Pourquoi les produits chimiques synthétiques semblent plus toxiques que les produits naturels

Pourquoi les produits chimiques synthétiques semblent plus toxiques que les produits naturels

Beaucoup de gens croient que les produits chimiques, en particulier ceux fabriqués par l'homme, sont extrêmement dangereux. Après tout, plus de produits chimiques 80,000 ont été synthétisés pour un usage commercial aux États-Unis et beaucoup ont été rejetés dans l'environnement sans test de sécurité adéquat. Devrions-nous avoir peur des produits chimiques synthétiques qui imprègnent notre monde?

Bien qu'il soit impossible de comparer la toxicité de tous les produits chimiques naturels et synthétiques, il convient de noter que les cinq produits chimiques les plus toxiques sur Terre se trouvent tous naturellement. En ce qui concerne les pesticides, certaines des nouvelles versions synthétiques sont extrêmement sûres pour l'homme; et à fortes doses, ces pesticides sont aussi toxique as sel de table et aspirine. Les rats exposés en permanence à de faibles doses de ces pesticides (c.-à-d. Des doses trouvées dans l'environnement) ne développent pas de cancer ni de problèmes de croissance et de reproduction. Il existe de nombreux pesticides naturels produits par les plantes, dont certains sont également cancérigènes. Bien que cela ne rende pas les pesticides synthétiques sûrs, cela nous rappelle que les simples oppositions entre «sûr et naturel» et «mortel et synthétique» ne sont d'aucune aide. façons d'analyser les risques.

J'étudie la toxicologie: je regarde les effets des substances sur les organismes vivants. Toutes les substances (naturelles et artificielles) sont nocives si l'exposition est suffisamment élevée. Même une trop grande quantité d'eau consommée dans un délai très court peut diluer les sels dans le sang et faire gonfler les cellules cérébrales. Un certain nombre de marathoniens se sont effondrés et sont décédés des suites d'une consommation excessive d'eau sans sel.

Les toxicologues estiment que presque toutes les substances sont sans danger en certaines quantités. Prenons l'exemple du botulinum, la substance la plus toxique sur Terre. Seuls les grammes 50 de la toxine répartis dans le monde entier tueraient tout le monde. Mais, en quantités infimes, il est utilisé à des fins esthétiques sans danger dans Botox. Ainsi, l'adage "la dose fait le poison".

AEn plus de comprendre quelles doses rendent une substance "sûre" ou "dangereuse", les toxicologues adorent également comprendre en quoi une substance peut avoir un effet nocif. Comment le tabagisme cause-t-il le cancer du poumon? Une fois que nous avons trouvé un mécanisme par lequel les substances chimiques contenues dans la fumée provoquent le cancer (et nous avons), nous pouvons être plus confiants quant au rôle du tabagisme dans le cancer du poumon.

Le simple fait de montrer que les fumeurs ont un taux de cancer plus élevé n’est pas une preuve, puisqu’il est facile de trouver deux facteurs dont les tendances sont corrélées. Regardez le graphique ci-dessous: il montre que des taux de divorce plus élevés dans le Maine correspondent à une consommation de margarine par habitant plus élevée:

santéAvec l'aimable autorisation de Tyler Vigen / Spurious Correlations


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Même si nous ne pensons pas que ce graphique prouve quoi que ce soit, nous sommes moins enclins à nous interroger sur des corrélations qui pourraient paraître plus plausibles. Par exemple, le graphique ci-dessous montre qu’une exposition plus élevée au mercure lors des vaccinations correspond à des taux plus élevés d’autisme:

santé
Avec la permission de David Geier et Mark Geier, 2004

Le lien de causalité peut être établi de deux manières: en montrant comment un produit chimique peut provoquer un certain effet ou en remplissant un ensemble de conditions appelées critères de Hill. Les critères de Hill exigent que nous trouvions systématiquement une corrélation entre le produit chimique et l'effet dans différentes populations, que l'effet n'apparaisse qu'après l'exposition au produit chimique et que, si des études en laboratoire étaient menées, nous devrions obtenir des corrélations similaires entre le produit chimique et l'effet.

