Les trois étapes du stress: alarme, résistance, épuisement

Les trois étapes du stress: alarme, résistance, épuisementImage Ulrike Mai De Pixabay

Les glandes surrénales sont responsables de notre réponse «au combat ou à la fuite» au stress. Lorsque le stress est prolongé et que les glandes surrénales sont obligées de faire des heures supplémentaires, elles peuvent s'épuiser, entraînant ce qu'on appelle communément la fatigue surrénalienne ou une faiblesse surrénalienne.

Hans Selye, un endocrinologue canadien, a été le premier à identifier les trois étapes de l'épuisement des glandes surrénales. Il a décrit les différentes étapes du stress que nous pouvons traverser, connu sous le nom de syndrome d'adaptation générale (GAS), et la manière dont le corps réagit à chacune de ces trois étapes. Selye a identifié ces changements comme une réponse typique à laquelle quiconque pourrait être stressé et a décrit les étapes comme une alarme, une résistance et un épuisement.

Il a ensuite mesuré sa tolérance au stress face à une situation difficile en l'appelant sa «résistance au stress», qui décrit sa capacité à être détendu et composé face à des situations difficiles répétées sans devenir désespéré ni impuissant.

Les trois étapes du stress

Etape 1: Alarme, qui est une baisse initiale de la résistance au stress.

L'étape de réaction d'alarme fait référence aux symptômes initiaux ressentis par le corps lorsqu'il est stressé, entraînant une augmentation de votre fréquence cardiaque et une libération de cortisol par vos glandes surrénales, ce qui vous donne un coup de fouet pour vous libérer de l'adrénaline et de l'énergie nécessaires.

Etape 2: La résistance, où il y a une résistance moyenne au stress.

À ce stade, après le choc initial d'un événement stressant et une réaction de lutte ou de fuite, le corps commence à se réparer, libérant moins de cortisol, permettant ainsi à votre fréquence cardiaque et à votre tension artérielle de revenir à la normale. Pendant cette phase de récupération, le corps est toujours en alerte, juste au cas où un autre stress viendrait à votre rencontre. Si les facteurs de stress sont résolus, le corps continue à se réparer jusqu'à ce que vos niveaux d'hormones, votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle reviennent à l'état de précontrainte.

Cependant, si les situations de stress persistent et que votre corps reste en état d'alerte, il doit s'adapter et apprendre à vivre avec ce niveau de stress élevé et constant. Cela peut amener votre corps à subir des changements pour tenter de faire face au schéma de stress sans fin, et vous continuez à libérer le cortisol, une hormone du stress, ce qui fait que votre pression artérielle reste élevée. Pendant cette phase, vous ressentirez de l'irritabilité, de la frustration et une mauvaise concentration. Si cette période dure trop longtemps sans diminution de la gravité du stress, elle peut conduire à la phase d'épuisement.

La plupart des patients que je vois avec un épuisement des glandes surrénales décrivent plusieurs mois, voire des années, de «brûler la bougie aux deux bouts» ou se décrivent comme «une énergie élevée». Ils se traînent à travers les jours jusqu'aux premières heures de la nuit, accomplissant tâche après tâche avec une énergie sans bornes, ne réalisant pas qu'ils abusent de leurs glandes surrénales et préparant le terrain pour l'épuisement professionnel qui s'ensuit invariablement.

Etape 3: Épuisement, où la résistance au stress est perdue.

Cette dernière étape est le résultat d'un stress prolongé et chronique, épuisant vos ressources physiques, émotionnelles et mentales au point que votre corps ne dispose plus des ressources nécessaires pour lutter contre le stress. Vous pouvez vous sentir désespéré, comme si vous vouliez abandonner, car vous n’avez plus la force de combattre. C'est le stade où vous ressentirez fatigue, épuisement professionnel, dépression, anxiété et diminution globale de votre tolérance au stress.

Le livre de Selye, Le stress de la vie, d'abord publié dans 1956, a jeté les bases de la médecine corps-esprit. Il a été nommé à trois reprises au prix Nobel pour son travail documentant le rôle des hormones du stress sur le corps.

