Est-ce que l'hiver est bon pour le fonctionnement de votre cerveau?

Est-ce que l'hiver est bon pour le fonctionnement de votre cerveau?

C'est de nouveau cette période de l'année. Tandis que l'hémisphère sud fait face à la chaleur étouffante de l'été, le froid souffle sur le reste du monde, entraînant des chutes de neige, des vents violents et le désir irrésistible de passer la plus grande partie de la journée au lit. L’hiver est l’ennemi de tous les amoureux de l’été, et les mois très froids de cette saison ont certainement contribué à sa réputation négative. Parkas moisis, chapeaux à bulles douteux et nez qui coule ne sont que quelques-uns des suspects habituels de cette saison. Et si cela ne suffisait pas, un problème médical appelé trouble affectif saisonnier induit par l'obscurité, ou blues de l'hiver, peut expliquer le lien apparent entre l'hiver et les changements d'humeur complexes. Néanmoins, les scientifiques commencent à se rendre compte que les jours sombres peuvent ne pas être aussi sombres après tout.

L'idée que la température ambiante affecte le fonctionnement de notre cerveau peut sembler exagérée. Cependant, de nouvelles preuves suggèrent que les changements liés à la température peuvent influencer votre prise de décision. Des études intéressantes ont démontré que, par temps très chaud, nous ne prenons pas de bonnes décisions. Il y a quelques mois à peine, Jose Cedeño-Laurent et ses collègues ont examiné les différences de performances cognitives entre les étudiants vivant dans des dortoirs sans climatisation et ceux avec AC. L'étude a été menée à l'école de santé publique Harvard TH Chan pendant la vague de chaleur 2016 à Boston et visait à démêler les conséquences d'une chaleur extrême sur la santé publique. Leurs résultats ont indiqué que les étudiants vivant sans climatisation présentaient un temps de réaction 13.4% plus long aux tests de cognition que leurs pairs «plus froids». De plus, les étudiants dans les salles avec AC ne semblaient pas seulement répondre plus rapidement, mais étaient également plus précis.

Même si cocher la bonne case dans un test peut sembler être une expérience de vie ou de mort, l'histoire nous enseigne qu'une réaction rapide et efficace sur le champ de bataille peut littéralement faire la différence entre la vie et la mort. Alors que se passe-t-il lorsque les soldats sont confrontés à des décisions complexes dans des conditions environnementales difficiles? Cette question a intrigué un groupe de scientifiques du Collège médical des forces armées indiennes qui ont évalué les changements dans les performances cognitives des troupes ayant passé au moins un an dans des conditions désertiques. Les résultats n'étaient pas bons. Sans surprise, l'évaluation de l'attention, de la concentration et de la mémoire a révélé un déclin important des climats chauds, ajoutant à la notion que la température élevée peut nuire aux performances mentales.

… Les exigences physiques imposées par le processus de refroidissement dans les climats chauds compromettent le fonctionnement du cerveau en épuisant le glucose plus facilement que dans les climats froids…

Qu'en est-il des climats froids? L'une des premières études sur le lien apparent entre l'hiver et la cognition a été réalisée à Tromsø, en Norvège, où 62 participants ont été examinés dans diverses fonctions mentales, hiver et été. Dans cette étude, il a été constaté que les sujets présentaient une meilleure attention et des temps de réaction plus courts en hiver par rapport aux mois d'été. Ces résultats corroborent la théorie selon laquelle des températures plus basses améliorent le fonctionnement du cerveau et conduisent à une meilleure prise de décision.

Pourtant, il existe un débat animé (oui, c'est vrai) sur les mécanismes biologiques de cet effet présumé. Une théorie est que notre corps a plus de difficulté à nous calmer qu'à nous réchauffer. Comme tout autre organe du corps humain, notre cerveau utilise glucose - un type de sucre présent dans les aliments que notre corps utilise comme énergie - pour alimenter nos processus mentaux. Cependant, les chercheurs ont découvert qu'il fallait plus de glucose pour nous refroidir que pour nous réchauffer, ce qui signifie que les exigences physiques imposées par le processus de refroidissement dans les climats chauds compromettent le fonctionnement du cerveau en réduisant le glucose plus facilement que dans les climats froids. Inversement, il est possible que plus de glucose soit disponible pour le cerveau dans des environnements plus froids, affectant ainsi positivement nos capacités de prise de décision.

