Devriez-vous faire vérifier votre prostate?

Devriez-vous faire vérifier votre prostate?
Crédit d'art: Vimeo

Alors que Movember touche à sa fin et que les hommes étalent ou se rasent les poils du visage, il y a quelque chose que les gens devraient savoir - le dépistage du cancer de la prostate est inefficace et peut faire plus de mal que de bien.

Movember est une organisation caritative mondiale cela soulève de l'argent pour la santé des hommes. L'un de ses principaux domaines de collecte de fonds et de sensibilisation est de plaider pour le dépistage du cancer de la prostate avec un test de PSA.

En tant que médecin de famille et chercheur en santé publique, je ne reçois pas de test de dépistage du cancer de la prostate: ni un examen rectal, ni un test sanguin PSA.

En tant qu'homme d'un certain âge, je suis susceptible d'avoir déjà le cancer de la prostate, et je sais que la souffrance et même la mort de ce cancer est sur la liste des destins possibles qui m'attendent. Mon choix n'est pas parce que j'ai la tête dans le sable. C'est parce que, après avoir étudié les preuves, je sais qu'un test n'améliorera probablement pas mes résultats.

Le dépistage est inefficace

Au cours des dernières années, la pression sur les hommes pour être dépisté pour le cancer de la prostate a augmenté, avec des organisations qui nous encouragent à "connais ton numéro".

"Ce n'est qu'un simple test sanguin", après tout.

Prostate Canada dit que un homme sur sept aura un cancer de la prostate. Avec l'aide du dépistage puis du traitement chirurgical curatif, Movember et Prostate Canada affirment que le cancer de la prostate a maintenant un taux de guérison de plus de 97%.

Malheureusement, ces affirmations donnent une très fausse impression de la réalité.

Le cancer de la prostate est en effet très commun, mais plus encore dans les pays qui filtrent beaucoup, comme les États-Unis et le Canada. Les taux de mortalité ont moins de variation. Des études qui ont examiné des hommes normaux à différents âges ont trouvé beaucoup d'hommes ont de petites quantités de ce qui ressemble à un cancer dans leur prostate. Plus de 30 pour cent des hommes dans leurs 60 ont des cellules cancéreuses de la prostate, et dans leur 80s, plus de la moitié le font. Mais même s'ils ne sont pas traités, seulement environ trois pour cent des hommes mourront du cancer de la prostate, et la plupart de cela se produira à la toute fin de la vie, dans leurs 70 ou 80.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Si nous trouvons le cancer de nombreuses années plus tôt que nous le ferions normalement, bien sûr, les hommes survivront cinq ans, bien qu'ils puissent encore mourir au même âge qu'ils auraient sans dépistage. C'est ce qu'on appelle un «biais de délai d'exécution».

Puisque de nombreux cancers de la prostate se développent très lentement, beaucoup d'hommes mourront d'autre chose avant que le cancer ne les affecte. C'est ce qu'on appelle un «surdiagnostic»: identifier une maladie qui ne sera jamais importante.

La preuve montre que si nous laissions les hommes seuls, nous ne reconnaîtrions le cancer de la prostate que chez un homme 16. Le taux de guérison semble élevé, car nous créons de fausses alarmes et étiquetons de nombreux hommes comme ayant un cancer qui ne les affectera jamais.

Le dépistage n'est pas «juste un test». Pour faire ce test, il faut marcher dans un canot qui descend une rivière avec des rapides sauvages et imprévisibles. Laisse-moi expliquer….

Les tests sont difficiles à interpréter

Le test PSA est une mesure de laboratoire avec des erreurs: à la fois faux positif et faux négatif. le seuil d'anomalie n'est pas clair. Différentes autorités recommandent différents niveaux, et beaucoup varient avec l'âge.

Pour les hommes dont le test est positif, la première investigation est généralement une biopsie de la prostate - une aiguille est introduite dans la prostate plusieurs fois pour obtenir des échantillons de la glande, à examiner sous le microscope. Cette procédure peut entraîner une infection dans la glande, et entraîne des infections sévères chez un pour cent des patients. Parfois, cela devient une septicémie (empoisonnement du sang) qui endommage les reins et d'autres organes, ou tue l'homme.

Les biopsies sont examinées au microscope par des anatomopathologistes, qui tentent de prédire à partir de leur apparence si cette collection de cellules est susceptible de tuer l'homme.

