Ces deux crèmes s'associent pour réduire le risque de cancer de la peau

Ces deux crèmes s'associent pour réduire le risque de cancer de la peauLa dermatologue Lynn Cornelius (à gauche) effectue un examen cutané avec le patient Robert Manchester. Manchester a participé à un essai clinique visant à tester l'efficacité d'une immunothérapie topique contre les lésions cutanées précancéreuses appelées kératoses actiniques, souvent sur une peau endommagée par le soleil. Une analyse de suivi après trois ans suggère que le traitement réduit également le risque de progression des lésions précancéreuses vers un cancer de la peau. (Crédit: École de médecine de Washington U.)

Selon une nouvelle étude, une combinaison de deux crèmes topiques déjà efficaces pour éliminer les lésions précancéreuses de la peau endommagée par le soleil réduit également le risque que les patients développent ultérieurement un carcinome épidermoïde de la peau.

«Le carcinome épidermoïde de la peau est le deuxième cancer en importance aux États-Unis et son incidence ne cesse de croître», explique la co-auteur de l'étude Lynn A. Cornelius, professeure et directrice de la division de dermatologie de l'Université Washington de Saint-Louis.

"Ce cancer de la peau et son traitement peuvent être défigurants, coûteux, voire fatals, d'où la nécessité d'améliorer les stratégies de prévention."

La thérapie associe une formulation en crème d'un médicament de chimiothérapie commun appelé 5-fluorouracile à une forme synthétique de vitamine D appelée calcipotriol. Le traitement standard des lésions cutanées précancéreuses, appelées kératoses actiniques, est le traitement topique par 5-fluorouracile. Le calcipotriol est un traitement standard du psoriasis, une maladie auto-immune qui provoque des plaques de peau rouges et squameuses.

La même équipe de recherche a montré que le calcipotriol active les cellules T du système immunitaire, qui attaquent ensuite les cellules tumorales. Lors d'un précédent essai clinique, ils avaient mené au Siteman Cancer Center de l'Hôpital Barnes-Jewish et de la faculté de médecine de l'Université de Washington une combinaison de cette immunothérapie et d'une chimiothérapie éliminant mieux les kératoses actiniques que la chimiothérapie standard seule.

Les investigateurs ont obtenu des données de suivi pour plus de la moitié des patients traités par 132 lors de l’essai clinique initial jusqu’à trois ans après le traitement initial. Les chercheurs ont découvert que les patients qui avaient reçu la thérapie combinée présentaient un risque moins élevé de développer un carcinome épidermoïde sur la peau du visage et du cuir chevelu que les patients ayant reçu un traitement standard.

Parmi les patients 30 qui ont reçu la thérapie combinée, deux (7 pour cent) ont développé un carcinome épidermoïde cutané dans les trois ans. Parmi les patients 40 ayant reçu un traitement standard, 11 (28%) a développé un carcinome épidermoïde cutané au cours de la même période. Cette différence était statistiquement significative.

«Cette découverte est la première preuve de concept clinique qu'une immunothérapie dirigée contre les tumeurs prémalignes peut prévenir le cancer», a déclaré le principal auteur Shawn Demehri du Massachusetts General Hospital et de la Harvard Medical School.

"Nous espérons que nos résultats permettront d'établir que l'utilisation de lésions précancéreuses en tant que cibles thérapeutiques personnalisées peut entraîner le système immunitaire à lutter contre la progression du cancer."

Les chercheurs ont découvert que la thérapie réduisait le développement du carcinome épidermoïde cutané sur le cuir chevelu et le visage, mais pas sur les bras. Ils ont émis l'hypothèse que les thérapies topiques pourraient pénétrer davantage la peau du visage et du cuir chevelu que les bras et induire une réponse immunitaire plus forte dans ces zones. Les chercheurs ont également noté que ce schéma thérapeutique était relativement court (traitements topiques deux fois par jour pendant quatre jours) et qu'un schéma thérapeutique plus long pouvait s'avérer nécessaire pour être efficace sur la peau des bras et d'autres parties du corps.

