Comment l'urbanisation mondiale a créé les conditions de la pandémie actuelle de coronavirus

Comment l'urbanisation mondiale a créé les conditions de la pandémie actuelle de coronavirus La croissance de grandes métropoles urbaines comme Tokyo, au Japon, reflète une densification et un étalement intenses. (Trevor Dobson / flickr), CC BY-NC

COVID-19 a placé la relation entre les humains et les animaux au cœur des débats sociaux et scientifiques. COVID-19 est une maladie zoonotique: le coronavirus qui la provoque a traversé les frontières des espèces des animaux aux humains. Un marché humide à Wuhan est peut-être le lieu où ce saut d'espèce d'origine s'est produit.

Il y a de plus en plus de preuves que les humains transmettent désormais le COVID-19 à d'autres espèces animales: les chiens et les chats domestiques, mais aussi tigres en captivité et peut-être des singes. Comme un article d'avril 2020 dans le Los Angeles Times notes, des maladies comme COVID-19 “sont une conséquence attendue de la façon dont nous choisissons de traiter les animaux et leurs habitats. »

Le commerce d'espèces sauvages, la déforestation, la conversion des terres, l'élevage industriel et la combustion de combustibles fossiles contribuent à la fréquence croissante de nouvelles zoonoses.

L'urbanisation est à la fois un moteur de zoonose et une influence déterminante sur les relations homme-nature et homme-animal.

L'écologie politique urbaine considère l'urbanisation comme un processus politique, économique, social et écologique. C'est un domaine d'étude qui étudie les relations qui soutiennent physiquement la vie urbaine et les processus qui les affectent.

Comment l'urbanisation mondiale a créé les conditions de la pandémie actuelle de coronavirus Un troupeau d'oies canadiennes dans un parc de Toronto. (Shutterstock)

La portée de l'urbanisation

L'urbanisation est un processus qui implique l'extension de la ville autant qu'elle implique la concentration d'activités et de mouvements de personnes et d'autres choses. Traditionnellement, la périphérie urbaine est décrite comme une banlieue polie de la classe moyenne avec des pelouses parfaitement entretenues ou des décharges invisibles: des usines polluantes, des centrales nucléaires, des décharges et des installations de recyclage ainsi que des maisons de retraite.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Aujourd'hui, cependant, la taille et l'importance sans cesse croissantes de la périphérie urbaine prennent diverses formes: établissements informels, communauté fermée, domaines de la tour, villages périurbains, banlieue classique, quartiers des entrepôts, aérotropoles (zones entourant un aéroport) ainsi que des activités récréatives et espaces infrastructurels.

Des vestiges de l'industrialisme - comme des mines abandonnées, des usines déclassées et des installations de production agricole obsolètes - sont récupéré comme espace de banlieue. Ces développements anciens et nouveaux reposent souvent sur violations des droits fonciers antiques.

Conduire l'urbanisation

L'urbanisation étendue se produit dans un cadre capitaliste d'inégalités massives. La nourriture, le gaz, l'électricité et l'eau qui rendent la vie urbaine possible sont souvent conditionnés, canalisés, câblés et plombés dans la ville. Les modes de vie urbains sont soutenus par de vastes réseaux d'infrastructures et d'industries qui atteindre des environnements bien au-delà.

Ces relations sont profondément façonnées par l'exploitation, l'injustice et l'oppression sur lesquelles le capitalisme s'appuie et se perpétue. le caractère colonial de l'urbanisation transforme violemment les paysages matériels et détruit, diminue et confine les imaginaires de différence, de résistance et de possibilité.

Développement inégal produit le potentiel de catastrophes inévitables et parfois imprévisibles. En 2019, les catastrophes naturelles ont dévasté les régions Australie à Californie à Mozambique; les pauvres, la classe ouvrière, les minorités autochtones et ethniques ont été touchés de manière disproportionnée. En d'autres termes, ceux de la périphérie, physiquement et métaphoriquement.

