La solitude de l'isolement social peut affecter votre cerveau et augmenter le risque de démence chez les personnes âgées

La solitude de l'isolement social peut affecter votre cerveau et augmenter le risque de démence chez les personnes âgées
Chez les personnes âgées en bonne santé, la solitude a un modèle de réponse au stress similaire à celui des personnes qui sont soumises à un stress chronique.
Justin Paget via Getty Images

La douleur physique est désagréable, mais elle est vitale pour la survie car c'est un avertissement que votre corps est en danger. Il vous dit de retirer votre main d'un brûleur chaud ou de consulter un médecin en cas d'inconfort dans votre poitrine. La douleur nous rappelle à tous que nous devons prendre soin de nous-mêmes.

Se sentir seul est l'équivalent social de ressentir une douleur physique. Il déclenche même les mêmes voies dans le cerveau que celles impliquées dans le traitement réponses émotionnelles à la douleur physique.

Tout comme ressentir une douleur physique, se sentir seul et déconnecté des autres est également un signal que nous devons prendre soin de nous-mêmes en recherchant la sécurité et le confort de la compagnie. Mais que se passe-t-il lorsque nous ne pouvons pas trouver de compagnie et que la solitude persiste?

As chercheurs au Centre pour un vieillissement en santé à Penn State, nous étudions l'impact du stress sur le corps et le cerveau vieillissants, y compris comment il peut aggraver le déclin cognitif et le risque de démence. L'isolement social que vivent actuellement les personnes âgées au milieu de la pandémie de coronavirus augmente de nouveaux risques pour la santé mentale, mais les gens peuvent faire des choses pour se protéger.

Les conséquences sanitaires de la solitude

La pandémie COVID-19 a mis la vie sociale de nombreuses personnes âgées en suspens, les exposant à un risque accru de solitude. Ils savent qu'ils font face à un risque plus élevé de développer des symptômes graves du COVID-19, beaucoup restent à la maison. Les fermetures de restaurants et le nombre limité de visiteurs dans les centres de vie assistée ont rendu plus difficile la visite de la famille et des amis.

Mais même avant la pandémie, les experts en santé publique étaient préoccupés par la prévalence et les effets sur la santé de la solitude aux États-Unis. entre 19% et 43% des adultes âgés de 60 ans et plus, et de nombreux adultes âgés de 50 ans et plus risquent d'être en mauvaise santé en raison d'une solitude prolongée.

La recherche a montré qu'une solitude prolongée est associée à risque accru de décès prématuré, semblable au tabagisme, à la consommation d'alcool et à l'obésité. D'autres conséquences sur la santé sont également associées à la solitude, notamment risque élevé de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral, et il est associé à une augmentation visites chez le médecin et visites aux urgences.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


La solitude peut affecter la santé du cerveau et l'acuité mentale

Les personnes âgées isolées socialement ou se sentant seules ont également tendance à faire moins bien aux tests de capacités de réflexion, en particulier lorsqu'il est nécessaire de traiter rapidement les informations. Et ceux qui se sentent seuls montrent déclin plus rapide en performance sur ces mêmes tests sur plusieurs années de tests de suivi.

On pense que la solitude peut contribuer au déclin cognitif par plusieurs voies, y compris l'inactivité physique, les symptômes de dépression, un mauvais sommeil et une augmentation de la pression artérielle et une inflammation

On a également constaté que la solitude augmenter le risque de développer une démence jusqu'à 20%. En fait, la solitude a un influence similaire à d'autres facteurs de risque de démence plus bien établis comme le diabète, l'hypertension, l'inactivité physique et la perte auditive.

Bien que les mécanismes neuronaux sous-jacents ne soient pas entièrement compris, la solitude a été liée aux deux principaux changements cérébraux qui se produisent dans la maladie d'Alzheimer: l'accumulation de bêta-amyloïde et tau protéines dans le cerveau. D'autres indicateurs de détresse psychologique, tels que pensée négative répétitive, ont également été liés à l'accumulation de bêta-amyloïde et de tau dans le cerveau. Les théories suggèrent que la solitude et d'autres facteurs de stress psychologique agissent déclencher de manière chronique la réponse biologique au stress, qui à son tour semble augmenter l'accumulation de bêta-amyloïde et de tau dans le cerveau.

Comment la solitude peut contribuer à la maladie

Les preuves suggèrent que les sentiments prolongés de solitude sont préjudiciables à la santé. Alors, comment ces sentiments se transforment-ils en maladie?

Se sentir seul et isolé socialement peut contribuer à comportements malsains comme faire trop peu d'exercice, boire trop d'alcool et fumer.

