Comment la schizophrénie illumine et déforme la nature du plaisir

Comment la schizophrénie illumine et déforme la nature du plaisir

La schizophrénie est l’une des maladies humaines les plus mal comprises. La vérité sur la maladie est bien différente des caricatures populaires d’un patient marmonnant de manière incohérente ou fouettant violemment. En fait, les personnes atteintes de schizophrénie ne sont pas plus susceptibles d'être violentes que les personnes non atteintes de schizophrénie.

Environ un pour cent de la population mondiale est atteinte de schizophrénie, touchant des hommes et des femmes, des riches et des pauvres, ainsi que des personnes de toutes les races et de toutes les cultures. Il peut être traité avec des médicaments et des traitements psychosociaux, bien que les traitements ne fonctionnent pas bien pour chaque personne et pour chaque symptôme. Plus que tout, cela a une incidence sur tout ce qui fait de nous des êtres humains: la façon dont on pense, le comportement et les sentiments - en particulier la capacité à éprouver du plaisir.

Les trois quarts des schizophrènes souffrent d'anhédonie: moins de plaisir à vivre des événements ou des activités autrefois. Les amis ne seront plus amusants et des repas autrefois savoureux peuvent être gustatifs. (C’est également un symptôme central de la dépression.) D’un point de vue clinique, l’anhédonie est évaluée au moyen d’un entretien avec un professionnel de la santé mentale au cours duquel une personne est interrogée sur le plaisir des activités de la vie telles que la socialisation, l’alimentation, le travail ou les loisirs. participer à des loisirs.

Dans mon rechercheJ'ai incorporé des méthodes, des théories et des mesures issues du domaine de la science affective afin de mieux comprendre l'anhédonie dans la schizophrénie. La science et la théorie de la science affective est mis à la terre dans la notion que les émotions, telles que le plaisir, sont mieux capturées et comprises grâce à une évaluation complète et multi-méthodes. J'évalue les réponses émotionnelles en mesurant les changements de Soin du visage expression, rapports de de qualité, cerveau activité et corps des réactions lorsque des personnes atteintes ou non de schizophrénie s’engagent avec des stimuli émotionnellement importants tels que des films, des images, des aliments ou tout simplement en parlant de leur propre vie.

Les personnes atteintes de schizophrénie peuvent-elles rendre compte de manière précise et fiable de leurs sentiments, étant donné qu’elles ont souvent de profondes perturbations de la pensée? Oui. Les personnes atteintes de schizophrénie peuvent utiliser les mêmes dimensions générales pour décrire leurs sentiments que les personnes non atteintes de schizophrénie: la valence ou le caractère agréable ou désagréable d'une émotion particulière; et l'excitation, ou le degré d'activation ou de calme d'une émotion. L'excitation représente une émotion agréable à haute activation; la sérénité représente une émotion positive à faible activation et l'ennui, une émotion désagréable à faible activation. Les personnes atteintes de schizophrénie signalent des émotions agréables similaires (ou légèrement inférieures) à celles qui ne le sont pas, en présence de stimuli émotionnellement évocateurs et dans la vie quotidienne, quels que soient les changements de statut médicamenteux.

HCependant, le plaisir ne consiste pas seulement à vivre un moment agréable. Cela implique aussi anticipation - un lien entre le présent et le futur. C'est une distinction cruciale. Le plaisir ne concerne pas seulement l'expérience consommatrice (c'est-à-dire sur le moment), mais aussi le plaisir anticipé: la capacité à la fois de s'attendre à de futures expériences agréables et de profiter de l'anticipation du plaisir en soi. La schizophrénie rend cette distinction claire. Les personnes atteintes de cette maladie sont moins susceptibles de prédire ou de prévoir que les événements futurs seront agréables, ainsi que moins susceptibles de ressentir du plaisir en anticipant les événements à venir. Ceci, à son tour, réduit leur probabilité de rechercher des expériences agréables.

