Apprendre de la douleur et le plaisir

apprentissageLa méthode d'apprentissage la plus ancienne et la plus sûre est celle de la punition et de la récompense. Un enfant est grondé ou puni s'il fait quelque chose de mal, et est félicité ou récompensé pour avoir fait quelque chose de bien. Les rats peuvent être entraînés à suivre des chemins présélectionnés à travers un labyrinthe en leur donnant un léger choc électrique s'ils choisissent mal, et en plaçant un morceau savoureux à la fin du bon choix. Même les vers ont été décrits pour apprendre par ces méthodes.

Nature Enseigne Utilisation Pain & Pleasure

Le modèle pour ce type de formation réside dans la nature elle-même. La souffrance que l'on éprouve si l'on va à l'encontre de la Nature, et le plaisir qu'on y coopère, est une façon de guider toutes les créatures - pas toujours infailliblement, mais dans un sens général correctement. Un enfant apprend, s'il touche un réchaud chaud, à ne pas répéter l'expérience. La sensibilité à la chaleur extrême nous est donnée pour notre protection, pas pour notre misère. Toutes les créatures vivantes apprennent, rapidement ou lentement selon leur intelligence, ce qui «fonctionne» pour elles et ce qui ne fonctionne pas.

Si un enfant pille le pot de biscuits, il peut apprendre des incursions répétées que trop de biscuits donnent mal au ventre. En attendant, il peut être aidé par une réprimande sévère, mais l'expérience elle-même, si pas trop drastique, est toujours le meilleur professeur.

Apprendre à éviter la douleur et rechercher le plaisir

Comme les créatures apprennent à éviter la douleur et à rechercher le plaisir, l'homme s'efforce d'éviter aussi la souffrance mentale et de rechercher le bonheur. La punition et la récompense encouragent la vie dans le long processus d'évolution du germe humble à l'illumination spirituelle des maîtres comme Jésus-Christ et Bouddha. Aux stades de développement les plus élevés de la vie, le double désir de l'homme d'éviter la souffrance et de trouver le bonheur se raffine en un intense désir d'échapper à l'esclavage de l'ego et un désir d'expansion dans la félicité spirituelle.

La conscience et la félicité sont innées en tout. L'univers même a été manifesté à partir de l'Esprit Absolu: Béatitude toujours-consciente, toujours-existante, toujours-nouvelle, ou Satchidananda comme l'appelait Swami Shankaracharya.

Éviter les menaces à la plaisance et Bliss-potentiel

L'évolution est conduite par l'impulsion de toutes les créatures pour éviter les menaces à leur propre bonheur. Ce que chacun perçoit de ce potentiel dépend de son propre niveau d'évolution. Pour les créatures plus primitives, cela peut signifier seulement le confort; aux autres, la nourriture. Néanmoins, selon le degré de conscience exprimé dans chacun, c'est le bonheur qu'ils recherchent. Par conséquent, la perte de la félicité est ce qu'ils essaient d'éviter.

Charles Darwin a déclaré que la survie est l'impulsion première de la vie. Cet instinct, cependant, n'est pas une envie insensée. Si les créatures luttent consciemment pour maintenir leur existence, c'est parce que, pour elles, cela représente quelque chose d'important. Ils s'y accrochent non comme une simple projection de l'inertie newtonienne. Au contraire, ils se cramponnent parce que leur conscience est une manifestation, même inconsistante, de la félicité. La survie n'est une préoccupation primordiale pour eux que lorsque leur vie est activement menacée, car ils veulent préserver leur mesure actuelle de la félicité consciente. Sinon, tout ce qu'ils veulent, c'est simplement profiter de la vie.

Aspirant à éviter la douleur et plaisir expérience

La félicité est fortement voilée dans les formes inférieures de la vie. Le plus haut auquel ils aspirent est d'éviter la douleur physique et d'éprouver du plaisir physique. L'homme est différent en ce sens que son aspiration est plus délibérée et plus personnelle. Avec sa conscience relativement raffinée, il réalise également que les sensations physiques sont généralement de courte durée, et que les hauts et les bas émotionnels qui accompagnent le plaisir et la douleur sont temporaires, comme le fait de lancer des vagues océaniques. Ainsi, il envisage quelque chose de plus permanent que le plaisir et cherche le bonheur. Il essaie aussi d'éviter la souffrance mentale - la perte d'un travail, par exemple, ou de réputation - et endure volontairement même la douleur physique pour atteindre des objectifs à long terme. Avec plus de raffinement de sa conscience, il cherche à éviter les sentiments, les pensées et les actions qui pourraient l'empêcher de réaliser la béatitude éternelle. Car il a découvert que la source de toute souffrance réside dans le fait que son attention a été détournée de sa propre réalité.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Rien en dehors de nous pouvons définir notre bonheur ...

