Le microbiome, le coronavirus et la médecine orientale: recommandations pour un corps et un esprit sains

Coronavirus, médecine orientale et microbiome

La médecine orientale n'est pas étrangère aux fléaux. Les épidémies ont été un facteur majeur contribuant à l'évolution des médecines traditionnelles depuis au moins deux mille ans. Il existe de nombreux traités sur la nature des agents pathogènes, comment ils envahissent et voyagent à travers le corps, et comment traiter le corps afin qu'il puisse les repousser.

Tout comme les médecins traditionnels et modernes le font aujourd'hui avec COVID-19, les anciens médecins ont appris à la dure les qualités d'un agent pathogène, comment l'empêcher d'envahir le corps et comment traiter le corps s'il pénètre avec succès. En analysant ce coronavirus, les praticiens expérimentés de la médecine chinoise l'ont classé comme une peste froide et humide. Cela signifie qu'il a une action de congélation, de constriction, de collant, de fluide et de blocage de la vitalité dans le corps.

Les agents pathogènes sont généralement considérés comme étant de nature chaude ou froide, mais cet élément supplémentaire d'humidité est vraiment inhabituel, d'autant plus que l'humidité se présente sous forme de sécheresse et conduit à la chaleur chez la plupart des personnes qui développent des symptômes. Il se faufile et se cache, tout en reproduisant et en ravageant les systèmes respiratoire et digestif, se manifestant d'une myriade de façons en fonction de ses forces et faiblesses constitutionnelles personnelles.

Créer un environnement interne moins habitable

La constitution est la composition unique du corps et de l'esprit d'une personne. Au lieu de considérer uniquement un microbe pathogène comme un ennemi à éradiquer, les praticiens de la médecine traditionnelle reconnaissent qu'il existe des environnements plus habitables pour certains microbes. Ce que nous voulons faire c'est comprendre la nature d'un pathogène, puis créer un environnement interne moins habitable pour lui en fonction de ce que nous savons à ce sujet et de ce qui le fait se reproduire ou prospérer. Dans ce cas, un environnement moins robuste et humide est optimal pour que ce virus fasse des ravages sur le corps d'une personne. Ce que nous voulons faire pour l'empêcher, c'est nous renforcer, notre vitalité, tout en empêchant l'accumulation d'humidité et en supprimant toute humidité existante dans le système.

En Ayurveda, cette humidité est connue sous le nom aime ou toxicité. Lorsque vous sortez votre langue dans le miroir, vous pouvez voir s'il y a de l'humidité dans votre système en notant si votre langue est grosse par rapport à la taille de votre bouche, et s'il y a un revêtement épais blanc, jaune épais ou partout sur il. Une langue saine doit être d'une couleur rouge rosée visible à travers un mince revêtement blanc qui ne couvre pas les côtés. S'il recouvre les côtés, il y a de l'humidité ou de l'ama dans le système. Si elle est si épaisse que vous ne pouvez pas voir le corps de la langue à travers elle, il y a de l'humidité. Alors, que pouvons-nous faire pour éliminer l'humidité dans laquelle ce pathogène humide froid aime proliférer?

Éradiquer l'environnement privilégié du pathogène

Les praticiens de la médecine orientale comprennent que le corps humain fonctionne selon les mêmes règles que le reste de l'existence. Il est composé des mêmes matériaux que le reste de la matière et abrite un mélange unique d'environnements et d'êtres vivants qui habitent l'écosystème collectif d'un individu. Ces êtres, qui entrent dans les définitions de agni, prana, qiou rate qi, sont ce que nous savons maintenant être les microbes bénéfiques qui composent les microbiomes du corps. Ils jouent un rôle pivot dans l'immunité et la réponse inflammatoire et, tout aussi importants en cette période d'incertitude, dans une perspective mentale et émotionnelle saine à travers l'axe intestin-cerveau.

