Comment la grossesse modifie le métabolisme et les systèmes immunitaires des femmes

Comment la grossesse change le métabolisme et le système immunitaire des femmes
Certains changements sont plus visibles que d'autres pendant la grossesse. Thanakorn.P / Shutterstock

Certains des changements qui surviennent dans le corps d'une femme pendant la grossesse sont plus évidents que d'autres. Nous savons tous que les femmes ont généralement une bosse visible, qu'elles ont peut-être des nausées matinales et des chevilles enflées plus tard, mais qu'une grossesse peut également modifier certains de leurs processus et fonctions corporels essentiels.

L'un de ces changements moins évidents se produit dans le métabolisme des femmes. C’est ainsi que le corps utilise les sucres, les graisses et les protéines alimentaires pour fournir l’énergie et les éléments nécessaires au bon fonctionnement des cellules, des tissus et des organes.

Au fur et à mesure que la grossesse avance, les femmes développent une résistance à l'insuline, devenant comme diabétique. Cela permet d’assurer que le glucose et le placenta soient suffisamment absorbés par le glucose pour qu’ils grandissent et se développent correctement. Pour s'assurer que ses propres besoins en énergie sont également satisfaits, une femme enceinte stocke la graisse tôt et la brûle ensuite comme source d'énergie. Ainsi, lorsqu'une femme enceinte est à son plus grand âge - au cours des dernières semaines de grossesse 13 - elle brûle la graisse peut-être comme jamais auparavant.

Système immunitaire change

Le système immunitaire change également pendant la grossesse. Ces changements contribuent au succès de la grossesse et sont généralement attribués aux nombreuses causes les changements hormonaux qui se produisent pendant que les femmes sont avec l'enfant.

Si nous considérons qu'un bébé est mi-maman et mi-papa, le système immunitaire de la mère doit être étroitement régulé pour ne pas le rejeter comme s'il s'agissait d'un organe transplanté. Ceci est réalisé en modifiant le nombre, l'emplacement et / ou l'activité de multiples sous-ensembles de cellules immunitaires maternelles. Les monocytes (un type de globules blancs) deviennent plus actifs, par exemple, tandis que les neutrophiles (un autre type de globules blancs) se multiplient. Ces deux types de cellules jouent un rôle dans la défense de l'organisme contre les bactéries, les champignons et les virus.

Des changements surviennent également dans les cellules T du corps - un type de lymphocyte (qui sont aussi des globules blancs) qui joue un rôle important dans la mémoire immunologique. C’est là que le système immunitaire «se souvient» qu’il a déjà fait face à un danger particulier et qu’il permet au système immunitaire de réagir plus rapidement lors d’une deuxième exposition ou d’une exposition ultérieure. Les cellules T y parviennent en sécrétant de nombreux types de protéines et d'autres médiateurs (des substances chimiques sécrétées pour faire réagir les autres cellules d'une manière particulière). Différents modèles de ces médiateurs soutiennent différents types de réponses immunitaires. Certains sont bons pour combattre les virus, d'autres pour combattre les bactéries. Et la perturbation de ces modèles de médiateurs est liée à cancer et maladie auto-immune.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Bien que ces modifications du système immunitaire protègent les bébés, elles rendent également les femmes enceintes plus vulnérables aux réactions sévères à des virus tels que la grippe. Ceci est dû aux changements de leur réponse immunitaire. Nous ne comprenons pas vraiment quels sont les changements, mais c'est pourquoi la vaccination antigrippale est recommandée aux femmes enceintes.

Les femmes qui souffrent de maladies auto-immunes peuvent également connaître des changements dans les symptômes de leur maladie pendant leur grossesse. Par exemple, les femmes avec la sclérose en plaques et l'arthrite rhumatoïde se sentent souvent mieux alors que les femmes atteintes de lupus érythémateux souffrent souvent d'aggravation de leurs symptômes.

Très vite après la naissance du bébé, les symptômes de la maladie auto-immune retrouvent leur état d'avant la grossesse. Encore une fois, nous ne comprenons pas vraiment pourquoi cela se produit pour l'instant, mais les modifications apportées aux modèles de médiateurs fabriqués par les cellules T pendant la grossesse y contribuent probablement.

Intelligemment, certains de ces changements du système immunitaire sont également exploités dans l'utérus pour optimiser la croissance et le développement du bébé et du placenta. Certains sous-ensembles de cellules immunitaires - comme les cellules T mentionnées ci-dessus et les cellules dites cellules tueuses naturelles (NK) - s'accumuler dans l'utéruset fournissent des facteurs de signalisation tels que des protéines et des hormones. Ceux-ci agissent sur le placenta via des récepteurs spécifiques pour favoriser le passage des nutriments au bébé et la perte de ceux-ci. Maintenir le bon fonctionnement du placenta aide le bébé à grandir régulièrement et avec bonheur tout au long de sa grossesse.

