Comment les bactéries sont-elles liées au retard de croissance chez les enfants malnutris

Comment les bactéries sont-elles liées au retard de croissance chez les enfants malnutrisLes enfants du camp de réfugiés de Kutupalong à Cox's Bazar, au Bangladesh, sont dépistés et traités pour la malnutrition. (Crédit: Maggie Moore / USAID / Flickr)

La malnutrition peut entraîner un retard de croissance. Une nouvelle étude sur des enfants au Bangladesh implique 14 types de bactéries dans l'intestin grêle.

De nombreux enfants qui reçoivent un traitement contre la malnutrition dans les pays en développement ne se rétablissent jamais complètement. Ils peuvent également souffrir d'un dysfonctionnement du système immunitaire et d'un mauvais développement cognitif qui causent généralement des problèmes de santé à long terme à l'âge adulte.

Les bactéries en question contribuent à la maladie de la muqueuse de l'intestin grêle - une condition appelée dysfonctionnement entérique environnemental - qui nuit à l'absorption des nutriments des aliments et supprime les facteurs de croissance nécessaires à un développement sain.

La recherche, publiée dans Le New England Journal of Medicine, peut aider les scientifiques à concevoir de nouvelles thérapies pour enfants mal nourris qui restent un retard de croissance et une insuffisance pondérale même après avoir reçu des aliments thérapeutiques, selon les chercheurs.

Dans une éditorial qui accompagne l'étude, Ramnick J. Xavier, du Massachusetts General Hospital et du Broad Institute of MIT et Harvard, a qualifié la nouvelle recherche de «rappelant l'identification de Helicobacter pylori comme cause d’ulcères. »

Selon Xavier, le travail lie une maladie à un groupe de bactéries qui colonise une région spécifique de l'intestin et illustre les avantages de l'intégration de la santé mondiale avec des études mécanistiques de base sur les causes de la maladie.

Le rôle vital de l'intestin grêle

Le microbiome intestinal a une relation symbiotique avec son hôte humain. Des preuves se font jour de ses contributions essentielles au cours des premières années de la vie à une croissance et un développement sains. De nombreuses recherches impliquant le microbiome intestinal se sont concentrées sur les bactéries mesurées dans des échantillons fécaux, qui ne sont pas nécessairement représentatifs des communautés microbiennes vivant dans différentes régions le long de la tube digestif.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Pour la nouvelle étude, les chercheurs se sont concentrés sur la partie supérieure de l'intestin grêle - la région de l'intestin qui suit immédiatement l'estomac - parce qu'elle n'est en grande partie pas étudiée et parce qu'il y avait des indices qu'elle pourrait jouer un rôle important dans la malnutrition.

«Une grande partie de l'absorption des nutriments par le corps a lieu dans l'intestin grêle», explique l'auteur principal Jeffrey I. Gordon, professeur et directeur du Edison Family Center for Genome Sciences & Systems Biology à la Washington University School of Medicine à St. Louis. «L'intestin grêle est tapissé de saillies en forme de doigts appelées villosités, qui augmentent la surface d'absorption de l'intestin.

«En cas de dysfonctionnement entérique environnemental, ces villosités sont endommagées et s'effondrent, provoquant une inflammation de la paroi intestinale et réduisant sa capacité à absorber les nutriments. Ce trouble a été très difficile à diagnostiquer et sa cause est énigmatique, tout comme sa relation avec les nombreuses manifestations de la malnutrition, y compris la petite taille (retard de croissance).

«Notre étude a été conçue pour répondre à ces questions. Les résultats nous ont aidés à déchiffrer les mécanismes de la maladie et fournissent également une justification pour le développement de nouvelles thérapies ciblant le petit microbiome intestinal.

Retard de croissance et malnutrition

Pour la nouvelle étude, les chercheurs ont commencé par une intervention nutritionnelle pour 525 enfants souffrant de malnutrition, qui avaient en moyenne 18 mois et avaient un retard de croissance. Ils ont reçu un supplément nutritionnel standard qui comprenait du lait, des œufs, des minéraux et des vitamines.

Les enquêteurs ont reçu la permission des parents de chacun des 110 enfants qui n'ont pas montré d'amélioration avec ce traitement pour effectuer une endoscopie sur leur enfant. La procédure a permis aux chercheurs d'obtenir des biopsies tissulaires et de prélever des échantillons microbiens dans l'intestin grêle supérieur des enfants.

