Les tâches mentalement difficiles n'empêchent pas la maladie d'Alzheimer, mais peuvent ralentir

07 13: des tâches mentalement difficiles Des tâches mentalement difficiles ne préviennent pas la maladie d'Alzheimer, elles peuvent toutefois ralentir le processus de prévention de l'alzheimer, mais elles peuvent le ralentirCrédit photo: Tatyana Kazakova

L'intelligence et l'éducation peuvent offrir une "avance" cognitive qui pourrait aider les personnes atteintes d'Alzheimer à mieux fonctionner temporairement, selon une étude.

En d'autres termes, disent les enquêteurs, ceux qui débutent avec une plus grande réserve cognitive - une base de fonctionnement mental supérieur - peuvent en avoir plus qu'ils ne peuvent se permettre de perdre avant que les symptômes de la maladie d'Alzheimer ne commencent à perturber leur vie quotidienne par rapport à ceux qui n'en ont pas. autant d’école que vous ou participez régulièrement à des tâches mentalement difficiles.

"… Plus d'éducation semble jouer un rôle en tant que forme de réserve cognitive qui aide les gens à améliorer leurs performances de base, mais cela n'affecte pas le niveau réel de déclin."

Les résultats, qui apparaissent dans le Journal de la maladie d'Alzheimer, suggérez, mais ne prouvez pas, qu’exercer votre cerveau pourrait vous aider à rester cognitivement fonctionnel plus longtemps, mais ne conjurerait pas le déclin inévitable de la maladie d’Alzheimer.

«Notre étude a été conçue pour rechercher les tendances et non pour prouver les causes et les effets, mais son implication majeure est que l'exposition à l'éducation et à de meilleures performances cognitives quand on est jeune peut aider à préserver la fonction cognitive pendant un certain temps, même s'il est peu probable changer le cours de la maladie », déclare Rebecca Gottesman, professeure de neurologie à la faculté de médecine de l'Université Johns Hopkins et d'épidémiologie à la Bloomberg School of Public Health.

Suivi des changements au fil du temps

Selon les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, environ un million de personnes aux États-Unis vivent avec la maladie d'Alzheimer, un nombre qui devrait tripler d'ici à 5.

Comme il n'existe pas d'options thérapeutiques efficaces pour la maladie d'Alzheimer ou d'autres formes de démence, les chercheurs s'intéressent à l'identification de moyens permettant de prévenir ou de retarder la maladie. Des études antérieures suggéraient que les personnes plus intelligentes ou plus éduquées avaient un taux de ces maladies plus bas, et l'équipe de Gottesman a conçu une étude pour tester l'idée.

Pour l’étude, les chercheurs ont utilisé les données de l’étude ARIC (Atherosclerosis Risk in Communities), financée par le gouvernement fédéral, dans laquelle près de 16,000 étaient des participants en bonne santé d’âge moyen dans le comté de Washington, dans le Maryland; Comté de Forsyth, Caroline du Nord; Jackson, Mississippi; et Minneapolis, Minnesota ont été inscrits de 1987 à 1989 et suivis au cours des prochaines décennies. Vingt ans après le début de l’étude, les participants étaient âgés en moyenne de 76. Environ 57 étaient des femmes et 43, des Afro-américains, les autres participants étant blancs.

Les investigateurs se sont concentrés sur un groupe de participants 331 non atteints de démence qui faisaient partie d'une étude supplémentaire, l'étude ARIC-PET, dans laquelle les participants ont bénéficié d'une imagerie cérébrale spécialisée. Certains 54 n'avaient pas terminé leurs études secondaires, 144 avait terminé leurs études secondaires ou avait obtenu leur diplôme GED et 133 avait fait des études collégiales ou plus formelles.

Vingt ans plus tard, tous les participants ont subi une IRM et une tomographie par émission de positrons (TEP) de leur cerveau afin de mesurer les niveaux de protéine bêta amyloïde accumulée dans le cerveau, un marqueur standard de la maladie d'Alzheimer. Le score TEP moyen indiquant la quantité de protéine bêta-amyloïde dans le cerveau après avoir été comparé à une partie du cerveau où la bêta-amyloïde ne s'accumule pas était 1.2. Les chercheurs ont classé certains participants 171 comme ayant des valeurs élevées supérieures à cette norme, puis ont classé les participants restants dans la catégorie des valeurs bêta de l'amyloïde non élevées.