Phénomène physiologique

Toutefois, ces modifications du métabolisme et de la fonction immunitaire ne sont pas que des points d’intérêt ou des facteurs dont les femmes doivent être conscientes pendant la grossesse. Les comprendre peut non seulement nous aider à mieux comprendre le phénomène physiologique naturel de la grossesse, mais également à la raison pour laquelle des fausses couches ou des naissances prématurées se produisent, ou pourquoi certaines femmes développent un diabète gestationnel ou une pré-éclampsie.

En outre, si nous pouvons comprendre pourquoi les symptômes de la maladie auto-immune fluctuent avant, pendant et après la grossesse, nous pourrons mieux comprendre les caractéristiques du système immunitaire qui régissent l’apparition de ces maladies en général et trouver de nouvelles façons de les traiter.

Le chevauchement entre le métabolisme et le système immunitaire suscite déjà beaucoup d'intérêt - par exemple, comment les substrats énergétiques (sucres, lipides et protéines) sont utilisés par les cellules du système immunitaire pour réguler la réponse immunitaire, en particulier chez les personnes atteintes de cancer. Nous pensons que ce sont les changements dans l'utilisation de ces substrats énergétiques par les cellules immunitaires qui entraînent également les changements du système immunitaire qui se produisent pendant la grossesse.

C'est un sujet sur lequel notre groupe de recherche se penche actuellement. En utilisant des échantillons de sang prélevés sur des femmes enceintes et non enceintes, nous étudions comment différents sous-ensembles de cellules immunitaires utilisent différents substrats énergétiques pour soutenir leurs fonctions. Nous cartographions comment cela change pendant la grossesse et contribue aux changements dynamiques du système immunitaire qui se produisent pendant la grossesse.

Si nous pouvons apprendre comment notre corps change naturellement la façon dont il utilise ces sucres, ces graisses et ces protéines avant, pendant et après la grossesse, nous pourrons peut-être identifier de nouveaux moyens d'activer ou de désactiver ces voies et de les utiliser pour traiter le cancer et d'autres maladies. .La Conversation

À propos des auteurs

April Rees, PhD Chercheur en immunologie, Université de Swansea; Ben Jenkins, chercheur en immunologie, Université de Swanseaet Catherine Thornton, professeure d’immunologie humaine, Université de Swansea

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.


Livres recommandés: santé

Fresh Fruit CleanseCleanse de fruits frais: Detox, perdre du poids et de restaurer votre santé avec les aliments les plus délicieux de la Nature [Broché] par Leanne Hall.
Perdre du poids et se sentir en bonne santé vibrante tout en dégageant votre corps des toxines. Fresh Fruit Cleanse offre tout ce dont vous avez besoin pour une cure de désintoxication facile et puissant, y compris le jour par jour des programmes, de succulentes recettes et des conseils pour la transition au large de la nettoyer.
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Thrive FoodsThrive aliments: 200 à base de plantes pour la santé Recettes de pointe [Broché] par Brendan Brazier.
S'appuyant sur de réduction du stress, de santé stimuler la philosophie nutritionnelle introduit dans son guide de nutrition végétalienne acclamé Prospérer, Professionnel Ironman Brendan Brazier se tourne maintenant son attention à votre assiette (bol de petit déjeuner et un plateau repas trop).
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Mort par la médecine par Gary NullMort par la médecine par Gary Null, Martin Feldman, Debora Rasio et Carolyn Dean
Le milieu médical est devenu un labyrinthe de verrouillage d'entreprise, l'hôpital, et les conseils d'administration gouvernementales, infiltré par les compagnies pharmaceutiques. Les substances les plus toxiques sont souvent approuvées en premier, alors que plus douces et plus naturelles alternatives sont ignorées pour des raisons financières. C'est la mort par la médecine.
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…
Quand ton dos est contre le mur
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'adore l'Internet. Maintenant, je sais que beaucoup de gens ont beaucoup de mauvaises choses à dire à ce sujet, mais j'adore ça. Tout comme j'aime les gens de ma vie - ils ne sont pas parfaits, mais je les aime quand même.
Bulletin d’InnerSelf: Août 23, 2020
by Personnel InnerSelf
Tout le monde peut probablement convenir que nous vivons des temps étranges ... de nouvelles expériences, de nouvelles attitudes, de nouveaux défis. Mais nous pouvons être encouragés à nous souvenir que tout est toujours en mouvement,…

How Pregnancy Changes Women's Metabolism and Immune Systems

How Pregnancy Changes Women's Metabolism And Immune Systems
Some changes are more noticeable than others during pregnancy. Thanakorn.P/Shutterstock

Some of the changes that happen to a woman’s body during pregnancy are more obvious than others. We all know that women usually get a visible bump, they might have morning sickness initially, and swollen ankles later on, but pregnancy can also change some of their key bodily processes and functions too.

One of these less obvious changes occurs to women’s metabolism. This is the way the body uses dietary sugars, fats and proteins to provide the energy and building blocks needed to ensure the proper functioning of cells, tissues and organs.

As pregnancy progresses, women develop insulin resistance, becoming diabetic-like. This is to ensure plenty of glucose reaches the baby and the placenta so that they grow and develop appropriately. To ensure her own energy demands are met too, a pregnant woman stores fat early on and then burns it as an energy source later. So, when a pregnant woman is at her largest – during the last 13 weeks of pregnancy – she is burning fat perhaps like never before.

