Combattre le paludisme avec des champignons: les biologistes conçoivent un champignon qui sera plus mortel contre les moustiques

Combattre le paludisme avec des champignons: les biologistes conçoivent un champignon qui sera plus mortel contre les moustiques Pulvérisation d'insecticide pour tuer les moustiques: Les moustiques sont les vecteurs de nombreuses maladies dévastatrices telles que le paludisme. Sukjanya / Shutterstock.com

Filets de lit. Insecticides. Insectes stériles et génétiquement modifiés. Maintenant, les scientifiques ajoutent un champignon toxique génétiquement modifié à l'arsenal d'armes pour éliminer les moustiques porteurs du parasite du paludisme.

Bien que les insecticides et les moustiquaires de lit, de loin les deux stratégies les plus couramment utilisées, ont effectivement permis de réduire le nombre d'infections et de décès, le fardeau mondial du paludisme n'a pas diminué au cours des dernières années. Dans 2017, 219 millions de personnes ont été infectés par le paludisme et on estime que 435,000 est décédé. C'est parce que les moustiques développent une résistance aux insecticides.

Combattre le paludisme avec des champignons: les biologistes conçoivent un champignon qui sera plus mortel contre les moustiques An Anophèle moustique prenant un repas de sang d'un hôte humain. C'est au cours de ces repas de sang que les moustiques transmettent le paludisme à l'homme. CDC

L’évolution rapide de la résistance est un thème récurrent dans notre course aux armements contre le paludisme transmetteur, ainsi que contre les parasites et les agents pathogènes en général. Heures supplémentaires, les organismes mutent et développent une résistance à tout nouveau médicament qui est utilisé pour les tuer. Pas étonnant que les humains finissent toujours du côté des perdants; c'est pourquoi une nouvelle arme est nécessaire. Et le dernier est un champignon tueur.

Combattre des tueurs avec des tueurs

A titre d' biologiste de l'évolution étudiant les champignons, Je connais bien la capacité de ces organismes à causer des maladies dévastatrices dans divers plantes et un statut de animaux, y compris les humains. Alors que de nombreux pathogènes fongiques infectent un large éventail d'hôtes, d'autres ne peuvent attaquer que quelques privilégiés.

Cette prise de conscience a conduit les scientifiques à une nouvelle stratégie de lutte contre le paludisme: infecter et tuer les moustiques vecteurs de maladies en utilisant des agents pathogènes fongiques qu'ils rencontrent dans la nature. Ce n'est pas la première fois que des champignons sont transformés en armes. En fait, c’est précisément la stratégie qui sous-tend le très efficace pesticide biologique, Muscle vert, qui tue les criquets et les sauterelles dans le monde entier.

Infecter les moustiques avec leurs agents pathogènes naturels - tels que les champignons pathogènes du genre Metarhizium - est une stratégie particulièrement attrayante car, contrairement aux agents pathogènes bactériens ou viraux, les champignons peuvent infecter les moustiques simplement en entrant en contact avec eux et ne doivent pas être ingérés. De plus, les champignons sont généralement plus respectueux de l'environnement que les insecticides chimiques traditionnels. Mais cette stratégie fonctionne-t-elle?

Il y a quinze ans, un essai sur le terrain dans la Tanzanie rurale a montré qu'il pourrait. En accrochant des draps de coton inoculés avec des champignons destructeurs d'insectes aux plafonds des maisons dans lesquelles les moustiques se reposent, un tiers des moustiques ont été infectés. Selon les modèles de transmission du paludisme, un tel taux d’infection pourrait réduire les cas de paludisme de 75%.

Mais Metarhizium les champignons, comme l'a montré l'essai sur le terrain en Tanzanie, ne sont pas toujours capables d’infecter leurs hôtes moustiques. Et, les infections fongiques prennent généralement plusieurs jours pour tuer les moustiques. En laboratoire, les champignons prennent en moyenne sept à neuf jours pour tuer les moustiques, en fonction de la dose. Brian Lovett, étudiant diplômé travaillant dans Le laboratoire de Ray St. Leger, et Etienne Bilgo, boursier postdoctoral travaillant avec entomologiste Abdoulaye Diabatépensaient pouvoir infecter plus de moustiques et les tuer plus rapidement.