Heureusement, la feuille de route pour comprendre et équilibrer nos écosystèmes internes a été clairement établie pour que nous puissions suivre afin qu'en cultivant nos microbiomes, nous puissions renforcer notre résistance aux agents pathogènes et devenir des environnements moins habitables pour qu'ils s'implantent tout en faisant mieux face au stress.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Humidité dans le corps

Lorsque l'humidité est abondante dans le corps, il y a une stagnation qui favorise le déséquilibre microbien, ou ce qu'on appelle dysbiose. La dysbiose microbienne est liée à presque tous les états pathologiques étudiés et a une relation avec des maladies chroniques et auto-immunes et une diminution de la tolérance au stress.

Nous savons que le stress a un effet d'affaiblissement sur notre immunité, et cela se produit en partie grâce à la relation du système immunitaire avec les microbes bénéfiques dans l'intestin. Ce que nous voulons faire maintenant, c'est suivre les recommandations diététiques et de style de vie qui nous ont été présentées par les traditions de guérison orientales afin de minimiser l'humidité dans le système, corriger la dysbiose et ressentir une plus grande vitalité.

Recommandations pour un corps et un esprit sains

L'une des principales recommandations pour un corps et un esprit sains, il faut éviter de manger en étant bouleversé. Avant de manger, asseyez-vous un instant, prenez quelques respirations et installez-vous dans votre siège. Réfléchissez à l'espace intérieur et laissez un sentiment de paix faire surface. Cela peut être éphémère ou seulement partiel, mais au moins vous aurez suffisamment calmé pour métaboliser correctement le repas.

Des études ont montré que manger en bouleversant ou se honte pour ce que l'on mange réduit considérablement l'efficacité digestive. Cela se produit sans aucun doute en partie par l'effet de la lutte ou de la fuite sur le microbiome.

Lorsque nous mangeons alors que nous sommes en colère ou effrayés, nous disons au corps de faire autre chose que de digérer la nourriture et qu'elle peut être en danger. Cela change complètement la physiologie. Une forme d'ama ou d'humidité dans le corps est le résultat d'une insuffisance digestive, qui se produit facilement à la suite de troubles alimentaires chroniques et d'une suralimentation.

Quelle heure nous mangeons est important

Les microbes de l'intestin se métabolisent mieux en début de journée. Les traditions orientales insistent pour que le plus gros repas soit consommé pour le petit déjeuner ou le déjeuner, et un repas plus léger au dîner. Le dîner doit être terminé au crépuscule, ou à 8 heures au plus tard.

Après la tombée de la nuit, le corps passe en mode de stockage des graisses et devient plus résistant à l'insuline. Ce n'est pas idéal métaboliquement, donc manger après 8 heures ne devrait pas être habituel. Il est considéré comme une forme d'automutilation pour taxer inutilement les êtres qui vivent en nous en mangeant des repas lourds tard dans la nuit.

Ce que nous mangeons est important

En plus de la façon dont nous mangeons, ce que nous mangeons est important pour la santé de l'esprit, du corps et du microbiome. Beaucoup d'entre vous ont probablement entendu parler de probiotiques. Les probiotiques sont des suppléments qui contiennent des microbes bénéfiques vivants que les gens prennent pour calmer l'esprit, améliorer la fonction digestive, équilibrer l'immunité et réduire l'inflammation. Le fait est que nous sommes des usines de probiotiques.

Ce que les anciens ont reconnu, c'est qu'il existe des aliments et des herbes médicinales qui aident à façonner l'environnement sur et dans le corps afin que nos propres microbes bénéfiques personnels aient une bonne maison et leurs aliments préférés à manger. Une fois qu'ils sont capables de se blottir et de bien manger, ils peuvent fabriquer des produits qui sont répartis sur tout le corps. Ces produits, appelés métabolites, font tout, de l'alimentation de nos propres cellules humaines à la réduction de l'inflammation en passant par la régulation de nos hormones. Sans un mélange diversifié et sain de microbes bénéfiques heureux, nous ne nous sentirons pas bien émotionnellement, mentalement ou physiquement.