C'est difficile: la plupart des changements cellulaires qui ressemblent au cancer ne se développent pas, ne se propagent pas et ne meurent pas. La prédiction est plus facile pour les changements sévères que pour les changements mineurs plus fréquents.

Le traitement est potentiellement utile pour les quelques hommes avec des changements sévères, mais pour la majorité avec des changements mineurs, il est difficile de savoir comment procéder.

Incontinence et difficulté érectile

Le traitement varie et peut faire plus de mal que de bien. Certains urologues traitent tous les «cancers». D'autres suivent une nouvelle approche de la surveillance, avec un nouveau test régulier, et éventuellement une biopsie répétée. Ainsi, un homme bien peut être converti en un patient «potentiellement cancéreux», passer des tests réguliers, et être rappelé qu'il pourrait avoir un cancer en développement. Il n'est pas surprenant que beaucoup de ces hommes décident de subir une intervention chirurgicale, juste pour sortir la glande et sauver l'anxiété.

Avoir une chirurgie pour enlever la prostate n'est pas un processus bénin. Comme pour toute opération, il existe un risque de complications. Certains hommes auront des infections, des caillots sanguins et quelques-uns mourront.

Après la guérison, de nombreux hommes ont une incontinence urinaire et une difficulté érectile. Il est difficile de connaître les taux réels, car il est difficile de les mesurer: combien de gouttes d'urine, ou combien d'épisodes d'urgence embarrassants doivent être comptés pour décider de leur importance? La mesure de tous ces résultats n'est habituellement publiée que par les meilleurs centres qui sont disposés à décrire publiquement leurs résultats. Il y a grande variation à travers le Canada: Il semble que les résultats sont pires pour de nombreux centres.

Tout le monde suppose que l'opération pour le cancer précoce le guérira.

Oui, c'est le cas pour une petite proportion d'hommes. Les quelques essais disponibles comparant la chirurgie à l'absence de traitement du cancer de la prostate montrer un très petit avantage pour la chirurgie. Si vous aviez un cancer précoce qui ne se développerait pas, la chirurgie vous a guéri. (Mais vous n'avez jamais eu besoin du remède.)

D'autre part, la plupart des hommes atteints d'un cancer grave meurent malgré le dépistage et le traitement.

Données inadéquates sur les avantages du dépistage

Les amateurs de dépistage du PSA affirment qu'ils empêchent le développement du cancer avancé de la prostate. J'aimerais que ce soit vrai.

Leur témoignage provient d'un projet mené en Europe, où sept centres ont commencé à faire des essais sur des milliers d'hommes âgés de 55 à 70, mais seulement deux des centres ont montré des résultats positifs. Même dans les essais avec des résultats positifs, la chance de bénéfice était faible. Pour prévenir chaque décès dû au cancer de la prostate, ils ont dû inviter des hommes 800. Des dommages sont survenus, car les taux de surdiagnostic étaient élevés. Et, après des années 13 de suivi, pour un décès de moins, six hommes sont encore morts de la maladie. Donc, le dépistage n'empêche pas la mort par cancer de la prostate, il ne fait que la réduire légèrement.

La critique des essais a également souligné que ces résultats pourraient être dus au fait que les hommes dépistés étaient traités dans des centres hautement qualifiés, qui offraient un traitement médicamenteux plus moderne. Si c'est le cas, les hommes devraient simplement attendre d'avoir un cancer, puis obtenir un traitement de haute qualité. Ce choix donne un risque légèrement plus élevé de propagation du cancer, mais réduit le risque de surdiagnostic suivi d'un traitement inutile.

Après la publication des résultats des essais européens, la plupart des groupes médicaux fondés sur des données probantes, y compris le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs, ont décidé que les hommes risquaient davantage de subir un préjudice que le dépistage. Afin qu'ils mis en garde contre le dépistage. Leurs preuves sont résumées dans aide à la décision pour aider les hommes à comprendre les risques et les avantages.

Que disent les spécialistes de l'urologie?

Les associations d'urologie ont un conflit: leurs membres voient des hommes mourir misérablement de la maladie et veulent naturellement tout faire pour l'arrêter. Cependant, eux aussi sont devenus plus prudents après avoir vu le résultat du procès, et maintenant recommander que les hommes soient informés des risques avant de commencer la voie de dépistage.