On peut soutenir que, même s’il n’ya pas de preuve concluante actuellement pour montrer que certains produits chimiques causent des problèmes de santé, il vaut mieux prévenir que guérir et limiter ainsi le traitement avant que des problèmes de santé ne surgissent. Pourtant, si cette idée est tentante, elle ignore une vérité fondamentale: le risque existe dans presque tout. Marcher dehors (nous pourrions nous faire agresser), voyager dans des voitures et des avions (nous pourrions nous écraser), manger de la nourriture (nous pourrions ingérer des œstrogènes végétaux ou le pesticide biologique, sulfate de cuivre) ou de l’eau potable (certaines régions des États-Unis et du Bangladesh ont des niveaux de se produisant fluorure avec leur cartes I/O et de communications arsenic, respectivement). Nous devons donc comprendre probabilité: l'exposition chimique est-elle suffisamment élevée pour entraîner une probabilité élevée d'effets indésirables? Nous devons également connaître les risques liés à l'utilisation d'un produit chimique de remplacement - ou de l'absence de produit chimique.

Des études ont montré que les risques de classement varient considérablement d'une personne à l'autre. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la façon dont le grand public et les experts ont classé le risque sous 1979 (1 étant le plus risqué et 30 le moins risqué).

santé
Avec la permission de l'Agence fédérale de gestion des urgences, 2007. Adapté de Slovic et al, 1979

Il semble que les profanes classent les risques qui retiennent davantage l'attention des médias ou ont des images plus vives plus élevées que les risques plus courants. Aujourd’hui, le public perçoit un risque pour la santé plus élevé avec les cultures génétiquement modifiées experts faire.

So Bien qu'il soit bon de rechercher le risque le plus faible possible, il est important de prendre en compte tous les avantages, et de ne pas refuser les choses simplement en raison des risques qu'elles représentent. Les exemples suivants expliquent ce raisonnement:

* Les éoliennes tuent les oiseaux et les chauves-souris, les barrages, les poissons, et la fabrication de cellules solaires expose les travailleurs à des produits chimiques dangereux. Mais comment ces risques se comparent-ils aux risques de réchauffement de la planète et de maladies respiratoires à travers l'utilisation continue de combustibles fossiles? Les avantages du remplacement des combustibles fossiles l'emportent-ils sur les risques liés au développement de sources d'énergie alternatives?

* Les pilules contraceptives sont très efficaces pour prévenir les grossesses non désirées et ainsi alléger notre fardeau sur les ressources de la planète. Mais leur utilisation conduit à une augmentation des niveaux d'hormones dans les cours d'eau et des rivières, à la féminisation des poissons mâles et à la diminution des populations de poissons.

* L’insecticide DDT (désormais interdit dans la plupart des pays du monde) a provoqué la destruction de plusieurs populations d’oiseaux. Cependant, avant son interdiction, en l'absence d'alternatives plus sûres, il avait sauvé des millions de vies humaines en prévenant des maladies telles que le paludisme et le typhus.

Les régulateurs décident en partie de permettre ou non l'introduction d'un certain produit chimique sur le marché en en cumulant les coûts et les avantages. Cela peut sembler grossier. Par exemple, l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis valorise la vie de près de millions de dollars 10. Ainsi, si un pesticide a une chance sur 100,000 de provoquer une maladie neurodégénérative chez les personnes qui l'appliquent, et que des millions de travailleurs agricoles 1 pourraient y être exposés, alors l'avantage de ne sont pas l’enregistrement du pesticide s’élève à un million de dollars 100 (étant donné que les personnes 10 seront protégées par cette décision). À moins que le coût de la réduction de l'exposition aux pesticides des travailleurs dépasse le million de dollars, il est peu probable qu'il soit enregistré.

L’EPA a été analyse la sécurité des pesticides chimiques pendant de nombreuses années, et il a récemment commencé analyse la sécurité des autres produits chimiques, il réglemente. Néanmoins, il existe plusieurs incertitudes quant à la compréhension de la toxicité et des risques de tout produit chimique. Les régulateurs tentent de résoudre ce problème en utilisant des marges de sécurité. Ça signifie cette si x la dose d'un produit chimique est jugée sans danger chez le rat, seules les doses au moins 100 ou 1,000 plus faibles sont considérées comme sûres chez l'homme. Cependant, cela ne garantit pas que nous sommes uniquement exposés à des concentrations sûres de produits chimiques, et les toxicologues ne recherchent pas toujours des effets - tels que perturbation des fonctions hormonales - qui ne se manifestent qu'à faible dose.