La liste des symptômes résultant de surrénales épuisées est presque identique à celle de l'hypothyroïdie:

• épuisement

• métabolisme ralenti

• avoir froid souvent

• Diminution de l'immunité

• Brouillard cérébral

• dépression / anxiété

• l'infertilité

• PMS

• accumulation de graisse dans le ventre

• Tension artérielle basse, vertiges en position debout, glycémie basse entre les repas

Hypoglycémie

• envies de sel

• se sentir dépassé ou incapable de faire face au stress

• sensibilité à la lumière

La majorité des patients que je vois souffrent d'épuisement des glandes surrénales, mais la médecine moderne ne dispose d'aucun traitement. Certains médecins intégrateurs ont prescrit à leurs patients de faibles concentrations de cortisone pendant un an ou plus pour aider les glandes surrénales à «rentrer». Cette approche est catastrophique. J'ai vu des dizaines de personnes qui luttaient pour retrouver la fonction de leurs glandes surrénales alors qu'elles tentaient de se sevrer de la cortisone.

J'émets un avertissement sérieux: cette approche ne fait qu'empirer les choses. Beaucoup des patients que j'ai vus qui ont terminé cette thérapie ont été hospitalisés et n'ont pas pu retrouver leur fonction surrénalienne car leurs glandes surrénales avaient été fermées; avec les hormones prescrites inondant le corps, il n’était pas nécessaire que leurs glandes surrénales fonctionnent. Essayer de réveiller les glandes après un an ou plus avec ces hormones est presque impossible.

Le meilleur moyen de régénérer les glandes surrénales est d’obtenir un repos adéquat. Nous avons des herbes spécifiques, des habitudes alimentaires et d'autres techniques pour soutenir les glandes surrénales, mais le repos est le traitement principal. Et par mesure de précaution: lorsque vous vivez une agitation sans fin, essayez de vous reposer autant que possible pendant ce temps afin d'éviter de passer par les trois étapes jusqu'à ce que vos glandes surrénales soient complètement épuisées et confinées au lit . Le respect des consignes décrites ci-dessous vous aidera à surmonter le stress prolongé et à éviter l'épuisement professionnel qui pourrait autrement se produire.

Repos et récupération pour les glandes surrénales et la thyroïde

Les anciens docteurs en Ayurveda avaient recommandé une bonne alimentation et une heure du coucher propice à une santé parfaite. Ils ont également noté qu'en réalité, la plupart des déséquilibres physiologiques commençaient par une mauvaise alimentation et une heure tardive du coucher. Ils ont recommandé de se coucher au plus tard à 13 h 00. Les glandes surrénales, en particulier, ont besoin de repos au moins une heure avant minuit pour pouvoir guérir. Ainsi, vous pouvez dormir huit heures, vous coucher et vous réveiller à 10, tout en vous sentant épuisé.

Même si vous êtes fatigué, nous vous recommandons d'éviter les stimulants tels que la caféine. Ils ne font que pousser davantage les glandes surrénales, ce qui les affaiblit à long terme. Il en va de même pour le sucre de table blanc.

Pour soutenir à la fois la thyroïde et les glandes surrénales, suivez un régime vata-pacifying consistant en des aliments chauds et cuits contenant des fruits et des légumes de bonne qualité, des produits laitiers, des graisses et des protéines.

Utilisez du ghee (beurre clarifié) dans votre cuisine pour fournir au cholestérol dont vos glandes surrénales ont besoin pour fabriquer leurs hormones. Si vous n'êtes pas intolérant au lactose, buvez du lait tiède pour calmer le vata, ce qui permettra au système endocrinien de guérir. En fait, je pense que le lait bouilli est peut-être l'aliment le plus calmant que vous puissiez consommer, car le tryptophane est produit lorsque vous faites bouillir du lait. Le tryptophane forme la sérotonine, un neurotransmetteur qui contrôle l'anxiété, le bonheur et l'humeur. La sérotonine produit également un sommeil profond et réparateur.

Herbes ayurvédiques pour équilibrer les glandes surrénales et thyroïdiennes

Les herbes ayurvédiques énumérées ci-dessous aident à équilibrer les glandes surrénales et thyroïdiennes, contribuant ainsi à la santé et au bien-être généraux du corps et de l'esprit.