La fibre que nous mangeons est importante

Une alimentation riche en prébiotiques, ou de la nourriture pour le microbiome, est la clé de notre bonne santé. En outre, une gamme d'aliments fibreux est idéale. Cela signifie que s'il n'y a pas de raison médicale solide de s'abstenir d'un groupe alimentaire, nous ne devrions pas le faire.

Tous les glucides contiennent des fibres, mais les glucides raffinés et transformés comme le sucre blanc et la farine blanche peuvent générer de l'humidité dans le système. Ce que nous voulons faire, c'est incorporer une variété de grains entiers, haricots, légumineuses, fruits entiers, graines, noix et légumes cuits dans les repas hebdomadaires.

Vous pouvez toujours manger de la viande avec modération, mais essayez de manger au moins trente aliments végétaux différents chaque semaine. Cela aide à favoriser un microbiome sain et diversifié et peut non seulement conduire à une meilleure santé, mais aussi à un plus grand sentiment de bien-être.

Il existe de nombreuses autres pratiques naturelles qui aident à apaiser l'esprit, à nourrir le corps, à soutenir la capacité du corps à se détoxifier, à améliorer la santé respiratoire et à améliorer la fonction immunitaire. J'en discute beaucoup dans Manuel de médecine chinoise et d'ayurveda: une pratique intégrée des anciennes traditions de guérison. Pour plus d'informations sur la guérison de l'intestin et la création d'un environnement interne optimal pour les microbes bénéfiques, consultez mon nouveau livre Cultiver votre microbiome: pratiques ayurvédiques et chinoises pour un intestin sain et un esprit clair.

© 2020 par Bridgette Shea.
Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Healing Arts Press. www.InnerTraditions.com

Livre par cet auteur

Manuel de médecine chinoise et d'ayurveda: une pratique intégrée des anciennes traditions de guérison
par Bridgette Shea L.Ac. MAcOM

Manuel de médecine chinoise et d'Ayurveda: Une pratique intégrée des traditions de guérison anciennes par Bridgette Shea L.Ac. MAcOMUn outil de référence complet pour maximiser la guérison de l'esprit, du corps et de l'esprit grâce à une synergie holistique de la médecine chinoise et de l'Ayurveda. * Détaille les principes de base de chaque tradition et les nombreux concepts qu’ils partagent, tels que qi et prana, méridiens et nadis, et centres énergétiques et chakras * Fournit des outils pour l’auto-évaluation, comprenant questionnaire constitutionnel physique * Offre des exercices de respiration, des régimes alimentaires, des recommandations à base de plantes et des guides pour la désintoxication, y compris un nettoyage en toute sécurité et en douceur à domicile

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre relié (ou téléchargez le édition du livre électronique)

Livres de cet auteur

A propos de l'auteur

Bridgette Shea, L.Ac., MAcOMBridgette Shea, L.Ac., MAcOM, est un acupuncteur, praticien en médecine chinoise et éducateur en Ayurveda dont la pratique privée est une intégration de la médecine chinoise et de la médecine ayurvédique. Elle écrit et enseigne des ateliers sur l'Ayurveda, la médecine énergétique et la respiration saine. Visitez son site Web à https://www.bridgetteshea.com/

Vidéo / Interview avec Bridgette Shea: Mise à jour Covid 19

Vidéo / Entretien avec Bridgette Shea: médecine chinoise et ayurvéda

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

The Microbiome, Coronavirus, and Eastern Medicine: Recommendations For A Healthy Body and Mind

Coronavirus, Eastern Medicine, and the Microbiome

Eastern medicine is no stranger to plagues. Epidemics have been a major contributing factor to the evolution of traditional medicines for at least the last two thousand years. There are numerous treatises on the nature of pathogens, how they invade and travel through the body, and how to treat the body so it can push them back out.