L'American Urology Association recommande que les hommes de moins de 55 ne soient pas examinés. le Association canadienne d'urologie était d'accord, mais récemment abaissé l'âge à 50 ans, sauf dans des cas particuliers d'antécédents familiaux forts, où le risque de cancer est plus élevé. Il n'est pas clair à quel point leurs membres suivent ces recommandations. Beaucoup ne le font clairement pas.

La Calgary "Man Van" - une clinique mobile de santé pour hommes proposant des tests de PSA - recommande de faire des tests à partir de l'âge de 40 et n'informe pas les hommes des incertitudes inhérentes. Cette organisation est conseillée par les urologues, qui ne respectent manifestement pas les règles de leur organisation. le Mouvement Movember dit âge 50, et 45 pour ceux qui sont à haut risque.

Et pour les hommes avec un risque plus élevé, en raison d'antécédents familiaux forts, ou d'un risque légèrement accru en raison de l'ascendance africaine - nous n'avons aucune preuve claire. Nous ne savons tout simplement pas si le dépistage est plus ou moins efficace chez ces hommes, ni si leur risque commence plus tôt que chez les autres hommes.

Marketing derrière les tests PSA.

Le test PSA a été directement commercialisé auprès des hommes. Les sponsors ne sont pas toujours clairs, mais semblent être les fabricants des tests, et d'autres qui profitent du dépistage. Ils comprennent les entreprises qui fabriquent du matériel chirurgical et des médicaments utilisés pour traiter le cancer, et les supermarchés qui vendent des produits pour l'incontinence. Pour ces généreux donateurs, plus il y a d'hommes diagnostiqués, plus ils vendent de produits.

Les organismes de dépistage de la prostate ont également convaincu de nombreux hommes de bonne volonté qu'il s'agissait d'une activité vitale. Et ils ont enrôlé d'autres donateurs qui croient au mouvement, souvent après avoir fait enlever un «cancer», persuadés qu'ils ont été guéris par la chirurgie.

Il est difficile de dire à ces survivants qu'ils ont probablement eu une chirurgie inutile qui a causé les risques et les complications, alors que la plupart des personnes atteintes d'un cancer grave meurent malgré le traitement.

De meilleurs moyens d'améliorer la santé des hommes

Les hommes meurent en moyenne six ans plus tôt que les femmes. Pour les jeunes hommes, les blessures et la violence, y compris les accidents de la route, sont la cause la plus fréquente, souvent alimentée par l'alcool. Au milieu de la vie jusqu'à l'âge 75, le cancer est la principale cause de décès. Après cela, les maladies cardiovasculaires dominent.

Mais le cancer de la prostate ne comprend que 20 pour cent des cancers. Le cancer du poumon est toujours le cancer mortel le plus commun chez les hommes, en grande partie causé par le tabagisme. Effectivement plus de la moitié de tous les fumeurs meurent d'une maladie causée par le tabagismedonc pour eux, d'autres causes importent à peine.

Beaucoup d'hommes sont obèses, souffrent d'hypertension et de diabète (qui sont souvent mal contrôlé). Tout cela s'améliore avec le changement de comportement: les hommes doivent cesser de fumer, réduire leur consommation d'alcool, manger sainement et faire de l'exercice régulièrement. Même une légère augmentation de l'activité, telle que la marche régulière, faire une différence substantielle à l'effet de ces maladies et réduire le risque de décès. Cela aide aussi les gens à se sentir mieux.

La ConversationAinsi, plutôt que d'encourager «un simple test sanguin», il est de loin préférable que les hommes s'encouragent les uns les autres à changer de comportement. Ceci est susceptible d'avoir beaucoup plus de valeur - avec moins d'effets négatifs - que de faire des tests PSA.

A propos de l'auteur

James Dickinson, professeur de médecine familiale, Université de Calgary

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = prévention du cancer de la prostate; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Should You Get Your Prostate Checked?

Should You Get Your Prostate Checked?
Art credit: Vimeo

As Movember has come to a close, and men flaunt or shave the facial hair they have grown, there is something people should know — prostate cancer screening is ineffective and can do more harm than good.

Movember is a global charity that raises money for men’s health. One of its key areas for fundraising and awareness is to advocate for prostate cancer testing with a PSA test.

