Comment les cheveux retiennent des indices sur les changements hormonaux de la puberté

Les cheveux peuvent contenir des indices sur les changements hormonaux qui accompagnent la puberté, rapportent des chercheurs.

La puberté est une chose que nous traversons tous et pourtant, il existe peu de données scientifiques permettant d’expliquer ce qui se passe dans notre corps au cours de cette transition et son incidence sur notre santé physique et mentale.

La recherche existante porte principalement sur les filles et ignore souvent les changements chez les garçons, les Afro-Américains et les jeunes LGBTQ, explique Elizabeth «Birdie» Shirtcliff, professeure agrégée de développement humain et d'études familiales à l'Iowa State University. Elle et ses collègues travaillent pour élargir notre compréhension de la puberté.

«La puberté est un processus normal, mais la façon dont vous vivez la puberté peut vraiment orienter votre vie sur une trajectoire différente», a déclaré Shirtcliff.

"Il y a des risques pour le développement précoce, y compris l'anxiété, la dépression, les problèmes sociaux et les problèmes de santé physique, tels que le cancer."

Pour une section spéciale le Journal de recherche sur l'adolescenceShirtcliff et ses coauteurs examinent les raisons pour lesquelles les recherches sur la puberté chez les populations peu étudiées sont insuffisantes et leurs conséquences potentielles. Dans un deuxième papierIls examinent les facteurs susceptibles d’influencer les changements cognitifs et hormonaux pendant la puberté. Le numéro spécial identifie également les questions à aborder lors de recherches futures.

Les cheveux battent la broche

En tant que directeur du laboratoire de l'équipe d'enquête sur la physiologie du stress (SPIT), Shirtcliff et une équipe d'étudiants gradués et de premier cycle analysent des échantillons de cheveux pour étudier l'influence des hormones et des facteurs environnementaux sur le processus de la puberté. Le SPIT Lab est l'un des premiers aux États-Unis à mesurer les hormones sexuelles dans les cheveux.

Shirtcliff dit que contrairement à un échantillon de salive, qui fournit un instantané d'un moment spécifique, un centimètre de cheveux capture un mois d'exposition aux hormones.

Les hormones que les chercheurs ont extraites d’échantillons de cheveux peuvent apporter des réponses sur l’apparition précoce et tardive de la puberté. Shirtcliff affirme que la puberté peut commencer entre les âges de 8 et 10 - beaucoup plus tôt que la plupart des gens le pensent - et se poursuivre jusque dans les débuts de 20. Cependant, les recherches existantes se limitent aux quatre ou cinq ans à partir desquels les enfants ne sont plus des adultes. Les cheveux fournissent une mesure directe de l’exposition aux hormones, ce qui peut donner un aperçu de ce qui active la puberté, explique Shirtcliff.

«Notre objectif est de comprendre les mécanismes internes du corps qui déclenchent cette transition et comment des facteurs tels que la nutrition, le stress et les toxines environnementales affectent ce processus», a-t-elle déclaré.

Expériences uniques

Comprendre comment les expériences personnelles et les facteurs environnementaux façonnent et modifient les hormones peut aider les adolescents et leurs parents à se préparer et à faire face aux crises émotionnelles, à l'agressivité et aux autres problèmes associés à la puberté. Par exemple, dans les groupes peu étudiés tels que les garçons afro-américains, Shirtcliff dit que la puberté change leur corps d'une manière qui semble souhaitable, mais qui peut être préjudiciable.

«Nous avons cette perception que la puberté est vraiment géniale pour les garçons car ils deviennent gros et forts et c'est ce que les garçons veulent. Mais la jeunesse afro-américaine en période de puberté est perçue comme moins innocente et plus forte, ou plus menaçante et plus que coupable, ce n’est donc pas nécessairement une chose positive », a déclaré Shirtcliff.

Les jeunes LGBTQ ont également leurs propres expériences uniques. Shirtcliff dit que la transition vers l'âge adulte peut changer leur corps d'une manière qu'ils ne souhaitent vraiment pas. Les recherches sur les différences ethniques et culturelles et le risque de dépression pendant la puberté sont limitées, mais il s'agit d'un autre domaine que les chercheurs souhaiteraient approfondir.

«L’étude de la puberté est complexe car chaque individu progresse à sa manière à la puberté. Nous devons intégrer cette complexité pour faire avancer la science », a déclaré Shirtcliff. Ce faisant, nous pouvons aider les adolescents et leurs parents à traverser cette transition et à limiter les risques d’anxiété, de dépression et d’autres problèmes de santé. »

La Society for Research on Adolescence a financé cette recherche. Chercheurs supplémentaires de l'Oregon Health and Science University; l'Université de Californie à Berkeley; Université Fordham; et l'Université du Michigan ont contribué aux travaux.