Vers la fin de la vie (âges 65 – 84), les chercheurs ont évalué la cognition de chaque participant à l'aide de tests standard 10 de mémoire, de langage et d'autres fonctions intellectuelles. Les chercheurs ont également administré trois de ces tests à peu près au moment de l'année 10. Le score moyen indiquant une cognition normale a été mis à zéro à des fins statistiques, la valeur 1 indiquant un score supérieur à la moyenne et -1 indiquant un score inférieur à la moyenne.

Recherche d'un biomarqueur de la maladie d'Alzheimer

Les participants de n'importe quel niveau de bêta-amyloïde et de niveau universitaire, postuniversitaire ou professionnel avaient des scores cognitifs moyens d’environ une ou plusieurs unités standard supérieures à ceux qui n’avaient pas terminé leurs études secondaires, indépendamment des niveaux de bêta-amyloïde dans le cerveau. Gottesman dit que ces données suggèrent que l'éducation semble aider à préserver la cognition, puisque les personnes ayant une éducation ont obtenu de meilleurs résultats.

Gottesman note que les scores de cognition à la quarantaine n'étaient pas associés à des niveaux élevés de protéine bêta-amyloïde dans le cerveau à la fin de la vie. Les participants blancs dont les scores de cognition étaient élevés en fin de vie présentaient un risque 40 plus faible d’avoir une protéine bêta-amyloïde élevée dans le cerveau. Les chercheurs ont également observé cette tendance générale chez les participants afro-américains, mais dans une moindre mesure (pour cent 30 moins de risque).

«Nos données suggèrent que plus d'éducation semble jouer un rôle en tant que forme de réserve cognitive qui aide les gens à améliorer leurs performances de base, mais cela n'affecte pas le niveau réel de déclin», déclare Gottesman.

«Cela rend les études difficiles, car une personne qui a une bonne éducation peut être moins susceptible de montrer les avantages d’un traitement expérimental, car elle se débrouille déjà bien.»

Selon Gottesman, cela signifie que pour les recherches futures sur le développement de thérapies pour la maladie d'Alzheimer, il est important de se concentrer sur une sorte de biomarqueur indépendant et spécifique afin de montrer les avantages réels du traitement. Elle a également déclaré que les études devaient examiner les tendances de la performance dans le temps plutôt que d'un seul point de temps.

Des coauteurs supplémentaires proviennent de l’Oregon State University, de Johns Hopkins, de l’Université du Mississippi et de la clinique Mayo.

L’étude ARIC-PET a bénéficié du soutien de l’Institut national du cœur, du poumon et du sang, ainsi que de l’Institut national du vieillissement. NHLBI et la NIA ont soutenu cette recherche particulière. Avid Radiopharmaceuticals a fourni le traceur radioactif du cerveau utilisé par les chercheurs dans l’étude.

Knopman est un investigateur d’essais cliniques parrainé par Biogen et Lilly Pharmaceuticals. Le coauteur Dean Wong a reçu un financement de Johnson & Johnson, de Radiopharmaceuticals Avid / Eli Lilly, de Roche Neurosciences et de Lundbeck.

La source: Johns Hopkins University

Mentally Challenging Tasks Don’t Prevent Alzheimer’s, But They May Slow It Down

 
07 13 mentally challenging tasks Mentally Challenging Tasks Don’t Prevent Alzheimer’s, But They May Slow It Downt prevent alzheimer s but they may slow it downPhoto credit: Tatyana Kazakova

Intelligence and education may offer a cognitive “head start” that could keep the minds of people with Alzheimer’s functioning better temporarily, research finds.

Put another way, the investigators say, those who start out with greater cognitive reserve—a baseline of higher mental functioning—may have more they can afford to lose before Alzheimer’s disease symptoms begin to interfere with their daily lives compared with those who don’t have as much schooling or participate regularly in mentally challenging tasks.

“…more education seems to play a role as a form of cognitive reserve that helps people do better at baseline, but it doesn’t affect one’s actual level of decline.”

The findings, which appear in the Journal of Alzheimer’s Disease, suggest—but don’t prove—that exercising your brain might help keep you cognitively functional longer, but won’t ward off the inevitable decline of Alzheimer’s disease.

