14 jours suffisent-ils pour mettre en quarantaine Covid-19?

14 jours suffisent-ils pour mettre en quarantaine Covid-19?
Image Michal Jarmoluk

Le 12 mars, dès que Kathryn Pyle a appris d'un médecin des urgences qu'elle avait probablement été malade du COVID-19, elle s'est isolée chez elle à Philadelphie et s'est précipitée pour avertir ses amis et ses contacts professionnels qu'elle les avait peut-être infectés.

La cinéaste de 74 ans a déclaré aux rédacteurs en chef qu'elle avait visités à New York et à des amis qu'elle avait vus récemment à Providence, dans le Rhode Island, qu'elle avait des maux de tête, une fatigue extrême et une toux sèche. Mais jusqu'où dans son calendrier de rendez-vous turquoise devrait-elle aller pour alerter les gens? Pendant combien de temps une personne peut-elle être infectée par le virus sans le savoir?

C'est une question que des centaines de milliers de personnes se posent en entrant dans des quarantaines officielles ou auto-imposées ou en se chargeant de retrouver les contacts. Et la réponse est maintenant plus instable qu'elle ne l'était il y a deux semaines.

"Je croyais que la période d'incubation était de cinq jours", a déclaré Pyle, qui s'est progressivement rétablie il y a plus d'une semaine mais est restée isolée chez elle jusqu'à dimanche. "Je ne suis pas un professionnel de la santé, donc tout cela n'est pas clair pour moi."

Pendant des semaines, l'Organisation mondiale de la santé et les Centers for Disease Control and Prevention ont déclaré que si la moitié des personnes exposées tombaient malades dans un délai d'environ cinq jours, elles recommandaient des quarantaines de 14 jours à toute personne sciemment exposée au virus pour empêcher sa propagation. Cette période de quarantaine a été extrapolée à partir de une analyse a publié en janvier un petit échantillon de patients à Wuhan, en Chine, qui suggérait que 95% des personnes infectées présentaient des symptômes dans les 12 jours et demi.

Mais de nouvelles études indiquent que certaines personnes mettent beaucoup plus de temps à développer des symptômes après avoir été exposées - incitant certains scientifiques à sonner l'alarme que 14 jours ne suffisent pas. Certains experts en santé publique demandent des périodes de quarantaine plus longues, en particulier pour des pays comme les États-Unis, où relativement peu de personnes sont testées.

«Parce que les États-Unis ont des taux de tests aussi bas et une couverture de la communauté si faible en termes d'identification de nouveaux cas qui surviennent, j'adopterais une approche beaucoup plus conservatrice, comme pour augmenter la durée de la quarantaine aux États-Unis», a déclaré Eric. Feigl-Ding, épidémiologiste à la Harvard TH Chan School of Public Health et chercheur principal à la Federation of American Scientists. «Je préconiserais que nous ayons besoin d'une quarantaine beaucoup plus stricte car une quarantaine est comme un périmètre autour de quelqu'un que vous soupçonnez d'avoir le virus. Mais si vous n'avez pas un bon système de test pour quelqu'un qui échappe à cette détection de quarantaine, alors vous feriez mieux d'avoir une quarantaine vraiment complète et plus longue. »


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Une équipe de scientifiques de cinq universités en Chine et au Canada a publié un étude à la mi-mars, près de 1 patient sur 8 avait des temps d'incubation supérieurs à 14 jours, ce qui les a amenés à se demander si les recommandations de quarantaine actuelles étaient optimales.

"Comme l'épidémie évolue rapidement dans le monde, sur la base de cette analyse, nous avons recommandé qu'une extension de la période de quarantaine des adultes à 17 ou 21 jours pourrait être plus efficace", ont-ils écrit.

Cette équipe a constaté que sur les 2,015 19 cas de COVID-100 étudiés à travers la Chine - un échantillon qui comprenait près de 233 enfants - 14 patients avaient des périodes d'incubation plus longues que la période de quarantaine de 12 jours recommandée par l'OMS et le CDC, soit près de 0%. La gamme de jours d'incubation qu'ils ont vus variait de 33 à XNUMX jours.