Le bonheur vient de l'intérieur du soi. Cela ne dépend pas des conditions extérieures. Par conséquent, rien en dehors de nous-mêmes ne peut définir ou qualifier notre bonheur si nous ne le permettons pas. Une fois cette vérité inaltérable réalisée, le bonheur devient notre possession permanente.

Malheureusement, la vie conditionne les gens à rechercher l'épanouissement à l'extérieur, pas à l'intérieur, eux-mêmes. Comme l'énergie forme le corps dans l'utérus, elle conditionne le fœtus, et plus tard le nouveau-né cherche aussi à s'exprimer extérieurement. Le bébé a besoin de lait. Il doit travailler à développer les mouvements de son corps. La vie elle-même est une aventure dans l'apprentissage de la relation avec la réalité objective. Peu à peu, l'aventure devient celle d'apprendre à distinguer ce qui est réel de ce qui semble simplement le cas.

Le monde tel que les sens nous le présentent est un mirage. Cela semble dur ou doux au toucher; agréable ou désagréable au palais; beau ou moche aux yeux; harmonieux ou cacophonique aux oreilles; doux ou âcre au sens de l'odorat. En fait, ce n’est rien de tout cela. Des indices nous ont été donnés pour une réalité très différente. Une matière solide peut être pénétrée par les ondes sonores et par les rayons X. La nourriture que les êtres humains abominent est avidement ingérée par d'autres créatures. Les sens nous trompent constamment, car ils nous exposent à une gamme très limitée de vibrations sonores et lumineuses. Ce qui nous semble agréable ou déplaisant est souvent une évaluation très subjective, très variée même dans le "spectre" étroit des goûts humains. "La beauté", dit-on, "est dans l'œil du spectateur". L'œil peut être entraîné à voir la beauté partout. Les gens peuvent également être conditionnés par la déception de voir la laideur partout, alors qu’ils sèment leur expérience comme des germes de malheur supplémentaire.

Nos réactions créer de la souffrance et la douleur ou de plaisir

Nous renvoyons constamment des choses à nos réactions, sans lesquelles la réalité objective aurait peu de sens pour nous. Les gens réalisent à temps que leur réalité la plus intime est leur propre état de conscience. C'est dans leurs réactions qu'ils souffrent ou se réjouissent. Ses réactions devraient donc être sa principale préoccupation.

Qu'est-ce que l'homme par rapport au vaste univers? Est-il absolument insignifiant, comme le suggèrent les découvertes de l'astronomie? Nous nous considérons instinctivement comme le centre de tout ce qui existe. Cet instinct n'est pas non plus malavisé. Car c'est notre propre perception qui doit s'élargir. En nous aussi, nos perceptions peuvent rétrécir. La vie nous conduit en développant la sympathie pour une conscience toujours plus raffinée. Elle aussi, si nous le permettons, nous conduit à une sympathie contractuelle, et à une conscience progressivement décroissante, par laquelle notre potentiel de félicité est supprimé.

Pain & Pleasure: Nos premiers maîtres

La douleur et le plaisir sont nos premiers enseignants. La douleur nous force à nous contracter intérieurement - pas seulement mentalement, mais dans une tension physique. Le plaisir apporte un sentiment de détente et d'expansion mentale. Nous apprenons progressivement à associer la souffrance plus avec la tension mentale qu'avec la tension physique, et le bonheur plus avec le bien-être mental.

De ces faits, il ressort que les principes moraux ont leurs racines dans la nature. Pourquoi est-ce mal de voler les autres ou de les blesser? Non pas à cause des restrictions sociétales ou scripturaires, mais parce que l'on est puni par sa propre nature, ce qui provoque une contraction et une tension physique, et une attitude mentalement défensive. Aller contre la loi naturelle, c'est offenser contre soi-même. En conséquence, nous éprouvons de la douleur. Ainsi, même si le pirate qui vole les autres se considère lui-même comme le gagnant, matériellement parlant, sa contraction de la sympathie et la peur qui l'accompagne sont une punition constante pour troubler l'harmonie en lui et dans son entourage. L'univers même devient, pour lui, un environnement hostile. La disharmonie intérieure croissante lui devient enfin insupportable dans l'aliénation qu'il lui apporte des autres et, malgré toute affirmation contraire, dans son sens décroissant de la valeur personnelle.