«Dans le passé, on espérait que fournir des aliments plus nutritifs et un meilleur assainissement serait suffisant pour surmonter le retard de croissance», déclare le premier auteur Robert Y. Chen, étudiant au doctorat dans le laboratoire de Gordon. «Mais cette approche n'a pas fonctionné pour de nombreux enfants.

«Dans cette étude, nous avons pu examiner de plus près les molécules et les microbes de l'intestin grêle pour comprendre plus en détail ce qui se passe chez ces enfants qui rend leur condition si résistante aux interventions nutritionnelles.

Les chercheurs se sont concentrés sur 80 des 110 enfants pour lesquels ils avaient également des échantillons de sang et chez lesquels ils avaient trouvé des preuves de dysfonctionnement entérique environnemental via des biopsies intestinales. Ils ont mesuré l'abondance de milliers de protéines dans les échantillons de sang et dans les petits échantillons de biopsie intestinale.

Les résultats ont révélé des niveaux inférieurs à la normale de protéines impliquées dans divers aspects de la croissance, des niveaux plus élevés de protéines résultant de la dégradation de la muqueuse intestinale et une hyperactivation du système immunitaire intestinal. Des échantillons du contenu microbien de la même région de l'intestin grêle ont révélé un groupe de 14 types de bactéries; plus les niveaux de ces organismes sont élevés, plus le retard de croissance est grave. Les chercheurs ont également lié les niveaux de ces organismes aux niveaux de protéines intestinales impliquées dans l'inflammation, qui peuvent endommager l'intestin.

«Ce groupe de base de 14 bactéries était présent chez 80% des enfants souffrant de retard de croissance,» dit Chen. «Ce qui est assez frappant, c'est que ces bactéries étaient fortement corrélées avec des protéines qui provoquent un état pro-inflammatoire et un retard de croissance. Les marqueurs inflammatoires pourraient également être mesurés dans le sang, ce qui pourrait nous aider à identifier ces problèmes chez les enfants sans faire d’endoscopie. »

Une `` nature sauvage largement inexplorée ''

Les chercheurs ont découvert qu'ils pouvaient détecter ces 14 souches bactériennes dans les échantillons fécaux de ces enfants et que leurs niveaux différaient de ceux des échantillons fécaux d'enfants en bonne santé.

Les chercheurs ont également noté qu'aucune des 14 souches n'est généralement considérée comme un agent pathogène pathogène. Gordon et ses collègues n'ont pas pu comparer directement les échantillons bactériens de l'intestin grêle supérieur des enfants souffrant de malnutrition à ceux d'enfants en bonne santé au Bangladesh, car il n'aurait pas été éthique de pratiquer des endoscopies sur des enfants en bonne santé.

Pour déterminer si les 14 souches bactériennes de l'intestin grêle supérieur jouent un rôle causal dans le dysfonctionnement entérique environnemental - et ne sont pas un effet de la malnutrition, par exemple - les chercheurs ont étudié des souris sans germes nourries avec un régime représentatif de l'alimentation des enfants bangladais. dans l'étude.

Les souris exemptes de germes, nées et élevées dans des conditions stériles sans microbiomes propres, ont reçu une collection de microbes provenant d'enfants souffrant de malnutrition, y compris les souches liées à un retard de croissance. Ils ont également nourri des souris témoins avec des microbes intestinaux de souris normaux selon le même régime alimentaire. Ceux qui ont reçu les microbes intestinaux de l'intestin grêle supérieur des enfants souffrant de malnutrition ont développé une perturbation de la muqueuse de l'intestin grêle et des changements inflammatoires caractéristiques d'un dysfonctionnement entérique environnemental.

«Notre étude fournit des preuves solides que le retard de croissance ne se limite pas aux coupables conventionnels que nous blâmons traditionnellement pour le problème - pénurie alimentaire, mauvais assainissement ou approvisionnement en eau contaminé, par exemple», déclare le co-auteur Michael J. Barratt, directeur exécutif de Centre de recherche sur le microbiome intestinal et la nutrition de l'Université de Washington.