«Si 10 personnes dans la ville contractent la maladie, ce n'est peut-être pas un gros problème», a déclaré l'un des chercheurs, Edwin Wang, professeur de biochimie à l'Université de Calgary. Mais, a-t-il dit, si 10,000 1,200 personnes sont infectées, XNUMX XNUMX personnes seront manquées par la quarantaine. "C'est donc un désastre."

Les résultats des chercheurs, comme de nombreuses études COVID-19, ont été publiés sans examen par les pairs sur medRxiv, un site géré par l'Université de Yale et d'autres institutions, pour accélérer l'accès du public à l'information. «Pour arrêter une pandémie, une période de quarantaine appropriée devrait être fixée en étudiant les périodes d'incubation», conclut l'étude.

La période de quarantaine de 14 jours proposée par l'OMS et le CDC était basée sur de plus petites études de patients hospitalisés plus malades. Mais on estime que 80% des patients adultes atteints de COVID-19 ne sont pas suffisamment malades pour être hospitalisés, et les gens peuvent être infectieux avec le nouveau coronavirus bien avant qu'ils ne développent des symptômes. La nouvelle étude a révélé que la période d'incubation médiane était de sept jours pour les adultes et de neuf jours pour les enfants, bien plus longue que la moyenne de 5.2 jours étude antérieure hors de Wuhan.

Une étude précédente publié Le 10 mars dans la revue Annals of Internal Medicine avait également identifié des périodes d'incubation plus longues pour une petite minorité de patients.

Pour cette étude, des chercheurs de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health et de deux autres universités ont analysé 181 cas de COVID-19 dans 25 pays, du début janvier à la fin février. Ils ont constaté que 97.5% des personnes qui ont développé des symptômes l'ont fait dans les 11.5 jours suivant l'exposition.

Cependant, les chercheurs ont extrapolé que pour 10,000 101 personnes exposées, 14 développeraient des symptômes après une quarantaine de XNUMX jours. Fin février, Reuters a rendu compte d'un de ces cas, celui d'un Homme de 70 ans dans la province chinoise du Hubei, qui n'a manifesté aucun symptôme avant 27 jours après avoir été infecté.

"Si votre objectif est d'attraper 99 personnes sur 100, peut-être que 14 jours de quarantaine sont OK", a déclaré Feigl-Ding en réponse aux nouvelles découvertes. «Une personne peut passer et infecter d'autres personnes. Alors la question est, allez-vous tolérer ce genre de risque? Cette étude devrait amener chaque responsable de la santé publique à se demander quelle est une tolérance au risque acceptable pour les cas de glissement. Je pense que notre tolérance au risque devrait être supérieure à 1 sur 100. Elle devrait potentiellement être de 1 sur 10,000 XNUMX. »

Feigl-Ding a déclaré que les chercheurs doivent étudier si la période d'incubation varie selon l'âge, le sexe et les conditions de santé sous-jacentes.

"Nous aurions dû résoudre ce problème il y a deux mois", a déclaré Feigl-Ding.

«Nous n'avons pas la capacité»

Heather Bollinger est infirmière aux urgences du Zuckerberg San Francisco General Hospital, le seul centre de traumatologie de niveau I de la ville. Elle a dit qu'il est clair que les politiques de quarantaine actuelles n'ont pas empêché certains cas de passer entre les mailles du filet.

«Nous devons déjà reconnaître qu'il y a eu des cas de glissement», a-t-elle dit, «sinon nous n'aurions pas eu de transmission communautaire.»

Mais elle se demande si des quarantaines plus longues du personnel médical sont pratiques alors que le nombre de cas augmente et que les hôpitaux sont poussés à leurs limites.

«Que cela soit justifié ou non, une longue période de quarantaine devrait être durable», a-t-elle déclaré. «Il n'y a qu'un certain nombre d'agents de santé.» Selon SF hebdomadaire, l'hôpital avait 73 postes infirmiers vacants en février.

