Nous savons que l'exercice combat la dépression, mais que faire si vous êtes heureux?

Nous savons que l'exercice combat la dépression, mais que faire si vous êtes heureux?

Une revue des études sur l'exercice et le bonheur aborde quelques questions persistantes sur les effets de l'activité physique sur les conditions de santé positives.

L'impact de l'activité physique sur la dépression et l'anxiété est bien connu - et l'exercice est une prescription courante pour prévenir ou traiter les problèmes de santé mentale négatifs.

"... même un petit changement d'activité physique fait une différence dans le bonheur."

Weiyun Chen, professeur agrégé en kinésiologie à l'Université du Michigan, voulait savoir si l'exercice augmentait la santé mentale positive de la même façon qu'il réduisait la santé mentale négative. Plus précisément, les chercheurs ont examiné quels aspects de l'activité physique étaient associés au bonheur et quelles populations étaient susceptibles de bénéficier des effets.

À cette fin, Chen et co-auteur Zhanjia Zhang, un étudiant au doctorat, a examiné les études 23 sur le bonheur et l'activité physique. Les études observationnelles de 15 ont toutes montré une association positive directe ou indirecte entre le bonheur et l'exercice. Les huit études interventionnelles ont montré des résultats incohérents.

Les études comprenaient des informations sur la santé de milliers d'adultes, de personnes âgées, d'adolescents, d'enfants et de survivants du cancer de plusieurs pays. Plusieurs thèmes ont émergé.

Exercice et bonheur

"Nos résultats suggèrent que la fréquence de l'activité physique et le volume sont des facteurs essentiels dans la relation entre l'activité physique et le bonheur", dit Chen. "Plus important encore, même un petit changement d'activité physique fait une différence dans le bonheur."

Les résultats suggèrent un effet de seuil pour la relation entre le bonheur et l'activité physique - plusieurs études ont révélé que les niveaux de bonheur étaient les mêmes que les personnes aient fait des minutes 150-300 par semaine ou plus de 300 minutes par semaine.

L'examen des études d'observation a révélé que, comparativement aux personnes inactives, le rapport de probabilité d'être heureux était 20, 29 et 52 pour cent plus élevé pour les personnes qui étaient insuffisamment actives, suffisamment actives ou très actives, respectivement.

Plusieurs études ont examiné la relation entre l'activité physique et le bonheur chez les jeunes. Une étude a révélé que les jeunes qui faisaient de l'activité physique une fois par semaine, comparativement à aucun, avaient 1.4 fois la chance d'être heureux s'ils étaient de poids normal, et 1.5 fois la chance en cas de surpoids.

Une autre étude a révélé que les adolescents qui étaient physiquement actifs au moins deux fois par semaine avaient un bonheur significativement plus élevé que ceux qui étaient actifs une fois ou moins par semaine. Une étude supplémentaire a révélé que les étudiants qui ont participé à des activités physiques avaient 1.3 fois la chance d'être heureux que leurs pairs qui n'ont pas participé.

Trois études ont porté sur le bonheur et l'activité chez les personnes âgées. On a trouvé que l'exercice était associé à des adultes plus heureux. Un autre a trouvé que les minutes totales d'exercice par semaine étaient positivement liées au bonheur. Cependant, les résultats suggèrent que l'état de santé et / ou le fonctionnement social médient le bonheur.

Trois études ont porté sur des populations particulières. Parmi les survivants du cancer de l'ovaire, les minutes 150 d'activité physique modérée à vigoureuse étaient significativement associées au niveau de bonheur. Chez les enfants et les adolescents atteints de paralysie cérébrale, l'activité physique prédisait le niveau de bonheur, et chez les toxicomanes, le nombre de séances d'exercices hebdomadaires, peu importe leur intensité, était légèrement associé au bonheur.

Limites

Dans les études d'intervention, l'activité physique comprenait des exercices aérobiques, des classes d'activités scolaires mixtes, des exercices d'étirement et d'équilibre ou des séances 30 à 75 de une à cinq fois par semaine pendant 7 semaines à un an. Quatre des études d'intervention ont montré une différence significative dans le changement de bonheur entre le groupe d'intervention et le groupe témoin, et trois ne l'ont pas fait.