Evolution: Le Progrès de sensibilisation individuelle

La croissance dans la compréhension peut être accomplie seulement par l'individu. A quoi sert à un enfant la garantie que d'autres, un jour, deviendront des adultes? L'évolution elle-même ne se concentre pas tant sur le développement de nouvelles espèces que sur le progrès de la conscience individuelle. La société peut devoir retenir ses membres s'ils persistent dans un comportement antisocial, mais les lois de la nature humaine imposent leur propre prix, finalement.

Le malfaiteur finit par se punir. Foolish est celui qui se moque, "Oh, finalement, qui se soucie de 'finalement'?" Finalement, cependant, sera très bien maintenant, quand il arrive!


Cet article est extrait du livre: Dieu est pour tout le monde par J. Donald Walters.Cet article est tiré avec la permission du livre:

Dieu est pour tout le monde
par J. Donald Walters.

Reproduit avec la permission de l'éditeur, Les éditeurs une clarté cristalline. © 2003.
www.crystalclarity.com.

Info / Commander ce livre.

Plus de livres de cet auteur.


apprentissageA propos de l'auteur

J. Donald Walters (Swami Kriyananda) a écrit plus de quatre-vingts livres et édité deux livres de Paramhansa Yogananda, qui sont désormais bien connus: Le Rubaiyat d'Omar Khayyam Explained et une compilation des paroles du Maître, L'essence de la Réalisation du Soi. En 1968 Walters Ananda fondée, d'une communauté intentionnelle près de Nevada City, en Californie, sur la base des enseignements de Yogananda Paramhansa. Visitez le site Web à Ananda http://www.ananda.org


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Learning from Pain and Pleasure

learningThe oldest and surest method of learning is that of punishment and reward. A child is scolded or punished if he does something wrong, and praised or rewarded for doing something well. Rats can be trained to follow pre-selected paths through a maze by giving them a mild electric shock if they choose wrongly, and placing a tasty morsel at the end of the right choice. Even worms have been reported to learn by these methods.

Nature Teaches Using Pain & Pleasure

The model for this kind of training lies in Nature herself. The pain one experiences if one goes against Nature, and the pleasure if one cooperates with it, is one way all creatures are guided -- not always infallibly, but in a general sense correctly. A child learns, if it touches a hot stove, not to repeat the experiment. Sensitivity to extreme heat is given us for our protection, not for our misery. All living creatures learn, quickly or slowly according to their intelligence, what "works" for them and what doesn't.

If a child plunders the cookie jar, it may learn from repeated forays that too many cookies give tummy aches. Meanwhile, he may be helped by a stern reprimand, but experience itself, if not too drastic, is always the best teacher.

Learning to Avoid Pain & Seek Pleasure

As creatures learn to avoid pain and to seek pleasure, so man strives to avoid also mental suffering and to seek happiness. Punishment and reward encourage life in the long process of evolution from the lowly germ to the spiritual enlightenment of masters like Jesus Christ and Buddha. At life's higher stages of development, man's twofold desire to avoid suffering and find happiness becomes refined to an intense desire for escape from ego-bondage and a companion desire for expansion in spiritual bliss.

Consciousness and bliss are innate in everything. The very universe was manifested out of Absolute Spirit: ever-conscious, ever-existing, ever-new Bliss, or Satchidananda as Swami Shankaracharya called it.

Avoiding Threats to Pleasure and Bliss-Potential

Evolution is driven by the impulse in all creatures to avoid threats to their own bliss-potential. What each one perceives of that potential depends on its own level of evolution. To the more primitive creatures it may mean only comfort; to others, food. Nevertheless, according to the degree of awareness expressed in each one, it is bliss they seek. Therefore, the loss of bliss is what they try to avoid.

Charles Darwin declared that survival is the primary impulse of life. This instinct, however, is no mindless urge. If creatures struggle consciously to maintain their existence, it is because, to them, it represents something important. They cling to it not as a mere projection of Newtonian inertia. Rather, they cling because their awareness is a manifestation, however inchoate, of bliss. Survival is a paramount concern for them only when their lives are actively threatened, for they want to preserve their present measure of conscious bliss. Otherwise, all they want is simply to enjoy life.

Aspiring to Avoid Pain & Experience Pleasure

Bliss is heavily veiled in the lower forms of life. The highest to which they aspire is to avoid physical pain, and to experience physical pleasure. Man is different in that his aspiration is more deliberate, and more personal. With his relatively refined awareness, he realizes also that physical sensations are usually brief in duration, and that the emotional ups and downs that accompany pleasure and pain are temporary, like tossing ocean waves. Thus, he envisions something more permanent than pleasure, and seeks happiness. He tries to avoid mental suffering also -- the loss of a job, for instance, or of reputation -- and willingly endures even physical pain to achieve long-range goals. With further refinement of his awareness, he seeks to avoid feelings, thoughts, and actions that might prevent him from realizing eternal bliss. For he has discovered that the source of all suffering lies in the fact that his attention has been diverted from his own reality.


