Les enfants souffrant d'arthrite manquent de vitamine D

Les enfants atteints d'arthrite idiopathique juvénile manquent de vitamine D
Des enfants jouent au football dans la petite ville de Baker Lake, au Nunavut, à 2009. Les recherches menées auprès d'enfants souffrant d'arthrite dans le monde montrent que les niveaux de vitamine D sont anormalement bas chez les enfants des latitudes septentrionales.
(LA PRESSE CANADIENNE / Nathan Denette)

Dans une analyse de la recherche mondiale, nous avons récemment découvert que les enfants atteints du type d'arthrite le plus fréquent, l'arthrite juvénile idiopathique (AJI), taux sanguin de vitamine D anormalement bas. Nous avons également constaté que les personnes vivant dans les pays du Nord, tels que le Canada et les régions d'Europe du Nord, sont plus susceptibles de présenter de faibles niveaux de vitamine D et une maladie active associée.

Au Canada, l'arthrite est l'une des maladies chroniques les plus courantes chez les enfants. Montant approximatif de trois chez des enfants canadiens 1,000 (plus de 20,000 au total) ont de l'arthrite. le la prévalence de l'arthrite infantile varie à travers le monde.

Les différences géographiques dans la fréquence de l'arthrite infantile pourraient être liées à des influences génétiques, ethniques, environnementales et de style de vie. La cause de l'arthrite chez les enfants est inconnue, mais le l'interaction des facteurs génétiques et environnementaux est considérée comme importante.

La vitamine D est essentielle à la santé des os et à la régulation des fonctions immunitaires et inflammatoires du corps. Le niveau de vitamine D dans le corps est également influencé par des facteurs génétiques, le tonus de la peau et les vêtements qui influent sur l'exposition de la peau au soleil, ainsi que par l'apport alimentaire en vitamine D.

Les variations environnementales de l'exposition aux rayons ultraviolets B (UVB) du soleil, nécessaires à l'activation de la vitamine D dans le corps, sont affectées par la latitude et la saison.

Les enfants des pays du nord sont pires

Notre équipe a examiné les études 38 du monde entier. Nous avons constaté que chez 84 pour cent d'entre eux, les taux de vitamine D chez les enfants atteints d'AIJ étaient inférieur à celui recommandé.

Le statut en vitamine D suivait également un gradient géographique nord-sud - les résidents des latitudes septentrionales ayant des taux de vitamine D anormalement bas.

L'analyse a également montré une corrélation entre le statut en vitamine D et l'activité de l'arthrite puisque les enfants présentant des taux de vitamine D inférieurs présentaient une arthrite plus active.

Les informations provenant de la littérature existante indiquent qu'il est important de déterminer le statut en vitamine D chez les enfants atteints d'arthrite. Les enfants atteints d'arthrite qui vivent dans les régions du Nord, au Canada et dans le monde, peuvent être vulnérables à une carence en vitamine D, particulièrement pendant les mois d'hiver.

Nous pouvons nous assurer que les enfants ont un niveau adéquat de vitamine D en prenant une exposition prudente au soleil, en mangeant des aliments riches en vitamine D (comme les poissons gras comme le saumon et le thon, les œufs, le bœuf, le foie et les produits laitiers enrichis et les céréales) et en prenant des suppléments si nécessaire.

Enfants autochtones en danger

La principale source de vitamine D est celle produite par la peau après une exposition au soleil. Au-dessus de 33 degrés nord (la latitude de San Diego aux États-Unis), les rayons UVB ne sont pas assez intenses pour la synthèse cutanée de vitamine D tout au long de l’année.

Aux latitudes comprises entre 42 (latitude de la frontière Oregon / Californie) et 53 (nord) (latitude de Fort McMurray au Canada), entre octobre et avril, le rayonnement UVB n’est pas assez intense pour la synthèse de la vitamine D.

Les populations autochtones du nord du Canada sont particulièrement à risque de carence en vitamine D en raison de exposition au soleil limitée en raison de la géographie et accès limité aux aliments riches en vitamine D.

Les faibles niveaux de vitamine D pourraient expliquer en partie la prévalence et la gravité de l'arthrite infantile dans certaines communautés nordiques canadiennes.