L'examen n'a porté que sur des articles publiés dans des revues évaluées par des pairs en anglais, ce qui pourrait entraîner un biais de publication et surestimer la relation positive entre l'activité physique et le bonheur. Parce qu'il y avait des essais contrôlés randomisés limités, les chercheurs n'ont pas pu établir de lien de causalité entre le bonheur et l'activité physique.

L'étude paraît dans le Journal des études de bonheur.

La source: Université du Michigan

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = bonheur; maxresults = 3}

We Know Exercise Fights Depression, But What If You’re Happy?

We Know Exercise Fights Depression, But What If You’re Happy?

A review of studies on exercise and happiness addresses some lingering questions about the effects of physical activity on positive health conditions.

The impact of physical activity on depression and anxiety is well known—and exercise is a common prescription for preventing or treating negative mental health conditions.

“…even a small change of physical activity makes a difference in happiness.”

Weiyun Chen, associate professor in kinesiology at the University of Michigan, wanted to know if exercise increased positive mental health in the same way it reduced negative mental health. Specifically, researchers examined which aspects of physical activity were associated with happiness, and which populations were likely to benefit from the effects.

To that end, Chen and coauthor Zhanjia Zhang, a doctoral student, reviewed 23 studies on happiness and physical activity. The 15 observational studies all showed a positive direct or indirect association between happiness and exercise. The eight interventional studies showed inconsistent results.

The studies included health information from thousands of adults, seniors, adolescents, children, and cancer survivors from several countries. Several themes emerged.

Exercise and happiness

“Our findings suggest the physical activity frequency and volume are essential factors in the relationship between physical activity and happiness,” Chen says. “More importantly, even a small change of physical activity makes a difference in happiness.”

Findings suggest a threshold effect for the relationship of happiness and physical activity—several studies found that happiness levels were the same whether people exercised 150-300 minutes a week, or more than 300 minutes a week.

The review of observational studies found that compared to inactive people, the odds ratio of being happy was 20, 29, and 52 percent higher for people who were insufficiently active, sufficiently active, or very active, respectively.

Several studies reviewed the relationship between physical activity and happiness in youth. One study found that young people who engaged in physical activity once a week compared to none had 1.4 times the odds of being happy if they were normal weight, and 1.5 times the odds if overweight.

Another study found that adolescents who were physically active at least twice a week had significantly higher happiness than those who were active once or less a week. An additional study found that college students who participated in physical activity had 1.3 times the odds of being happy than peers who didn’t participate.

Three studies looked at happiness and activity in older adults. One found that exercise was associated with happier adults. Another found that total minutes of exercise per week were positively related to happiness. However, the findings suggest that health status and/or social functioning mediate happiness.

Three studies looked at special populations. Among ovarian cancer survivors, meeting the 150 minutes of moderate to vigorous physical activity was significantly associated with happiness level. In children and adolescents with cerebral palsy, physical activity predicted happiness level, and among drug abusers, the number of weekly exercise sessions, regardless of intensity, slightly associated with happiness.

Limitations

In the intervention studies, physical activity included aerobic, mixed school activity classes, and stretching and balance exercises or 30 to 75 minutes from one to five times a week for 7 weeks to a year. Four of the intervention studies showed a significant difference in change of happiness between intervention group and control group, and three did not.

The review only looked at articles in peer-reviewed journals in English, which could lead to publication bias and overestimating the positive relationship between physical activity and happiness. Because there were limited randomized control trials, the researchers could not establish causation between happiness and physical activity.

The study appears in the Journal of Happiness Studies.

Source: University of Michigan

Related Books

Happiness: A Memoir: The Crooked Little Road to Semi-Ever After
happinessAuthor: Heather Harpham
Binding: Hardcover
Format: Deckle Edge
Publisher: Henry Holt and Co.
List Price: $27.00

Buy Now

Happiness: A Novel
happinessAuthor: Aminatta Forna
Binding: Hardcover
Publisher: Atlantic Monthly Press
List Price: $26.00

Buy Now

Happiness: A Guide to Developing Life's Most Important Skill
happinessAuthor: Matthieu Ricard
Binding: Paperback
Publisher: Little, Brown and Company
List Price: $16.00

Buy Now

enarzh-CNtlfrdehiidrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}