Comment la schizophrénie affecte le corps, pas seulement le cerveau

Comment la schizophrénie affecte le corps, pas seulement le cerveau
777888 / Shutterstock.com

La schizophrénie est considérée comme un trouble de l'esprit, influençant la façon dont une personne pense, se sent et se comporte. Mais notre dernières recherches montre que les organes, autres que le cerveau, changent également au début de la maladie.

Les scientifiques savent depuis longtemps que les personnes atteintes de schizophrénie ont beaucoup des taux plus élevés de maladie physique par rapport à la population générale, ce qui contribue à des taux étonnamment élevés de décès prématurés. Les personnes atteintes du trouble meurent 15 à 20 des années plus tôt que la moyenne des personnes.

Cette mauvaise santé physique a souvent été considérée comme un effet secondaire de la maladie. Les médicaments antipsychotiques, par exemple, sont associés à un risque accru de prise de poids et Le diabète de type 2. Les facteurs liés au mode de vie ont également joué un rôle. Une personne ayant des symptômes mentaux débilitants est plus susceptible de renoncer à l'exercice et d'avoir une mauvaise alimentation.

Cependant, au cours des dernières années, les scientifiques ont observé que les personnes récemment diagnostiquées avec la schizophrénie et qui ne prennent aucun médicament présentent des signes de changements physiologiques, comme une système immunitaire hyperactif. Se pourrait-il que la schizophrénie soit en fait un désordre à l'échelle du corps?

Mes collègues et moi-même avons examiné les signes de changements physiologiques dans le corps au début de la schizophrénie et l'avons comparée aux signes de changements dans le cerveau du même groupe de personnes. Nous avons regroupé les données de plusieurs études, en examinant les marqueurs de l'inflammation, les niveaux d'hormones et les facteurs de risque de maladie cardiaque, y compris les niveaux de glucose et de cholestérol. Nous avons également mis en commun des données provenant d'études examinant la structure du cerveau, les niveaux de différents produits chimiques dans le cerveau et les marqueurs de l'activité cérébrale.

Nous avons montré que par rapport à la population générale, la schizophrénie précoce est associée à des changements dans la structure et la fonction cérébrale. Nous avons également montré que la schizophrénie précoce est associée à divers changements dans le corps. Nous avons calculé l'ampleur de ces changements en utilisant une mesure statistique connue sous le nom de taille de l'effet. Au début de la schizophrénie, nous avons observé qu'il n'y avait aucune différence dans la taille de l'effet pour les changements dans le cerveau comparativement à la taille de l'effet pour les changements autour du corps, suggérant que la schizophrénie pourrait être un trouble du corps entier. traité comme tel.

Trois explications possibles

Il y a trois théories qui pourraient expliquer comment des altérations dans le cerveau pourraient être associées à des altérations autour du corps dans la schizophrénie.

Tout d'abord, un dysfonctionnement du corps peut provoquer des changements dans le cerveau, conduisant finalement à la schizophrénie. Ce processus a été vu dans certains cancers rares qui produisent des anticorps qui ciblent le cerveau et déclenchent la psychose. Si la tumeur est enlevée, les expériences psychotiques s'améliorent.

Deuxièmement, les symptômes de la schizophrénie peuvent entraîner des troubles de santé physique. Un exemple de cela est le stress de la psychose entraînant des niveaux élevés de l'hormone stéroïde cortisol. Des niveaux élevés de cortisol sont associés avec prise de poids, diabète et tension artérielle élevée.

Troisièmement, les symptômes de la schizophrénie et les troubles de santé physique peuvent survenir par le biais de différents mécanismes, mais à partir d'un facteur de risque commun. Un exemple de ceci est comment la famine éprouvée par une mère enceinte augmente les chances de son enfant développant à la fois le diabète et la schizophrénie dans la vie adulte. Le risque accru de schizophrénie peut être dû au développement altéré du cerveau de l'enfant en raison de la malnutrition de la mère. Le risque accru de diabète peut être dû à des changements dans la capacité de l'enfant à métaboliser le glucose, encore une fois en raison de la malnutrition de la mère.

Travail encore à faire

Nous devons faire plus de travail pour déterminer si les changements autour du corps sont une cause ou une conséquence de la schizophrénie. Une approche consiste à regarder les personnes qui risquent de développer la schizophrénie pour voir comment les changements dans le corps évoluent chez ceux qui développent la schizophrénie par rapport à ceux qui ne le font pas. Plus de travail est également nécessaire pour voir comment les changements dans le corps réagissent aux changements dans la gravité des symptômes de la schizophrénie.