En outre, les préoccupations concernant l'exposition à long terme à un mélange de produits chimiques sont valables, car elles sont rarement testées en laboratoire. (Une étude danoise a révélé que le risque moyen, pour un adulte moyen, de consommer différents pesticides dans les aliments était similaire au risque de boire un verre de vin chaque trois mois. Cependant, cette analyse est loin d’être exhaustive.)

En fin de compte, bien que le risque et l’incertitude existent de part et d’autre, les gens ne semblent opposés qu’à certains types de risques. Et bien que nous devrions sans aucun doute travailler à réduire l'exposition aux produits chimiques nocifs et à proposer des solutions de remplacement plus sûres, nous devons également comprendre que notre phobie excessive des produits chimiques, en particulier ceux de synthèse, peut souvent être injustifiée.

A propos de l'auteur

Niranjana Krishnan est candidate au doctorat en toxicologie à la Iowa State University..

Cet article a été initialement publié sur Temps infini et a été republié sous Creative Commons.

Livres connexes

L'essaim humain: comment nos sociétés se lèvent, prospèrent et tombent

par Mark W. Moffett
0465055680Si un chimpanzé s'aventure sur le territoire d'un groupe différent, il sera presque certainement tué. Mais un New-Yorkais peut se rendre à Los Angeles - ou à Bornéo - avec très peu de crainte. Les psychologues ont peu expliqué la situation: ils soutiennent depuis des années que notre biologie impose une limite supérieure stricte - concernant les 150 - à la taille de nos groupes sociaux. Mais les sociétés humaines sont en réalité beaucoup plus grandes. Comment pouvons-nous nous débrouiller ensemble? Dans ce livre bouleversant, le biologiste Mark W. Moffett s’appuie sur des découvertes en psychologie, en sociologie et en anthropologie pour expliquer les adaptations sociales qui lient les sociétés. Il explore comment la tension entre identité et anonymat définit la manière dont les sociétés se développent, fonctionnent et échouent. Surpassant Armes à feu, germes et acier avec leur cartes I/O et de communications Sapiens, L'essaim humain révèle comment l’humanité a créé des civilisations tentaculaires d’une complexité inégalée - et ce qu’il faudra pour les maintenir. Disponible sur Amazon

Environnement: la science derrière les histoires

par Jay H. Withgott, Matthew Laposata
0134204883Environnement: la science derrière les histoires est un best-seller pour le cours d'introduction aux sciences de l'environnement, reconnu pour son style narratif adapté aux étudiants, son intégration d'histoires réelles et d'études de cas et sa présentation des dernières recherches et recherches scientifiques. le 6th édition présente de nouvelles opportunités pour aider les étudiants à voir les liens entre les études de cas intégrées et la science dans chaque chapitre, et leur donne la possibilité d'appliquer le processus scientifique aux préoccupations environnementales. Disponible sur Amazon

Planète réalisable: un guide pour une vie plus durable

par Ken Kroes
0995847045Êtes-vous préoccupé par l'état de notre planète et espérez-vous que les gouvernements et les entreprises trouveront un moyen durable de vivre pour nous? Si vous n'y pensez pas trop, cela peut marcher, mais est-ce que ça va? Laissé à eux-mêmes, avec des moteurs de popularité et de profits, je ne suis pas trop convaincu que ce sera le cas. La partie manquante de cette équation, c'est vous et moi. Les personnes qui croient que les entreprises et les gouvernements peuvent faire mieux. Les personnes qui pensent que par l'action, nous pouvons gagner un peu plus de temps pour développer et mettre en œuvre des solutions à nos problèmes critiques. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.com, MightyNatural.com, avec leur cartes I/O et de communications ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

al
enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Why Synthetic Chemicals Seem More Toxic Than Natural Ones

Why Synthetic Chemicals Seem More Toxic Than Natural Ones

Many people believe that chemicals, particularly the man-made ones, are highly dangerous. After all, more than 80,000 chemicals have been synthesised for commercial use in the United States, and many have been released into the environment without proper safety testing. Should we be afraid of the synthetic chemicals that permeate our world?

