Cette erreur d'un gène est liée à la démence précoce

Cette erreur d'un gène est liée à la démence précoce
La photo montre des neurones (en rouge) avec une mutation du gène MAPT, un gène qui fabrique la protéine tau. Les personnes atteintes de cette mutation développent une démence frontotemporale. (Crédit: Sidhartha Mahali)

Les scientifiques ont découvert qu'une seule mutation dans un seul gène, qui cause une forme héréditaire de démence frontotemporale, rend plus difficile la communication entre neurones du cerveau, ce qui entraîne une neurodégénérescence.

Contrairement à la maladie d'Alzheimer plus répandue, la démence frontotemporale a tendance à toucher les jeunes. Les personnes atteintes de la maladie commencent généralement à perdre la mémoire au début de leurs 60, mais certaines personnes aussi jeunes que leur 40 peuvent en souffrir. Il n’existe aucun traitement efficace contre cette affection, ce qui représente environ 20 pour cent de tous les cas de démence précoce.

Les nouvelles découvertes portent sur le gène MAPT, qui fabrique une protéine appelée tau, également associée au déclin cognitif de la maladie d'Alzheimer. Identifier les effets en aval de la mutation pourrait aider à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour la démence frontotemporale, la maladie d'Alzheimer et d'autres maladies liées au tau, y compris la maladie de Parkinson.

«Nous avons démontré que nous pouvions capturer les changements dans les cellules humaines cultivées dans un plat qui apparaît également dans le cerveau d'individus […] avec la démence fronto-temporale», a déclaré Celeste M. Karch, professeure adjointe de psychiatrie à la Washington University de Saint-Louis. auteur principal du document, qui figure dans Psychiatrie translationnelle.

«Il est important de noter que l'approche que nous utilisons nous permet de cibler les gènes et les voies qui sont altérés dans les cellules et dans le cerveau des patients susceptibles d'être influencés par des composés déjà approuvés par la FDA. Nous voulons évaluer si l'un ou l'autre de ces composés pourrait empêcher la perte de mémoire, voire même restaurer la mémoire, chez les personnes atteintes de démence frontotemporale en améliorant la fonction de ces voies qui ont été perturbées », a déclaré Karch.

Panne de communication

Pour cette étude, les chercheurs ont recueilli des échantillons de peau de patients atteints de démence frontotemporale présentant une mutation spécifique du gène MAPT.

Les chercheurs ont ensuite converti les cellules de la peau des patients en cellules souches pluripotentes induites, capables de croître et de se développer en n'importe quel type de cellules du corps. Les chercheurs ont traité ces cellules souches avec des composés qui les ont persuadé de se développer et de se transformer en neurones, également porteurs de la mutation MAPT. Puis, en utilisant la technologie d’édition de gènes appelée CRISPR, les chercheurs ont éliminé la mutation de certains neurones mais pas d’autres et ont observé ce qui s’était passé.

«Nous avons trouvé des différences dans les gènes et les voies liées à la communication cellulaire, suggérant que la mutation altère la capacité des neurones à communiquer», explique le coauteur principal, Carlos Cruchaga, professeur agrégé de psychiatrie.

"La mutation initiale dans MAPT est le changement clé qui déclenche la maladie et constitue une cible potentielle pour le traitement, mais il existe d'autres gènes en aval du gène MAPT qui sont également de bonnes cibles pouvant être utilisées pour traiter la maladie."

Prévention des dommages

Dans les neurones porteurs de la mutation, les chercheurs ont découvert des altérations des gènes 61, notamment des gènes qui fabriquent les récepteurs GABA des neurones du cerveau. Les récepteurs GABA sont les principaux récepteurs inhibiteurs dans le cerveau et ils jouent un rôle clé dans plusieurs types de communication entre les cellules du cerveau.

Les chercheurs ont identifié des perturbations similaires dans les gènes des récepteurs GABA lors de leurs expériences sur des modèles animaux et ont analysé le tissu cérébral de patients décédés de démence frontotemporale. Ils ont également examiné les résultats d'une étude d'association portant sur l'ensemble du génome de plus de 2,000 patients atteints de démence frontotemporale et de plus de 4,000 sans le trouble. Cette analyse a également indiqué que les gènes liés au GABA étaient des cibles potentielles.

«En utilisant nos neurones dérivés de cellules souches, nous avons la possibilité, dans un tissu humain, de cibler certains de ces gènes GABA avant la neurodégénérescence observée dans le tissu post-mortem que nous étudions», explique Harari. "Ainsi, au moins dans les cultures cellulaires, nous pouvons savoir si des thérapies potentielles préviennent les dommages causés par les formes héritées de démence frontotemporale."

En étudiant les formes rares et héréditaires de maladies cérébrales, les chercheurs pensent en apprendre beaucoup sur la façon de traiter les formes les plus courantes de ces troubles.

«Les formes génétiques de démence frontotemporale et de maladie d'Alzheimer sont causées par des mutations rares», explique Cruchaga. «Mais ils ont beaucoup en commun avec les cas plus typiques de ces maladies. Si nous comprenons ces cas causés par des mutations héréditaires, nous devrions également mieux comprendre les formes courantes de ces maladies. "

L'étude a été financée par l'Institut national sur le vieillissement des instituts nationaux de la santé et le réseau Alzheimer's à prédominance héréditaire. Le consortium Tau, l'Association Alzheimer, le Centre allemand des maladies neurodégénératives, l'Institut Raul Carrea pour la recherche neurologique, l'Agence japonaise pour la recherche et le développement médicaux (AMED) et le projet de recherche et développement sur les technologies de la santé en Corée par le biais de l'Institut coréen de développement de l'industrie de la santé ont fourni des fonds supplémentaires .