Comment? En utilisant des champignons génétiquement modifiés pour produire une toxine appelée «hybride», qui attaque spécifiquement le système nerveux des arthropodes, un groupe comprenant des insectes et leurs parents, comme les araignées et les crustacés. Des expériences précédentes en laboratoire sur 2017 par la même équipe avaient déjà montré que ces champignons GM ont tué les moustiques plus rapidement que les non modifiés.

La grande question était maintenant de savoir si cela fonctionnait dans la nature.

Combattre le paludisme avec des champignons: les biologistes conçoivent un champignon qui sera plus mortel contre les moustiques L’équipe MosquitoSphere est composée d’auteurs sur le papier et de volontaires locaux de Soumousso, au Burkina Faso. Rangée arrière (de gauche à droite): Etienne Bilgo, Oliver Zida, Bema Ouattara; Rangée du milieu: Boureima Saré, Judicael Zida, Brian Lovett, Moussa Ouattara, MichaÏlou Sanfo et Bamory Ouattara; Première rangée: Yaya Ouattara et Jacques Gnambani. Brian Lovett, CC BY-SA

Les champignons génétiquement modifiés tuent les moustiques plus rapidement et provoquent la chute des populations

Pour réduire les risques liés aux essais sur le terrain, Lovett et Bilgo ont testé leur champignon GM dans leMosquitoSphere, », Un grand terrain spécialement conçu pour les écrans et conçu pour correspondre parfaitement aux conditions extérieures à Soumousso, au Burkina Faso. En installant des huttes avec des draps en coton contenant des spores de toxines génétiquement modifiées Metarhizium Les champignons ainsi que ceux avec des champignons non modifiés comme contrôles, Lovett et Bilgo ont découvert que 70% à 80% des moustiques étaient infectés dans les deux types de huttes. Mais les moustiques dans les huttes avec les champignons GM sont décédés au bout de cinq jours en moyenne alors que les moustiques des huttes à champignons non modifiés sont morts au bout de neuf jours.

Combattre le paludisme avec des champignons: les biologistes conçoivent un champignon qui sera plus mortel contre les moustiques Les huttes de MosquitoSphere à Soumousso, au Burkina Faso, où ont eu lieu les expériences avec des champignons toxiques tueurs d’OGM. Brian Lovett

En examinant l’évolution de la population de moustiques au fil du temps, ils ont également découvert que Les champignons génétiquement modifiés ont infecté plusieurs générations de moustiques. Dans un enclos contenant des champignons génétiquement modifiés, une population initiale de moustiques 1,500 s'est effondrée pour ne former plus que 13 après un mois et demi.

Promesse et risques

En armant génétiquement un pathogène fongique déjà mortel d'une puissante toxine, les chercheurs ont pu réduire considérablement la population de «moustiques» sur le terrain dans une partie du monde où le paludisme est endémique et où les moustiques résistent aux insecticides chimiques.

Il est urgent de réduire la transmission du paludisme, en particulier en Afrique subsaharienne, où 92% des cas et 93% des décès se produire. Ensemble, la US Environmental Protection Agency de approbation de la toxine hybride sous le nom commercial Versitude, et l’approbation de l’utilisation de produits non modifiés Metarhizium comme "biopesticide" par plusieurs pays africains, pourrait ouvrir la voie au feu vert pour l’utilisation de produits génétiquement modifiés. Metarhizium champignons dans la lutte contre le paludisme.

D'un autre côté, la libération de champignons porteurs d'une toxine d'insecte mortelle suscite des inquiétudes quant aux dommages non intentionnels causés aux insectes «non ciblés». Metarhizium les champignons infectent seulement un petit nombre d'insectes et expériences où les insectes non cibles, tels que les abeilles domestiques, ont été infectés à la fois par le GM et les champignons non modifiés n’affectent pas la survie des abeilles. Même si le gène se retrouvait dans les champignons infectant les humains - un scénario hautement improbable - il n'aurait aucun effet sur nous car la toxine ne fonctionne que sur les insectes.