En Californie, le travail pénitentiaire - de plus en plus géré par des entreprises privées - est utilisé pour lutter contre les incendies de forêt. Pendant ce temps, les animaux et autres formes de vie non humaine tentant d'échapper à des paysages brûlés modifient leurs relations avec les humains, comme ce fut le cas pendant la Inferno australien qui a commencé en septembre 2019.

Imaginations anthropocentriques

La science-fiction, qui occupe souvent son propre type de périphérie littéraire, peut nous aider à examiner et à imaginer de nouvelles relations homme-nature.

Dans le film de Christopher Nolan en 2014 Interstellar, l'humanité tente d'échapper à la nature - et à sa propre nature - en devenant une divinité post-humaine semblable à Dieu qui peut contrôler les trous noirs et les trous de ver. En revanche, dans le film de Denis Villeneuve 2017 Blade Runner 2049, la durabilité et l'efficacité alimentaire sont réalisées de manière post-capitaliste: le globe est couvert de panneaux solaires et de fermes synthétiques. Ce qui reste est une planète profondément divisée, et les écologies politiques d'une urbanisation étendue sont classées, racialisées et sexospécifiques.

Cette scène de «Blade Runner 2049» montre un vol au-dessus d'un Los Angeles futuriste, en Californie.

Les mondes ambigus de Cory Doctorow Walkaway, Octavia Butler's Parabole du semeur, Andrea Hairston Mindscape et Samuel Delany Trouble on Triton: Une hétérotopie ambiguë, pour n'en nommer que quelques-uns, rappellent que les humains, la nature, la technologie, les environnements et les relations entre eux sont malléables.

Systèmes complices

La façon dont les États et les entreprises capitalistes traitent les crises comme les incendies, les inondations et la pandémie de COVID-19 en est une illustration: les gouvernements se comportent comme des autruches en se cachant la tête alors que l'urbanisation étendue et l'expansion des capitaux se poursuivent sans relâche.

Blâmer destruction de l'environnement sur toute l'humanité obscurcit les degrés variables auxquels les gens sont responsables; cela dépend à la fois de leur pouvoir économique et politique et de leur accès aux ressources naturelles et de leur utilisation.

Ce n'est pas l'urbanisation seule qui a provoqué la pandémie, et ce n'est pas le capitalisme seul non plus. C'est l'écologie politique de l'urbanisation étendue qui a créé les conditions dans lesquelles COVID-19 pourrait émerger, proliférer et se mondialiser.La Conversation

A propos de l'auteur

Roger Keil, professeur, études environnementales, Université York, Canada; Maria Kaika, professeur de planification urbaine et environnementale, Université d'Amsterdam; Tait Mandler, doctorante, anthropologie et urbanisme, Université d'Amsterdamet Yannis Tzaninis, stagiaire postdoctoral, Sociologie, Université d'Amsterdam

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

L'essaim humain: comment nos sociétés se lèvent, prospèrent et tombent

par Mark W. Moffett
0465055680Si un chimpanzé s'aventure sur le territoire d'un groupe différent, il sera presque certainement tué. Mais un New-Yorkais peut se rendre à Los Angeles - ou à Bornéo - avec très peu de crainte. Les psychologues ont peu expliqué la situation: ils soutiennent depuis des années que notre biologie impose une limite supérieure stricte - concernant les 150 - à la taille de nos groupes sociaux. Mais les sociétés humaines sont en réalité beaucoup plus grandes. Comment pouvons-nous nous débrouiller ensemble? Dans ce livre bouleversant, le biologiste Mark W. Moffett s’appuie sur des découvertes en psychologie, en sociologie et en anthropologie pour expliquer les adaptations sociales qui lient les sociétés. Il explore comment la tension entre identité et anonymat définit la manière dont les sociétés se développent, fonctionnent et échouent. Surpassant Armes à feu, germes et acier et Sapiens, L'essaim humain révèle comment l’humanité a créé des civilisations tentaculaires d’une complexité inégalée - et ce qu’il faudra pour les maintenir. Disponible sur Amazon