Anticiper si quelque chose sera agréable à l'avenir nécessite une myriade de compétences cognitives, y compris l'imagination, la réflexion, l'utilisation d'expériences passées et le maintien d'une image ou d'un état émotionnel. Prenons l'exemple de décider où aller en vacances. Vous pourriez penser à visiter un parc national aux États-Unis, ce qui vous amène à rappeler vos vacances passées dans le parc national de Yellowstone. Cela vous incite ensuite à prédire que vos vacances seront relaxantes et agréables, en prenant en compte les curiosités et la faune. Avec cette prédiction, vous commencez réellement à éprouver du plaisir à présent - sachant que vous éprouverez bientôt du plaisir. C'est un plaisir anticipé. Ces processus soutiendront votre système de motivation, de sorte que vous ferez vos réservations de voyage (approche, motivation et comportement) et, une fois que vous aurez pris vos vacances, vous ferez l'expérience d'un plaisir consommatif. Vous savourerez le plaisir des vacances et vous vous souviendrez de cette expérience. Et la prochaine fois que vous devrez faire un choix de vacances, cette mémoire pourrait être appelée à redémarrer le processus temporel.

Dans le cadre de mes recherches, j’ai évalué l’expérience du plaisir en anticipation en utilisant une mesure autodéclarée de l’expérience d’anticipation physique / sensorielle. appelé l'échelle de l'expérience temporelle du plaisir. Cette mesure inclut des éléments qui évaluent les expériences de plaisir anticipé et consommatif selon différentes sensations physiques (par exemple, «Quand je pense à manger mon plat préféré, je peux presque en goûter la qualité». Les personnes atteintes de schizophrénie ont un score d'anticipation inférieur à celui des non-schizophrènes, mais elles obtiennent le même score sur l'échelle de plaisir consommé. Ce modèle a été trouvé parmi ceux qui sont à risque de développer la schizophrénie, sont au début de la maladie ou ont la maladie depuis de nombreuses années, et chez les personnes atteintes de schizophrénie de différents pays et cultures.

Autre recherche Les approches visant à étudier l’anhédonie dans la schizophrénie s’appuient largement sur la recherche en neurosciences, en partie parce que la recherche de traitements pharmacologiques s’appuie sur ce que nous savons du cerveau humain. En particulier, la neuroscience de la motivation, qui comprend plusieurs processus et réseaux cérébraux, a été utilisée pour comprendre l'anhédonie dans la schizophrénie. Les processus de motivation comprennent un calcul des efforts nécessaires pour obtenir un résultat souhaité et agréable (récompense), un plan d'action pour obtenir ce résultat et une réponse comportementale permettant d'obtenir la récompense. Cette approche neuroscientifique a illuminé un certain nombre de conclusions clés concernant l'anhédonie dans la schizophrénie, montrant par exemple que les personnes atteintes de schizophrénie ont des difficultés à calculer la valeur et les efforts nécessaires pour obtenir des résultats agréables et à déployer des efforts pour obtenir des récompenses.

Il est également essentiel de mesurer l'expérience phénoménologique: si vous voulez savoir comment quelqu'un se sent, vous devez le lui demander. Aucune mesure de l'activité cérébrale, de l'expression du visage ou de la réponse corporelle ne peut remplacer l'évaluation des sentiments. Mes collègues et moi avons montré le fait que les personnes atteintes de schizophrénie puissent indiquer clairement ce qu'ils ressentent et présumer que les personnes atteintes de schizophrénie ne peuvent pas le faire est non seulement incorrect, mais peut également perpétuer des mythes et des perceptions erronées au sujet de la maladie (colère anarchique, murmure incohérente). Les recherches neuroscientifiques actuelles sur les réseaux du cerveau humain qui soutiennent la pensée, le ressenti et la perception des autres ont démontré que nombre des réseaux du cerveau participent également au soutien de ces processus et fonctions psychologiquement divers, rendant la recherche de réseaux spécifiques à un processus psychologique presque obsolète.