La solitude est également un stresseur social qui peuvent activer les réponses au stress du corps. Lorsqu'elle est prolongée, cette réponse peut entraîner une inflammation accrue et une immunité réduite, en particulier chez les personnes âgées. L'inflammation est la réponse du corps pour combattre une infection ou guérir une blessure, mais lorsqu'elle continue sans contrôle, elle peut avoir un impact néfaste sur la santé. Les hormones de stress jouent un rôle important pour s'assurer que l'inflammation ne devient pas incontrôlable. Mais, en cas de stress chronique, le corps devient moins sensible aux effets des hormones du stress, ce qui entraîne une augmentation de l'inflammation et éventuellement des maladies.

Chez les personnes âgées en bonne santé, la solitude est liée à un modèle d'hormone de stress similaire à celle des personnes en situation de stress chronique. Ce modèle modifié de la réponse au stress expliquait pourquoi les personnes qui étaient plus seules avaient moins d'attention, de raisonnement et de mémoire.

L'activité sociale peut amortir le déclin

Le maintien de relations de haute qualité peut être un élément clé pour protéger la santé du cerveau des effets négatifs de la solitude.

Les personnes âgées qui se sentent plus satisfaites de leurs relations 23% moins de risque de démence, tandis que ceux qui estiment que leurs relations sont favorables ont un risque de démence 55% plus faible que ceux qui se sentent insatisfaits ou non soutenus dans leurs relations.

Le maintien de l'activité sociale protège également contre déclin des capacités de réflexion, même pour ceux qui vivre seul ou qui ont des signes de accumulation de bêta-amyloïde dans leur cerveau. L'une des raisons de ces avantages pour la santé du cerveau est que le maintien de liens sociaux solides et le développement de relations satisfaisantes peuvent aider les gens à mieux gérer le stress; les personnes qui se sentent mieux à même de faire face aux difficultés ou de rebondir après un événement stressant moins d'accumulation de protéine tau dans leur cerveau.

C'est une bonne nouvelle car, compte tenu de l'importance de la distance sociale pour contrôler la pandémie de COVID-19, la façon dont les gens gèrent leurs sentiments et leurs relations est probablement plus importante pour la santé du cerveau que le fait qu'ils passent du temps physiquement séparés.

Stratégies pour faire face à la solitude

La solitude est un expérience humaine normale. Une première étape importante est de reconnaître cela et d'accepter que ce que vous ressentez fait partie du fait d'être humain.

Plutôt que de vous concentrer sur ce qui n'est pas possible pour le moment, essayez de recentrer votre attention sur ce que vous pouvez faire pour rester connecté et faire un plan prendre des dispositions. Cela peut inclure la planification de contacter des amis ou de la famille, ou essayer nouvelles activités à la maison pour lesquels vous n'auriez normalement pas le temps, comme des cours en ligne ou des clubs de lecture.

En période de stress élevé, les soins personnels sont essentiels. Suivant recommandations maintenir des exercices réguliers et des habitudes de sommeil, une alimentation saine et continuer à pratiquer des activités agréables aideront à gérer le stress et à maintenir la santé mentale et physique.La Conversation

À propos des auteurs

Karra Harrington, chercheuse postdoctorale, psychologue clinicienne, Pennsylvania State University et Martin J. Sliwinski, professeur de développement humain et d'études familiales, directeur du Centre for Healthy Aging, Pennsylvania State University

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.