La ConversationEnfin, la plupart des décès prématurés observés dans la schizophrénie sont dus à des maladies cardiovasculaires. L'espérance de vie dans la schizophrénie ne s'est pas améliorée au cours des dernières décennies. Des études sont nécessaires pour déterminer si le traitement précoce de la santé physique permettra de réduire la mortalité liée à la schizophrénie.

A propos de l'auteur

Toby Pillinger, médecin et chercheur clinique, King 's College London

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = livres sur la schizophrénie; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

How Schizophrenia Affects The Body, Not Just The Brain

health

How Schizophrenia Affects The Body, Not Just The Brain
777888/Shutterstock.com

Schizophrenia is considered a disorder of the mind, influencing the way a person thinks, feels and behaves. But our latest research shows that organs, other than the brain, also change at the onset of the disease.

Scientists have known for a long time that people with schizophrenia have much higher rates of physical illness compared with the general population, and this contributes to startlingly high rates of premature death. People with the disorder die 15 to 20 years earlier than the average person.

This poor physical health has often been seen as a secondary effect of illness. Antipsychotic drugs, for example, are associated with an increased risk of weight gain and type 2 diabetes. Lifestyle factors have been thought to play a part, too. A person with debilitating mental symptoms is more likely to forgo exercise and have a poor diet.

However, in recent years, scientists have observed that people who have recently been diagnosed with schizophrenia and who aren’t on any medication yet show evidence of physiological changes, such as an overactive immune system. Could it be that schizophrenia is in fact a body-wide disorder?

My colleagues and I examined evidence of physiological changes around the body at the onset of schizophrenia and compared it with evidence of changes within the brain in the same group of people. We pooled data from multiple studies, examining markers of inflammation, hormone levels and heart disease risk factors, including glucose and cholesterol levels. We also pooled data from studies examining brain structure, levels of different chemicals within the brain, and markers of brain activity.

We showed that compared with the general population, early schizophrenia is associated with changes in brain structure and function. We also showed that early schizophrenia is associated with various changes around the body. We calculated the magnitude of these changes using a statistical measure known as the effect size. At the onset of schizophrenia, we observed that there was no difference in the effect size for changes within the brain compared with the effect size for changes around the body, suggesting that schizophrenia might indeed be a whole-body disorder, and one that should be treated as such.

Three possible explanations

There are three theories which might explain how alterations within the brain might be associated with alterations around the body in schizophrenia.

First, dysfunction around the body may cause changes in the brain, ultimately leading to schizophrenia. This process has been seen in certain rare cancers that produce antibodies that target the brain and trigger psychosis. If the tumour is removed, the psychotic experiences improve.

Second, symptoms of schizophrenia may result in physical health disorders. An example of this is the stress of psychosis resulting in raised levels of the steroid hormone cortisol. High levels of cortisol are associated with weight gain, diabetes and raised blood pressure.

Third, symptoms of schizophrenia and physical health disorders may arise via different mechanisms but from a common risk factor. An example of this is how famine experienced by a pregnant mother increases the chances of her child developing both diabetes and schizophrenia in adult life. The increased risk of schizophrenia may be due to impaired development of the child’s brain as a result of the mother’s malnutrition. The increased risk of diabetes may be due to changes in the child’s ability to metabolise glucose, again a result of the mother’s malnutrition.

Work still to be done

We need to do more work to figure out whether changes around the body are a cause or a consequence of schizophrenia. One approach is to look at those people who are at risk of developing schizophrenia to see how changes around the body evolve in the ones who develop schizophrenia compared with those who don’t. More work is also needed to see how changes around the body respond to changes in the severity of symptoms of schizophrenia.

The ConversationFinally, most premature deaths seen in schizophrenia are due to cardiovascular disease. Life expectancy in schizophrenia has failed to improve over recent decades. Studies are needed to determine if addressing physical health early on will reduce mortality in schizophrenia.

About The Author

Toby Pillinger, Doctor and Clinical Researcher, King's College London

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

The Center Cannot Hold: My Journey Through Madness
healthAuthor: Elyn R. Saks
Binding: Paperback
Publisher: Hachette Books
List Price: $16.00

Buy Now

Surviving Schizophrenia, 6th Edition: A Family Manual
healthAuthor: E. Fuller Torrey
Binding: Paperback
Publisher: Harper Perennial
List Price: $16.99

Buy Now

I Am Not Sick, I Don't Need Help! How to Help Someone with Mental Illness Accept Treatment. 10th Anniversary Edition.
healthAuthor: Xavier Amador
Binding: Paperback
Publisher: Vida Press
List Price: $21.95

Buy Now

health
enarzh-CNtlfrdehiidptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}