Un nouveau test sanguin pourrait épargner aux patients atteints d'un cancer une chimiothérapie inutile après une chirurgie

maladie

Un nouveau test sanguin pourrait épargner aux patients atteints d'un cancer une chimiothérapie inutile après une chirurgie
De nombreux patients atteints de cancer subissent une chimiothérapie après une chirurgie, mais tous n’en ont pas réellement besoin.
shutterstock.com

De nombreux patients atteints d'un cancer pourraient bientôt être épargnés des effets secondaires inutiles de la chimiothérapie après une intervention chirurgicale destinée à retirer leur tumeur. Un test sanguin être testé Dans plus d’hôpitaux 40 en Australie et en Nouvelle-Zélande, l’objectif est de détecter s’il reste des cellules cancéreuses dans le corps après une intervention chirurgicale, ce qui pourrait entraîner le retour du cancer.

Il n'existe actuellement aucun moyen fiable de savoir quels patients verront leur cancer revenir après la chirurgie. Ainsi, par précaution, les patients cancéreux au stade précoce reçoivent souvent une chimiothérapie après un traitement chirurgical - pour éponger les cellules cancéreuses qui pourraient rester.

Mais la chimiothérapie entraîne de nombreux effets secondaires graves. À court terme, il s'agit notamment de la douleur, de la fatigue, des nausées et d'autres problèmes digestifs, des problèmes de saignement et d'une susceptibilité accrue aux infections. Les effets secondaires à long terme peuvent inclure des problèmes de cœur, de poumon, de nerfs et de mémoire, ainsi que des problèmes de fertilité.

Lorsque les cellules cancéreuses se rompent et meurent - ce qu'elles font toujours -, elles libèrent leur contenu, y compris l'ADN spécifique du cancer, qui flotte librement dans le sang. Ceci est appelé "ADN tumoral circulant" ou ADNc. Si du cTADN est détecté après une intervention chirurgicale, cela indique qu'il reste chez le patient des cellules cancéreuses microscopiques qui n'ont pas été détectées par des tests standard.

La recherche montre les patients positifs pour l'ADN tumoral circulant après une chirurgie présentent un risque extrêmement élevé de rechute du cancer (proche de 100%), tandis que ceux dont le test est négatif ont un risque très faible de rechute (inférieur à 10%).

Les essais en cours chez des patients atteints d'un cancer de l'intestin au stade précoce ont débuté sous 2015. Celles-ci ont montré que le test d'ADNt peut déterminer si les patients peuvent être divisés en groupes «à haut risque» et «à faible risque». Les essais ont ensuite été étendus aux femmes atteintes d'un cancer de l'ovaire sous 2017 et seront bientôt étendus au cancer du pancréas.

Les résultats du même test pourraient également aider à réduire la dose chez les patients nécessitant une chimiothérapie, en fonction du risque de réapparition du cancer.

Pourquoi avons-nous besoin du test?

Lorsqu'un patient atteint d'un cancer, tel qu'un cancer du côlon au stade précoce, est diagnostiqué, ses tumeurs semblent se limiter à l'intestin et il n'y a aucune preuve de sa propagation ailleurs dans le corps. Mais après une opération réussie pour enlever le cancer de l'intestin, environ un tiers récurrence du cancer ailleurs dans le corps au cours des années suivantes.

Cela montre que les cellules cancéreuses se sont déjà propagées au moment du diagnostic, mais n'ont pas pu être détectées à l'aide de nos tests et analyses sanguins standard actuels. Si ces patients avaient été traités par chimiothérapie après une intervention chirurgicale, ces rechutes auraient pu être prévenues en éliminant les cellules cancéreuses résiduelles microscopiques responsables du retour du cancer.

Dans le cas du cancer de l'intestin, la décision d'utiliser ou non une chimiothérapie repose sur une évaluation du cancer retiré au moment de la chirurgie en laboratoire. Par exemple, s'il y a des cellules cancéreuses dans les glandes lymphatiques à côté de l'intestin (cancer au stade 3), la probabilité que le cancer se soit déjà répandu est plus grande.

Pour d'autres cancers, tels que l'ovaire et le pancréas, d'autres méthodes sont utilisées pour déterminer si une chimiothérapie est nécessaire. Mais ils manquent tous de précision. En fin de compte, certains patients à haut risque n'auront pas de récidive du cancer parce que leur cancer a été guéri par la chirurgie seule, alors que d'autres patients apparemment à faible risque souffriront de récidive.

Ainsi, de nombreux patients atteints d'un cancer de l'intestin sont actuellement traités par une chimiothérapie d'une durée de six mois et ses effets secondaires associés, même s'ils n'ont pas besoin d'être traités. Tandis que d'autres qui pourraient potentiellement bénéficier d'un traitement ne reçoivent pas la chimiothérapie nécessaire car ils semblent présenter un risque faible.

Plus que des patients 400 ont déjà rejoint in les essais mais il y a de l'espoir que cela va dépasser 2,000. Les essais devraient durer jusqu'à 2021 pour le cancer de l'intestin et 2019 pour le cancer de l'ovaire.