La source: Université de Washington à St. Louis

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = prévention de la démence; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

This One Gene Error Is Linked To Early-Onset Dementia

This One Gene Error Is Linked To Early-Onset Dementia
The photo shows neurons (red) with a mutation in the MAPT gene—a gene that makes the protein tau. People with this mutation develop frontotemporal dementia. (Credit: Sidhartha Mahali)

Scientists have discovered a lone mutation in a single gene that causes an inherited form of frontotemporal dementia makes it harder for neurons in the brain to communicate with one another, leading to neurodegeneration.

Unlike the more common Alzheimer’s disease, frontotemporal dementia tends to afflict young people. People with the illness typically begin to suffer memory loss by their early 60s, but it can affect some people as young as their 40s. There are no effective treatments for the condition, which accounts for an estimated 20 percent of all cases of early-onset dementia.

The new findings zero in on the MAPT gene, which makes a protein called tau, also associated with cognitive decline in Alzheimer’s disease. Identifying the downstream effects of the mutation could help identify new treatment targets for frontotemporal dementia, Alzheimer’s disease, and other tau-related illnesses, including Parkinson’s disease.

“We have demonstrated that we can capture changes in human cells cultured in a dish that also are appearing in the brains of individuals… with frontotemporal dementia,” says Celeste M. Karch, assistant professor of psychiatry at Washington University in St. Louis and a senior author of the paper, which appears in Translational Psychiatry.

“Importantly, the approach we are using allows us to zero in on genes and pathways that are altered in cells and in patient brains that may be influenced by compounds already approved by the FDA. We want to evaluate whether any of these compounds could prevent memory loss, or even restore memory, in people with frontotemporal dementia by improving the function of these pathways that have been disrupted,” Karch says.

Communication breakdown

For the study, researchers gathered skin samples from patients with frontotemporal dementia with a specific mutation in the MAPT gene.

The researchers then converted the patients’ skin cells into induced pluripotent stem cells, which have the ability to grow and develop into any cell type in the body. The researchers treated these stem cells with compounds that coaxed them to grow and develop into neurons, which also had the MAPT mutation. Then, using gene-editing technology called CRISPR, the researchers eliminated the mutation in some neurons but not others and observed what happened.


 Get The Latest From InnerSelf


“We found differences in genes and pathways related to cellular communication, suggesting the mutation alters neurons’ ability to communicate,” says co-senior author Carlos Cruchaga, associate professor of psychiatry.

“The initial mutation in MAPT is the key change that starts the disease, and it is a potential target for therapy, but there are other genes downstream from the MAPT gene that also are good targets that may be used to treat the disease.”

Damage prevention

In neurons with the mutation, the researchers found alterations in 61 genes, including genes that make GABA receptors on brain neurons. GABA receptors are the major inhibitory receptors in the brain, and they are key to several types of communication between brain cells.

The researchers identified similar disruptions in genes that make GABA receptors when they did experiments in animal models and analyzed brain tissue from patients who had died with frontotemporal dementia. They also looked at findings from a genomewide association study of more than 2,000 patients with frontotemporal dementia and more than 4,000 without the disorder. That analysis also pointed to GABA-related genes as potential targets.

“Using our stem cell-derived neurons, we have the opportunity, in human tissue, to target some of those GABA genes in advance of the neurodegeneration we see in the postmortem tissue we study,” Harari says. “So, at least in cell cultures, we can learn whether potential therapies prevent the damage caused by inherited forms of frontotemporal dementia.”

By studying rare, inherited forms of brain diseases, the researchers believe they will learn a great deal about how to treat the more common forms of those disorders.

“Genetic forms of frontotemporal dementia and Alzheimer’s disease are caused by rare mutations,” Cruchaga says. “But they have much in common with the more typical cases of those diseases. If we understand these cases caused by inherited mutations, we also should better understand the common forms of these diseases.”

The National Institute on Aging of the National Institutes of Health and the Dominantly Inherited Alzheimer’s Network funded the study. The Tau Consortium, the Alzheimer Association, the German Center for Neurodegenerative Diseases, Raul Carrea Institute for Neurological Research, the Japan Agency for Medical Research and Development, AMED, and the Korea Health Technology R&D project through the Korea Health Industry Development Institute provided additional funding.

Source: Washington University in St. Louis

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=preventing dementia;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: September 27, 2020
by InnerSelf Staff
One of the great strength of the human race is our ability to be flexible, to be creative, and to think outside the box. To be someone other than we were yesterday or the day before. We can change...…
What Works For Me: "For The Highest Good"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…
Were You Part Of The Problem Last Time? Will You Be Part Of The Solution This Time?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Have you registered to vote? Have you voted? If you are not going to vote, you will be part of the problem.
InnerSelf Newsletter: September 20, 2020
by InnerSelf Staff
The theme of the newsletter this week can be summed up as "you can do it" or more specifically "we can do it!". This is another way of saying "you/we have the power to make a change". The image of…
What Works For Me: "I Can Do It!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…