Une vie d'incertitude: vivre avec le cancer pendant treize ans

cancer

Une vie d'incertitude: vivre avec le cancer pendant treize ans

Quelqu'un m'a demandé comment vivre avec le cancer pendant treize ans, sans jamais savoir si la maladie resterait sous contrôle. J'ai dit: "C'est comme être projeté dans un film d'horreur 1950 classique où vous savez que des choses terribles vont arriver mais vous ne savez pas quand elles se produiront."

Beaucoup de gens traités pour le cancer, comme je l'ai fait, évoquent des pensées récurrentes pendant ces moments calmes où l'esprit divertit ce que vous avez essayé de réprimer toute la journée. Quand reviendra-t-il? Est-ce que ça va devenir plus sévère? Quand vais-je perdre ces choses que j'aime?

Ces questions et d'autres injectent de l'anxiété dans les événements les plus insignifiants. Beaucoup d'autres expressions de préoccupation sont mal interprétées, telles que la gratitude que nous exprimons pour vos plus petits efforts, notre manque de gratitude pour ce que vous avez sacrifié, et nos tentatives pour réduire l'anxiété avant les visites médicales de routine. Alors que nous luttons pour garder nos craintes en échec, d'autres comportements sont mal interprétés, tels que la soif de simplicité, le désir de contrôle, le besoin de stabilité et ce que nous interprétons comme un «traitement digne».

Quand vous devenez un dommage collatéral

Le cancer est un événement communautaire qui amène les gens sur le chemin, qu'ils veuillent ou non venir. Nous interagissons avec un étranger et nous nous demandons pourquoi elle est si éloignée, ne sachant pas qu'elle est aux prises avec les effets d'une récente séance de chimiothérapie. Un vendeur ignore votre question sur le matériel d'une robe, et vous interprétez sa non-réponse comme hostile puisque vous ne savez pas comment la récurrence de son cancer perturbe sa vie. Une bonne amie n'acceptera plus les invitations aux événements sociaux à cause de la douleur, et ne pas savoir qu'elle a un cancer laisse croire que vous avez fait quelque chose de mal.

Je ne me rendais pas compte de l'impact que mon cancer de la prostate aurait sur les amis et la famille et même sur les gens qui étaient de simples connaissances ou des étrangers. Le voyage que je et d'autres personnes atteintes de cancer sont en train de produire produit des dommages collatéraux à travers nos mots et nos comportements malhabiles. Lorsque vous ne comprenez pas pourquoi votre proche a dit quelque chose de choquant à vous ou à d'autres ou a fait quelque chose d'inattendu, supposons que le cancer l'a généré.

Le cours du développement et du traitement du cancer n'est pas stable. Si c'était le cas, nous pourrions prédire les résultats. Pensez à votre être cher en essayant d'équilibrer sur une plate-forme d'exercice, un appareil que les physiothérapeutes utilisent pour renforcer les muscles du tronc. Les efforts pour maintenir l'équilibre doivent être continus puisqu'il est impossible de rester dans une position sans tomber.

À bien des égards, le tableau d'équilibre est analogue à la vie avec le cancer. Votre proche peut être en train d'essayer d'équilibrer l'acceptation de la façon dont la maladie limite sa vie avec la résistance aux changements que le cancer crée. Même quand on sait qu'une personne est sans cancer, la pensée se répète: "Mais que se passe-t-il si quelques cellules cancéreuses restent?"

PENSER AU CANCER N'EST PAS LA MÊME QUE L'EXPÉRIMENTER

Tout ce que vous imaginez à propos d'une maladie potentiellement mortelle est une théorie jusqu'à l'expérience. Parfois, vos pensées sont bonnes, mais souvent, comme avec moi il y a treize ans, mon idée de ce que ce serait d'avoir un cancer n'était pas proche. "Vous avez un cancer de la prostate", a déclaré l'urologue. Il a continué à parler pendant que j'essayais de dépasser le choc de ses mots. "Et c'est agressif."