Le test de l'ADNct a été mis au point grâce à une collaboration entre le Walter and Eliza Hall Institute et le Johns Hopkins Kimmel Cancer Center, aux États-Unis.

La possibilité de trouver et de mesurer l'ADN du cancer dans le sang d'un patient pourrait révolutionner les soins du cancer. La prochaine étape consiste à déterminer comment l’utiliser dans la clinique.La Conversation

A propos de l'auteur

Jeanne Tie, professeure agrégée, Walter et Eliza Hall Institute

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = risque de chimiothérapie; maxresults = 3}

maladie
enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

New Blood Test Could Spare Cancer Patients From Needless Chemotherapy After Surgery

disease

New Blood Test Could Spare Cancer Patients From Needless Chemotherapy After Surgery
Many cancer patients have chemotherapy after surgery, but not all of them actually need it.
shutterstock.com

Many cancer patients could soon be spared the unnecessary side effects of chemotherapy after having surgery to remove their tumour. A blood test being trialled at more than 40 hospitals across Australia and New Zealand aims to detect whether there are any cancer cells remaining in the body after surgery, which could lead to the cancer returning.

There is currently no reliable way of knowing which patients will have their cancer return after surgery. So, early stage cancer patients often receive chemotherapy after surgical treatment as a precaution – to mop up any cancer cells that could remain.

But chemotherapy comes with a host of serious side effects. Short-term, these include pain, fatigue, nausea and other digestive issues, bleeding problems and an increased susceptibility to infection. Long term side-effects may include heart, lung, nerve and memory problems, and fertility issues.

When cancer cells rupture and die – which they are always doing – they release their contents, including cancer-specific DNA, that float freely in the bloodstream. This is called “circulating tumour DNA” or ctDNA. If ctDNA is detected after surgery, this indicates there are remaining microscopic cancer cells in the patient that weren’t picked up by standard tests.

Research shows patients positive for circulating tumour DNA after surgery have an extremely high risk of cancer relapse (close to 100%) while those with a negative test have a very low risk of relapse (less than 10%).

Current trials in early-stage bowel cancer patients started in 2015. These have shown the ctDNA test can determine whether patients can be divided into “high risk” and “low risk” groups. The trials were later extended to women with ovarian cancer in 2017 and will soon extend to pancreatic cancer.

Results from the same test could also help scale the dose for the patients who do need chemotherapy, depending on their risk of cancer returning.

Why do we need the test?

When a patient with a cancer, such as early stage bowel cancer, is diagnosed, their tumours seem to be limited to the bowel with no evidence of spread to elsewhere in the body. But after a successful surgery to remove the bowel cancer, around one-third of these patients will experience cancer recurrence elsewhere in the body in the following years.

This shows that cancer cells have already spread at the time of diagnosis, but could not be detected using our current standard blood tests and scans. If these patients had been treated with chemotherapy after surgery, these relapses would have been prevented by eradicating the microscopic residual cancer cells responsible for the cancer’s return.

In the case of bowel cancer, the decision on whether to use chemotherapy is based on an assessment of the cancer removed at the time of surgery in the lab. For example, if there are cancer cells in the lymph glands next to the bowel (a stage 3 cancer), there is an increased probability the cancer has already spread elsewhere.

For other cancers, such as ovarian and pancreatic, other methods are used to determine whether chemotherapy is necessary. But they all lack precision. Ultimately, some high-risk patients will not have cancer recurrence because their cancer has been cured by surgery alone, while other apparently low-risk patients will suffer from recurrence.

So, many bowel cancer patients are currently treated with six months of chemotherapy and its associated side effects, even though they do not need to be treated. While others that would potentially benefit from treatment do not receive the necessary chemotherapy because they appear to be at low risk.

More than 400 patients have already joined in the trials but there is hope this will grow to more than 2,000. The trials are expected to run until 2021 for bowel cancer and 2019 for ovarian cancer.

The ctDNA test was developed through a collaboration between the Walter and Eliza Hall Institute and Johns Hopkins Kimmel Cancer Centre, US.

The ability to find and measure cancer DNA in patient’s blood could revolutionise cancer care. The next step is to determine how it can be used in the clinic.The Conversation

About The Author

Jeanne Tie, Associate Professor, Walter and Eliza Hall Institute

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

China Rx: Exposing the Risks of America's Dependence on China for Medicine
diseaseAuthor: Rosemary Gibson
Binding: Kindle Edition
Format: Kindle eBook
Publisher: Prometheus Books

Buy Now

Personalized Therapy for Multiple Myeloma
diseaseBinding: Hardcover
Publisher: Springer
List Price: $109.99

Buy Now

Perioperative Chemotherapy: Rationale, Risk and Results (Recent Results in Cancer Research)
diseaseBinding: Paperback
Publisher: Springer
List Price: $159.00

Buy Now

disease
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

Support A Good Job!