Ce supplément contre les douleurs articulaires peut réduire le risque de maladie cardiaque

Ce supplément contre les douleurs articulaires peut réduire le risque de maladie cardiaque

Selon une nouvelle étude, l'utilisation régulière de suppléments de glucosamine pourrait être associée à un risque moindre de maladies cardiovasculaires.

Les résultats suggèrent que la glucosamine pourrait aider à prévenir les maladies coronariennes et les accidents vasculaires cérébraux, mais d'autres essais cliniques devront tester cette théorie, a déclaré l'auteur principal Lu Qi, directeur du centre de recherche sur l'obésité de l'Université de Tulane.

«Notre étude fournit pour la première fois les preuves d'une vaste cohorte prospective montrant que la consommation habituelle de glucosamine est liée à un risque moins élevé de maladies cardiovasculaires», explique Qi, président du conseil et professeur à l'École de santé publique et de médecine tropicale. "Compte tenu de la nature observationnelle de l'analyse, nous souhaiterions des enquêtes supplémentaires pour valider davantage les résultats et explorer les mécanismes."

La glucosamine est un complément alimentaire très apprécié pour le soulagement de l'arthrose et des douleurs articulaires. Les scientifiques continuent de débattre de son efficacité sur les douleurs articulaires, mais de nouvelles preuves suggèrent que la glucosamine pourrait jouer un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires et la réduction de la mortalité.

Pour explorer plus en profondeur ces associations potentielles, les chercheurs ont puisé dans des données de la biobanque britannique, une vaste étude basée sur la population et portant sur plus d'un demi-million d'hommes et de femmes britanniques. Leur analyse incluait des participants 466,039 sans maladie cardiovasculaire, qui avaient rempli un questionnaire sur l’utilisation de suppléments, y compris la glucosamine.

Les chercheurs ont utilisé des certificats de décès et des dossiers hospitaliers pour surveiller les événements de maladie cardiovasculaire (MCV), notamment le décès, la maladie coronarienne et les accidents vasculaires cérébraux au cours d'une période de suivi moyenne de sept ans.

Dans l’ensemble, près d’un participant sur cinq (19.3%) a déclaré avoir pris de la glucosamine au début de l’étude.

Les chercheurs ont découvert que la consommation de glucosamine était associée à un risque de survenue de MCV total réduit pour le 15 et à un risque de décès par MCV, par accident vasculaire cérébral et par MCV plus faible de 9 par rapport à l'absence d'utilisation. Ces associations favorables sont restées après la prise en compte des facteurs de risque traditionnels, notamment l’âge, le sexe, le poids (BMI), l’appartenance ethnique, le mode de vie, le régime alimentaire, les médicaments et autres suppléments.

L'association entre l'utilisation de glucosamine et les cardiopathies congénitales était également plus forte chez les fumeurs actuels (pourcentage de risque 37 réduit) par rapport à jamais (12 pour cent) et les anciens fumeurs (18 pour cent).

Plusieurs mécanismes peuvent expliquer ces résultats. Par exemple, l'utilisation régulière de glucosamine a été liée à une réduction des niveaux de protéine C-réactive, une substance chimique associée à l'inflammation. Cela peut également aider à expliquer l'association plus forte entre les fumeurs, qui présentent des niveaux d'inflammation plus élevés et un risque plus élevé de MCV que les non-fumeurs.

En outre, des données antérieures suggèrent que la glucosamine pourrait imiter un régime alimentaire pauvre en glucides, qui a été inversement associé à l'apparition d'une maladie cardiovasculaire.

Malgré la grande taille de l'échantillon, il s'agit d'une étude d'observation et, en tant que telle, ne peut en établir la cause. Les chercheurs soulignent certaines limites, telles que le manque d'informations sur la dose, la durée et les effets secondaires de l'utilisation de glucosamine.

La recherche apparaît dans le BMJ.

La source: L'Université de Tulane

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = maladie cardiaque; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

This Joint Pain Supplement May Lower Heart Disease Risk

This Joint Pain Supplement May Lower Heart Disease Risk

Regular use of glucosamine supplements may be linked to a lower risk of cardiovascular disease events, according to a new study.

The findings suggest that glucosamine could help prevent coronary heart disease and stroke, but further clinical trials will have to test the theory, says lead author Lu Qi, director of the Tulane University Obesity Research Center.

“Our study for the first time provides evidence from a large prospective cohort to show that habitual glucosamine use is related to a lower risk of cardiovascular disease,” says Qi, a chair and professor at the School of Public Health and Tropical Medicine. “Considering the observational nature of the analysis, we would desire additional investigations to further validate the findings and to explore the mechanisms.”

Glucosamine is a popular dietary supplement for the relief of osteoarthritis and joint pain. While scientists continue to debate its effectiveness on joint pain, emerging evidence suggests that glucosamine may have a role in preventing cardiovascular disease and reducing mortality.

To explore these potential associations further, the researchers drew on data from the UK Biobank—a large population-based study of more than half a million British men and women. Their analysis included 466,039 participants without cardiovascular disease, who completed a questionnaire on supplement use, including glucosamine.

The researchers used death certificates and hospital records to monitor cardiovascular disease (CVD) events, including CVD death, coronary heart disease (CHD), and stroke over an average seven-year follow-up period.

Overall, almost one in five (19.3 percent) participants reported glucosamine use at the start of the study.


 Get The Latest From InnerSelf


The researchers found that glucosamine use was associated with a 15 percent lower risk of total CVD events, and a 9 percent to 22 percent lower risk of CHD, stroke, and CVD death compared with no use. These favorable associations remained after taking account of traditional risk factors, including age, sex, weight (BMI), ethnicity, lifestyle, diet, medication, and other supplement use.

The association between glucosamine use and CHD was also stronger in current smokers (37 percent lower risk) compared with never (12 percent) and former smokers (18 percent).

Several mechanisms may explain these results. For example, regular use of glucosamine has been linked to a reduction in levels of C-reactive protein, a chemical associated with inflammation. This may also help to explain the stronger association among smokers, who have higher levels of inflammation and higher risk of CVD than non-smokers.

In addition, previous data suggest that glucosamine may mimic a low carbohydrate diet, which has been inversely associated with the development of CVD.

Despite the large sample size, this is an observational study, and as such, can’t establish cause, and the researchers point to some limitations, such as lack of information on dose, duration, and side effects of glucosamine use.

The research appears in the BMJ.

Source: Tulane University

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=heart disease;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)