Je ne me souviens pas de ce que je lui ai dit, mais je suis toujours nauséeux en pensant aux quatre mots. J'avais cinquante-sept ans et la mort était théorique - quelque chose qui est arrivé aux gens de la génération de mes parents. J'étais professeur à la San Francisco State University et impliqué dans la recherche et les publications. La vie était bonne. Et la mort? Eh bien, c'était quelque chose au-delà de mon horizon, quelque chose que j'ai vu dans les films et lu dans les romans. Quelque chose que j'éprouverais "éventuellement". Avec les quatre mots, "Vous avez un cancer de la prostate" finalement, transformé en maintenant.

J'ai cherché sur Internet et trouvé un homme sur sept développer un cancer de la prostate. L'exclusivité du groupe m'a fait penser à la réaction de Groucho Marx quand il a reçu un télégramme d'un club exclusif de Hollywood lui offrant l'adhésion. Il a répondu: "Je ne veux pas appartenir à un club qui m'acceptera comme membre."

Tout comme Groucho a réagi à son invitation, je n'étais pas ravi de devenir membre du «Club des hommes atteints du cancer de la prostate». Groucho avait la possibilité de décliner; Je ne l'ai pas fait. Mon malaise a continué quand j'ai lu les taux de survie à cinq ans. La plupart des hommes diagnostiqués avec un cancer de la prostate survivent au moins cinq ans et meurent habituellement d'autres causes. J'avais cinquante-sept ans et j'avais l'intention de vivre plus de cinq ans.

J'ai aussi lu que les hommes atteints d'un cancer de la prostate qui était confiné à la glande avaient un taux de survie en pourcentage 100. Je ne savais pas si mon cancer était dans la glande ou avait proliféré. Si je choisissais la chirurgie, le chirurgien ne pourrait pas déterminer si elle s'est étendue jusqu'à ce qu'il ait enlevé la glande. Si je choisissais le rayonnement, la métastase serait indétectable jusqu'à ce que les tumeurs se développent dans d'autres parties de mon corps.

Les mauvaises nouvelles ont continué avec mon score de Gleason. Le score de Gleason est une combinaison de PSA (antigènes spécifiques des protéines) et de l'agressivité des cellules cancéreuses. Mon PSA était 16 (normal est inférieur à 1.3), et l'urologue a décrit les cellules cancéreuses comme «agressives». Mon score de Gleason était un sinistre 7. J'avais lu que Frank Zappa, le célèbre musicien de rock mort d'un cancer de la prostate, avait un score de Gleason de 9, un de moins que le maximum. Mon score était plus proche du sien qu'un score de Gleason «5 ou plus bas», avec des statistiques de survie encourageantes.

J'ai lutté avec comment dire à ma femme et deux enfants adultes. Quels mots utiliserais-je? Dois-je utiliser l'humour pour adoucir le coup, ou devrais-je prétendre que le diagnostic avait la signification d'un rhume?

Salut mon cher. Je fais griller le steak pour le dîner. Désolé, ce n'est pas encore fait. J'ai été retardé de commencer le barbecue parce que l'urologue m'a appelé et m'a dit que j'avais un cancer de la prostate. Que voudrais tu pour le dessert?

Non, mon approche nonchalante ne marcherait pas, pas plus que ma façon habituelle de traiter les problèmes émotionnels, qui deviendraient «professoraux». J'ai abordé la vie comme un problème clinique complexe nécessitant des solutions objectives.

Voici le problème A. Essayez d'utiliser B, C et D. Si aucun d'entre eux ne fonctionne, essayez E, F et G.

Une approche ridicule de quelque chose de terrifiant. J'ai pensé aux choses inhabiles que j'ai faites tout au long de ma vie et je me suis demandé si j'avais le temps de m'excuser. Aurais-je le courage d'admettre mes erreurs, pas moins de demander pardon? Qu'en est-il de ma longue liste de buts? Pourrais-je les compléter, ou devrais-je commencer à les organiser par ordre d'importance? Si priorisé, quels critères devrais-je utiliser - importance pour moi, importance pour ma famille, importance pour ma profession? Ma vie changerait-elle de manière inacceptable si je survivais?