Restreindre la propagation du gène qui produit la toxine hybride chez des organismes autres que Metarhizium les champignons sont une autre préoccupation potentielle. Une mesure de sécurité pourrait être d'ajouter commutateurs génétiques qui réduisent la survie du champignon en dehors de l'environnement intérieur. Mais il existe aussi plusieurs caractéristiques inhérentes à Metarhizium les champignons - tels que leurs grandes spores non aéroportées et sensibles à la lumière ultraviolette - qui réduisent les risques de dispersion.

Bien que prometteuse, cette stratégie d’empoisonnement des moustiques par des champignons génétiquement modifiés n’est pas garantie. Les moustiques pourraient développer une résistance à cela. Mais avec des centaines de milliers de personnes mourant chaque année dans ce match mortel contre les agents pathogènes, la seule certitude est que, comme nos adversaires, nous devrons également continuer à faire évoluer nos stratégies.La Conversation

A propos de l'auteur

Antonis Rokas, Chaire Cornelius Vanderbilt en sciences biologiques et professeur en sciences biologiques et en informatique biomédicale, L'Université Vanderbilt

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

L'essaim humain: comment nos sociétés se lèvent, prospèrent et tombent

par Mark W. Moffett
0465055680Si un chimpanzé s'aventure sur le territoire d'un groupe différent, il sera presque certainement tué. Mais un New-Yorkais peut se rendre à Los Angeles - ou à Bornéo - avec très peu de crainte. Les psychologues ont peu expliqué la situation: ils soutiennent depuis des années que notre biologie impose une limite supérieure stricte - concernant les 150 - à la taille de nos groupes sociaux. Mais les sociétés humaines sont en réalité beaucoup plus grandes. Comment pouvons-nous nous débrouiller ensemble? Dans ce livre bouleversant, le biologiste Mark W. Moffett s’appuie sur des découvertes en psychologie, en sociologie et en anthropologie pour expliquer les adaptations sociales qui lient les sociétés. Il explore comment la tension entre identité et anonymat définit la manière dont les sociétés se développent, fonctionnent et échouent. Surpassant Armes à feu, germes et acier et un statut de Sapiens, L'essaim humain révèle comment l’humanité a créé des civilisations tentaculaires d’une complexité inégalée - et ce qu’il faudra pour les maintenir. Disponible sur Amazon

Environnement: la science derrière les histoires

par Jay H. Withgott, Matthew Laposata
0134204883Environnement: la science derrière les histoires est un best-seller pour le cours d'introduction aux sciences de l'environnement, reconnu pour son style narratif adapté aux étudiants, son intégration d'histoires réelles et d'études de cas et sa présentation des dernières recherches et recherches scientifiques. le 6th édition présente de nouvelles opportunités pour aider les étudiants à voir les liens entre les études de cas intégrées et la science dans chaque chapitre, et leur donne la possibilité d'appliquer le processus scientifique aux préoccupations environnementales. Disponible sur Amazon

Planète réalisable: un guide pour une vie plus durable

par Ken Kroes
0995847045Êtes-vous préoccupé par l'état de notre planète et espérez-vous que les gouvernements et les entreprises trouveront un moyen durable de vivre pour nous? Si vous n'y pensez pas trop, cela peut marcher, mais est-ce que ça va? Laissé à eux-mêmes, avec des moteurs de popularité et de profits, je ne suis pas trop convaincu que ce sera le cas. La partie manquante de cette équation, c'est vous et moi. Les personnes qui croient que les entreprises et les gouvernements peuvent faire mieux. Les personnes qui pensent que par l'action, nous pouvons gagner un peu plus de temps pour développer et mettre en œuvre des solutions à nos problèmes critiques. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.com, MightyNatural.com, et un statut de ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

al

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Fighting Malaria With Fungi: Biologists Engineer A Fungus To Be Deadlier To Mosquitoes

Fighting Malaria With Fungi: Biologists Engineer A Fungus To Be Deadlier To Mosquitoes Spraying insecticide to kill mosquitoes: Mosquitoes are vectors of many devastating diseases such as malaria. Sukjanya/Shutterstock.com

Bed nets. Insecticides. Sterile and genetically modified insects. Now scientists are adding a genetically engineered toxic fungus to the arsenal of weapons to wipe out mosquitoes that carry the malaria parasite.