"Le point des quarantaines à ce stade n'est pas nécessairement d'attraper chaque personne malade", a déclaré Justin Lessler, professeur agrégé d'épidémiologie à l'Université Johns Hopkins et co-auteur de l'étude Annals of Internal Medicine. Il a déclaré que le coût du retrait des infirmières ou des pompiers de la communauté pendant la période de quarantaine doit être équilibré avec le risque qu'ils développent COVID-19 et le propagent.

"Ce n'est pas à nous de dire quel devrait être cet équilibre", a-t-il déclaré.

Sandy Adler Killen est infirmière aux urgences dans un hôpital du nord de la Californie qui, depuis dimanche, avait traité une dizaine de patients confirmés au COVID-10. «Nous n'avons pas la capacité» de mettre en quarantaine les travailleurs de la santé exposés pendant plus de deux semaines, a-t-elle déclaré: «Si nous avions de nombreux membres du personnel qui devaient être mis en quarantaine pendant de longues périodes, ce n'est tout simplement pas tenable.»

Des quarantaines plus longues ont également des implications financières, souligne Bollinger. «Les personnes que vous mettez en quarantaine doivent être payées», a-t-elle déclaré.

Felicia Goodrum, professeur d'immunobiologie à l'Université de l'Arizona, a souligné que la grande majorité des personnes exposées présentaient des symptômes dans les 14 jours suivant une exposition connue. "Est-ce que cela laisse des valeurs aberrantes à l'extrémité de cette courbe?" dit-elle. "Oui absolument. Serait-il donc plus sûr de mettre en quarantaine pendant 16 jours? Absolument."

Elle a dit qu'étant donné la période d'incubation irrégulière, il est essentiel que les gens soient testés pour le COVID-19 le dernier jour de leur quarantaine. «Ce serait la façon d'aborder cela, en particulier dans une situation à haut risque où vous parlez d'un professionnel de la santé qui retourne au travail ou, disons, d'un soignant dans une maison de soins infirmiers», a-t-elle déclaré.

Le risque de délestage

Alors que le nouveau coronavirus se propage, les experts de la santé publique débattent d'un autre type de quarantaine: combien de temps après la disparition des symptômes d'un patient malade cette personne devrait-elle être isolée?

QUI recommande 14 jours. Les CDC conseils est beaucoup moins stricte, ce qui indique que vous pouvez quitter la maison 72 heures après la disparition de votre fièvre si votre toux ou votre essoufflement s'est amélioré et cela fait au moins sept jours depuis le début de vos symptômes. Pour ceux qui peuvent se faire tester - une rareté, étant donné le manque de kits de test et l'arriéré dans les laboratoires - le CDC suggère que vous devriez recevoir deux tests négatifs, à 24 heures d'intervalle, une fois que votre température est revenue à la normale.

Les risques des recommandations plus souples du CDC étaient clairement exposés au début de l'épidémie aux États-Unis lorsque, fin février, l'agence a libéré de l'isolement une femme qui avait été évacuée de Wuhan. Quand elle est arrivée aux États-Unis, elle a été emmenée dans un établissement de santé près de Joint Base San Antonio-Lackland et a été isolée pendant quelques semaines après avoir été testée positive pour COVID-19, selon le CDC. Mais après deux tests négatifs, elle a été libérée et a visité un hôtel et un centre commercial alors qu'un troisième test était en attente.

Ce test est revenu positif. À ce moment-là, elle était restée dans la communauté pendant 12 heures. Le maire de San Antonio, Ron Nirenberg appelé la libération de la patiente par un «raté» fédéral, a déclaré une urgence de santé publique et a poursuivi le gouvernement fédéral.

«J'encouragerais l'administration fédérale à ne pas se laver les mains de la responsabilité de protéger le public», a déclaré Nirenberg.

