «réchauffent», mais cela peut être gênant. Il y a quelques raisons à cela.

En vieillissant, les os, les articulations et les muscles ont tendance à s'affaiblir. Les mouvements se sentant raides sont souvent notre perception de l'effort accru requis pour effectuer les tâches quotidiennes.

Beaucoup de personnes âgées ont conditions associées au vieillissement cela peut contribuer à la raideur musculaire. Il s'agit notamment de l'arthrose (décomposition du cartilage dans les articulations), de l'ostéomalacie (ramollissement des os due à un manque de vitamine D), de l'ostéoporose et faiblesse musculaire due à la sarcopénie (perte naturelle de la masse musculaire et de la force).

Le flux sanguin peut également jouer un rôle. En vieillissant, nos artères devenir plus rigide et moins flexible, ce qui signifie que le sang peut facilement se rassembler, en particulier dans les pieds.

Lorsque nous nous levons après avoir été assis ou couché pendant une longue période, la raideur peut être due à un manque de liquide lubrifiant dans les articulations. Une fois que nous nous déplaçons pendant un certain temps et que nous nous réchauffons, davantage de liquide lubrifiant, appelé liquide synovial, est déplacé dans l'articulation, de sorte que les surfaces articulaires résistent moins bien au mouvement et peuvent se déplacer plus librement.

Un vieillissement sain normal entraîne une perte du cartilage articulaire, en particulier du genou. Ce cartilage fournit une surface articulaire lisse entre les os au niveau de l'articulation, s'use, devient plus mince et offre moins d'amortissement entre les surfaces articulaires. Cela peut expliquer la rigidité ressentie pendant le mouvement.

Un autre facteur contributif est le changement des ligaments, des tendons et des muscles relativement détendus et flexibles lorsque nous sommes jeunes. Ceux-ci perdent cette flexibilité avec le vieillissement et la désuétude. En fait, de nombreux changements liés aux âges dans les muscles, les os et les articulations sont le résultat de la désuétude.

Bouge-le ou perds-le

En vieillissant, nous avons tendance à devenir moins actifs physiquement. Bien que ce soit compréhensible et raisonnable, la réduction de la quantité que nous exerçons trop ou l'arrêt total de l'exercice peut exacerber ces changements liés à l'âge. Les muscles doivent être stimulés par l'activité physique afin de maintenir leur force et leur masse.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Rester actif en vieillissant est important pour de nombreuses raisons.
Rester actif en vieillissant est important pour de nombreuses raisons.
shutterstock.com

Les os doivent également être stimulés par le chargement pour conserver leur densité. Les articulations ont également besoin d'une stimulation du mouvement pour garder cette sensation de rigidité au minimum. En plus de nos muscles et de nos articulations, le cœur, les poumons et le système circulatoire doivent également être stimulés par l'exercice afin de maintenir leur capacité à fonctionner de manière optimale.

Bien que de nombreux facteurs contribuent à ce sentiment commun de mouvement restreint ou de raideur, l’action la plus importante que nous pouvons entreprendre est de bouger davantage. Cela peut être réalisé grâce à un certain nombre de mesures. Devenir impliqué dans un exercice formel ou un club de sport est un excellent moyen de vous assurer de continuer à faire de l'exercice régulièrement. Faire équipe avec un ami pour faire de l'exercice qui pourrait inclure des activités aérobiques comme la course, la natation ou la marche est un autre bon moyen de faire de l'exercice.

L'entraînement en résistance est également important pour les muscles et les os. Il est important de déplacer les membres dans toute la gamme des mouvements des articulations afin de maintenir la capacité de bouger librement et de maintenir les muscles, les tendons et les ligaments en bonne santé.

Il y a beaucoup de vérité dans le vieil adage «déplacez-le ou perdez-le»: si nous ne continuons pas à avancer, nous perdons notre capacité à le faire. L'exercice peut être amusant et trouver quelque chose d'agréable vous aidera à y rester. Les interactions sociales qui accompagnent l'exercice, en particulier dans les groupes ou les clubs, constituent un avantage supplémentaire qui présente également des avantages pour la santé mentale.