Gordon ajoute: «Le petit microbiote intestinal a été une région sauvage largement inexplorée» - une «terra incognita». Ces nouvelles découvertes fournissent des preuves des contributions importantes de la communauté microbienne de l'intestin grêle à la croissance saine des enfants, et comment des perturbations dans sa composition et sa fonction peuvent entraîner la malnutrition.

«Il reste encore beaucoup à faire, mais les découvertes de notre équipe, y compris la création d'un modèle animal qui décrit les caractéristiques importantes du dysfonctionnement entérique environnemental chez les enfants, ouvrent la voie à de nouvelles méthodes pour diagnostiquer cette maladie et à de nouveaux traitements qui réparent la communauté microbienne intestinale. . Ces traitements, qu'il s'agisse d'aliments thérapeutiques ou de probiotiques, par exemple, chercheraient à réduire les niveaux et l'impact de ces bactéries nocives dans l'intestin grêle des enfants souffrant de malnutrition.

Tahmeed Ahmed du Centre international de recherche sur les maladies diarrhéiques à Dhaka, au Bangladesh, a collaboré à l'étude. La Fondation Bill & Melinda Gates a financé le travail.

étude originale

Livres connexes

L'essaim humain: comment nos sociétés se lèvent, prospèrent et tombent

par Mark W. Moffett
0465055680Si un chimpanzé s'aventure sur le territoire d'un groupe différent, il sera presque certainement tué. Mais un New-Yorkais peut se rendre à Los Angeles - ou à Bornéo - avec très peu de crainte. Les psychologues ont peu expliqué la situation: ils soutiennent depuis des années que notre biologie impose une limite supérieure stricte - concernant les 150 - à la taille de nos groupes sociaux. Mais les sociétés humaines sont en réalité beaucoup plus grandes. Comment pouvons-nous nous débrouiller ensemble? Dans ce livre bouleversant, le biologiste Mark W. Moffett s’appuie sur des découvertes en psychologie, en sociologie et en anthropologie pour expliquer les adaptations sociales qui lient les sociétés. Il explore comment la tension entre identité et anonymat définit la manière dont les sociétés se développent, fonctionnent et échouent. Surpassant Armes à feu, germes et acier et Sapiens, L'essaim humain révèle comment l’humanité a créé des civilisations tentaculaires d’une complexité inégalée - et ce qu’il faudra pour les maintenir. Disponible sur Amazon

Environnement: la science derrière les histoires

par Jay H. Withgott, Matthew Laposata
0134204883Environnement: la science derrière les histoires est un best-seller pour le cours d'introduction aux sciences de l'environnement, reconnu pour son style narratif adapté aux étudiants, son intégration d'histoires réelles et d'études de cas et sa présentation des dernières recherches et recherches scientifiques. le 6th édition présente de nouvelles opportunités pour aider les étudiants à voir les liens entre les études de cas intégrées et la science dans chaque chapitre, et leur donne la possibilité d'appliquer le processus scientifique aux préoccupations environnementales. Disponible sur Amazon

Planète réalisable: un guide pour une vie plus durable

par Ken Kroes
0995847045Êtes-vous préoccupé par l'état de notre planète et espérez-vous que les gouvernements et les entreprises trouveront un moyen durable de vivre pour nous? Si vous n'y pensez pas trop, cela peut marcher, mais est-ce que ça va? Laissé à eux-mêmes, avec des moteurs de popularité et de profits, je ne suis pas trop convaincu que ce sera le cas. La partie manquante de cette équation, c'est vous et moi. Les personnes qui croient que les entreprises et les gouvernements peuvent faire mieux. Les personnes qui pensent que par l'action, nous pouvons gagner un peu plus de temps pour développer et mettre en œuvre des solutions à nos problèmes critiques. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

al
enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

LES PLUS LUS

Ignorer les appels automatisés les arrête-t-il?
Ignorer les appels automatisés les arrête-t-il?
by Sathvik Prasad et Bradley Reaves
Vous pensez donc que vos mots de passe Internet sont sécurisés?
Vous pensez donc que vos mots de passe Internet sont sécurisés?
by Paul Haskell-Dowland et Brianna O'Shea

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…
Ce qui fonctionne pour moi: "Pour le plus grand bien"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
Avez-vous fait partie du problème la dernière fois? Ferez-vous partie de la solution cette fois?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Vous êtes-vous inscrit pour voter? Avez-vous voté? Si vous n'allez pas voter, vous ferez partie du problème.
InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...