Although insecticides and insecticide-laced bed nets, by far the two most commonly employed strategies, have effectively lowered the numbers of infections and deaths, the global malaria burden has failed to decline in the last few years. In 2017, 219 million people were infected with malaria and an estimated 435,000 died. That is because mosquitoes are evolving resistance to insecticides.

Fighting Malaria With Fungi: Biologists Engineer A Fungus To Be Deadlier To Mosquitoes An Anopheles mosquito taking a blood meal from a human host. It is in the course of these blood meals that mosquitoes transmit malaria to humans. CDC

The rapid evolution of resistance is a common and recurrent theme in our arms races against malaria transmitting mosquitoes, as well as against pests and pathogens in general. Over time, organisms mutate and evolve resistance to any new drug that is used to kill them. No wonder humans always end up on the losing side; that’s why a new weapon is needed. And the latest one is a killer fungus.

Fighting killers with killers

As an evolutionary biologist studying fungi, I am familiar with the ability of these organisms to cause devastating diseases in diverse plants and animals, including humans. While many fungal pathogens infect a broad range of hosts, others can attack only a select few.

This realization has led scientists to a new strategy for fighting malaria: infect and kill disease-transmitting mosquitoes using fungal pathogens that they encounter in nature. This isn’t the first time that fungi have been weaponized. In fact, this is precisely the strategy behind the highly successful biological pesticide, Green Muscle, which kills locusts and grasshoppers around the world.

Infecting mosquitoes with their natural pathogens – such as the pathogenic fungi from the genus Metarhizium – is a particularly attractive strategy because, unlike bacterial or viral pathogens, fungi can infect mosquitoes simply by coming into contact with them and don’t have to be ingested. Also, fungi are generally friendlier to the environment than traditional chemical insecticides. But does this strategy work?

Fifteen years ago, a field trial in rural Tanzania showed that it could. By hanging cotton sheets inoculated with insect-killing fungi on the ceilings of houses where mosquitoes rest, one-third of mosquitoes became infected. According to malaria transmission models, such an infection rate could reduce malaria cases by 75%.

But Metarhizium fungi, as the Tanzanian field trial showed, are not always capable of infecting their mosquito hosts. And, fungal infections typically take several days to kill mosquitoes. In the lab, fungi take an average of between seven and nine days to kill the mosquitoes, depending on the dose. Brian Lovett, a graduate student working in Ray St. Leger’s lab, and Etienne Bilgo, a post-doctoral fellow working with entomologist Abdoulaye Diabate, thought they could infect more mosquitoes and kill them faster.

How? By using fungi that had been genetically modified to produce a toxin called “Hybrid,” which specifically attacks the nervous system of arthropods, a group that includes insects and their kin, like spiders and crustaceans. Previous laboratory experiments in 2017 by the same team had already shown that these GM fungi killed mosquitoes quicker than unmodified ones.

The big question now was whether it worked in nature.

Fighting Malaria With Fungi: Biologists Engineer A Fungus To Be Deadlier To Mosquitoes The MosquitoSphere team consists of authors on the paper and local volunteers from Soumousso, Burkina Faso. Back row (from left to right): Etienne Bilgo, Oliver Zida, Bema Ouattara; Middle row: Boureima Saré, Judicael Zida, Brian Lovett, Moussa Ouattara, MichaÏlou Sanfo and Bamory Ouattara; Front row: Yaya Ouattara and Jacques Gnambani. Brian Lovett, CC BY-SA

GM fungi kill mosquitoes faster, crashing populations

To reduce the risks posed by field testing, Lovett and Bilgo tested their GM fungus in the “MosquitoSphere,” a large, specially designed screened-in field designed to closely match outdoor conditions in Soumousso, Burkina Faso. By setting up huts with cotton sheets that contained spores of GM toxin-producing Metarhizium fungi as well as ones with unmodified fungi as controls, Lovett and Bilgo found that 70% to 80% of mosquitoes were infected in both types of huts. But mosquitoes in huts with GM fungi died within an average of five days whereas mosquitoes in huts with unmodified fungi died after close to nine days.

