Pourquoi les agriculteurs utilisent le glyphosate pour tuer leurs cultures et ce que cela pourrait signifier pour vous

Pourquoi les agriculteurs utilisent le glyphosate pour tuer leurs cultures et ce que cela pourrait signifier pour vous
Crédit photo: Anton Porsche

C'était le printemps de 1978 et j'étais 7 ans quand les premières boules de crème glacée de Ben & Jerry ont été vendues à Burlington, Vermont, environ une heure de la maison rurale que j'ai partagée avec mes parents et ma petite soeur. Je ne me souviens pas quand j'ai eu mon premier goût, mais ça n'a pas tardé, et ce fut le début d'une histoire d'amour de près de quatre décennies qui continue à ce jour.

Deux ans avant l'ouverture de la première boutique scoop de Ben & Jerry's, le système alimentaire américain a connu une autre première: L'introduction de l'herbicide glyphosate, couramment vendu sous le nom commercial Roundup. Le glyphosate a été introduit au Royaume-Uni et en Malaisie dans 1974, mais n'a pas obtenu l'approbation réglementaire en Amérique du Nord avant 1976, où il a rapidement gagné la faveur de l'industrie agricole pour ses capacités à tuer les mauvaises herbes. Au milieu des 1990, des graines de soja génétiquement modifiées et résistantes au glyphosate ont été introduites (d'autres cultures, dont le maïs, le canola, la luzerne et le sorgho), permettant des applications à large spectre de l'herbicide pendant la saison de croissance. en cours d'utilisation que, comme mon goût pour la crème glacée premium, continue sans relâche.

Une autre utilisation dont peu de consommateurs sont conscients a également contribué à l'augmentation de l'utilisation du glyphosate: la dessiccation des cultures avant la récolte. Originaire d'Ecosse dans les 1980, cette pratique consiste à appliquer l'herbicide sur une culture sur pied vers la fin de la saison de croissance dans le but exprès d'accélérer le processus naturel qui se produirait, où une culture meurt lentement et sèche au champ. Le glyphosate tue la récolte de sorte qu'elle peut être suffisamment sèche pour être récoltée plus tôt que si elle était laissée à la mort naturellement, ce qui permet au fermier de défricher le champ avant l'apparition de conditions météorologiques défavorables. Compte tenu de la durée de stockage habituelle, les niveaux d'humidité des cultures céréalières doivent être suffisamment bas pour être stockés sans moisir. La pratique a depuis gagné en popularité en Amérique du Nord, en particulier dans les régions septentrionales des Grandes Plaines et dans la ceinture céréalière du Midwest et de l'ouest du Canada, où le temps froid et humide arrive tôt.

Pour ces agriculteurs, la dessiccation des récoltes avant le prélèvement induite par le glyphosate offre deux autres avantages. Le processus de séchage accéléré réduit les apports énergétiques potentiels après la récolte, comme la nécessité d'utiliser un séchoir à grains. La pratique génère également une réponse physiologique «dernier souffle» chez les plantes moins mûres qui accélère la maturation et les aide à «rattraper» leurs compagnons, assurant des rendements plus uniformes. Cela permet à son tour de semer plus tôt et d'améliorer le contrôle des mauvaises herbes.

Actuellement, il existe peu de statistiques concernant la superficie soumise à la dessiccation du glyphosate ou la quantité totale de glyphosate utilisée pour le séchage, mais il y a peu de doute que cette pratique s'étend à diverses cultures: maïs, pois, soja, lin, seigle, lentilles, triticale. , sarrasin, canola, millet, pommes de terre, betterave à sucre, soja et autres légumineuses comestibles.

En conséquence, le glyphosate a été montré en quantités infimes dans les aliments - y compris la crème glacée Ben & Jerry's - brandissant des drapeaux rouges parmi les groupes de consommateurs et obligeant même les entreprises à changer d'approvisionnement pour éviter la contamination.

Le moment exact de l'application dépend d'un certain nombre de facteurs, mais varie généralement de trois à sept jours avant le début des activités de récolte. Et voici une explication potentielle de l'apparition du glyphosate chez Ben & Jerry, ainsi que d'un grand nombre d'autres produits alimentaires. «La dessiccation avant récolte ne représente qu'un faible pourcentage de l'utilisation globale de glyphosate», explique Charles Benbrook, chercheur invité à l'École de santé publique Bloomberg, qui a passé plus de dix ans à étudier l'utilisation du glyphosate et les risques pour la santé. "Mais il représente plus de 50 pour cent de l'exposition alimentaire."

Préoccupations pour la santé

Et alors? Cela dépend de qui vous demandez. La position réglementaire acceptée est que le glyphosate est relativement bénin; en effet, dans 2015 l'Agence américaine de protection de l'environnement augmentation des niveaux de seuil dans l'avoine et le blé; dans le cas de l'avoine, le seuil admissible pour le grain traité final a été augmenté de 0.1 parties par million (ppm) à 30 ppm. Pour sa part, Monsanto prétend que le glyphosate ne présente aucun risque pour la santé lorsqu'il est utilisé conformément aux instructions de l'étiquette. Et en décembre 2017, l'EPA a publié une ébauche d'évaluation des risques pour la santé humaine indiquant que le glyphosate ne serait pas cancérogène pour l'homme ou présenterait d'autres risques significatifs, en supposant que le produit soit utilisé conformément aux instructions d'étiquetage.