Just as traditional and modern doctors are doing today with COVID-19, ancient doctors learned the hard way the qualities of a pathogen, how to prevent it from invading the body, and how to treat the body if it does successfully enter. In analyzing this coronavirus, experienced Chinese medicine practitioners have classified it as a cold damp plague. What this means is that it has a congealing, constricting, sticky, fluid, and vitality-blocking action in the body.

Usually pathogens are looked at as being either hot or cold in nature, but this added element of dampness is truly unusual, especially since the dampness is presenting as dryness and leading to heat in most people who develop symptoms. It sneaks in and hides out, all the while replicating and wreaking havoc over the respiratory and digestive systems, manifesting in a myriad of ways according to one’s personal constitutional strengths and weaknesses.

Creating A Less Habitable Internal Environment

Constitution is a person’s unique mind-body make-up. Instead of only viewing a pathogenic microbe as an enemy to be eradicated, traditional medicine practitioners recognize that there are some environments that are more habitable for some microbes. What we want to do is understand the nature of a pathogen and then create an internal environment that is less habitable for it based on what we know about it and what makes it replicate or thrive. In this case, a less robust, damp environment is optimal for this virus to wreak havoc over a person’s body. What we want to do to prevent it is to strengthen ourselves, our vitality, while at the same time preventing the accumulation of dampness and eradicating any existing damp in the system.

In Ayurveda, this dampness is known as ama or toxicity. When you stick out your tongue in the mirror, you can see if there is damp in your system by noting if your tongue is big compared to the size of your mouth, and if there’s a thick white, thick yellow, or all over coating on it. A healthy tongue should be a pinkish red color that is visible through a thin white coating that doesn’t cover the sides. If it does cover the sides, there is dampness or ama present in the system. If it is so thick that you can’t see the body of the tongue through it, there is dampness. So what can we do to eradicate the dampness that this cold damp pathogen likes to proliferate in?

Eradicating The Pathogen's Preferred Environment

Eastern medicine practitioners understand that the human body operates according to the same rules as the rest of existence. It is made up of the same materials as the rest of matter, and it harbors a unique mix of environments and living beings that inhabit an individual’s collective ecosystem. These beings, that fall into definitions of agni, prana, qi, or spleen qi, are what we now know to be the beneficial microbes that make up the microbiomes of the body. They play a pivotal role in both immunity and inflammatory response and, equally as important in this time of uncertainty, in a healthy mental and emotional outlook through the gut-brain axis.

Thankfully, the roadmap to understanding and balancing our internal ecosystems has been distinctly laid out for us to follow so that by cultivating our microbiomes, we can strengthen our resistance to pathogens and become less habitable environments for them to take hold while better coping with stress.


 Get The Latest From InnerSelf


Dampness In The Body

When dampness is in abundant in the body, there is a stagnancy that fosters microbial imbalance, or what is called dysbiosis. Microbial dysbiosis is linked to pretty much every disease state that’s been studied and has a relationship to chronic and autoimmune conditions and decreased stress tolerance.

We know that stress has a weakening effect on our immunity, and this happens in part through the immune system’s relationship to the beneficial microbes in the gut. What we want to do right now is follow the dietary and lifestyle recommendations that have been laid out for us by Eastern healing traditions so that we may minimize dampness in the system, correct dysbiosis, and experience greater vitality.

Recommendations For A Healthy Body and Mind

One of the primary recommendations for a healthy body and mind is to avoid eating while upset. Before you eat, sit for a moment, take a few breaths, and settle into your seat. Reflect on the spaciousness within and allow a sense of peace to surface. This may be fleeting or only partial, but at least you’ll have calmed enough to properly metabolize the meal.

Studies have shown that eating while upset or shaming oneself for what one eats dramatically reduces the digestive efficiency. No doubt this happens in part by the effect of fight-or-flight on the microbiome.

When we eat while we’re angry or fearful, we are telling the body to do something other than digest food and that it may be in danger. This completely changes the physiology. One way ama or dampness forms in the body is as a result of digestive insufficiency, which easily occurs as a result of chronic upset eating habits as well as overeating.