Des études récentes en Chine et en Europe ont montré que les gens peuvent bien éliminer le virus après leur rétablissement. Une étude publié le 11 mars dans The Lancet a examiné 137 patients dans deux hôpitaux de Wuhan qui ont survécu à COVID-19; les chercheurs ont découvert qu'ils avaient continué à éliminer le virus pendant une médiane de 20 jours après être tombés malades. Cela signifie que la moitié d'entre eux perdaient encore plus de temps - la plus longue était de 37 jours. Comme une grande partie de la recherche COVID-19, ces résultats ont été précipités dans la publication sans examen par les pairs. Le grand groupe d'auteurs de l'Académie chinoise des sciences médicales et d'autres institutions académiques et médicales a souligné: «La dissémination virale prolongée fournit la justification d'une stratégie d'isolement des patients infectés et d'interventions antivirales optimales à l'avenir.»

Ces nouvelles études sont très préliminaires, mais elles ont attiré l'attention des médecins traitant des patients COVID-19 et luttant pour comprendre la différence flagrante entre les recommandations de l'OMS et du CDC. «Il s'agit actuellement d'un gros différend», a déclaré le Dr Frederick Davis, président associé de la médecine d'urgence au Long Island Jewish Medical Center à New Hyde Park, New York.

La salle d'urgence de Davis a été inondée de patients dont les symptômes sont compatibles avec COVID-19. Quelque 20 à 30 personnes par jour n'ont pas été suffisamment malades pour l'admettre. Les médecins les ont donc renvoyés chez eux sans les tester, leur demandant de s'auto-mettre en quarantaine. Jusqu'à présent, leur recommandation a été plus courte que celle de l'OMS, mais beaucoup plus longue que celle des CDC.

"Il y a beaucoup de choses que nous ne savons toujours pas sur la durée du virus après la disparition des symptômes", a déclaré Davis. "Actuellement, nous recommandons 14 jours d'isolement à partir du moment des premiers symptômes." En raison de l'incertitude, ils disent également aux patients de consulter leur médecin de premier recours et de se faire tester avant de mettre fin à leur isolement.

Kathryn Pyle, la femme de Philadelphie qui s'est auto-mise en quarantaine, n'a pas subi de test à son service d'urgence local. Elle se souvient qu'on lui a conseillé de s'isoler d'elle-même pendant 14 jours à partir du début de ses symptômes.

"Je vais entrer dans la quarantaine normale dans laquelle tout le monde se trouve dans la ville de Philadelphie et ailleurs, ce qui signifie que je peux sortir pour une promenade", a-t-elle déclaré. «Mais je ne devrais vraiment interagir avec personne. Et je ne vais probablement pas me sentir à l'aise d'avoir des transactions avec des gens, vous savez, acheter des choses dans un magasin, pendant probablement encore cinq jours ou une semaine, juste pour être prudent. »

Pour Pyle, parmi les plus grandes difficultés de tomber malade, on ne savait pas avec certitude si elle avait le COVID-19, si elle avait pu être infectieuse et avoir exposé des personnes avant de se sentir malade, ou combien de temps elle pourrait être contagieuse maintenant qu'elle se sent mieux.

"L'incertitude a vraiment été la partie la plus difficile", a déclaré Pyle.

À propos des auteurs

La journaliste de données Melissa Lewis a contribué à cette histoire. Il a été édité par Esther Kaplan et édité par Nikki Frick.

Cette histoire a été publiée à l'origine par Reveal du Center for Investigative Reporting, un organisme de presse à but non lucratif basé dans la région de la baie de San Francisco. En savoir plus sur révélernews.org et abonnez-vous au podcast Reveal, produit avec PRX, à l'adresse discovernews.org/podcast.

Jennifer Gollan peut être contactée à [email protected]et Elizabeth Shogren peuvent être contactés à [email protected] Suivez-les sur Twitter: @jennifergollan et @ShogrenE.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

LES PLUS LUS

Ignorer les appels automatisés les arrête-t-il?
Ignorer les appels automatisés les arrête-t-il?
by Sathvik Prasad et Bradley Reaves
Vous pensez donc que vos mots de passe Internet sont sécurisés?
Vous pensez donc que vos mots de passe Internet sont sécurisés?
by Paul Haskell-Dowland et Brianna O'Shea

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…
Ce qui fonctionne pour moi: "Pour le plus grand bien"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
Avez-vous fait partie du problème la dernière fois? Ferez-vous partie de la solution cette fois?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Vous êtes-vous inscrit pour voter? Avez-vous voté? Si vous n'allez pas voter, vous ferez partie du problème.
InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...