CHANGEMENT D'IDENTITÉ

Tout au long de ma vie, j'étais une personne avide de plein air. Je me considérais toujours comme «jeune» malgré les nombreuses infirmités du moyen âge. Après tout, le cancer n'arrive pas aux jeunes. Eh bien, peut-être pas beaucoup. J'ai cinquante-sept ans, pour l'amour de Dieu! Ce n'est pas assez vieux pour avoir un cancer, n'est-ce pas?

Les images d'être débilité par la maladie me traversaient l'esprit comme s'il s'agissait d'un avant-goût d'un film d'horreur. J'avais été autonome toute ma vie et rarement demandé à ma famille ou à mes amis de m'aider à faire quelque chose de physique. J'ai repensé au moment où mon amie m'a dit qu'elle avait un cancer. Maintenant, je dirais les trois mots à ma famille.

Je me demandais ce qui lui traversa l'esprit quand elle m'informa de son diagnostic. Le fait de révéler le diagnostic a-t-il brisé son monde autant que je l'avais prévu, les mots affecteraient les miens? Mon monde a changé avec quatre mots, et je ne savais pas comment faire face au diagnostic. Je ne pouvais pas prédire les changements mais je savais que le plus grand impliquerait mon identité: le vieux Stan, qui existait avant le diagnostic, serait remplacé par quelqu'un que je ne connaissais pas.

Copyright © 2016 par Stan Goldberg.

Source de l'article

Aimer, soutenir et prendre soin du patient cancéreux: Guide de la communication, de la compassion,d Courage
par Stan Goldberg, PhD.

Aimer, soutenir et prendre soin du patient cancéreux: un guide de la communication, de la compassion et du courage par Stan Goldberg, PhD.Quand quelqu'un dit «j'ai un cancer», que dites-vous? Plus important encore, que ferez-vous? Dans Affectueux, Soutenir et prendre soin du patient cancéreuxLes lecteurs apprendront des façons spécifiques d'aller au-delà de la réponse «Je suis tellement désolé» et des comportements pratiques qui faciliteront le voyage d'un être cher ou d'un ami. Ils vont d'être spécifique immédiatement après un diagnostic, à honorer leur être cher ou un ami au moment du décès.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

Stan Goldberg, auteur de: Leaning Into pointes acérées.Stan Goldberg, Ph.D., est professeur émérite de troubles de la communication à l'Université d'État de San Francisco. Il est un écrivain prolifique et primé, un consultant en rédaction et un expert reconnu dans le domaine du soutien au cancer, des questions de fin de vie, de la prestation de soins, des maladies chroniques, du vieillissement et du changement. Avec plus de publications 300, des présentations, des ateliers et des entrevues, il a remporté des prix nationaux et internationaux 22 pour ses écrits. Goldberg était bénévole au chevet du Zen Hospice Project de San Francisco, de renommée internationale, ainsi qu'à Hospice By The Bay, à la Maison des enfants George Mark et à Pathways Home Health and Hospice. Son site web est stangoldbergwriter.com.

Livres de cet auteur

Leçons pour les vivants: Histoires de pardon, de gratitude et de courage en fin de vie
cancerAuteur: Stan Goldberg
Reliure: Broché
Editeur: Trompette
Liste Des Prix: $24.95

Acheter

Se pencher sur les points forts: conseils pratiques et soutien pour les soignants
cancerAuteur: Stan Goldberg
Reliure: Broché
Editeur: New World Library
Liste Des Prix: $14.95

Acheter

"J'ai un cancer": choses 48 à faire quand vous entendez ces mots (Sagesse à la pratique du livre 1)
cancerAuteur: Stan Goldberg
Reliure: Broché
Format: EBook Kindle
Editeur: Sagesse à pratiquer des livres

Acheter

cancer
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

A Life Of Uncertainty: Living With Cancer For Thirteen Years

cancer

A Life Of Uncertainty: Living With Cancer For Thirteen Years

Someone asked me what living with cancer for thirteen years is like, never knowing whether the disease will remain under control. I said, “It’s like being hurled into a classic 1950s horror movie where you know terrible things will happen but you don’t know when they will occur.”