Environnement: la science derrière les histoires

par Jay H. Withgott, Matthew Laposata
0134204883Environnement: la science derrière les histoires est un best-seller pour le cours d'introduction aux sciences de l'environnement, reconnu pour son style narratif adapté aux étudiants, son intégration d'histoires réelles et d'études de cas et sa présentation des dernières recherches et recherches scientifiques. le 6th édition présente de nouvelles opportunités pour aider les étudiants à voir les liens entre les études de cas intégrées et la science dans chaque chapitre, et leur donne la possibilité d'appliquer le processus scientifique aux préoccupations environnementales. Disponible sur Amazon

Planète réalisable: un guide pour une vie plus durable

par Ken Kroes
0995847045Êtes-vous préoccupé par l'état de notre planète et espérez-vous que les gouvernements et les entreprises trouveront un moyen durable de vivre pour nous? Si vous n'y pensez pas trop, cela peut marcher, mais est-ce que ça va? Laissé à eux-mêmes, avec des moteurs de popularité et de profits, je ne suis pas trop convaincu que ce sera le cas. La partie manquante de cette équation, c'est vous et moi. Les personnes qui croient que les entreprises et les gouvernements peuvent faire mieux. Les personnes qui pensent que par l'action, nous pouvons gagner un peu plus de temps pour développer et mettre en œuvre des solutions à nos problèmes critiques. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

al
enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…

How Global Urbanization Created The Conditions For The Current Coronavirus Pandemic

How Global Urbanization Created The Conditions For The Current Coronavirus Pandemic The growth of large urban metropolises like Tokyo, Japan, reflects intense densification and sprawl. (Trevor Dobson/flickr), CC BY-NC

COVID-19 brought the relation between humans and animals to the core of social and scientific debates. COVID-19 is a zoonotic disease: the coronavirus that causes it crossed species boundaries from animals to humans. A wet market in Wuhan may be the place where that original species-jump happened.

There is mounting evidence that humans now transmit COVID-19 back to other animal species: domesticated dogs and cats, but also tigers in captivity and possibly apes. As an April 2020 article in the Los Angeles Times notes, diseases like COVID-19 “are an expected consequence of how we’re choosing to treat animals and their habitats.”

Wildlife trade, deforestation, land conversion, industrial animal farming and burning fossil fuels are contributing to the increasing frequency of novel zoonotic diseases.

Urbanization is both a driver of zoonosis and a determining influence on human-nature and human-animal relationships.

Urban political ecology considers urbanization as a political, economic, social and ecological process. It is a field of study that investigates the relationships that physically sustain urban life and the processes that affect them.

How Global Urbanization Created The Conditions For The Current Coronavirus Pandemic A flock of Canadian geese in a Toronto park. (Shutterstock)

The reach of urbanization

Urbanization is a process that involves extending the city as much as it involves the concentration of activities and movements of people and stuff. Traditionally, the urban periphery is described as either polished middle-class suburbia with perfectly manicured lawns or invisible dumping ground: polluting factories, nuclear plants, garbage dumps and recycling facilities as well as retirement homes.


 Get The Latest From InnerSelf


Today, however, the ever-extending size and importance of the urban periphery takes a variety of forms: informal settlements, gated communities, tower estates, peri-urban villages, classical suburbs, warehouse districts, aerotropolises (areas surrounding an airport) as well as recreational and infrastructural spaces.

Remnants of industrialism — such as abandoned mines, decommissioned factories and outdated agricultural production facilities — are being reclaimed as suburban space. These old and new developments often rely on infringements of ancient land rights.

Driving urbanization

Extended urbanization happens within a capitalist framework of massive inequality. The food, gas, electricity and water that make urban life possible are often packaged, piped, cabled and plumbed into the city. Urban lifestyles are sustained by vast networks of infrastructure and industry that reach into environments well beyond.

These relationships are profoundly shaped by the exploitation, injustice and oppression that capitalism relies on and perpetuates. The colonial character of urbanization violently transforms material landscapes and destroys, diminishes and confines imaginaries of difference, resistance and possibility.

Uneven development produces the potential for inevitable and sometimes unpredictable catastrophes. In 2019, natural disasters devastated regions from Australia to California to Mozambique; the poor, working class, Indigenous and ethnic minorities were disproportionately affected. In other words, those on the periphery, physically and metaphorically.