While it is not possible to compare the toxicity of all natural and synthetic chemicals, it is worth noting that the five most toxic chemicals on Earth are all naturally found. When it comes to pesticides, some of the newer man-made versions are remarkably safe to humans; and at high doses, these pesticides are as toxic as table salt and aspirin. Rats continually exposed to low doses of these pesticides (ie, doses found in the environment) don’t develop cancer or problems in growth and reproduction. There are many natural pesticides that are produced by plants, some of which are also carcinogenic, and although this does not make synthetic pesticides safe, it does remind us that simple oppositions between ‘safe and natural’ and ‘deadly and synthetic’ are not helpful ways to analyse risk.

I study toxicology: I look at the effects of substances on living organisms. All substances (natural and artificial) are harmful if the exposure is high enough. Even too much water consumed within a very short time can dilute the salts in the blood, and cause brain cells to swell. A number of marathon runners have collapsed and died because of consuming excessive amounts of water with no salt.

Toxicologists believe that nearly every substance is safe in certain amounts. Take the example of botulinum, the most poisonous substance on Earth. Just 50 grammes of the toxin spread evenly worldwide would kill everyone. But, in very minute amounts, it is safely used for cosmetic purposes in Botox. Thus the adage ‘the dose makes the poison’.

Apart from understanding what doses make a substance ‘safe’ or ‘unsafe’, toxicologists also love figuring out how a substance causes a harmful effect. How exactly does smoking cause lung cancer? Once we find a mechanism through which chemicals in smoke cause cancer (and we have), we can be more confident about smoking’s role in lung cancer.

Merely showing that smokers have a higher rate of cancer isn’t evidence, since it is easy to find two factors whose patterns correlate. Look at the graph below: it shows that higher rates of divorce in Maine correspond to a higher per-capita consumption of margarine:

healthCourtesy Tyler Vigen/Spurious Correlations

While we wouldn’t think that this graph proves anything, we are less likely to question correlations that might seem more plausible. For example, the graph below shows that higher exposure to mercury through vaccinations corresponds to higher rates of autism:

health
Courtesy David Geier and Mark Geier, 2004

Causal link can be established in two ways: by showing how a chemical can cause a certain effect or by fulfilling a set of conditions called Hill’s criteria. Hill’s criteria requires that we consistently find a correlation between the chemical and effect in different populations, that the effect only shows up after chemical exposure and, if lab studies are conducted, we should obtain similar correlations between chemical and effect.

One can argue that, though there is no conclusive evidence presently to show that some chemicals cause health problems, it’s better to be safe than sorry and so restrict the chemical before health problems emerge. Yet while this idea is tempting, it ignores a basic truth: risk exists in nearly everything. Walking outside (we could get mugged), travelling in cars and planes (we could crash), eating food (we could ingest plant oestrogens or the organic pesticide copper sulphate) or drinking water (parts of the US and Bangladesh have high levels of naturally occurring fluoride and arsenic, respectively). We therefore need to understand probability: is the chemical exposure high enough for a high probability of adverse effects? We also need to know the risks of using an alternative chemical – or no chemical at all.

Studies have shown that people vary widely at ranking risks. Below is a snapshot of how the general public and experts ranked risk in 1979 (where 1 is the riskiest, and 30 the least risky).

health
Courtesy Federal Emergency Management Agency, 2007. Adapted from Slovic et al, 1979

It seems that laypeople rank risks that receive more media attention or have more vivid imageries higher than the more commonplace risks. Today, the public perceives a higher health risk from genetically engineered crops than experts do.

So while it is good to strive for the lowest possible risk, it is important to also consider any benefits, and not disallow things merely because of the risk they pose. The following examples explain this reasoning:

* Wind turbines kill birds and bats, dams kill fish, and the manufacture of solar cells exposes workers to dangerous chemicals. But how do those risks compare with the risks of global warming and respiratory illness through continued use of fossil fuels? Do the benefits of replacing fossil fuels outweigh the risks of developing alternative energy sources?