As a family physician and public health researcher, I am not getting a prostate cancer test: Neither a rectal examination nor a PSA blood test.

As a man of a certain age, I am likely to already have prostate cancer, and I know that suffering and even dying from this cancer is on the list of possible fates that await me. My choice is not because I have my head in the sand. It is because, after studying the evidence, I know that a test will likely not improve my outcome.

Screening is ineffective

In recent years, the pressure on men to be screened for prostate cancer has been mounting, with organisations encouraging us to “know your number.”

“It is only a simple blood test,” after all.

Prostate Canada says that one in seven men will have prostate cancer. With the help of screening and then curative surgical treatment, Movember and Prostate Canada claim that prostate cancer now has a cure rate of over 97 per cent.

Sadly, these claims give a very false impression of the reality.

Prostate cancer is indeed very common, but more so in countries that screen a lot, like the United States and Canada. Death rates have less variation. Studies that examined normal men at different ages found many men have small amounts of what looks like cancer in their prostate. Over 30 per cent of men in their 60s have some prostate cancer cells, and in their 80s, over half do. But even if they are not treated, only about three per cent of men will actually die of prostate cancer, and most of that will occur at the very end of life, in their 70s or 80s.

If we find cancer many years earlier than we would normally, of course the men will survive five years, though they may still die at the same age as they would have without screening. This is called “lead-time bias.”

Since many prostate cancers grow very slowly many men will die of something else before the cancer can affect them. This is called “overdiagnosis:” Identifying disease that will never be important.

The evidence shows that if we left men alone we would only recognise prostate cancer in perhaps one in 16 men. The cure rate looks high, because we create false alarms and label many men as having cancer that will never affect them.

Screening is not “just a test.” To take this test is to step into a canoe running down a river with wild and unpredictable rapids. Let me explain….

Tests are hard to interpret

The PSA test is a laboratory measurement with errors: Both false positive and false negative. The threshold for abnormality is not clear. Different authorities recommend different levels, and many vary with age.

For men who test positive, the first investigation is usually a prostate biopsy — a needle is poked into the prostate gland multiple times to obtain samples of the gland, to be examined under the microscope. This procedure can carry infection into the gland, and results in severe infections in one per cent of patients. Sometimes this becomes septicemia (blood poisoning) that damages kidneys and other organs, or kills the man.

The biopsy samples are examined under the microscope by pathologists, who try to predict from their appearance whether this collection of cells is likely to go on to kill the man.

This is difficult: Most cell changes that look like cancer do not develop, spread and kill. Prediction is easier for severe changes than for more frequent minor changes.

Treatment is potentially helpful for the few men with severe changes, but for the majority with minor changes it is unclear how best to proceed.

Incontinence and erectile difficulty

Treatment varies and can do more harm than good. Some urologists treat all “cancers.” Others follow a newer approach of surveillance, with regular re-testing, and possibly a repeat biopsy. Thus a well man can be converted into a “possible cancer” patient, getting regular tests, and being reminded that he might have a developing cancer. It is not surprising that many such men decide to have surgery, just to get the gland out, and save the anxiety.

Having surgery to remove the prostate is not a benign process. As with any operation there is a risk of complications. Some men will get infections, blood clots and a few will die.

After recovery, many men have urinary incontinence and erectile difficulty. It is hard to know the actual rates since measuring these is difficult: How much dribbling of urine, or how many embarrassing episodes of urgency should be counted to decide it is important? Measurement of all these outcomes is usually only published by the best centres that are willing to publicly describe their outcomes. There is wide variation across Canada: It appears that results are worse for many centres.

Everyone assumes that having the operation for early cancer will cure it.

Yes, it does, for a small proportion of men. The few trials available comparing surgery with not treating prostate cancer show a very small benefit for surgery. If you had an early cancer that would not develop, then the surgery cured you. (But you never needed the cure.)

On the other hand, most men with severe cancer still die despite screening and treatment.

Inadequate evidence on screening benefits

The enthusiasts for PSA screening assert that they are preventing development of advanced prostate cancer. I wish that were true.

Their evidence comes from one project conducted in Europe, where seven centres started running trials on thousands of men aged 55 to 70 years, but only two of the centres showed clear positive results. Even in the trials with positive results, the chance of benefit was small. To prevent each single death from prostate cancer, they had to invite around 800 men. Harms occurred, as over-diagnosis rates were high. And, after 13 years of follow-up, for one less death, six men still died of the disease. So screening does not prevent death from prostate cancer, only reduces it slightly.