In California, prison labour — increasingly managed by private companies — is used to fight wildfires. Meanwhile, animals and other non-human life trying to escape scorched landscapes change their relationships with humans as was the case during the Australian inferno that began in September 2019.

Anthropocentric imaginings

Science fiction, which often occupies its own kind of literary periphery, can help us examine and imagine new human-nature relationships.

In Christopher Nolan’s 2014 movie Interstellar, humanity attempts to escape nature — and its own nature — by becoming a God-like, post-human divinity that can control black holes and wormholes. In contrast, in Denis Villeneuve’s 2017 film Blade Runner 2049, sustainability and food efficiency are achieved in a post-capitalist manner: the globe is covered in solar panels and synthetic farms. What remains is a deeply divided planet, and the political ecologies of extended urbanization are classed, racialized and gendered.

This scene from ‘Blade Runner 2049’ shows a flight over a futuristic Los Angeles, Calif.

The ambiguous worlds of Cory Doctorow’s Walkaway, Octavia Butler’s Parable of the Sower, Andrea Hairston’s Mindscape and Samuel Delany’s Trouble on Triton: An Ambiguous Heterotopia, to name a few, are reminders that humans, nature, technology, environments and the relationships between are them are malleable.

Complicit systems

The way in which capitalist states and enterprises address crises like fires, floods and the COVID-19 pandemic are illustrative: governments behave like ostriches by burying their heads as extended urbanization and capital expansion continue unabated.

Blaming environmental destruction on all of humanity obscures the variable degrees to which people are responsible; this depends both on their economic and political power and their access to and use of natural resources.

It isn’t urbanization alone that caused the pandemic, and it isn’t capitalism alone either. It is the political ecology of extended urbanization that created the conditions under which COVID-19 could emerge, proliferate and go global.The Conversation

About The Author

Roger Keil, Professor, Environmental Studies, York University, Canada; Maria Kaika, Professor of Urban and Environmental Planning, University of Amsterdam; Tait Mandler, PhD Candidate, Anthropology and Urban Planning, University of Amsterdam, and Yannis Tzaninis, Postdoctoral fellow, Sociology, University of Amsterdam

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

The Human Swarm: How Our Societies Arise, Thrive, and Fall

by Mark W. Moffett
0465055680If a chimpanzee ventures into the territory of a different group, it will almost certainly be killed. But a New Yorker can fly to Los Angeles--or Borneo--with very little fear. Psychologists have done little to explain this: for years, they have held that our biology puts a hard upper limit--about 150 people--on the size of our social groups. But human societies are in fact vastly larger. How do we manage--by and large--to get along with each other? In this paradigm-shattering book, biologist Mark W. Moffett draws on findings in psychology, sociology and anthropology to explain the social adaptations that bind societies. He explores how the tension between identity and anonymity defines how societies develop, function, and fail. Surpassing Guns, Germs, and Steel and Sapiens, The Human Swarm reveals how mankind created sprawling civilizations of unrivaled complexity--and what it will take to sustain them.   Available On Amazon

Environment: The Science Behind the Stories

by Jay H. Withgott, Matthew Laposata
0134204883Environment: The Science behind the Stories is a best seller for the introductory environmental science course known for its student-friendly narrative style, its integration of real stories and case studies, and its presentation of the latest science and research. The 6th Edition features new opportunities to help students see connections between integrated case studies and the science in each chapter, and provides them with opportunities to apply the scientific process to environmental concerns. Available On Amazon

Feasible Planet: A guide to more sustainable living

by Ken Kroes
0995847045Are you concerned about the state of our planet and hope that governments and corporations will find a sustainable way for us to live? If you do not think about it too hard, that may work, but will it? Left on their own, with drivers of popularity and profits, I am not too convinced that it will. The missing part of this equation is you and me. Individuals who believe that corporations and governments can do better. Individuals who believe that through action, we can buy a bit more time to develop and implement solutions to our critical issues. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

al
enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)