Immune system changes

The immune system changes during pregnancy too. These changes contribute to the success of the pregnancy, and are generally thought to be caused by the many hormonal changes that occur while women are with child.


 Get The Latest From InnerSelf


If we consider that a baby is half-mum and half-dad, the mother’s immune system must be tightly regulated so that it doesn’t reject the baby like it would a transplanted organ. This is achieved by altering the numbers, location and/or activity of multiple subsets of maternal immune cells. Monocytes (a type of white blood cell) become more active, for example, while neutrophils (another type of white blood cell) increase in number. Both of these cell types play a role in defending the body against bacteria, fungi and viruses.

Changes also occur in the body’s T cells – a type of lymphocyte (which are also white blood cells) that has an important role in what is known as immunological memory. This is where the immune system “remembers” that it has encountered a particular danger before and enables the immune system to make a quicker response on a second or subsequent exposure. T cells do this by secreting lots of different types of proteins and other mediators (chemicals that are secreted to make other cells respond in a particular way). Different patterns of these mediators support different types of immune responses. Some are good for fighting viruses, others for fighting bacteria. And disruption of these patterns of mediators is linked to cancer and autoimmune disease.

While these immune system changes protect babies, they also make pregnant women more vulnerable to severe responses to viruses such as influenza. This is because of changes to their immune response. We don’t really understand what the changes are yet, but it is why flu vaccination is recommended to pregnant women.

Women who suffer autoimmune diseases can also experience changes in their disease symptoms while they are pregnant. For example, women with multiple sclerosis and rheumatoid arthritis often feel better, while women with systemic lupus erythematosus often suffer worsening of their symptoms.

Very soon after the baby is born, patterns of autoimmune disease symptoms return to what they were like pre-pregnancy. Again, we don’t really understand why this occurs just yet, but changes to the patterns of mediators made by T cells in pregnancy probably contributes to this.

Cleverly, some of these immune system changes are also harnessed in the womb to optimise growth and development of the baby and placenta. Some immune cell subsets – like the T cells mentioned above and cells known as natural killer (NK) cells - accumulate in the uterus, and provide signalling factors such as proteins and hormones. These act on the placenta via specific receptors to support the passage of nutrients to, and waste from, the baby. Keeping the placenta working properly helps to ensure the baby grows steadily and happily over the course of pregnancy.

Physiological phenomenon

These changes in metabolism and immune function are more than just points of interest, or factors for individual women to be aware of during pregnancy, however. Understanding them can not only help us better understand the natural physiological phenomenon of pregnancy but also why things like miscarriages or preterm births happen, or why some women develop gestational diabetes or pre-eclampsia.

In addition, if we can understand why symptoms of autoimmune disease fluctuate before, during and after pregnancy we might be able to better appreciate the immune system features that drive the occurrence of these diseases in general, and identify new ways to treat them.

There is already lots of interest in the overlap between metabolism and the immune system – for example, how energy substrates (sugars, fats and proteins) are used by immune system cells to regulate the immune response, especially when a person has cancer. We think it is changes in the use of these energy substrates by immune cells that also drives the immune system changes that occur in pregnancy.

This is something that our research group is now looking into. Using blood samples from pregnant and not pregnant women, we are studying how different subsets of immune cells use different energy substrates to support their functions. We are mapping how this changes over pregnancy and contributes to the dynamic immune system changes that occur with pregnancy.

If we can learn how our body naturally changes the way it uses these sugars, fats and proteins before, during and after pregnancy we might be able to identify new ways to switch these pathways on or off, and use this to treat cancer and other diseases.The Conversation

About the Authors

April Rees, PhD Researcher in Immunology, Swansea University; Ben Jenkins, PhD Researcher in Immunology, Swansea University, and Catherine Thornton, Professor of Human Immunology, Swansea University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.


Recommended Books: Health

Fresh Fruit CleanseFresh Fruit Cleanse: Detox, Lose Weight and Restore Your Health with Nature's Most Delicious Foods [Paperback] by Leanne Hall.
Lose weight and feel vibrantly healthy while clearing your body of toxins. Fresh Fruit Cleanse offers everything you need for an easy and powerful detox, including day-by-day programs, mouth-watering recipes, and advice for transitioning off the cleanse.
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

Thrive FoodsThrive Foods: 200 Plant-Based Recipes for Peak Health [Paperback] by Brendan Brazier.
Building upon the stress-reducing, health-boosting nutritional philosophy introduced in his acclaimed vegan nutrition guide Thrive, professional Ironman triathlete Brendan Brazier now turns his attention to your dinner plate (breakfast bowl and lunch tray too).
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

Death by Medicine by Gary NullDeath by Medicine by Gary Null, Martin Feldman, Debora Rasio and Carolyn Dean
The medical environment has become a labyrinth of interlocking corporate, hospital, and governmental boards of directors, infiltrated by the drug companies. The most toxic substances are often approved first, while milder and more natural alternatives are ignored for financial reasons. It's death by medicine.
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}