Is 14 Days Enough To Quarantine For Covid-19?

Is 14 Days Enough To Quarantine For Covid-19?
Image by Michal Jarmoluk

As soon as Kathryn Pyle learned from an emergency room doctor on March 12 that she had likely been sickened with COVID-19, she isolated herself at home in Philadelphia and scrambled to warn friends and work contacts that she may have infected them.

The 74-year-old filmmaker told editors she’d visited in New York and friends she’d seen recently in Providence, Rhode Island, that she had a headache, extreme fatigue and a dry cough. But how far back in her turquoise appointment calendar should she go to alert people? How long can someone be infected with the virus unknowingly?

It’s a question hundreds of thousands of people are asking themselves as they enter official or self-imposed quarantines or take contact tracing upon themselves. And the answer is now more unsettled than it was two weeks ago.

“My understanding was the incubation period was five days,” said Pyle, who gradually recovered more than a week ago but remained isolated at her home through Sunday. “I’m not a medical professional, so this is all a little unclear to me.”

For weeks, the World Health Organization and the Centers for Disease Control and Prevention have been saying that while half of those exposed get sick within about five days, they recommend 14-day quarantines for anyone knowingly exposed to the virus to prevent its spread. That quarantine period was extrapolated from an analysis published in January of a small sample of patients in Wuhan, China, which suggested that 95% of those infected would show symptoms within 12 and a half days.

But new studies indicate that it takes some people much longer to develop symptoms after they’re exposed – spurring some scientists to raise an alarm that 14 days is not enough. Some public health experts are calling for longer quarantine periods, especially for countries such as the United States, where relatively few people are being tested.

“Because the U.S. has such, such low testing rates and such poor coverage of the community in terms of identifying new cases that crop up, I would take a much more conservative approach, as in increasing the quarantine duration in the U.S.,” said Eric Feigl-Ding, an epidemiologist at the Harvard T.H. Chan School of Public Health and a senior fellow at the Federation of American Scientists. “I would advocate we need a much more stringent quarantine because a quarantine is like a perimeter around someone who you suspect may have this virus. But if you don’t have a good testing system for someone that escapes this quarantine detection, then you better have a really comprehensive, longer quarantine.”


 Get The Latest From InnerSelf


A team of scientists from five universities in China and Canada released a study in mid-March that found that nearly 1 in 8 patients had incubation times longer than 14 days, leading them to question whether current quarantine recommendations are optimal.

“As the outbreak is fast-moving in the world, based on this analysis we recommended that an extension of adults’ quarantine period to 17 or 21 days could be more effective,” they wrote.

That team found that of the 2,015 COVID-19 cases they studied across China – a sample that included nearly 100 children – 233 patients had incubation periods longer than the 14-day quarantine period recommended by WHO and the CDC, or nearly 12%. The range of incubation days they saw ranged from 0 to 33 days.

“If you have 10 people in the city get the disease, maybe not (a) big deal,” said one of the researchers, Edwin Wang, a biochemistry professor at the University of Calgary. But, he said, if you have 10,000 people infected, you will have 1,200 people missed by the quarantine. “So that is a disaster.”

The researchers’ findings, like many COVID-19 studies, were published without peer review on medRxiv, a site run by Yale University and other institutions, to hasten public access to the information. “To halt a pandemic, a suitable quarantine period should be set by investigating incubation periods,” the study concluded.

The 14-day quarantine period put forward by WHO and the CDC was based on smaller studies of sicker hospitalized patients. But an estimated 80% of adult COVID-19 patients are not sick enough to be hospitalized, and people can be infectious with the new coronavirus well before they develop symptoms. The new study found that the median incubation period was seven days for adults and nine days for children, far longer than the mean of 5.2 days from an earlier study out of Wuhan.