Ashwagandha (Withania somnifera)

En sanscrit, le nom ashwagandha signifie «l'odeur d'un cheval», en référence au fait que l'herbe confère la vigueur et la force d'un étalon. Il est souvent appelé «ginseng indien» en raison de ses effets rajeunissants sur le système endocrinien (thyroïde, glandes surrénales, glandes reproductrices). Il est célèbre pour l'équilibre des hormones thyroïdiennes.

Des centaines d’études ont démontré les bienfaits curatifs de cette plante. Il renforce le système immunitaire, aide à lutter contre les effets du stress, améliore l'apprentissage et la mémoire, améliore le temps de réaction, réduit l'anxiété et la dépression sans provoquer de somnolence, aide à réduire la dégénérescence des cellules cérébrales, stabilise la glycémie, diminue le cholestérol et augmente le potentiel sexuel hommes et femmes, améliore la qualité du sperme et possède des qualités anti-inflammatoires et antipaludiques.

Parce qu'il peut contribuer à un sommeil plus profond, l'ashwagandha peut rajeunir l'ensemble du système endocrinien. Rappelez-vous que le système glandulaire a beaucoup de difficulté à se recharger lorsque le système nerveux est en état de liquidation. Ainsi, une bonne nuit de sommeil est essentielle au bon fonctionnement du système endocrinien.

Ashwagandha calme également le système nerveux et le système endocrinien, pacifiant notre réponse au stress. Il peut à la fois prévenir et guérir une fatigue chronique grave, non pas en poussant le système glandulaire à créer plus d'énergie, mais parce qu'il peut réellement empêcher la réaction de combat ou de fuite en favorisant des sentiments de calme, même en présence de stress. En raison de cette propriété, il est largement utilisé pour l'hyper- et l'hypothyroïdie (et l'hyper- et hypoadrénie).

Ashwagandha est considérée comme la principale plante adaptogène utilisée dans l'Ayurveda pour protéger le système glandulaire contre les effets d'un stress prolongé.

Tulsi (Ocimum sanctum)

À côté de l'ashwagandha, le tulsi est peut-être la deuxième plante adaptogène la plus fréquemment prescrite. Elle est considérée comme l'une des plantes les plus sacrées en Inde et est connue comme «la reine des herbes» en raison de ses propriétés réparatrices et spirituelles. Pratiquement toutes les maisons familiales en Inde cultivent le tulsi dans un pot en terre cuite. Dans les temps anciens, alors que Tulsi voyageait vers l'ouest en direction de l'Europe, les chrétiens l'appelaient basilic «sacré» ou «sacré» et étaient inclus dans les offrandes et les rituels de culte, considérés comme un don du Christ.

Le basilic sacré aide votre corps à s'adapter aux facteurs de stress de toute nature, tels que les facteurs chimiques, physiques, infectieux et émotionnels. Il augmente l'endurance et des études chez l'homme et chez l'animal ont montré qu'il réduisait le stress, les problèmes sexuels, les problèmes de sommeil, les pertes de mémoire et l'épuisement. Les personnes qui prennent du basilic sacré rapportent moins d'anxiété, de stress et de dépression. Il est utilisé en cas de fatigue surrénalienne, d'hypothyroïdie, de glycémie déséquilibrée et d'anxiété.

Parce qu’il est antibactérien, antiviral, antifongique et anti-inflammatoire, il est également utilisé pour prévenir des infections telles que la bronchite et la pneumonie.

Globalement, c'est l'un des meilleurs remèdes pour améliorer la capacité du corps à maintenir l'équilibre dans un monde stressant.

Shilajit

Shilajit, également connu sous le nom de poix minérale, est connu en Inde comme le «destructeur de la faiblesse». Par exemple, le shilajit peut arrêter l'accumulation anormale de protéines tau qui provoque des dommages aux cellules du cerveau, soutient la mémoire et prévient la maladie d'Alzheimer.