Criticism of the trials has also pointed out that these results could be due to the screened men being treated at highly skilled centres, that offered more modern drug treatment. If so, men should simply wait until they get cancer, then obtain high-quality treatment. This choice gives a slightly higher risk of cancer spread, but reduces the chance of over-diagnosis followed by unnecessary treatment.

After the European trial results were published, most evidence-based medical groups including the Canadian Task Force on Preventive Health Care decided that men are more likely to experience harm than benefit from screening. So they warned against screening. Their evidence is summarized in decision aids to assist men to understand the risks and benefits.

What do urology specialists say?

Urology Associations have a conflict: their members see men dying miserably from the disease, and naturally want to do everything to stop it. However, they too became more cautious after seeing the trial outcome, and now recommend that men should be informed of the risks before they start down the screening pathway.

The American Urology Association recommends that men under age 55 should not be screened. The Canadian Urology Association was in agreement, but recently lowered the age to 50 years, except in special cases of strong family history, where the risk of cancer is higher. It is not clear how well their members follow these recommendations. Many clearly do not.

The Calgary “Man Van” — a mobile men’s health clinic offering PSA testing — recommends testing from the age of 40 and does not inform men of the uncertainties involved. This organisation is advised by urologists, who clearly do not follow their organisation’s policies. The Movember movement says age 50, and 45 for those at high risk.

And for men with higher risk, because of a strong family history, or slightly raised risk because of African ancestry — we have no clear evidence. We simply do not know whether screening is more or less effective among these men, nor whether their risk starts earlier than other men.

Marketing behind PSA tests.

The PSA test has been directly marketed to men. The sponsors are not always clear, but appear to be the manufacturers of the tests, and others who profit from screening. They include companies that make surgical equipment and drugs used to treat cancer, and supermarkets that sell incontinence products. For these generous donors, the more men who are diagnosed, the more product they sell.

Prostate screening organisations have also persuaded many men of goodwill that this is a life-saving activity. And they have enlisted other donors who believe in the movement, often after having had a “cancer” removed, persuaded they have been cured by surgery.

It is difficult to tell such survivors that they likely had unnecessary surgery that caused the risks and complications, while most who have severe cancer still die despite the treatment.

Better ways to improve men’s health

Men die on average six years earlier than women. For young men, injury and violence including road accidents are the commonest cause, often fuelled by alcohol. In midlife up to age 75, cancer is the most important cause of death. After that, cardiovascular disease dominates.

But prostate cancer only comprises 20 per cent of the cancers. Lung cancer is still the most common fatal cancer in men, largely caused by smoking. Indeed more than half of all smokers die of smoking-caused disease, so for them, other causes barely matter.

Many men are obese, have high blood pressure and diabetes (which are often poorly controlled). All these improve with behavioural change: men need to quit smoking, minimize alcohol, eat healthy food and take regular exercise. Even a small increase in activity, such as walking regularly, will make a substantial difference to the effect of these diseases and lower the risk of death. It also helps people feel better.

The ConversationThus rather than encouraging “a simple blood test,” it is far better for men to encourage one another to change behaviours. This is likely to have far more value — with fewer negative effects — than doing PSA tests.

About The Author

James Dickinson, Professor of Family Medicine, University of Calgary

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books:

The Prostatitis Syndromes: Approaches to Treating Bacterial Prostatitis, Non-Bacterial Prostatitis, Prostatodynia, Benign Prostatic Hyperplasia, ... And Possibly Preventing Prostate Cancer
healthAuthor: Bradley Hennenfent
Binding: Paperback
Publisher: Prostatitis Foundation
List Price: $25.00

Buy Now

The Prostate Health Program: A Guide to Preventing and Controlling Prostate Cancer
healthAuthor: Daniel Nixon
Binding: Hardcover
Publisher: Free Press
List Price: $26.00

Buy Now

The Natural Way to a Healthy Prostate (Good Health Guides)
healthAuthor: Michael B. Schachter
Binding: Paperback
Publisher: McGraw-Hill Education
List Price: $8.00

Buy Now

zh-CNtlfrdehiidptes

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}