Livres recommandés: santé

Fresh Fruit CleanseCleanse de fruits frais: Detox, perdre du poids et de restaurer votre santé avec les aliments les plus délicieux de la Nature [Broché] par Leanne Hall.
Perdre du poids et se sentir en bonne santé vibrante tout en dégageant votre corps des toxines. Fresh Fruit Cleanse offre tout ce dont vous avez besoin pour une cure de désintoxication facile et puissant, y compris le jour par jour des programmes, de succulentes recettes et des conseils pour la transition au large de la nettoyer.
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Thrive FoodsThrive aliments: 200 à base de plantes pour la santé Recettes de pointe [Broché] par Brendan Brazier.
S'appuyant sur de réduction du stress, de santé stimuler la philosophie nutritionnelle introduit dans son guide de nutrition végétalienne acclamé Prospérer, Professionnel Ironman Brendan Brazier se tourne maintenant son attention à votre assiette (bol de petit déjeuner et un plateau repas trop).
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Mort par la médecine par Gary NullMort par la médecine par Gary Null, Martin Feldman, Debora Rasio et Carolyn Dean
Le milieu médical est devenu un labyrinthe de verrouillage d'entreprise, l'hôpital, et les conseils d'administration gouvernementales, infiltré par les compagnies pharmaceutiques. Les substances les plus toxiques sont souvent approuvées en premier, alors que plus douces et plus naturelles alternatives sont ignorées pour des raisons financières. C'est la mort par la médecine.
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Bulletin InnerSelf: Octobre 25, 2020
by Personnel InnerSelf
Le "slogan" ou sous-titre du site Web d'InnerSelf est "Nouvelles attitudes --- Nouvelles possibilités", et c'est exactement le thème de la newsletter de cette semaine. Le but de nos articles et auteurs est de…
Bulletin InnerSelf: Octobre 18, 2020
by Personnel InnerSelf
Ces jours-ci, nous vivons dans des mini-bulles ... dans nos propres maisons, au travail et en public, et peut-être dans notre propre esprit et avec nos propres émotions. Cependant, vivre dans une bulle ou se sentir comme si nous étions…
Bulletin InnerSelf: Octobre 11, 2020
by Personnel InnerSelf
La vie est un voyage et, comme la plupart des voyages, elle comporte des hauts et des bas. Et tout comme le jour succède toujours à la nuit, nos expériences quotidiennes personnelles vont de l'obscurité à la lumière, et dans les deux sens. Pourtant,…
Bulletin InnerSelf: Octobre 4, 2020
by Personnel InnerSelf
Quoi que nous traversions, à la fois individuellement et collectivement, nous devons nous rappeler que nous ne sommes pas des victimes sans défense. Nous pouvons récupérer notre pouvoir de guérir nos vies, spirituellement et émotionnellement aussi…
InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…

The Loneliness of Social Isolation Can Affect Your Brain and Raise Dementia Risk In Older Adults

The Loneliness of Social Isolation Can Affect Your Brain and Raise Dementia Risk In Older Adults
In healthy older people, loneliness has a pattern of stress response similar to that of people who are under chronic stress.
Justin Paget via Getty Images

Physical pain is unpleasant, yet it’s vital for survival because it’s a warning that your body is in danger. It tells you to take your hand off a hot burner or to see a doctor about discomfort in your chest. Pain reminds us all that we need to take care of ourselves.

Feeling lonely is the social equivalent to feeling physical pain. It even triggers the same pathways in the brain that are involved in processing emotional responses to physical pain.

Just like feeling physical pain, feeling lonely and disconnected from others is also a signal that we need to take care of ourselves by seeking the safety and comfort of companionship. But what happens when we are unable to find companionship and the loneliness persists?

As scholars at the Center for Healthy Aging at Penn State, we study the impact of stress on the aging body and brain, including how it can worsen cognitive decline and risk for dementia. The social isolation older adults are experiencing now amid the coronavirus pandemic is raising new mental health risks, but there are things people can do to protect themselves.

The health consequences of loneliness

The COVID-19 pandemic has put many older adults’ social lives on hold, leaving them at greater risk for loneliness. They know they face a higher risk of developing severe symptoms from COVID-19, so many are staying home. Restaurant closures and limits on visitors to assisted living centers have made it harder to see family and friends.

But even prior to the pandemic, public health experts were concerned about the prevalence and health impacts of loneliness in the U.S. Loneliness affects between 19% and 43% of adults ages 60 and older, and many adults ages 50 and over are at risk of poor health from prolonged loneliness.

Research has shown that prolonged loneliness is associated with increased risk for premature death, similar to smoking, alcohol consumption and obesity. Other health consequences are also associated with loneliness, including elevated risk for heart disease and stroke, and it is associated with increased physician visits and emergency room visits.


 Get The Latest From InnerSelf


Loneliness can affect brain health and mental sharpness

Older adults who are socially isolated or feel lonely also tend to perform worse on tests of thinking abilities, especially when required to process information rapidly. And those who feel lonely show more rapid decline in performance on these same tests over several years of follow-up testing.

It is thought that loneliness may contribute to cognitive decline through multiple pathways, including physical inactivity, symptoms of depression, poor sleep and increased blood pressure and inflammation.

Loneliness has also been found to increase the risk of developing dementia by as much as 20%. In fact, loneliness has an influence similar to other more well-established dementia risk factors such as diabetes, hypertension, physical inactivity and hearing loss.

Although the underlying neural mechanisms are not fully understood, loneliness has been linked with the two key brain changes that occur in Alzheimer’s disease: the buildup of beta-amyloid and tau proteins in the brain. Other indicators of psychological distress, such as repetitive negative thinking, have also be linked with the buildup of beta-amyloid and tau in the brain. Theories suggest that loneliness and other psychological stressors act to chronically trigger the biological stress response, which in turn appears to increase beta-amyloid and tau accumulation in the brain.