Les chercheurs ont déterminé que le shilajit agit au niveau cellulaire pour améliorer la production d’ATP à sa source, à l’intérieur des mitochondries. La molécule d'ATP est l'unité monétaire de l'énergie cellulaire; c'est le moyen par lequel les cellules stockent et transportent de l'énergie. Si les mitochondries ne fonctionnent pas correctement, vos cellules ne peuvent pas produire suffisamment d’énergie, ce qui rend difficile la tâche normale de votre corps. Shilajit a été montré pour prévenir le dysfonctionnement mitochondrial, vous permettant de faire l'expérience d'une énergie abondante tout au long de la journée. Dans une étude récente, après avoir fait beaucoup d’exercice, les souris qui n’ont pas reçu de shilajit ont épuisé leur énergie deux fois plus vite que le groupe auquel elles ont été administrées.

Shilajit est connu comme un yoga vahi, ce qui signifie qu'il peut entraîner d'autres nutriments dans les cellules, améliorant ainsi leur absorption. En effet, la molécule d'acide fulvique est si petite qu'elle est capable de pénétrer dans les cellules et d'atteindre les mitochondries. En fait, l'acide fulvique est connu comme un «stimulant nutritif» car il peut nous aider à absorber et à utiliser de nombreux nutriments, tels que les probiotiques, les antioxydants, les électrolytes, les acides gras et les minéraux. Une étude a montré que la coenzyme Q10 (qui stimule l’énergie dans le cœur, le foie et les reins) permettait à 29 d’être mieux libérée dans les cellules lorsqu’elle était combinée avec shilajit, améliorant ainsi l’endurance et la performance et protégeant le cœur des radicaux libres.

Patrang (Caesalpinia sappan)

Patrang est une plante extrêmement polyvalente qui peut être utilisée pour rééquilibrer les glandes surrénales, la thyroïde ou les ovaires. Il est indiqué pour l'hyperactivité (lorsque les glandes libèrent trop d'hormones en raison de niveaux de stress élevés) et pour l'hypoactivité (lorsque les glandes sont maintenant épuisées et ne peuvent pas libérer suffisamment de leurs hormones) de l'une de ces glandes et peuvent être utilisées. à tout âge, même chez les jeunes enfants.

[Note de la rédaction: d'autres ouvrages sur les plantes ayurvédiques sont abordés dans le livre.]

© 2019 par Marianne Teitelbaum. Tous les droits sont réservés.
Reproduit avec la permission de l'éditeur, Healing Arts Press,
une division de Inner Traditions Intl. www.InnerTraditions.com

Source de l'article

Guérir la thyroïde avec l'Ayurveda: Traitements naturels pour Hashimoto, l'hypothyroïdie et l'hyperthyroïdie
par Marianne Teitelbaum, DC

Guérir la thyroïde avec l'Ayurveda: Traitements naturels pour Hashimoto, l'hypothyroïdisme et l'hyperthyroïdie par Marianne TeitelbaumUn guide complet pour faire face à l'épidémie croissante de maladies de la thyroïde dans la perspective de la tradition ayurvédique • Détaille les protocoles de traitement de l'auteur pour la thyroïdite, l'hypothyroïdie et l'hyperthyroïdie de Hashimoto développées au cours de plus de 13 années de pratique ayurvédique de Hashimoto. , les liens de la thyroïde avec le foie et la vésicule biliaire et l’importance de la détection précoce • Comprend également les traitements pour les symptômes courants des maladies de la thyroïde, tels que l’insomnie, la dépression, la fatigue et l’ostéoporose, ainsi que pour la perte de poids et la croissance des cheveux. (Également disponible en édition ebook / Kindle.)

cliquez pour commander sur amazon

A propos de l'auteur

Marianne Teitelbaum, DCMarianne Teitelbaum, DC, diplômée summa cum laude du Collège de chiropratique Palmer dans 1984. Elle a étudié avec plusieurs médecins ayurvédiques, dont Stuart Rothenberg, MD, et Vaidya Rama Kant Mishra. Récipiendaire du prix Prana Ayushudi de 2013, elle donne de nombreuses conférences et écrit sur les traitements ayurvédiques pour toutes les maladies. Elle a une pratique privée florissante et vit en dehors de Philadelphie.