A previous study published March 10 in the journal Annals of Internal Medicine had also identified longer incubation periods for a small minority of patients.

For that study, researchers from the Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health and two other universities analyzed 181 cases of COVID-19 in 25 countries, from early January to late February. They found that 97.5% of people who developed symptoms did so within 11.5 days of exposure.

However, the researchers extrapolated that for every 10,000 exposed individuals, 101 would develop symptoms after a 14-day quarantine. Reuters reported on one such case in late February, that of a 70-year-old man in China’s Hubei Province who did not show symptoms until 27 days after he was infected.

“If your goal is to catch 99 out of 100 people, maybe 14 days of quarantine is OK,” Feigl-Ding said in response to the new findings. “One person may slip by and infect other people. So the question is, are you going to tolerate that kind of risk? This study should make every public health leader ask what is an acceptable risk tolerance for cases slipping out. I think our risk tolerance should be more than 1 in 100. It should potentially be 1 in 10,000.”

Feigl-Ding said researchers need to study whether the incubation period varies by age, gender and underlying health conditions.

“We should have solved this problem two months ago,” Feigl-Ding said.

‘We do not have the capability’

Heather Bollinger is a nurse in the emergency department at Zuckerberg San Francisco General Hospital, the city’s only Level I trauma center. She said it’s clear that current quarantine policies have not prevented some cases from falling through the cracks.

“We already have to acknowledge that there have been cases slipping out,” she said, “because otherwise, we wouldn’t have had community transmission.”

But she questions whether longer quarantines of medical staff are practical as case numbers mount and hospitals are stretched to their limits.

“Whether it’s justified or not, a long quarantine period would need to be sustainable,” she said. “There’s only a certain amount of health care workers.” According to SF Weekly, the hospital had 73 vacant nursing positions in February.

“The point of quarantines at this point is not necessarily to catch every single sick person,” said Justin Lessler, an associate professor of epidemiology at Johns Hopkins University and a co-author of the Annals of Internal Medicine study. He said the cost of taking nurses or firefighters out of the community during the quarantine period has to be balanced with the risk that they might develop COVID-19 and spread it.

“It’s not for us to say what that balance should be,” he said.

Sandy Adler Killen is an emergency room nurse at a Northern California hospital that, as of Sunday, had handled about 10 confirmed COVID-19 patients. “We do not have the capability” to quarantine exposed health care workers for more than two weeks, she said: “If we had numerous staff members that had to be quarantined for long periods of time, it’s just not tenable.”

Longer quarantines carry financial implications as well, Bollinger points out. “Those people that you’re quarantining need to be paid,” she said.

Felicia Goodrum, an immunobiology professor at the University of Arizona, emphasized that the vast majority of those exposed present symptoms within 14 days of a known exposure. “Does that leave outliers on the tail end of that curve?” she said. “Yes, absolutely. So would it be safer to quarantine for 16 days? Absolutely.”

She said that given the irregular incubation period, it is critical that people be tested for COVID-19 on the final day of their quarantines. “That would be the way to approach this, especially in a high-risk situation where you’re talking about a medical professional going back to work or, say, a caregiver at a nursing home,” she said.

The shedding risk

As the new coronavirus spreads, public health experts are debating another kind of quarantine: How long after a sick patient’s symptoms disappear should that person be isolated?

WHO recommends 14 days. The CDC’s advice is much less stringent, indicating that you can leave home 72 hours after your fever disappears if your coughing or shortness of breath has improved and it’s been at least seven days since your symptoms began. For those who can get tested – a rarity, given the shortage of test kits and the backlog at labs – the CDC suggests you should receive two negative tests, 24 hours apart, after your temperature has returned to normal.

The risks of the looser CDC recommendations were on clear display early in the U.S. outbreak when, in late February, the agency released from isolation a woman who had been evacuated from Wuhan. When she arrived in the U.S., she was taken to a health care facility near Joint Base San Antonio-Lackland and was in isolation for a few weeks after testing positive for COVID-19, according to the CDC. But after testing negative twice, she was released and visited a hotel and mall while a third test was pending.