Many people treated for cancer, as I have, conjure up reoccurring thoughts during those quiet moments when the mind entertains what you’ve tried to repress all day. When will it come back? Will it get more severe? When will I lose those things I love?

These questions and others inject anxiety into the most insignificant events. Many other expressions of concern are misinter­preted, such as the gratitude we express for even your smallest efforts, our lack of gratitude for what you have sacrificed, and our attempts to tamp down anxiety before routine medical visits. As we struggle to keep our fears in check other behaviors are misinterpreted such as craving simplicity, the desire for control, the need for stability, and what we interpret as “digni­fied treatment.”

WHEN YOU BECOME COLLATERAL DAMAGE

Cancer is a community event bringing people along the journey whether or not they want to come. We interact with a stranger and wonder why she’s so distant, not knowing she is struggling with the effects of a recent chemotherapy session. A salesperson ignores your question about a dress’s material, and you interpret her non-response as hostile since you don’t know how the recurrence of her cancer is disrupting her life. A good friend will no longer accept invitations to social events because of pain, and not know­ing that she has cancer leaves you believing you did something wrong.

I didn’t realize the impact my prostate cancer would have on friends and family and even people who were casual acquaintances or strangers. The journey I and others with cancer are on produces collateral damage through our unskillful words and behaviors. When you don’t understand why your loved one said something shocking to you or others or did something un­expected, assume the cancer generated it.

The course of cancer’s development and treatment is not stable. If it were, we could predict outcomes. Think of your loved one as trying to bal­ance on an exercise platform, a device physical therapists use to strengthen core muscles. Efforts to maintain balance must be continuous since remain­ing in one position without falling is impossible.

In many ways, the balance board is analogous to living with cancer. Your loved one may be trying to balance acceptance of how the disease is limiting his life with resistance to the changes cancer creates. Even when assured a person is cancer free, the thought reoccurs: “But what if a few cancer cells remain?”

THINKING ABOUT CANCER IS NOT THE SAME AS EXPERIENCING IT

Everything you imagine about a potentially lethal disease is a theory until experienced. Sometimes your thoughts are right on, but often, such as with me thirteen years ago, my idea of what it would be like to have cancer wasn’t close. “You have prostate cancer,” the urologist said. He continued speaking while I tried getting past the shock of his words. “And it’s aggres­sive.”

I don’t remember what I said to him, but I still become nauseated thinking of the four words. I was fifty-seven, and death was theoretical — something that happened to people of my parent’s generation. I was a full professor at San Francisco State University and involved in research and publications. Life was good. And death? Well, it was something beyond my horizon, something I saw in movies and read in novels. Something I would “eventually” experience. With the four words, “You have prostate cancer,” eventually, turned into now.

I searched the Internet and found one in seven men develop prostate cancer. The exclusivity of the group made me think of Groucho Marx’s reaction when he received a telegram from an exclusive Hollywood club offering him membership. He wrote back, “I don’t want to belong to any club that will accept me as a member.”

Just as Groucho reacted to his invitation, I wasn’t thrilled to become a member of the “Men with Prostate Cancer Club.” Groucho had the option of declining; I didn’t. My discomfort continued when I read the five-year survival rates. Most men around seventy diagnosed with prostate cancer survive at least five years and usually die from other causes. I was fifty-seven and intended to live more than five years.

I also read men with prostate cancer that was confined to the gland had a 100 percent survival rate. I didn’t know whether my cancer was in the gland or had proliferated. If I chose surgery, the surgeon couldn’t determine whether it had spread until he removed the gland. If I chose radiation, the metastasis would be undetectable until tumors grew in other parts of my body.

The bad news continued with my Gleason score. The Gleason score is a combination of PSA (protein specific antigens) and the aggressiveness of the cancer cells. My PSA was 16 (normal is less than 1.3), and the urologist described the cancer cells as “aggressive.” My Glea­son score was an ominous 7. I had read that Frank Zappa, the noted rock musician who died from prostate cancer, had a Gleason score of 9, one less than the maximum. My score was closer to his than a “5 or lower” Gleason score, with encouraging survival statistics.