Livres connexes

Plus de livres sur ce sujet

santé
Liste Des Prix: $75.00
Prix ​​de vente: $75.00 $58.26 Vous sauvegardez: $16.74
Voir plus d'offres Acheter Nouveau à partir de: $50.48 Utilisé à partir de: $50.15


santé
Liste Des Prix: $18.00
Prix ​​de vente: $18.00 $16.96 Vous sauvegardez: $1.04
Voir plus d'offres Acheter Nouveau à partir de: $10.40 Utilisé à partir de: $4.29


santé
Liste Des Prix: $24.95
Prix ​​de vente: $24.95 $18.19 Vous sauvegardez: $6.76
Voir plus d'offres Acheter Nouveau à partir de: $14.19 Utilisé à partir de: $9.89


enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

The Three Stages of Stress: Alarm, Resistance, Exhaustion

The Three Stages of Stress: Alarm, Resistance, ExhaustionImage by Ulrike Mai from Pixabay

The adrenal glands are responsible for our “fight or flight” response to stress. When stress is prolonged and the adrenals are forced to work overtime, they can become exhausted, leading to what is commonly called adrenal fatigue or adrenal weakness.

Hans Selye, a Canadian endocrinologist, was the first to identify the three stages of adrenal gland exhaustion. He described the different stages of stress we may go through, known as the general adaptation syndrome (GAS), and how the body responds in each of these three stages. Selye identified these changes as a typical response anyone might have to stress and described the stages as alarm, resistance, and exhaustion.

He went on to measure one’s tolerance to stress when faced with a difficult situation, calling it one’s “resistance to stress,” which depicts one’s ability to be relaxed and composed when faced with repeated difficult situations without becoming hopeless or helpless

The Three Stages of Stress

Stage 1: Alarm, which is an initial drop in resistance to stress.

The alarm reaction stage refers to the initial symptoms the body experiences when under stress, causing your heart rate to increase and your adrenal glands to release cortisol, giving you a boost of adrenaline and energy to run from the danger.

Stage 2: Resistance, where there is an average resistance to stress.

In this stage, after the initial shock of a stressful event and having a fight-or-flight response, the body begins to repair itself, releasing less amounts of cortisol, allowing your heart rate and blood pressure to go back down to normal. During this recovery stage the body is still on high alert just in case another stress comes your way. If the stressors are resolved, then the body continues to repair itself until your hormone levels, heart rate, and blood pressure go back to the prestress state.

However, if the stressful situations continue unabated and your body remains on high alert, it has to adapt and now learn how to live with this constant high stress level. This can cause your body to go through changes to attempt to cope with the unending stress pattern, and you continue to release the stress hormone cortisol, causing your blood pressure to remain elevated. During this stage you will feel irritability, frustration, and poor concentration. If this period continues for too long without any decreases in the severity of the stress, it can lead to the exhaustion stage.

Most of the patients I see with adrenal gland exhaustion describe several months, if not years, of “burning the candle at both ends” or describe themselves as “high energy.” They barrel through the days long into the wee hours of the night, accomplishing task after task with unbounded energy, not realizing that they are abusing their adrenal glands and setting the stage for the burnout that invariably follows.

Stage 3: Exhaustion, where resistance to stress is lost.

This final stage is the result of prolonged and chronic stress, draining your physical, emotional, and mental resources to the point where your body no longer has the resources to combat stress. You may feel hopeless, like you want to give up, as you no longer have any strength to fight the battle. This is the stage where you will feel fatigue, burnout, depression, anxiety, and an overall decreased tolerance to stress.

Selye’s book, The Stress of Life, first published in 1956, laid the foundation for mind-body medicine. He was a three-time Nobel Prize nominee for his work documenting the role of stress hormones on the body.

The list of symptoms that result from exhausted adrenals is almost identical to those for hypothyroidism:

• Exhaustion

• Slowed metabolism

• Feeling cold often

• Decreased immunity

• Brain fog

• Depression/anxiety

• Infertility

• PMS

• Belly fat accumulation

• Low blood pressure, dizziness when standing, low blood sugar in between meals

• Hypoglycemia

• Salt cravings

• Feeling overwhelmed or unable to cope with stress

• Sensitivity to light

The majority of the patients I see suffer from adrenal gland exhaustion, yet modern medicine has no treatment for it. There are some integrative doctors who put their patients on low levels of cortisone for a year or more to help the adrenal glands “kick back in.” This approach is catastrophic. I’ve seen scores of people struggling to regain their adrenal gland function as they try to wean off the cortisone.