How Bacteria Is Tied To Stunted Growth In Malnourished Children

How Bacteria Is Tied To Stunted Growth In Malnourished ChildrenChildren in the Kutupalong refugee camp in Cox's Bazar, Bangladesh receive screening and treatment for malnutrition. (Credit: Maggie Moore/USAID/Flickr)

Malnutrition can lead to stunted growth. A new study of children in Bangladesh implicates 14 types of bacteria in the small intestine.

Many children who receive treatment for malnutrition in developing countries never fully recover. They can also experience immune system dysfunction and poor cognitive development that typically cause long-term health issues into adulthood.

The bacteria in question contribute to disease in the lining of the small intestine—a condition called environmental enteric dysfunction—which impairs the absorption of nutrients from food and suppresses growth factors necessary for healthy development.

The research, published in The New England Journal of Medicine, may help scientists design new therapies for malnourished children who remain stunted and underweight even after receiving therapeutic foods, researchers say.

In an editorial that accompanies the study, Ramnick J. Xavier, of Massachusetts General Hospital and the Broad Institute of MIT and Harvard, called the new research “reminiscent of the identification of Helicobacter pylori as a cause of ulcers.”

According to Xavier, the work ties a disease to a group of bacteria that colonizes a specific region of the gut and illustrates the benefits of integrating global health with basic mechanistic studies of the causes of disease.

Small intestine’s vital role

The gut microbiome has a symbiotic relationship with its human host. Evidence is emerging about its critical contributions during the early years of life to healthy growth and development. Much research involving the gut microbiome has focused on bacteria measured in fecal samples, which are not necessarily representative of the microbial communities living in different regions along the length of the gastrointestinal tract.


 Get The Latest From InnerSelf


For the new study, researchers focused on the upper small intestine—the region of the gut immediately following the stomach—because it is largely unstudied and because there were hints that it could play an important role in malnutrition.

“Much of the body’s nutrient absorption takes place in the small intestine,” says senior author Jeffrey I. Gordon, professor and director of the Edison Family Center for Genome Sciences & Systems Biology at the Washington University School of Medicine in St. Louis. “The small intestine is lined with finger-like projections called villi, which increase the absorptive surface area of the gut.

“In environmental enteric dysfunction, these villi are damaged and collapse, causing inflammation in the wall of the gut and reducing its ability to absorb nutrients. This disorder has been very difficult to diagnose, and its cause is enigmatic as is its relationship to the many manifestations of malnutrition, including short stature (stunting).

“Our study was designed to address these questions. The results have helped us to decipher disease mechanisms and also provide a rationale for developing new therapies that target the small intestinal microbiome.”

Stunting and malnutrition

For the new study, researchers began with a nutritional intervention for 525 malnourished children, who averaged 18 months of age and had stunted growth. They received a standard nutritional supplement that included milk, eggs, minerals, and vitamins.

The investigators received permission from the parents of each of the 110 children who did not show improvement with this treatment to perform an endoscopy on their child. The procedure allowed the researchers to obtain tissue biopsies and collect microbial samples from the children’s upper small intestines.

“In the past, it was hoped that providing more nutritious food and improved sanitation would be sufficient to overcome stunting,” says first author Robert Y. Chen, a doctoral student in Gordon’s lab. “But that approach hasn’t worked for many children.

“In this study, we were able to look more closely at molecules and microbes in the small intestine to understand in more detail what is happening in these children that makes their condition so resistant to nutritional interventions.”

The researchers focused on 80 of the 110 children for whom they also had blood samples and in whom they had found evidence of environmental enteric dysfunction via intestinal biopsies. They measured the abundances of thousands of proteins in blood samples and in the small intestinal biopsy samples.

The results revealed lower than normal levels of proteins involved in various aspects of growth, higher levels of proteins resulting from breakdown of the lining of the gut, and hyperactivation of the gut immune system. Samples of the microbial content of the same region of the small intestine revealed a group of 14 types of bacteria; the higher the levels of these organisms, the more severe the stunting. The researchers also linked the levels of these organisms to the levels of intestinal proteins involved with inflammation, which can damage the gut.