A propos de l'auteur

Andrew Lavender, Maître de conférences, École de physiothérapie et de science de l'exercice, Université Curtin

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = rester en forme après 60; maxresults = 3}

Why Do Muscles Stiffen As We Age?

fitness

Why Do Muscles Stiffen As We Age?
Muscle stiffness is a common complaint among older people. shutterstock.com

Many older people find they’re not able to move as freely as they did when they were younger. They describe their movements as feeling stiff or restricted. In particular, feeling stiff when getting out of bed first thing in the morning or after sitting for a long period. The feeling does eventually ease with movement as the muscles “warm up”, but it can be troublesome. There are a few reasons this happens.

As we age, bones, joints and muscles tend to become weak. Movements feeling stiff is often our perception of the increased effort required to perform daily tasks.

Many older people have ageing-associated conditions that can contribute to muscle stiffness. These include osteoarthritis (breaking down of the cartilage in joints), osteomalacia (a softening of the bones due to a lack of vitamin D), osteoporosis (where bone mass is reduced causing bones to become brittle), rheumatoid arthritis, inflammation of the joints, and muscle weakness due to sarcopenia (the natural loss of muscle mass and strength).

Blood flow may also play a part. As we age, our arteries become stiffer and less flexible, meaning blood can easily pool, particularly in the feet.

When we get up after sitting or lying down for a long period of time, the stiffness may be due to a lack of the lubricating fluid in the joints. Once we move around for a while and warm up, more of the lubricating fluid, called synovial fluid, is moved into the joint, so the joint surfaces have less resistance to movement and can move more freely.

Normal healthy ageing results in a loss of joint cartilage, particularly of the knee. This cartilage provides a smooth articulating surface between bones at the joint that wears down, becoming thinner and providing less cushioning between the articulating surfaces. This may account for stiffness felt during movement.

Another contributing factor is the change in ligaments, tendons and muscles that are relatively relaxed and flexible when we are young. These lose that flexibility with ageing and disuse. In fact, many of the age-related changes in muscles, bones and joints are the result of disuse.

Move it or lose it

As we get older, we tend to become less physically active. While that’s understandable and reasonable, reducing the amount we exercise too much or stopping exercise altogether can exacerbate these age-related changes. Muscles need to be stimulated by physical activity in order to maintain strength and mass.

Staying active as we age is important for many reasons.
Staying active as we age is important for many reasons.
shutterstock.com

Bones also need stimulation through loading to keep their density. Joints too need stimulation from movement to keep that feeling of stiffness to a minimum. And aside from our muscles and joints, the heart, lungs and circulatory system also need to be stimulated by exercise to maintain their ability to function optimally.

While there are many factors that contribute to this common feeling of restricted movement or stiffness, the most important action we can take is to move more. This can be achieved through a number of measures.Becoming involved with a formal exercise or sports club is a great way to ensure you continue to exercise regularly. Teaming up with a friend to meet for exercise which could include aerobic activities such as running, swimming or walking is another good way to make sure you get some exercise.

Resistance training is also important for muscles and bones. Moving the limbs through the entire range of motion of the joints is important for maintaining the ability to move freely and keep the muscles, tendons and ligaments healthy.

There’s a lot of truth to the old adage “move it or lose it”: if we don’t keep moving, we lose our ability to do so. Exercise can be fun and finding something enjoyable will help you to stick to it. The social interactions that come with exercising, particularly in groups or clubs, is an added advantage which also has mental health benefits.

About The Author

Andrew Lavender, Lecturer, School of Physiotherapy and Exercise Science, Curtin University

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books:

STAYING FIT AFTER 60
fitnessAuthor: Calvin Hill
Binding: Hardcover
Publisher: Hillcrest Publishing

Buy Now

Fitness After 40: Your Strong Body at 40, 50, 60, and Beyond
fitnessAuthor: Vonda Wright
Binding: Paperback
Format: Special Edition
Publisher: AMACOM
List Price: $18.95

Buy Now

How to Stay Fit after Sixty
fitnessAuthor: T. J. Ragsdale
Binding: Kindle Edition
Format: Kindle eBook
Publisher: T. J. Ragsdale

Buy Now

fitness
enarzh-CNtlfrdehiidptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}