I offer a serious warning: this approach only makes matters worse. Many of the patients I’ve seen who completed this therapy were hospitalized and could not regain their adrenal function because their adrenal glands had shut down; with the prescribed hormones flooding the body, there was no need for their adrenals to function. Trying to reawaken the glands after a year or more on these hormones is nearly impossible.

The best way to regenerate the adrenal glands is to obtain proper rest. We do have some specific herbs, dietary routines, and other techniques to support the adrenal glands, but rest is the primary treatment. And as a precautionary note: when you are involved in the unending throes of stress, try to rest as much as you can during this time to prevent yourself from going through the three stages until your adrenal glands are totally exhausted and you are confined to bedrest. Following the guidelines as described below will help you get through prolonged stress, avoiding the burnout that might otherwise occur.

Rest and Recuperation for the Adrenals and Thyroid

The ancient doctors of Ayurveda recommended proper diet and proper bedtime as the foundations for perfect health, and they noted that, in fact, most imbalances in the physiology begin with improper diet and late bedtime. They recommended going to bed no later than 10 p.m. The adrenal glands, in particular, need rest in the hours before midnight in order to heal. Thus, you could get eight hours of sleep, going to bed at 2 a.m. and waking up at 10 a.m., and still feel exhausted.

Even if you are tired, we recommend avoiding stimulants such as caffeine. They only push the adrenal glands more, weakening them in the long run. The same holds true for white table sugar.

To support both the thyroid and the adrenals, follow a vata-­pacifying diet consisting of warm, cooked foods that incorporate good-quality fruits and vegetables, dairy products, fats, and proteins.

Use ghee (clarified butter) in your cooking to provide the cholesterol your adrenal glands need to make their hormones. If you are not lactose intolerant, drink warm milk to calm vata, allowing the endocrine system to heal. In fact, I think hot boiled milk is perhaps the most calming food you can consume, because tryptophan is produced when you boil milk. Tryptophan forms serotonin, a neurotransmitter that controls anxiety, happiness, and mood. Serotonin also produces a deep and restful sleep.

Ayurvedic Herbs to Balance the Adrenal and Thyroid Glands

The Ayurvedic herbs listed below help to balance the adrenal and thyroid glands, contributing to the overall health and well-being of the body and mind.

Ashwagandha (Withania somnifera)

In Sanskrit, the name ashwagandha means “the smell of a horse,” in reference to the fact that the herb imparts the vigor and strength of a stallion. It is frequently referred to as “Indian ginseng” because of its rejuvenating effects on the endocrine system (thyroid, adrenals, reproductive glands). It is famous for balancing thyroid hormones.

Hundreds of studies have shown the healing benefits of this herb. It boosts the immune system, helps combat the effects of stress, improves learning and memory, improves reaction time, reduces anxiety and depression without causing drowsiness, helps reduce the degeneration of brain cells, stabilizes blood sugar, lowers cholesterol, enhances sexual potency for both men and women, improves the quality of sperm, and possesses anti-inflammatory and antimalarial qualities.

Because it can contribute to deeper sleep, ashwagandha can rejuvenate the entire endocrine system. Remember, the glandular system has a very difficult time recharging when the nervous system is wound up. Thus a good night’s sleep is imperative for proper endocrine functioning.

Ashwagandha also calms the nervous and endocrine system, pacifying our stress response. It can both prevent and heal severe chronic fatigue, not by pushing the glandular system to create more energy, but because it can actually prevent the fight-or-flight response by promoting feelings of calm even amidst stress. Because of this property, it is widely used for both hyper- and hypothyroidism (and hyper- and hypoadrenia).

Ashwagandha is considered the primary adaptogenic herb used in Ayurveda to protect the glandular system from the effects of prolonged stress.

Tulsi (Ocimum sanctum)

Next to ashwagandha, tulsi is perhaps the second most frequently prescribed adaptogenic herb. It is considered one of the most sacred plants in India and is known as “the queen of the herbs” due to its restorative and spiritual properties. Virtually every family home in India grows tulsi in an earthenware pot. In ancient times as tulsi traveled westward toward Europe it became known to Christians as “sacred” or “holy” basil and became included in offerings and worship rituals, looked upon as a gift of Christ.