“Our study was designed to look for trends, not prove cause and effect, but the major implication of our study is that exposure to education and better cognitive performance when you’re younger can help preserve cognitive function for a while even if it’s unlikely to change the course of the disease,” says Rebecca Gottesman, professor of neurology at the Johns Hopkins University School of Medicine and of epidemiology at the Bloomberg School of Public Health.

Tracking changes over time

About 5 million people in the US live with Alzheimer’s disease, a number expected to triple by 2060, according to the US Centers for Disease Control and Prevention.

Because effective treatment options aren’t available for Alzheimer’s disease or other forms of dementia, researchers are interested in identifying ways to prevent or delay disease. Earlier studies suggested that people with higher intelligence or more education might have lower rates of these diseases, and Gottesman’s team designed a study to test the idea.

For the study, the researchers used data from the federally funded Atherosclerosis Risk in Communities (ARIC) study, in which nearly 16,000 healthy participants in midlife from Washington County, Maryland; Forsyth County, North Carolina; Jackson, Mississippi; and Minneapolis, Minnesota were enrolled from 1987 to 1989 and followed over the next decades. Twenty years into the study, participants were an average of 76 years old. About 57 percent were women, and 43 percent were African American, with the remaining participants white.


 Get The Latest From InnerSelf


The investigators focused on a group of 331 participants without dementia who were part of an additional study, the ARIC-PET study, in which participants underwent specialized brain imaging. Some 54 had less than a high school education, 144 had completed high school or earned their GED diploma, and 133 had some college or more formal education.

Twenty years in, all participants underwent MRIs and positron emission tomography (PET) scans of their brains to measure levels of amyloid beta protein accumulated in the brain, a standard marker of Alzheimer’s disease. The average PET scan score indicating the amount of amyloid beta protein in the brain after being compared with a part of the brain where amyloid beta doesn’t accumulate was 1.2. Researchers categorized some 171 participants as having elevated values greater than this standard, and they assigned the remaining participants to the non-elevated amyloid beta values category.

In late life (ages 65–84), researchers assessed each participant’s cognition with 10 standard tests of memory, language, and other intellectual function. Researchers administered three of these tests at about the 10-year timepoint as well. The average score indicating normal cognition was set to zero for statistical purposes, with a value of 1 indicating an above-average score, and -1 indicating a below average score.

Searching for an Alzheimer’s disease biomarker

Participants with any level of amyloid beta and with college, postgraduate, or professional schooling had average cognitive scores of about one or more standard units higher than those who had less than a high school education, regardless of beta amyloid levels in the brain. Gottesman says these data suggest that education seems to help preserve cognition, since those with education scored higher.

Gottesman notes that cognition scores in midlife weren’t associated with elevated levels of amyloid beta protein in the brain in late life. White participants with higher late-life cognition scores had a 40 percent lower risk of having elevated amyloid beta protein in the brain. Researchers observed this general trend in African American participants too, but to a lesser degree (around 30 percent lower risk).

“Our data suggest that more education seems to play a role as a form of cognitive reserve that helps people do better at baseline, but it doesn’t affect one’s actual level of decline,” says Gottesman.

“This makes studies tricky because someone who has good education may be less likely to show a benefit of an experimental treatment because they are already doing well.”

What this means for future research into developing therapies for Alzheimer’s disease, Gottesman says, is that it’s important to focus on some sort of independent and specific biomarker to show actual treatment benefit. She also says studies must look at trends in performance over time rather than at one timepoint.

Additional coauthors are from Oregon State University, Johns Hopkins, the University of Mississippi, and the Mayo Clinic.

Support for the ARIC-PET study came from the National Heart, Lung, and Blood Institute, as well as the National Institute on Aging. NHLBI and the NIA supported this particular research. Avid Radiopharmaceuticals provided the radioactive brain tracer the researchers used in the study.

Knopman is an investigator in clinical trials sponsored by Biogen and Lilly pharmaceuticals. Coauthor Dean Wong has received funding from Johnson & Johnson, Avid Radiopharmaceuticals/Eli Lilly, Roche Neurosciences, and Lundbeck.

Source: Johns Hopkins University

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}