La source: Iowa State University

books_health

How Hair Holds Clues To Puberty’s Hormone Changes

Hair may hold clues to the hormonal changes that come along with puberty, report researchers.

Puberty is something we all go through and yet there is limited science to explain what happens inside our bodies during this transition, and how it affects our physical and mental health.

The research that does exist focuses primarily on girls and often ignores the changes for boys, African Americans, and LGBTQ youth, says Elizabeth “Birdie” Shirtcliff, an associate professor of human development and family studies at Iowa State University. She and her colleagues are working to expand our understanding of puberty.

“Puberty is a normal process, but how you go through puberty can really set your life off on a different trajectory,” Shirtcliff says.

“There are risks for early development including anxiety, depression, social problems, and physical health problems, such as cancer.”

For a special section in the Journal of Research on Adolescence, Shirtcliff and her coauthors look at why there is a lack of research on puberty in understudied populations and the potential consequences. In a second paper, they examine factors that may influence cognitive and hormonal changes during puberty. The special issue also identifies questions to tackle with future research.

Hair beats spit

As director of the Stress Physiology Investigative Team (SPIT) Laboratory, Shirtcliff and a team of graduate and undergraduate students are analyzing hair samples to study how hormones and environmental factors influence the process of puberty. The SPIT Lab is one of the first in the US to measure sex hormones in hair.

Shirtcliff says unlike a saliva sample, which provides a snapshot of one specific moment, a centimeter of hair captures a month of hormone exposure.

The hormones researchers extracted from hair samples may provide answers about early and late onset of puberty. Shirtcliff says puberty can start between the ages of 8 and 10—much earlier than most people think—and continue well into the early 20s. However, existing research is limited to the four or five years when children transition from looking like a child to an adult. Hair provides a direct measure of hormone exposure throughout, which may offer insight on what activates puberty, Shirtcliff says.

“Our goal is to understand the mechanisms inside the body that trigger this transition, and how factors such as nutrition, stress, and environmental toxins affect that process,” she says.

Unique experiences

Understanding how personal experiences and environmental factors shape and change hormones can help adolescents and their parents prepare for and deal with the emotional outbursts, aggression, and other challenges associated with puberty. For example, in understudied groups such as African-American boys, Shirtcliff says puberty changes their body in ways that seem desirable, but can be detrimental.

“We have this perception puberty is really great for boys because they get big and strong and these are things boys want. But African-American youth going through puberty are viewed as less innocent and stronger or as menacing and a perpetrator, so it’s not necessarily a positive thing,” Shirtcliff says.

LGBTQ youth also have their own unique experiences. Shirtcliff says the transition to adulthood may change their bodies in ways they really do not want. There is limited research on ethnic and cultural differences and the risk of depression during puberty, but this is another area researchers would like to further investigate.

“The study of puberty is complex as every individual progresses through puberty in his or her own way. We need to embrace that complexity to advance the science,” Shirtcliff says. “In doing so, we can help teens and their parents navigate this transition and limit the risk for anxiety, depression and other health issues.”

The Society for Research on Adolescence provided funding for this research. Additional researchers from Oregon Health and Science University; the University of California, Berkeley; Fordham University; and the University of Michigan contributed to the work.

Source: Iowa State University


Recommended Books: Health

Fresh Fruit CleanseFresh Fruit Cleanse: Detox, Lose Weight and Restore Your Health with Nature's Most Delicious Foods [Paperback] by Leanne Hall.
Lose weight and feel vibrantly healthy while clearing your body of toxins. Fresh Fruit Cleanse offers everything you need for an easy and powerful detox, including day-by-day programs, mouth-watering recipes, and advice for transitioning off the cleanse.
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

Thrive FoodsThrive Foods: 200 Plant-Based Recipes for Peak Health [Paperback] by Brendan Brazier.
Building upon the stress-reducing, health-boosting nutritional philosophy introduced in his acclaimed vegan nutrition guide Thrive, professional Ironman triathlete Brendan Brazier now turns his attention to your dinner plate (breakfast bowl and lunch tray too).
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

Death by Medicine by Gary NullDeath by Medicine by Gary Null, Martin Feldman, Debora Rasio and Carolyn Dean
The medical environment has become a labyrinth of interlocking corporate, hospital, and governmental boards of directors, infiltrated by the drug companies. The most toxic substances are often approved first, while milder and more natural alternatives are ignored for financial reasons. It's death by medicine.
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}