Cornelius et Demehri sont les co-inventeurs d'un brevet déposé pour l'utilisation du calcipotriol plus 5-fluorouracile dans le traitement des lésions cutanées précancéreuses. Le fonds Burroughs Wellcome; la Fondation Sidney Kimmel; l'Institut de recherche sur le cancer; et les instituts nationaux de la santé ont financé l'étude.

À propos des auteurs

La source: Université de Washington à St. Louis

L'étude apparaît dans JCI Insight. Des chercheurs supplémentaires de la faculté de médecine de l'Université de Washington à Saint-Louis, du Massachusetts General Hospital et de la faculté de médecine de Harvard ont contribué à l'étude.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = cancer de la peau; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

These Two Creams Team Up To Cut Skin Cancer Risk

These Two Creams Team Up To Cut Skin Cancer RiskDermatologist Lynn Cornelius (left) conducts a skin exam with patient Robert Manchester. Manchester was a participant in a clinical trial testing the effectiveness of a topical immunotherapy against precancerous skin lesions called actinic keratoses, often on sun-damaged skin. A three-year follow-up analysis suggests the therapy also reduces the risk that the precancerous lesions will progress to skin cancer. (Credit: Washington U. School of Medicine)

A combination of two topical creams already shown to clear precancerous lesions from sun-damaged skin also lowers the risk that patients will later develop squamous cell carcinoma of the skin, according to a new study.

“Squamous cell carcinoma of the skin is the second most common cancer in the US, and its incidence is continuing to rise,” says study coauthor Lynn A. Cornelius, professor in and director of the dermatology division at Washington University in St. Louis.

“This skin cancer and its treatment can be disfiguring, costly, and even life-threatening, making it essential to improve preventive strategies.”

The therapy combines a cream formulation of a common chemotherapy drug called 5-fluorouracil with a synthetic form of vitamin D called calcipotriol. Standard therapy for the precancerous skin lesions—called actinic keratoses—is topical 5-fluorouracil alone. Calcipotriol is a standard therapy for psoriasis, an autoimmune disorder that causes red, scaly patches of skin.

The same research team has shown that calcipotriol activates the immune system’s T cells, which then attack the tumor cells. In a past clinical trial they conducted at Siteman Cancer Center at Barnes-Jewish Hospital and Washington University School of Medicine, a combination of this immunotherapy plus chemotherapy cleared actinic keratoses better than standard chemotherapy alone.

The investigators obtained follow-up data for more than half of the 132 patients in the original clinical trial for up to three years after initial treatment. The researchers found that patients who had received the combination therapy had a lower risk of developing squamous cell carcinoma on the skin of the face and scalp than patients who had received standard therapy.

Of 30 patients who received the combination therapy, two (7 percent) developed skin squamous cell carcinoma within three years. Of 40 patients who received standard therapy, 11 (28 percent) developed skin squamous cell carcinoma in the same time frame. This difference was statistically significant.

“This finding provides the first clinical proof-of-concept that an immunotherapy directed against premalignant tumors can prevent cancer,” says senior author Shawn Demehri of Massachusetts General Hospital and Harvard Medical School.


 Get The Latest From InnerSelf


“We hope our findings will establish that the use of premalignant lesions as personalized therapeutic targets can train the immune system to fight against the progression to cancer.”

The investigators found that the therapy reduced the development of skin squamous cell carcinoma on the scalp and face but not the arms. They speculated that the topical therapies may penetrate the skin of the face and scalp more than that of the arms and induce a stronger immune response in those areas. The researchers also note that this treatment regimen was relatively short—topical treatments twice daily for four days—and a longer regimen may be necessary to be effective on the skin of the arms and other parts of the body.

Cornelius and Demehri are co-inventors on a filed patent for the use of calcipotriol plus 5-fluorouracil for the treatment of precancerous skin lesions. The Burroughs Wellcome Fund; the Sidney Kimmel Foundation; the Cancer Research Institute; and the National Institutes of Health funded the study.

About the Authors

Source: Washington University in St. Louis

The study appears in JCI Insight. Additional researchers from Washington University School of Medicine in St. Louis, Massachusetts General Hospital, and Harvard Medical School contributed to the study.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=skin cancer;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}