I wrestled with how to tell to my wife and two adult children. What words would I use? Should I use humor to soften the blow, or should I pre­tend the diagnosis had the significance of a cold?

Hi, Dear. I’m grilling steak for dinner. Sorry, it’s not done yet. I was delayed starting the grill because the urologist called and told me I have prostate cancer. What would you like for dessert?

No, my nonchalant approach wouldn’t work, nor would my usual way of dealing with emotional issues, which was to become “professorial.” I approached life as a complex clinical problem needing objective solutions.

Here is problem A. Try using B, C, and D. If none of them work, try E, F, and G.

A ridiculous approach to something terrifying. I thought about the unskillful things I did throughout my life and wondered whether I had time to apologize. Would I have the courage to admit my mistakes, no less ask for forgiveness? What about my long list of goals? Could I complete them, or should I begin ar­ranging them in order of importance? If prioritized what criteria should I use — importance to me, importance to my family, importance to my profes­sion? Would my life change in unacceptable ways if I survived?

CHANGE OF IDENTITY

Throughout my life, I was an avid outdoors person. I still viewed myself as “young,” despite the many infirmities of middle age. After all, cancer doesn’t happen to young people. Well, maybe not many. I’m fifty-seven, for God’s sake! That’s not old enough to get cancer, right?

Images of being debilitated by the disease went through my mind as if it were a preview for a horror movie. I had been self-reliant my entire life and rarely asked my family or friends for help in doing anything physical. I thought back to the time when my friend told me she had cancer. Now, I would be saying the three words to my family.

I wondered what went through her mind when she informed me of her diagnosis. Did revealing the diagnosis shatter her world as much as I anticipated the words would affect mine? My world changed with four words, and I didn’t know how to deal with the diagno­sis. I couldn’t predict the changes but knew the greatest would involve my identity: the old Stan, who existed before the diagnosis, would be replaced by someone I didn’t know.

Copyright © 2016 by Stan Goldberg.

Article Source

Loving, Supporting, and Caring for the Cancer Patientt: A Guide to Communication, Compassion, and Courage
by Stan Goldberg, PhD.

Loving, Supporting, and Caring for the Cancer Patientt: A Guide to Communication, Compassion, and Courage by Stan Goldberg, PhD.When someone says “I have cancer,” what will you say? More importantly, what will you do? In Loving, Supporting, and Caring for the Cancer Patient, readers will learn specific ways of going beyond the response “I’m so sorry,” and practical behaviors that will ease a loved one or friend’s journey. They range from being specific immediately after a diagnosis, to honoring their loved one or friend at the moment of passing.

Click here for more info and/or to order this book.

About the Author

Stan Goldberg, author of: Leaning Into Sharp Points.Stan Goldberg, PhD, is Professor Emeritus of Communicative Disorders at San Francisco State University. He is a prolific award-winning writer, editorial consultant and recognized expert in the area of cancer support, end-of-life issues, caregiving, chronic illnesses, aging and change.  With more than 300 publications, presentations, workshops and interviews, he garnered 22 national and international awards for his writing. Goldberg was a bedside volunteer at the internationally renowned Zen Hospice Project in San Francisco, as well as Hospice By The Bay, George Mark Children's House and Pathways Home Health and Hospice. His website is stangoldbergwriter.com.

Books by this Author

Lessons for the Living: Stories of Forgiveness, Gratitude, and Courage at the End of Life
cancerAuthor: Stan Goldberg
Binding: Paperback
Publisher: Trumpeter
List Price: $24.95

Buy Now

Leaning into Sharp Points: Practical Guidance and Nurturing Support for Caregivers
cancerAuthor: Stan Goldberg
Binding: Paperback
Publisher: New World Library
List Price: $14.95

Buy Now

"I Have Cancer": 48 Things To Do When You Hear Those Words (Wisdom to Practice Book 1)
cancerAuthor: Stan Goldberg
Binding: Kindle Edition
Format: Kindle eBook
Publisher: Wisdom to Practice Books

Buy Now

cancer
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}