Holy basil helps your body adapt to stressors of any kind, such as chemical, physical, infectious, and emotional. It increases endurance and has been shown in human and animal studies to reduce stress, sexual problems, sleep problems, forgetfulness, and exhaustion. People who take holy basil report less anxiety, stress, and depression. It is used for adrenal fatigue, hypothyroidism, unbalanced blood sugar, and anxiety.

Because it is antibacterial, antiviral, antifungal, and anti-­inflammatory it is also used to prevent infections such as bronchitis and pneumonia.

Overall, it is one of the best remedies to enhance the body’s ability to maintain balance in a stressful world.

Shilajit

Shilajit, also known as mineral pitch, known in India as the “destroyer of weakness.” For example, shilajit can stop the abnormal buildup of tau proteins that triggers brain cell damage, supporting memory and preventing Alzheimer’s.

Researchers have determined that shilajit acts at the cellular level to improve ATP production at its source, inside the mitochondria. The ATP molecule is the unit of currency for cellular energy; it is the means by which cells store and transport energy. If the mitochondria are malfunctioning, your cells cannot produce enough energy, making it difficult for your body to perform its normal tasks. Shilajit has been shown to prevent mitochondrial dysfunction, allowing you to experience abundant energy throughout the day. In one recent study, after undergoing tremendous amounts of exercise, mice that were not given shilajit depleted their energy twice as fast compared to the group that were given it.

Shilajit is known as a yoga vahi, which means that it can drag other nutrients into cells, enhancing their absorption. This is because the fulvic acid molecule is so small that it is able to penetrate cells and reach the mitochondria. In fact, fulvic acid is known as a “nutrient booster” because it can help us absorb and use many nutrients, such as probiotics, antioxidants, electrolytes, fatty acids, and minerals. One study showed that coenzyme Q10 (which boosts energy in the heart, liver, and kidneys) gained 29 percent better delivery into cells when combined with shilajit, thus enhancing stamina and performance and protecting the heart against free radicals.

Patrang (Caesalpinia sappan)

Patrang is an extremely versatile herb that can be used to rebalance the adrenals, thyroid, or ovaries. It is indicated for both hyperactivity (when the glands are releasing too many hormones due to high levels of stress) and hypoactivity (when the glands are now exhausted and can’t release enough of their hormones) of any of these glands and can be used at any age, even in young children.

[Editor's Note: Additional Ayurvedic herbs are covered in the book.]

©2019 by Marianne Teitelbaum. All Rights Reserved.
Reprinted with permission of the publisher, Healing Arts Press,
a division of Inner Traditions Intl. www.InnerTraditions.com

Article Source

Healing the Thyroid with Ayurveda: Natural Treatments for Hashimoto’s, Hypothyroidism, and Hyperthyroidism
by Marianne Teitelbaum, D.C.

Healing the Thyroid with Ayurveda: Natural Treatments for Hashimoto’s, Hypothyroidism, and Hyperthyroidism by Marianne TeitelbaumA comprehensive guide to addressing the growing epidemic of thyroid disease from the perspective of the Ayurvedic tradition • Details the author’s successful treatment protocols for Hashimoto’s thyroiditis, hypothyroidism, and hyperthyroidism developed over more than 30 years of Ayurvedic practice • Explores the underlying causes of thyroid malfunction, the thyroid’s connections to the liver and gall bladder, and the importance of early detection • Also includes treatments for common symptoms of thyroid disease, such as insomnia, depression, fatigue, and osteoporosis, as well as for weight loss and hair growth. (Also available as an ebook/Kindle edition.)

click to order on amazon

 

About the Author

Marianne Teitelbaum, D.C.Marianne Teitelbaum, D.C., graduated summa cum laude from Palmer College of Chiropractic in 1984. She has studied with several Ayurvedic doctors, including Stuart Rothenberg, M.D., and Vaidya Rama Kant Mishra. The recipient of the Prana Ayushudi Award in 2013, she lectures and writes extensively about Ayurvedic treatments for all diseases. She has a thriving private practice and lives outside of Philadelphia.

Related Books

More books on this topic

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=ayurvedic medicine;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}