 Get The Latest From InnerSelf


Nothing Outside of Ourselves Can Define Our Happiness...

Happiness springs from within the self. It doesn't depend on outer conditions. Nothing outside ourselves, therefore, can define or qualify our happiness except as we allow it to do so. Once this unalterable truth is realized, happiness become our permanent possession.

Unfortunately, life conditions people to seek fulfillment outside, not inside, themselves. As energy forms the body in the womb, it conditions the fetus, and later on the newborn baby to seek expression outwardly also. The baby needs milk. It must work at developing its body's movements. Life itself is an adventure in learning how to relate to objective reality. Gradually, the adventure becomes one of learning to discriminate between what is real what merely seems so.

The world as the senses present it to us is a mirage. It seems hard or soft to the touch; pleasant or unpleasant to the palate; beautiful or ugly to the eyes; harmonious or cacophonous to the ears; sweet or acrid to the sense of smell. In fact, it is none of these things. Clues are given us to a very different reality. Solid-seeming matter can be penetrated by sound waves, and by x-rays. Food that human beings abominate is eagerly ingested by other creatures. The senses constantly deceive us, for they expose us to a very limited range of sound and light vibrations. What seems to us pleasant or unpleasant is often a very subjective evaluation, widely varied even within the narrow "spectrum" of human tastes. "Beauty," it is said, "is in the eye of the beholder." The eye can be trained to see beauty everywhere. People can also be conditioned by disappointment to see ugliness everywhere, as they sow their experiences as seeds of further unhappiness.

Our Reactions Create Suffering & Pain or Pleasure

We refer things back constantly to our reactions, without which objective reality would hold little meaning for us. People realize in time that their most intimate reality is their own state of consciousness. It is in their reactions that they suffer or rejoice. One's reactions should therefore be his paramount concern.

What is man, relative to the vast universe? Is he utterly insignificant, as the findings of astronomy might suggest? We see ourselves instinctively as central to everything in existence. Nor is this instinct misguided. For it is our own perception that must expand. In ourselves also, our perceptions can shrink. Life leads us by expanding sympathy to an ever-more refined awareness. It also, if we allow it to, leads us to a contracting sympathy, and a gradually diminishing awareness, by which our potential for bliss is suppressed.

Pain & Pleasure: Our First Teachers

Pain and pleasure are our first teachers. The pain causes us to contract inwardly -- not mentally only, but in physical tension. Pleasure brings a feeling of relaxation and mental expansion. We gradually learn to associate suffering more with mental than with physical tension, and happiness more with mental well-being.

From these facts it emerges that moral principles have their roots in Nature. Why is it wrong to steal from others, or to injure them? Not because of societal or scriptural strictures, but because one is punished by his own nature, which causes physical contraction and tension, and a mentally self-defensive attitude. To go against natural law is to offend against ourselves. As a consequence, we experience pain. Thus, even if the pirate who robs others views himself as the gainer, materially speaking, his contraction of sympathy and his accompanying fear of retribution is a constant punishment for disturbing the harmony in himself and in his surroundings. The very universe becomes, for him, a hostile environment. Increasing inner disharmony becomes at last intolerable to him in the alienation it brings him from others, and, despite every affirmation to the contrary, in his diminishing sense of self-worth.

Evolution: The Progress of Individual Awareness

Growth in understanding can be accomplished only by the individual. Of what use to a child the reassurances that others, some day, will become adults? Evolution itself is not focused so much on developing new species as it is on the progress of individual awareness. Society may have to restrain its members if they persist in anti-social behavior, but the laws of human nature exact their own price, ultimately.

The wrongdoer eventually punishes himself. Foolish is he who scoffs, "Oh, eventually! Who cares about 'eventually'?" Eventually, however, will be very much right now, when it arrives!


This article was excerpted from the book:  God Is For Everyone by J. Donald Walters. This article was excerpted with permission from the book:

God Is For Everyone
by J. Donald Walters.

Reprinted with permission of the publisher, Crystal Clarity Publishers. ©2003.
www.crystalclarity.com.

Info/Order this book.

More books by this author.


 

learningAbout the Author

 J. Donald Walters (Swami Kriyananda) has written over eighty books and edited two books of Paramhansa Yogananda's which have become well known: The Rubaiyat of Omar Khayyam Explained and a compilation of sayings of the Master, The Essence of Self-Realization. In 1968 Walters founded Ananda, an intentional community near Nevada City, California, based on the teachings of Paramhansa Yogananda. Visit the Ananda website at http://www.ananda.org


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}