How loneliness can contribute to disease

The evidence suggests that prolonged feelings of loneliness are detrimental to health. So, how do those feelings get converted into disease?

Feeling lonely and socially isolated can contribute to unhealthy behaviors such as getting too little exercise, drinking too much alcohol and smoking.

Loneliness is also an important social stressor that can activate the body’s stress responses. When prolonged, that response can lead to increased inflammation and reduced immunity, particularly in older adults. Inflammation is the body’s response to fight off infection or heal an injury, but when it continues unchecked it can have a harmful impact on health. Stress hormones play an important role in making sure that inflammation doesn’t get out of control. But, under chronic stress, the body becomes less sensitive to the effects of the stress hormones, leading to increased inflammation and eventually disease.

In healthy older people, loneliness is related to a stress hormone pattern similar to that of people who are under chronic stress. This altered pattern in the stress response explained why people who were lonelier had poorer attention, reasoning and memory ability.

Social activity can buffer against the decline

Maintaining high quality relationships may be a key for protecting brain health from the negative impacts of loneliness.

Older adults who feel more satisfied in their relationships have a 23% lower risk of dementia, while those who feel their relationships are supportive have a 55% lower risk of dementia, compared to those who feel dissatisfied or unsupported in their relationships.

Maintaining social activity also buffers against decline in thinking abilities, even for those who live alone or who have signs of beta-amyloid accumulation in their brain. One reason for these benefits to brain health is that maintaining strong social ties and cultivating satisfying relationships may help people to cope better with stress; people who feel better able to cope with difficulties or bounce back after a stressful event show less buildup of tau protein in their brains.

This is good news because, with the importance of social distancing for controlling the COVID-19 pandemic, how people manage their feelings and relationships is likely more important for brain health than the fact that they are spending time physically apart.

Strategies for coping with loneliness

Loneliness is a common and normal human experience. An important first step is to recognize this and accept that what you are feeling is part of being human.

Rather than focusing on what’s not possible at the moment, try to refocus your attention on what you can do to stay connected and make a plan to take action. This could include planning to reach out to friends or family, or trying new activities at home that you normally wouldn’t have time for, such as online classes or book clubs.

During times of high stress, self-care is essential. Following recommendations to maintain regular exercise and sleep routines, healthy eating and continuing to engage in enjoyable activities will help to manage stress and maintain mental and physical health.The Conversation

About the Authors

Karra Harrington, Postdoctoral Research Fellow, Clinical Psychologist, Pennsylvania State University and Martin J. Sliwinski, Professor of Human Development and Family Studies, Director of the Center for Healthy Aging, Pennsylvania State University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.


Recommended Books: Health

Fresh Fruit CleanseFresh Fruit Cleanse: Detox, Lose Weight and Restore Your Health with Nature's Most Delicious Foods [Paperback] by Leanne Hall.
Lose weight and feel vibrantly healthy while clearing your body of toxins. Fresh Fruit Cleanse offers everything you need for an easy and powerful detox, including day-by-day programs, mouth-watering recipes, and advice for transitioning off the cleanse.
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

Thrive FoodsThrive Foods: 200 Plant-Based Recipes for Peak Health [Paperback] by Brendan Brazier.
Building upon the stress-reducing, health-boosting nutritional philosophy introduced in his acclaimed vegan nutrition guide Thrive, professional Ironman triathlete Brendan Brazier now turns his attention to your dinner plate (breakfast bowl and lunch tray too).
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

Death by Medicine by Gary NullDeath by Medicine by Gary Null, Martin Feldman, Debora Rasio and Carolyn Dean
The medical environment has become a labyrinth of interlocking corporate, hospital, and governmental boards of directors, infiltrated by the drug companies. The most toxic substances are often approved first, while milder and more natural alternatives are ignored for financial reasons. It's death by medicine.
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: September 20, 2020
by InnerSelf Staff
The theme of the newsletter this week can be summed up as "you can do it" or more specifically "we can do it!". This is another way of saying "you/we have the power to make a change". The image of…
What Works For Me: "I Can Do It!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…
InnerSelf Newsletter: September 6, 2020
by InnerSelf Staff
We see life through the lenses of our perception. Stephen R. Covey wrote: “We see the world, not as it is, but as we are──or, as we are conditioned to see it.” So this week, we take a look at some…
InnerSelf Newsletter: August 30, 2020
by InnerSelf Staff
The roads we are travelling these days are as old as the times, yet are new for us. The experiences we are having are as old as the times, yet they also are new for us. The same goes for the…
When The Truth Is So Terrible It Hurts, Take Action
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Amidst all the horrors taking place these days, I am inspired by the rays of hope that shine through. Ordinary people standing up for what is right (and against what is wrong). Baseball players,…