* Birth control pills are very effective in preventing unwanted pregnancies and thus lessen our burden on the planet’s resources. But their use leads to increased hormone levels in streams and rivers, and the feminisation of male fish and decreases in fish populations.

* The insecticide DDT (now banned in most countries worldwide) caused several bird populations to crash. Yet prior to its ban, when safer alternatives did not exist, it saved millions of human lives by preventing diseases such as malaria and typhus.

Regulators partly decide whether to allow a certain chemical into the marketplace by tallying up its costs and benefits. This can seem crude. For example, the US Environmental Protection Agency (EPA) values a human life at nearly $10 million. Thus, if a pesticide has a one in a 100,000 chance of causing a neurodegenerative disorder in people who apply it, and 1 million agricultural workers could be exposed to it, then the benefit of not registering the pesticide is $100 million (as 10 people will be protected by this decision). Unless the cost of reducing pesticide exposure to the workers exceeds $100 million, it is unlikely to be registered.

The EPA has been analysing the safety of chemical pesticides for many years, and it recently began analysing the safety of the other chemicals it regulates. Nevertheless, there are several uncertainties when it comes to understanding the toxicity and risks of any chemical. Regulators try to deal with it by using margins of safety. This means that if x dose of a chemical is found safe in rats, then only doses that are at least 100- or 1,000-fold lower are considered safe in humans. However, this doesn’t guarantee that we are exposed only to safe levels of chemicals, and toxicologists don’t always look for effects – such as disruption of hormonal functions – that manifest only at low doses.

Also, concerns about long-term exposure to a mix of chemicals are valid as this is rarely tested in the lab. (One Danish study found that the average adult’s risk from consuming different pesticides in food is similar to the risk of drinking one glass of wine every three months. However, this is far from a comprehensive analysis.)

Ultimately, though risk and uncertainty exist on all sides, people seem to be averse only to certain kinds of risks. And while we should undoubtedly work to reduce harmful chemical exposure and come up with safer alternatives, we also need to realise that our excessive phobia of chemicals, particularly synthetic ones, can often be unwarranted.

About The Author

Niranjana Krishnan is a PhD candidate in toxicology at Iowa State University.

This article was originally published at Aeon and has been republished under Creative Commons.

Related Books

The Human Swarm: How Our Societies Arise, Thrive, and Fall

by Mark W. Moffett
0465055680If a chimpanzee ventures into the territory of a different group, it will almost certainly be killed. But a New Yorker can fly to Los Angeles--or Borneo--with very little fear. Psychologists have done little to explain this: for years, they have held that our biology puts a hard upper limit--about 150 people--on the size of our social groups. But human societies are in fact vastly larger. How do we manage--by and large--to get along with each other? In this paradigm-shattering book, biologist Mark W. Moffett draws on findings in psychology, sociology and anthropology to explain the social adaptations that bind societies. He explores how the tension between identity and anonymity defines how societies develop, function, and fail. Surpassing Guns, Germs, and Steel and Sapiens, The Human Swarm reveals how mankind created sprawling civilizations of unrivaled complexity--and what it will take to sustain them.   Available On Amazon

Environment: The Science Behind the Stories

by Jay H. Withgott, Matthew Laposata
0134204883Environment: The Science behind the Stories is a best seller for the introductory environmental science course known for its student-friendly narrative style, its integration of real stories and case studies, and its presentation of the latest science and research. The 6th Edition features new opportunities to help students see connections between integrated case studies and the science in each chapter, and provides them with opportunities to apply the scientific process to environmental concerns. Available On Amazon

Feasible Planet: A guide to more sustainable living

by Ken Kroes
0995847045Are you concerned about the state of our planet and hope that governments and corporations will find a sustainable way for us to live? If you do not think about it too hard, that may work, but will it? Left on their own, with drivers of popularity and profits, I am not too convinced that it will. The missing part of this equation is you and me. Individuals who believe that corporations and governments can do better. Individuals who believe that through action, we can buy a bit more time to develop and implement solutions to our critical issues. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

al

 
enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}