Cette recherche suggère qu'un plan de gestion complet pour les enfants atteints d'AIJ devrait inclure la garantie de niveaux optimaux de vitamine D, grâce à une combinaison d'exposition sensible au soleil, d'un régime alimentaire et de suppléments, le cas échéant.La Conversation

À propos des auteurs

Alan Rosenberg, professeur, Université de la Saskatchewan; Hassan Vatanparast, professeur en santé publique, Université de la Saskatchewanet Sarah Finch, candidate au doctorat en nutrition et diététicienne agréée, Université de la Saskatchewan

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = Arthrite idiopathique juvénile; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Children With Arthritis Lack Vitamin D

disease

Children With Juvenile Idiopathic Arthritis Lack Vitamin D
Children play soccer in the small town of Baker Lake, Nunavut in 2009. Research among children with arthritis globally shows that those residing in northern latitudes have abnormally low vitamin D levels.
(THE CANADIAN PRESS/Nathan Denette)

In an analysis of global research, we recently found that children with the most frequent type of arthritis, juvenile idiopathic arthritis (JIA), have abnormally low vitamin D blood levels. We also found that those living in northern countries, such as Canada and northern European regions, are more likely to have low vitamin D levels and associated active disease.

In Canada, arthritis is among the most common chronic diseases of childhood. An estimated three in 1,000 Canadian children (more than 20,000 in total) have arthritis. The prevalence of childhood arthritis varies throughout the world.

Geographical differences in the frequency of childhood arthritis might relate to genetic, ethnic, environmental and lifestyle influences. The cause of arthritis in children is unknown, but the interaction of genetic and environmental factors is believed to be important.

Vitamin D is vital for bone health and is essential for regulating the body’s immune and inflammatory functions. The body’s level of vitamin D is also influenced by genetic factors, skin tone and clothing that affect the skin’s exposure to sunlight, and dietary intake of vitamin D.

Environmental variations in exposure to ultraviolet B radiation (UVB) from sunlight, which is necessary for activating vitamin D in the body, is affected by the latitude and season.

Kids in northern countries fare worst

Our team reviewed 38 studies from around the world. We found that in 84 per cent of them, vitamin D levels in children with JIA were lower than recommended.

Vitamin D status also followed a north-south geographical gradient — with those residing in northern latitudes having abnormally low vitamin D levels.

The analysis also showed a correlation between vitamin D status and arthritis activity as those children with lower vitamin D levels had more active arthritis.

Information from the existing literature indicates that determining vitamin D status in children with arthritis is important. Children with arthritis who live in northern regions, in Canada and globally, may be vulnerable to vitamin D deficiency especially during the winter months.

We can ensure that children have proper levels of vitamin D through careful sun exposure, eating foods rich in vitamin D (such as fatty fish like salmon and tuna, eggs, beef, liver and fortified dairy products and cereals) and taking supplements when necessary.

Indigenous children at risk

The primary source of vitamin D is that produced in the skin after exposure to sunlight. Above 33 degrees north (the latitude of San Diego in the United States), UVB radiation is not intense enough for skin synthesis of vitamin D all year long.

At latitudes between 42 degrees (the latitude of the Oregon/California border) and 53 degrees north (the latitude of Fort McMurray in Canada), between October to April, UVB radiation is not intense enough for vitamin D synthesis.

Indigenous populations in northern Canada are especially at risk for vitamin D deficiency because of limited sun exposure due to geography and limited access to foods rich in vitamin D.

Low vitamin D levels might partly explain the prevalence and severity of childhood arthritis in certain Canadian northern communities.

This research suggest that a comprehensive management plan for children with JIA should include ensuring optimal levels of vitamin D, through some combination of sensible sunshine exposure, diet and supplements when required.The Conversation

About The Authors

Alan Rosenberg, Professor, University of Saskatchewan; Hassan Vatanparast, Professor Public Health, University of Saskatchewan, and Sarah Finch, PhD Candidate in Nutrition and Registered Dietician, University of Saskatchewan

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

Alex the Kid: Talks About Juvenile Arthritis
diseaseAuthor: Alexander Draper
Binding: Kindle Edition
Format: Kindle eBook

Buy Now

Handbook of Juvenile Idiopathic Arthritis
diseaseAuthor: Angelo Ravelli
Binding: Paperback
Publisher: Adis
List Price: $49.99

Buy Now

Arthritis in Children and Adolescents: Juvenile Idiopathic Arthritis
diseaseBinding: Hardcover
Publisher: Oxford University Press
List Price: $325.00

Buy Now

disease
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}