Pourquoi les agriculteurs utilisent le glyphosate pour tuer leurs cultures et ce que cela pourrait signifier pour vous
Un herbicide commun se retrouve dans nos aliments, grâce à la pratique croissante de l'utiliser pour sécher les cultures en préparation de la récolte. En plus d'accélérer le séchage des cultures, le glyphosate peut aider à synchroniser la maturation des plantes au moment de la récolte. Photo gracieuseté de bobistraveling

"Il n'y a jamais eu, et encore à ce jour, peu de certitude concernant les risques pour la santé associés au glyphosate." - Charles BenbrookNon tout le monde est d'accord que le glyphosate est aussi inoffensif que son fabricant et l'EPA voudrait nous le faire croire. L'Organisation mondiale de la santé, pour un, l'a classé comme cancérogène possible, comme l'état de Californie. Et bien que l'Union européenne ait récemment voté pour réautoriser l'utilisation du glyphosate, une licence a été accordée pour seulement cinq ans, plutôt que les années 15 recherchées.

"Il n'y a jamais eu, et encore à ce jour, il n'y a pas beaucoup de certitude concernant les risques pour la santé associés au glyphosate", explique Benbrook.

Stephanie Seneff, chercheur senior au Massachusetts Institute of Technology, soupçonne qu'il existe un lien entre les utilisations accrues du glyphosate - en grande partie via le processus de dessiccation avant récolte - et la maladie coeliaque, qui a considérablement augmenté ces dernières années, en particulier chez les adolescents . «Les produits à base de blé apparaissent avec beaucoup de glyphosate et le glyphosate interfère avec la digestion des protéines», explique Seneff (la maladie coeliaque est déclenchée par le gluten, une protéine).

Peu importe la version de l'impact sur la santé que l'on croit, une chose est claire: de nombreux consommateurs ne trouvent pas l'idée de glyphoser dans leur nourriture comme une idée appétissante. À cette fin, Ben & Jerry's s'est engagé à arrêter d'acheter des ingrédients sujets à la dessiccation pré-récolte induite par le glyphosate 2020, et plaider pour des politiques qui mettraient fin à la pratique.

En attendant, je n'ai pas abandonné mon cher Ben & Jerry. En effet, la semaine dernière, j'ai pris une pinte (Phish Food, si vous devez savoir). Mais cette fois, j'ai fait quelque chose de très inhabituel: je n'ai mangé que la moitié.

Cet article a paru sur EnsiaVoir la page d'accueil Ensia

A propos de l'auteur

Ben Hewitt vit avec sa famille dans le nord du Vermont, où il exploite une ferme d'élevage et de légumes diversifiée, et écrit sur l'environnement, la nourriture et la vie rurale pour un certain nombre de périodiques. Il est l'auteur de cinq livres, y compris La ville que les aliments ont sauvé et Homegrown. Hewitt blogue à www.benhewitt.net

Livres de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Ben Hewitt; maxresults = 3}

Why Farmers Are Using Glyphosate To Kill Their Crops And What It Might Mean For You

Why Farmers Are Using Glyphosate To Kill Their Crops And What It Might Mean For You
Photo Credit: Anton Porsche

It was the spring of 1978 and I was 7 years old when the first scoops of Ben & Jerry’s ice cream were sold in Burlington, Vermont, about an hour from the rural home I shared with my parents and infant sister. I don’t remember when I got my first taste, but it probably wasn’t long after that, and it was the beginning of a nearly four-decade love affair that continues to this day.

Two years before the first Ben & Jerry’s scoop shop opened, the U.S. food system saw another first: The introduction of the herbicide glyphosate, commonly sold under the trade name Roundup. Glyphosate was introduced in the U.K. and Malaysia in 1974, but didn’t gain regulatory approval in North America until 1976, where it quickly earned favor in the agricultural industry for its weed-killing abilities. In the mid-1990s, genetically modified, glyphosate-resistant soybeans were introduced (other crops, including corn, canola, alfalfa and sorghum soon followed), allowing for broad-spectrum applications of the herbicide throughout the growing season and resulting in a massive uptick in use that, like my fondness for premium ice cream, continues unabated.

Another use that few consumers are aware of also has contributed to increased glyphosate use: Pre-harvest crop desiccation. Originating in Scotland in the 1980s, this practice involves applying the herbicide to a standing crop toward the end of the growing season with the express purpose of expediting the natural process that would occur, where a crop slowly dies and dries in the field. The glyphosate kills the crop so it can be dry enough to harvest sooner than if it were left to die naturally — allowing the farmer to clear the field before the onset of unfavorable weather. Given how long they are usually in storage, the moisture levels of grain crops need to be low enough to store without getting moldy. The practice has since gained significant traction in North America, particularly in the northern regions of the Great Plains and the grain belt of Midwestern and western Canada, where cold, wet weather comes early.