“This core group of 14 bacteria were present in 80% of the malnourished stunted children,” Chen says. “What is quite striking is that these bacteria were highly correlated with proteins that cause a pro-inflammatory state and with stunting. The inflammatory markers also could be measured in blood, which could help us identify these problems in children without doing an endoscopy.”

A ‘largely unexplored wilderness’

The researchers found that they could detect these 14 bacterial strains in fecal samples from these children and that their levels differed from those in the fecal samples of healthy children.

The researchers also noted that none of the 14 strains are typically viewed as disease-producing pathogens. Gordon and his colleagues couldn’t directly compare the bacterial samples from the upper small intestines of the malnourished children to those of healthy children in Bangladesh because it would not have been ethical to perform endoscopies on healthy children.

To establish whether the 14 bacterial strains in the upper small intestine play a causal role in environmental enteric dysfunction—and are not an effect of malnutrition, for example—the researchers studied germ-free mice fed a diet representative of the diets of the Bangladeshi children in the study.

The germ-free mice, born and raised under sterile conditions with no microbiomes of their own, were given a collection of microbes from the malnourished children—including the strains linked to stunted growth. They also fed control mice with normal mouse gut microbes the same diet. Those that received the gut microbes from the upper small intestines of the malnourished children developed disruption of the lining of the small intestine and inflammatory changes characteristic of environmental enteric dysfunction.

“Our study provides strong evidence that there is more to stunting than the conventional culprits that we traditionally blame for the problem—food scarcity, poor sanitation, or a contaminated water supply, for example,” says coauthor Michael J. Barratt, executive director of Washington University’s Center for Gut Microbiome and Nutrition Research.

Adds Gordon, “The small intestinal microbiota has been a largely unexplored wilderness’—a ‘terra incognita.’ These new findings provide evidence for the important contributions of the small intestine’s microbial community to the healthy growth of children, and how perturbations in its composition and function can result in malnutrition.

“Much more needs to be done, but our team’s findings, including the creation of an animal model that portrays important features of environmental enteric dysfunction in children, pave the way for new methods to diagnose this disease and new treatments that repair the gut microbial community. These treatments—whether therapeutic foods or probiotics, for example—would seek to reduce the levels and impact of these damaging bacteria in the small intestines of malnourished children.”

Tahmeed Ahmed of the International Centre for Diarrhoeal Disease Research in Dhaka, Bangladesh, collaborated on the study. The Bill & Melinda Gates Foundation funded the work.

Original Study

Related Books

The Human Swarm: How Our Societies Arise, Thrive, and Fall

by Mark W. Moffett
0465055680If a chimpanzee ventures into the territory of a different group, it will almost certainly be killed. But a New Yorker can fly to Los Angeles--or Borneo--with very little fear. Psychologists have done little to explain this: for years, they have held that our biology puts a hard upper limit--about 150 people--on the size of our social groups. But human societies are in fact vastly larger. How do we manage--by and large--to get along with each other? In this paradigm-shattering book, biologist Mark W. Moffett draws on findings in psychology, sociology and anthropology to explain the social adaptations that bind societies. He explores how the tension between identity and anonymity defines how societies develop, function, and fail. Surpassing Guns, Germs, and Steel and Sapiens, The Human Swarm reveals how mankind created sprawling civilizations of unrivaled complexity--and what it will take to sustain them.   Available On Amazon

Environment: The Science Behind the Stories

by Jay H. Withgott, Matthew Laposata
0134204883Environment: The Science behind the Stories is a best seller for the introductory environmental science course known for its student-friendly narrative style, its integration of real stories and case studies, and its presentation of the latest science and research. The 6th Edition features new opportunities to help students see connections between integrated case studies and the science in each chapter, and provides them with opportunities to apply the scientific process to environmental concerns. Available On Amazon

Feasible Planet: A guide to more sustainable living

by Ken Kroes
0995847045Are you concerned about the state of our planet and hope that governments and corporations will find a sustainable way for us to live? If you do not think about it too hard, that may work, but will it? Left on their own, with drivers of popularity and profits, I am not too convinced that it will. The missing part of this equation is you and me. Individuals who believe that corporations and governments can do better. Individuals who believe that through action, we can buy a bit more time to develop and implement solutions to our critical issues. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

al
enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…