L’Anhédonie, ou plaisir réduit, dans la schizophrénie est plus apparente lorsqu’il s’agit d’anticiper les événements futurs. Rapport sur les personnes atteintes de schizophrénie attend moins de plaisir d'activités agréables et moins de plaisir en anticipant événements futurs, que les personnes sans schizophrénie. Cependant, lorsqu'ils pratiquent ces activités agréables, les personnes atteintes et non atteintes de schizophrénie déclarent ressentir le même plaisir. L'exemple de l'anhédonie dans la schizophrénie montre que le plaisir n'est pas un processus unique. Au lieu de cela, le plaisir émerge d'une multitude de systèmes cognitifs, affectifs et motivationnels en interaction, un dysfonctionnement pouvant entraîner des problèmes de plaisir.Compteur Aeon - ne pas enlever

A propos de l'auteur

Ann M Kring est professeure de psychologie et directrice du Laboratoire Émotion et Interaction Sociale à l'Université de Californie à Berkeley. Son dernier livre est la 14th edition of Psychologie anormale: la science et le traitement des troubles psychologiques (2018), co-auteur avec SL Johnson, GC Davison et JM Neale.

Cet article a été initialement publié sur Temps infini et a été republié sous Creative Commons.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = guérison de la schizophrénie; maxresults = 3}

How Schizophrenia Illuminates And Distorts The Nature Of Pleasure

schizophrenia

How Schizophrenia Illuminates And Distorts The Nature Of Pleasure

Schizophrenia is one of the most widely misunderstood of human maladies. The truth of the illness is far different from popular caricatures of a sufferer muttering incoherently or lashing out violently. People with schizophrenia are, in fact, not more likely to be violent than people without schizophrenia.

About one per cent of the worldwide population has schizophrenia, affecting men and women, rich and poor, and people of all races and cultures. It can be treated with medication and psychosocial treatments, though the treatments don’t work well for every person and for every symptom. Most of all, it impacts everything that makes us human: the way one thinks, the way one behaves, and the way one feels – particularly the ability to experience pleasure.

Three-quarters of people with schizophrenia suffer from anhedonia: the decreased pleasure from events or activities that were once enjoyed. Friends will no longer be fun to be around, and once-tasty meals can come to taste bland. (It is also a core symptom of depression.) From a clinical perspective, anhedonia is assessed via an interview with a mental-health professional in which a person is asked about pleasure and enjoyment in various life activities such as socialising, eating, working or participating in hobbies.

In my research, I have incorporated methods, theories and measures from the field of affective science to better understand anhedonia in schizophrenia. Affective science theory and research is grounded in the notion that emotions, such as pleasure, are more fully captured and understood through comprehensive, multimethod assessment. I assess emotional responses by measuring changes in facial expression, reports of experience, brain activity and body responses when people with and without schizophrenia are engaging with emotionally salient stimuli such as films, pictures, foods or simply talking about their own lives.

Can people with schizophrenia accurately and reliably report on their feelings, given that they often have profound thinking disturbances? Yes. People with schizophrenia can use the same broad dimensions when describing their feelings as people without schizophrenia: valence, or how pleasant or unpleasant a particular emotion is; and arousal, or how highly activating or calming an emotion is. Excitement represents a high-activation pleasant emotion; serenity represents a low-activation positive emotion, and boredom reflects a low-activation unpleasant emotion. People with schizophrenia report experiencing similar (or slightly lower) amounts of pleasant emotion, compared with those without schizophrenia, in the presence of emotionally evocative stimuli and in daily life, regardless of changes in medication status.

However, pleasure is not just about experiencing an enjoyable moment. It also involves anticipation – a connection between one’s present and future selves. This is a crucial distinction. Pleasure is not just about the consummatory (that is, in-the-moment) experience, but also anticipatory pleasure: the ability to both look forward to future pleasurable experiences, as well as to enjoy the anticipation of pleasure in and of itself. Schizophrenia makes this distinction clear. People with this illness are less likely to predict or anticipate that future events will be pleasurable, as well as less likely to experience pleasure in anticipation of things to come. This, in turn, makes it less likely that they will seek out pleasurable experiences at all.