Fighting Malaria With Fungi: Biologists Engineer A Fungus To Be Deadlier To Mosquitoes The huts of MosquitoSphere in Soumousso, Burkina Faso, where the experiments with GM killer toxic fungi took place. Brian Lovett

By examining how mosquito populations fared over time, they also discovered that GM fungi infected multiple generations of mosquitoes. In one enclosure with GM fungi, an initial population of 1,500 mosquitoes, collapsed to just 13 after a month and a half.

Promise and risks

By genetically arming an already deadly fungal pathogen with a powerful toxin, the investigators were able to dramatically reduce the mosquito “field” population in a part of the world where malaria is endemic and mosquitoes are resistant to chemical insecticides.

There is an urgent need to curb malaria transmission particularly in sub-Saharan Africa, where 92% of cases and 93% of deaths occur. Together, the U.S. Environmental Protection Agency’s approval of the Hybrid toxin under the commercial name Versitude, and the approval of the use of unmodified Metarhizium fungi as a “biopesticide” by several African countries, may pave the way to green light the use of genetically modified Metarhizium fungi in the fight against malaria.

On the flip side, releasing fungi carrying a deadly insect toxin raises concerns about unintentional harm to “nontarget” insects. Metarhizium fungi infect only a small range of insects and experiments where nontarget insects, such as honeybees, were infected with both the GM and unmodified fungi did not affect bee survival. Even if the gene found its way into fungi that infect humans – a highly unlikely scenario – it would not have any effects on us because the toxin only works on insects.

Restricting the spread of the gene that produces the Hybrid toxin in organisms other than Metarhizium fungi is another potential concern. One safety precaution could be to add genetic switches that reduce survival of the fungus outside of the indoor environment. But there are also several inherent features of Metarhizium fungi – such as their large, non-airborne and sensitive-to-ultraviolet-light spores – that reduce the chances of dispersal.

While promising, this strategy of essentially poisoning mosquitoes with genetically engineered fungi is not guaranteed. Mosquitoes could evolve resistance to this. But with hundreds of thousands of people dying each year in this deadly game against pathogens, perhaps the only certainty is that, like our opponents, we’ll need to keep evolving our strategies too.The Conversation

About The Author

Antonis Rokas, Cornelius Vanderbilt Chair in Biological Sciences and Professor of Biological Sciences and Biomedical Informatics, Vanderbilt University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

The Human Swarm: How Our Societies Arise, Thrive, and Fall

by Mark W. Moffett
0465055680If a chimpanzee ventures into the territory of a different group, it will almost certainly be killed. But a New Yorker can fly to Los Angeles--or Borneo--with very little fear. Psychologists have done little to explain this: for years, they have held that our biology puts a hard upper limit--about 150 people--on the size of our social groups. But human societies are in fact vastly larger. How do we manage--by and large--to get along with each other? In this paradigm-shattering book, biologist Mark W. Moffett draws on findings in psychology, sociology and anthropology to explain the social adaptations that bind societies. He explores how the tension between identity and anonymity defines how societies develop, function, and fail. Surpassing Guns, Germs, and Steel and Sapiens, The Human Swarm reveals how mankind created sprawling civilizations of unrivaled complexity--and what it will take to sustain them.   Available On Amazon

Environment: The Science Behind the Stories

by Jay H. Withgott, Matthew Laposata
0134204883Environment: The Science behind the Stories is a best seller for the introductory environmental science course known for its student-friendly narrative style, its integration of real stories and case studies, and its presentation of the latest science and research. The 6th Edition features new opportunities to help students see connections between integrated case studies and the science in each chapter, and provides them with opportunities to apply the scientific process to environmental concerns. Available On Amazon

Feasible Planet: A guide to more sustainable living

by Ken Kroes
0995847045Are you concerned about the state of our planet and hope that governments and corporations will find a sustainable way for us to live? If you do not think about it too hard, that may work, but will it? Left on their own, with drivers of popularity and profits, I am not too convinced that it will. The missing part of this equation is you and me. Individuals who believe that corporations and governments can do better. Individuals who believe that through action, we can buy a bit more time to develop and implement solutions to our critical issues. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

al

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}