Sont-cigarettes associés à un risque accru de psychose?

Pas d'automédication. Ed Schipul, CC BY-SAPas d'automédication. Ed Schipul, CC BY-SA

Nous connaissons depuis quelque temps les personnes souffrant de schizophrénie et d'autres psychoses fumer plus que la population générale.

L'explication qui est généralement offerte est la soi-disant "hypothèse d'automédication». Telle est l'idée que les gens avec la psychose de la fumée pour soulager les symptômes, qui peuvent inclure d'entendre des voix ou de tenir des croyances paranoïdes, ou pour contrer les effets secondaires des médicaments antipsychotiques. Mais il y a une autre explication possible qui a reçu peu d'attention à ce jour: le tabagisme pourrait augmenter effectivement le risque de schizophrénie? Si oui, comment distinguer entre ces deux possibilités: l'auto-médication contre la causalité?

Nous avons suggéré que si l'auto-médication a expliqué le lien entre le tabagisme et la psychose, les taux de tabagisme serait relativement normal lorsque la maladie a commencé et ne ferait qu'accroître plus tard. Si, toutefois, le tabagisme a joué un rôle dans l'augmentation du risque de psychose, nous nous attendons les gens à avoir des taux plus élevés de tabagisme au début de leur maladie. En outre, nous nous attendons à des gens qui fumaient à avoir un risque plus élevé de psychose en développement, et d'avoir une apparition plus précoce des symptômes, que les non-fumeurs.

Pour tester ces hypothèses, avec des collègues Sameer Jauhar, Pedro Muñoz Gurillo et Robin Murray de King College de Londres, nous avons procédé à un examen des études d'observation 61 comprenant les utilisateurs de tabac presque 15,000 et 273,000 non-utilisateurs. Nous avons analysé les taux de tabagisme chez les personnes ayant leur premier épisode psychotique.

Nos découvertes, publié dans Lancet Psychiatry, a montré que 57% de ces personnes avec un premier épisode de schizophrénie étaient déjà fumeurs - ce qui était trois fois plus élevé que le taux de tabagisme dans les groupes de contrôle.

Dans une analyse séparée, nous avons également examiné études prospectives - Ceux qui se penchent sur les résultats au cours de la période de l'étude - qui avait comparé les risques de psychose chez les fumeurs par rapport aux non-fumeurs, avec les deux groupes ont suivi au fil du temps. Ici, nous avons constaté que les fumeurs étaient deux fois plus susceptibles de développer une psychose que les non-fumeurs. Dans une troisième pièce de travail, nous avons constaté que les fumeurs ont développé une maladie psychotique autour d'un an plus tôt que les non-fumeurs.

Ces résultats remettent en question la théorie de l'auto-médication en suggérant que le tabagisme peut avoir un rôle causal dans la psychose, aux côtés d'autres facteurs génétiques et environnementaux. Cependant, malgré la recherche d'une association entre le tabagisme et la psychose, nous ne pouvons toujours pas certain que le tabagisme augmente le risque de psychose. Les résultats pourraient également être confondus par d'autres facteurs tels que le groupe socio-économique et d'autres recherches seront nécessaires pour établir cela.

De plus, très peu d'études incluses dans notre revue contrôlaient la consommation de substances autres que le tabac, comme le cannabis, qui a été lié à la psychose chez certains utilisateurs et qui peut avoir eu un impact sur les résultats.

Néanmoins, nos résultats indiquent que le tabagisme devrait être pris au sérieux en tant que facteur de risque possible de développer une psychose, et non rejeté comme une simple conséquence de la maladie.

A propos de l'auteurLa Conversation

maccabe jamesJames MacCabe est maître de conférences clinique en psychose au King's College de Londres. Ses intérêts sont l'épidémiologie de la schizophrénie et du trouble bipolaire, la fonction cognitive prémorbide, l'intelligence élevée, la créativité, la fertilité, l'âge d'apparition. Traitement de la psychose réfractaire et son traitement, la clozapine.

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livre connexe:

{amazonWS: searchindex = Livres, mots-clés = 0393710637; maxresults = 1}

Are Cigarettes Associated With An Increased Risk Of Psychosis?

Not self-medication. Ed Schipul, CC BY-SANot self-medication. Ed Schipul, CC BY-SA

We have known for some time the people suffering from schizophrenia and other psychoses smoke more than the general population.

The explanation that is usually offered is the so-called “self-medication hypothesis”. This is the idea that people with psychosis smoke to alleviate the symptoms, which may include hearing voices or holding paranoid beliefs, or to counteract the side-effects of antipsychotic medication. But there is another possible explanation which has received scant attention to date: could tobacco smoking actually increase the risk of schizophrenia? If so, how do you distinguish between these two possibilities: self-medication versus causation?

We suggested that if self-medication explained the link between smoking and psychosis, then rates of smoking would be relatively normal when the illness first began and would only increase later on. If, however, tobacco smoking played a part in increasing the risk of psychosis, we would expect people to have higher rates of smoking at the start of their illness. In addition, we would expect people who smoked to have higher risks of developing psychosis, and to have an earlier onset of symptoms, than non-smokers.

To test these hypotheses, along with colleagues Sameer Jauhar, Pedro Gurillo Muñoz and Robin Murray from King’s College London, we conducted a review of 61 observational studies comprising almost 15,000 tobacco users and 273,000 non-users. We analysed rates of smoking in people having their first episode of psychosis.

Our findings, published in Lancet Psychiatry, showed that 57% of these people with a first episode of schizophrenia were already smokers – this was three times higher than the rate of smoking in the control groups.

In a separate analysis, we also looked at prospective studies – ones that look at outcomes during the study’s period – that had compared the risks of psychosis in smokers versus non-smokers, with both groups followed up over time. Here we found that smokers were twice as likely to develop psychosis as non-smokers. In a third piece of work, we found that smokers developed psychotic illness around a year earlier than non-smokers.

These findings call into question the theory of self-medication by suggesting that smoking may have a causal role in psychosis, alongside other genetic and environmental factors. However, despite finding an association between smoking and psychosis, we still cannot be certain whether smoking increases the risk of psychosis. The findings could also be confounded by other factors such as socioeconomic group and more research will be needed to establish this.


 Get The Latest From InnerSelf


In addition, very few studies included in our review controlled for the consumption of substances other than tobacco, such as cannabis, which has been linked to psychosis in some users and which may have had an impact on the results.

Nevertheless, our findings indicate that smoking should be taken seriously as a possible risk factor for developing psychosis, and not dismissed simply as a consequence of the illness.

About The AuthorThe Conversation

maccabe jamesJames MacCabe is Clinical Senior Lecturer in Psychosis Studies at King's College London. His interests are epidemiology of schizophrenia and bipolar disorder, premorbid cognitive function, high intelligence, creativity, fertility, age at onset. Treatment refractory psychosis and its treatment, clozapine.

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Book:

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=0393710637;maxresults=1}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)