Anticipating whether something in the future will be pleasurable requires myriad cognitive skills, including imagination, reflection, drawing upon past experiences, and maintaining an image or emotional state. Consider the example of deciding where to go on holiday. You might think about visiting a national park in the United States, which leads you to call forth a past vacation you took to visit Yellowstone National Park. This then prompts you to predict that your vacation will be relaxing and enjoyable, taking in the sights and the wildlife. With this prediction you actually begin to experience pleasure now – in the knowledge that you will be experiencing pleasure soon. This is anticipatory pleasure. These processes will support your motivational system such that you will make your travel reservations (approach motivation and behaviour) and, once you take your holiday, you will experience consummatory pleasure. You will savour (maintain) the pleasure from the holiday, and this experience will be remembered. And the next time you need to make a holiday choice, this memory might be called upon to restart the temporal process again.

One way that I have assessed the experience of pleasure-in-anticipation in my research is by using a self-report measure of physical/sensory anticipation experience called the Temporal Experience of Pleasure Scale. This measure includes items that assess both anticipatory and consummatory pleasure experience for different physical sensations (for example, ‘When I think about eating my favourite food, I can almost taste how good it is’). People with schizophrenia score lower on the anticipatory pleasure scale compared with people without schizophrenia, but they score the same on the consummatory pleasure scale. This pattern has been found among those who are at risk for developing schizophrenia, are early in the course of the illness or have had the illness for many years, and in people with schizophrenia from different countries and cultures.

Other research approaches to studying anhedonia in schizophrenia draw heavily from neuroscience research, in part because the quest for pharmacological treatments is informed by what we know about the human brain. In particular, the neuroscience of motivation, which includes several processes and brain networks, has been used to understand anhedonia in schizophrenia. Motivation processes include a calculation of how much effort is needed to achieve a desired, pleasant outcome (reward), a plan of how to obtain that outcome, and a behavioural response to get the reward. This neuroscience approach has illuminated a number of key findings about anhedonia in schizophrenia, showing for example that people with schizophrenia have difficulties in computing the value and effort needed to obtain pleasant outcomes and exerting effort to achieve rewards.

It is essential to also measure phenomenological experience: if you want to know how someone is feeling, you need to ask them. No measure of brain activity, facial expression or bodily response is a substitute for assessing feelings. My colleagues and I have shown that people with schizophrenia can report clearly on how they feel, and assuming that people with schizophrenia cannot do so is not only incorrect, but can also perpetuate myths and misperceptions about the illness (the loopy, incoherent muttering and flailing anger). Current neuroscience research on human brain networks that support thinking, feeling and perceiving other people has demonstrated that many of the brain’s same networks participate in the support of these psychologically diverse processes and functions, rendering the search for psychological process-specific networks nearly obsolete.

Anhedonia, or diminished pleasure, in schizophrenia is most apparent when it comes to anticipating future events. People with schizophrenia report expecting less pleasure from enjoyable activities, and experience less pleasure when anticipating future events, than people without schizophrenia. However, when actually doing these pleasant activities, people with and without schizophrenia report experiencing the same amount of pleasure. The example of anhedonia in schizophrenia illustrates that pleasure is not a single process. Instead, pleasure emerges from a host of interacting cognitive, affective and motivational systems, dysfunction in any one of which can lead to problems with pleasure.Aeon counter – do not remove

About The Author

Ann M Kring is a professor of psychology and director of the Emotion and Social Interaction Laboratory at the University of California, Berkeley. Her latest book is the 14th edition of Abnormal Psychology: The Science and Treatment of Psychological Disorders (2018), co-authored with S L Johnson, G C Davison and J M Neale.

This article was originally published at Aeon and has been republished under Creative Commons.

Related Books

Resources for Extraordinary Healing: Schizophrenia, Bipolar and Other Serious Mental Illnesses
schizophreniaAuthor: Emma Bragdon PhD
Binding: Paperback
Publisher: Emma Bragdon
List Price: $24.95

Buy Now

HEALING SCHIZOPHRENIA
schizophreniaAuthor: First Last
Binding: Paperback
Publisher: CCNM Press
List Price: $21.95

Buy Now

Orthomolecular Treatment for Schizophrenia
schizophreniaAuthor: Abram Hoffer
Binding: Paperback
Publisher: McGraw-Hill Education
List Price: $8.00

Buy Now

schizophrenia
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}