Une étude suggère un lien entre les troubles du sommeil et la maladie de Parkinson

Une étude suggère un lien entre les troubles du sommeil et la maladie de ParkinsonImage Pexels De Pixabay

Des chercheurs ont rapporté qu'une vaste étude portant sur plus de patients 1,200 fournit d'importants prédicteurs de la progression de la maladie de Parkinson.

L'étude permettra une meilleure sélection de candidats pour des essais cliniques et un développement thérapeutique plus efficace.

L'étude, dirigée par Ron Postuma du Neuro (Institut et hôpital neurologiques de Montréal) et de l'Hôpital général de Montréal du Centre universitaire de santé McGill, a suivi des patients atteints de 1,280 présentant un trouble du comportement du sommeil avec mouvements de l'œil rapides.

Il s'agit de la plus grande étude jamais réalisée sur des patients atteints de ce trouble, qui provoque des actes de rêves violents en raison de la perte de la paralysie normale pendant le sommeil.

Des recherches antérieures ont révélé une corrélation étroite entre les troubles du sommeil paradoxal, la maladie de Parkinson (MP) et des maladies apparentées telles que la démence à corps de Lewy et l'atrophie de systèmes multiples. Pour tester des médicaments susceptibles d'empêcher la MP, les chercheurs doivent identifier les personnes à haut risque avant que la maladie ne se développe.

La période entre le développement du trouble du sommeil paradoxal et les symptômes de la MP est particulièrement longue, ce qui en fait de bons candidats pour les essais cliniques visant à tester de nouveaux traitements de la MP.

Cependant, pour sélectionner les patients pour les essais cliniques, il est important de savoir aussi précisément que possible les chances de développement de la MP de chaque patient, car il existe une variabilité significative parmi les patients souffrant de trouble du sommeil paradoxal.

«Nous avons confirmé un risque très élevé de MP chez les personnes atteintes de trouble du sommeil paradoxal et avons trouvé plusieurs prédicteurs puissants de cette progression…»

Dans la présente étude, les patients ont effectué des tests qui mesuraient leurs capacités motrices, cognitives, autonomes et sensorielles spéciales sur une période de plusieurs années. Les chercheurs ont constaté que X% des patients avaient développé une MP après plusieurs années de suivi, et que les patients présentant des difficultés motrices avaient trois fois plus de risques de développer une MP ou des maladies apparentées. Parmi les autres indicateurs significatifs du développement futur de la MP, il y avait une légère déficience cognitive et olfactive.

L'imagerie par transporteur de dopamine est une technique permettant de tester la progression future de la MP chez les patients. Il est intéressant de noter que ce test relativement compliqué et coûteux n’est pas plus efficace pour prévoir la progression de la MP que le test moteur, qui est un test simple en cabinet qui prend cinq minutes à administrer.

Alors que les études précédentes sur les troubles du sommeil REM et la MP venaient de centres uniques, cette étude a été réalisée sur plusieurs centres en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, renforçant ainsi les résultats. Globalement, les résultats amélioreront le processus de sélection des essais cliniques et aideront les médecins à hiérarchiser les patients en priorité pour les traitements préventifs de la maladie.

«Nous avons confirmé un risque très élevé de MP chez les personnes atteintes de trouble du sommeil paradoxal et avons trouvé plusieurs prédicteurs puissants de cette progression», explique Postuma.

"Alors que de nouveaux traitements modificateurs de la maladie sont en cours de développement pour la MP et les maladies associées, ces patients sont des candidats idéaux pour les essais neuroprotecteurs."

À propos des auteurs

Leurs résultats apparaissent dans le journal Cerveau. La recherche a été rendue possible grâce au financement des Instituts de recherche en santé du Canada et du Fonds de recherche en santé du Québec.

La source: Université McGill

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = exercice de parkinson; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Study Suggests A Link Between Sleep Disorder And Parkinson’s

Study Suggests A Link Between Sleep Disorder And Parkinson’sImage by Pexels from Pixabay

A large study of more than 1,200 patients provides important predictors of Parkinson’s disease progression, report researchers.

The study will allow better candidate selection for clinical trials and more effective therapy development.

The study, which Ron Postuma from The Neuro (Montreal Neurological Institute and Hospital) and the Montreal General Hospital of the McGill University Health Centre led, followed 1,280 patients with rapid eye movement (REM) sleep behavior disorder.

This is the largest study ever performed on patients with this disorder, which causes violent acting out of dreams as the normal paralysis during sleep is lost.

Previous research has found close correlation among REM sleep disorder, Parkinson’s disease (PD), and related diseases such as Lewy body dementia and multiple system atrophy. To test drugs that may prevent PD from occurring, researchers need to identify people who are at high risk of the disease before it develops.

The period between development of REM sleep disorder and symptoms of PD is particularly long, making those with the disorder good candidates for clinical trials to test new PD therapies.

To select patients for clinical trials, however, it is important to know as precisely as possible what chances each patient has of developing PD, as there is significant variability among those with REM sleep disorder.

“We confirmed a very high risk of PD in people with REM sleep disorder and found several strong predictors of this progression…”


 Get The Latest From InnerSelf


In the present study, patients performed tests that measured their motor, cognitive, autonomic, and special sensory abilities over a period of years. Researchers found that 73.5 percent of the patients had developed PD after 12 years of follow up, and that patients who experienced motor difficulties were three times more likely to develop PD or related diseases. Other significant indicators of future PD development included mild cognitive and olfactory impairment.

Dopamine transporter imaging is a technique that can test patients for future PD progression. Interestingly, this relatively complicated and expensive test wasn’t any more effective at predicting PD progression than the motor testing, which is a simple office-based test that takes five minutes to administer.

While previous studies of REM sleep disorder and PD came from single centers, this study was done across multiple centers in North America, Europe, and Asia, making the findings more robust. Overall, the findings will improve the selection process for clinical trials and help doctors prioritize patients for therapies that prevent the disease.

“We confirmed a very high risk of PD in people with REM sleep disorder and found several strong predictors of this progression,” says Postuma.

“As new disease-modifying treatments are being developed for PD and related diseases, these patients are ideal candidates for neuroprotective trials.”

About the Authors

Their findings appear in the journal Brain. The research was possible via funding from the Canadian Institutes of Health Research and Fonds de la recherche en santé du Québec.

Source: McGill University

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=parkinson's exercise;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}