What Time We Eat Is Important

The microbes in the gut metabolize best in the early part of the day. Eastern traditions insist on the largest meal being eaten for breakfast or lunch, and a lighter meal at dinnertime. Dinner should be finished by dusk, or at 8 pm the absolute latest.

After dark, the body goes into fat-storing mode and becomes more insulin resistant. This is not ideal metabolically, so eating after 8 pm should not be habitual. It is looked at as a form of self-harm to unnecessarily tax the beings that live within us by eating heavy meals late at night.

What We Eat Is Important

In addition to how we eat, what we eat is important to the health of the mind, body, and microbiome. Many of you have probably heard of probiotics. Probiotics are supplements that contain live beneficial microbes that people take in order to calm the mind, improve digestive function, balance immunity, and reduce inflammation. The thing is, we are probiotic factories.

What the ancients recognized is that there are foods and medicinal herbs that help shape the environment on and in the body so that our own personal beneficial microbes have a good home and their favorite foods to eat. Once they are able to nestle in and eat well, they can make products that are distributed all over the body. These products, called metabolites, do everything from feeding our own human cells to decreasing inflammation to regulating our hormones. Without a diverse, healthy mix of happy beneficial microbes we won’t feel good emotionally,  mentally, or physically.

The Fiber We Eat Is Important

A diet rich in prebiotic, or food for the microbiome, is key to our good health. Also, a range of fibrous foods is ideal. This means that if there is no solid medical reason for abstaining from a food group, we shouldn’t do it.

All carbohydrates contain fiber, but refined and processed carbohydrates like white sugar and white flour can generate dampness in the system. What we want to do is incorporate a variety of whole grains, beans, legumes, whole fruits, seeds, nuts, and cooked vegetables into weekly meals.

You can still eat meat in moderation, but try to eat at least thirty different plant foods each week. This helps foster a healthy, diverse microbiome and can not only lead to better health but a greater sense of well-being.

There are many other natural practices that help to soothe the mind, nourish the body, support the body’s ability to detoxify itself, increase respiratory health, and enhance immune function. I discuss many of them in Handbook of Chinese Medicine and Ayurveda: An Integrated Practice of Ancient Healing Traditions. For more information on healing the gut and creating an optimal internal environment for beneficial microbes, check out my new book Cultivating Your Microbiome: Ayurvedic and Chinese Practices for a Healthy Gut and a Clear Mind.

©2020 by Bridgette Shea.
Reprinted with permission of the publisher,
Healing Arts Press. www.InnerTraditions.com
 

Book by this Author

Handbook of Chinese Medicine and Ayurveda: An Integrated Practice of Ancient Healing Traditions
by Bridgette Shea L.Ac. MAcOM

Handbook of Chinese Medicine and Ayurveda: An Integrated Practice of Ancient Healing Traditions by Bridgette Shea L.Ac. MAcOMA comprehensive reference tool for maximizing healing of the mind, body, and spirit through a holistic synergy of Chinese medicine and Ayurveda. * Details the foundational principles of each tradition and the many concepts they share, such as qi and prana, meridians and nadis, and energy centers and chakras * Provides tools for self-assessment including a primer on tongue diagnosis and a mental, emotional, and physical constitutional questionnaire * Offers breathing exercises, dietary regimens, herbal recommendations, and guides for detoxification, including safe and gentle at-home cleansing

Click here for more info and/or to order this hardcover book  (or download the eTextbook edition)

Books by this Author

About the Author

Bridgette Shea, L.Ac., MAcOMBridgette Shea, L.Ac., MAcOM, is an acupuncturist, Chinese medicine practitioner, and Ayurveda educator whose private practice is an integration of Chinese and Ayurvedic medicine. She writes and teaches workshops on Ayurveda, energy medicine, and healthy breathing. Visit her website at https://www.bridgetteshea.com/

Video/Interview with Bridgette Shea: Covid 19 Update

Video/Interview with Bridgette Shea: Chinese Medicine and Ayurveda

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…