That test came back positive. By that time, she had been out in the community for 12 hours. San Antonio Mayor Ron Nirenberg called the patient’s release a federal “screw-up,” declared a public health emergency and sued the federal government.

“I would encourage the federal administration to not wash its hands of the responsibility to protect the public,” Nirenberg said.

Recent studies from China and Europe have shown that people can shed the virus well after they recover. One study published March 11 in The Lancet examined 137 patients in two hospitals in Wuhan who survived COVID-19; researchers found they kept shedding the virus for a median of 20 days after they got sick. That means half of them were shedding for even longer periods – the longest was 37 days. Like much of the COVID-19 research, these findings were rushed into publication without peer review. The large group of authors from the Chinese Academy of Medical Sciences and other academic and medical institutions stressed, “Prolonged viral shedding provides the rationale for a strategy of isolation of infected patients and optimal antiviral interventions in the future.”

These new studies are very preliminary, but they have caught the attention of doctors dealing with COVID-19 patients and struggling to make sense of the glaring difference between the recommendations of WHO and the CDC. “This is a big contention currently,” said Dr. Frederick Davis, associate chair for emergency medicine at Long Island Jewish Medical Center in New Hyde Park, New York.

Davis’ emergency room has been inundated with patients whose symptoms are consistent with COVID-19. Some 20 to 30 each day have not been sick enough to admit. So doctors sent them home without testing them, instructing them to self-quarantine. Their recommendation so far has been shorter than WHO’s but much longer than the CDC’s.

“There is a lot we still don’t know on how long the virus stays around after symptoms resolve,” Davis said. “Currently, we are recommending 14 days’ isolation from the time of initial symptoms.” Because of the uncertainty, they also tell patients to see their primary care physician and get tested before ending their isolation.

Kathryn Pyle, the Philadelphia woman who self-quarantined, wasn’t given a test at her local ER. She recalls being advised to self-isolate for 14 days from the onset of her symptoms.

“I will be going into the normal quarantine that everybody is under in the city of Philadelphia and other places, which means that I can go out for a walk,” she said. “But I really shouldn’t interact with anybody. And I probably am not going to feel comfortable having transactions with people, you know, buying things in a store, for probably another five days or week, just to be cautious.”

For Pyle, among the biggest hardships of getting sick has been not knowing for sure whether she had COVID-19, whether she may have been infectious and exposed people before she felt ill, or how long she might be contagious now that she feels better.

“The uncertainty has really been the most difficult part,” Pyle said.

About the Authors

Data reporter Melissa Lewis contributed to this story. It was edited by Esther Kaplan and copy edited by Nikki Frick.

This story was originally published by Reveal from The Center for Investigative Reporting, a nonprofit news organization based in the San Francisco Bay Area. Learn more at revealnews.org and subscribe to the Reveal podcast, produced with PRX, at revealnews.org/podcast.

Jennifer Gollan can be reached at [email protected], and Elizabeth Shogren can be reached at [email protected] Follow them on Twitter: @jennifergollan and @ShogrenE.

quarantine

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: September 20, 2020
by InnerSelf Staff
The theme of the newsletter this week can be summed up as "you can do it" or more specifically "we can do it!". This is another way of saying "you/we have the power to make a change". The image of…
What Works For Me: "I Can Do It!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…
InnerSelf Newsletter: September 6, 2020
by InnerSelf Staff
We see life through the lenses of our perception. Stephen R. Covey wrote: “We see the world, not as it is, but as we are──or, as we are conditioned to see it.” So this week, we take a look at some…
InnerSelf Newsletter: August 30, 2020
by InnerSelf Staff
The roads we are travelling these days are as old as the times, yet are new for us. The experiences we are having are as old as the times, yet they also are new for us. The same goes for the…
When The Truth Is So Terrible It Hurts, Take Action
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Amidst all the horrors taking place these days, I am inspired by the rays of hope that shine through. Ordinary people standing up for what is right (and against what is wrong). Baseball players,…