For these farmers glyphosate-induced pre-harvest crop desiccation provides a couple other advantages. The accelerated drying process reduces potential post-harvest energy inputs, such as the need to use a grain dryer. The practice also generates a physiological “last gasp” response in less mature plants that expedites ripening and helps them “catch up” to their companions, ensuring more consistent yields. This in turn allows successive crops to be sowed earlier and improves weed control.

Currently, few statistics exist regarding the acreage subject to glyphosate desiccation or the overall quantity of glyphosate use for drying, but there’s little doubt that the practice is expanding across a variety of crops including corn, peas, soybeans, flax, rye, lentils, triticale, buckwheat, canola, millet, potatoes, sugar beets, soybeans and other edible legumes.

As a result, glyphosate has been showing up in trace amounts in food — including Ben & Jerry’s ice cream — raising red flags among consumer groups and even causing companies to change their sourcing to avoid contamination.

The exact timing of the application depends on a number of factors, but generally ranges from three to seven days before the onset of harvesting activities. And herein lies a potential explanation for the appearance of glyphosate in Ben & Jerry’s, as well as a large number of other food products. “Pre-harvest desiccation may account for only a small percentage of overall glyphosate use,” says Charles Benbrook, a visiting scholar at the Bloomberg School of Public Health who has spent more than a decade studying the use of glyphosate and associated health risks. “But it accounts for over 50 percent of dietary exposure.”

Health Concerns

So what? That depends on whom you ask. The accepted regulatory stance is that glyphosate is relatively benign; indeed, in 2015 the U.S. Environmental Protection Agency increased threshold levels in both oats and wheat; in the case of oats, the allowable threshold for final processed grain was raised from 0.1 parts per million (ppm) to 30 ppm. For its part, Monsanto claims that glyphosate poses no health risk when used according to label instructions. And, in December 2017, the EPA released a draft human health risk assessment stating that glyphosate is not likely to be carcinogenic to humans, or present other meaningful risks, assuming the product is used according to labeling instructions — supporting Monsanto’s long-held position.

Why Farmers Are Using Glyphosate To Kill Their Crops And What It Might Mean For You
A common herbicide is ending up in our food, thanks to the growing practice of using it to dry crops in preparation for harvest. In addition to speeding crop drying, glyphosate can help synchronize ripening in plants at harvest time. Photo courtesy of bobistraveling

“There never has been, and still to this day there remains, not much certainty regarding the health risks associated with glyphosate.” – Charles BenbrookNot everyone agrees that glyphosate is as innocuous as its manufacturer and the EPA would have us believe, however. The World Health Organization, for one, has classified it as a possible carcinogen, as has the state of California. And although the European Union recently voted to reauthorize the use of glyphosate, license was granted for only five years, rather than the 15 years sought.

“There never has been, and still to this day there remains, not much certainty regarding the health risks associated with glyphosate,” says Benbrook.

Stephanie Seneff, a senior research scientist at the Massachusetts Institute of Technology, suspects there is a link between increased uses of glyphosate — largely via the process of pre-harvest desiccation — and celiac disease, which has increased dramatically in recent years, particularly among adolescents. “Wheat-based products are showing up with a lot of glyphosate on them, and glyphosate interferes with protein digestion,” says Seneff (celiac disease is triggered by gluten, a protein).

No matter whose version of the health impacts one believes, one thing is clear: Many consumers do not find the idea glyphosate in their food an appetizing one. To this end, Ben & Jerry’s has pledged to stop sourcing ingredients subject to glyphosate-induced pre-harvest desiccation by 2020, and also advocate for policies that would put an end to the practice.

In the meantime, I haven’t given up my beloved Ben & Jerry’s. Indeed, just last week I picked up a pint (Phish Food, if you have to know). But this time, I did something highly unusual: I ate only half.

This article originally appeared on EnsiaView Ensia homepage

About The Author

Ben Hewitt lives with his family in northern Vermont, where he operates a diversified livestock and vegetable farm, and writes about the environment, food, and rural living for a number of periodicals. He is the author of five books, including The Town That Food Saved and Homegrown. Hewitt blogs at www.benhewitt.net

Books by this Author

Home Grown: Adventures in Parenting off the Beaten Path, Unschooling, and Reconnecting with the Natural World
healthAuthor: Ben Hewitt
Binding: Paperback
Publisher: Roost Books
List Price: $14.95

Buy Now

The Nourishing Homestead: One Back-to-the-Land Family’s Plan for Cultivating Soil, Skills, and Spirit
healthAuthor: Ben Hewitt
Binding: Paperback
Publisher: Chelsea Green Publishing
List Price: $29.95

Buy Now

The Town That Food Saved: How One Community Found Vitality in Local Food
healthAuthor: Ben Hewitt
Binding: Paperback
Publisher: Rodale Books
List Price: $15.99

Buy Now

enarzh-CNtlfrdehiidrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}