Une autre possibilité est que, lorsque la température diminue, l'activité neuronale devient plus «efficace». Cette idée a récemment été avancée à la suite d'une étude dans laquelle des jeunes hommes et femmes de 28 ont été invités à effectuer une tâche de mémoire de travail et d'attention dans un scanner cérébral à différents moments de l'année. Les résultats de cette étude indiquent que les performances mentales ne varient pas de manière significative selon les saisons, mais que l'activité cérébrale est la plus faible en hiver et la plus élevée en été. Cette activité cérébrale hivernale réduite a été interprétée comme un signe d'efficacité accrue, car il a été démontré que le cerveau fonctionnait aussi bien en été qu'en hiver tout en consommant beaucoup moins d'énergie au cours de la dernière saison.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Est-ce que tout ce qui précède signifie que les êtres humains sont plus enclins à prendre de mauvaises décisions par temps chaud? Et plus important encore, est-ce que rester avec votre tête dans le réfrigérateur vous aidera à réussir vos examens?

Tandis que les résultats ci-dessus éclaircissent un peu la saison la plus sombre de l'année, les preuves expérimentales concernant la fonction cognitive par le froid ne sont pas toujours simples.

Je crains que la réponse soit non. Tandis que les résultats ci-dessus éclaircissent un peu la saison la plus sombre de l'année, les preuves expérimentales concernant la fonction cognitive par le froid ne sont pas toujours simples. Muller et ses collègues de la Kent State University ont utilisé une batterie de tests informatisée pour examiner la performance mentale de jeunes hommes en bonne santé pendant les périodes d'exposition au froid ou de réchauffement. Leurs données suggèrent que la mémoire de travail et la fonction exécutive déclinent par rapport au niveau de référence lorsque les sujets sont exposés à des températures plus basses. Cette découverte est intéressante, car la plupart des études suggèrent que les températures plus fraîches de renforcer activité mentale. Alors d'où viennent ces différences?

Certains experts estiment que des résultats mitigés pourraient être dus à la durée ou au mode de refroidissement ou à la tâche cognitive spécifique adoptée pour l'enquête. En effet, il est important de rappeler que l'impact exact des températures froides sur la fonction cognitive est encore mal compris et que, par conséquent, la température et la durée optimales du refroidissement permettant d'obtenir des changements mesurables dans la fonction cérébrale restent à déterminer. Ainsi, des expositions plus longues à des températures froides ou à des températures plus basses peuvent influencer différemment les résultats de chaque étude et par conséquent expliquer certains résultats contradictoires dans la littérature.

Ces découvertes suggèrent que l'hypothèse populaire selon laquelle l'hiver nous rend lents et moroses ne résiste pas à l'examen scientifique. En revanche, les preuves accumulées suggèrent que votre cerveau fonctionne mieux en hiver, entrant dans ce que les scientifiques appellent un «mode éco» dans lequel moins de ressources sont consommées pour fonctionner aussi bien qu'en été. Si vous faites partie du blues de l'hiver, cette découverte rafraîchissante pourrait vous aider à regarder les jours les plus sombres de l'année avec une nouvelle lumière plus vive.

Cet article a paru sur Connaissant les neurones

Références:

  • Cédéo Laurent JC, Williams A., Oulhote Y. et al. (2018). Fonction cognitive réduite pendant une vague de chaleur chez les résidents d'immeubles non climatisés: étude d'observation de jeunes adultes en été de 2016, PLoS Medicine, doi: 10.1371 / journal.pmed.1002605
  • Saini R., Srivastava K., Agrawal S., et al., (2017) Déficits cognitifs dus au stress thermique: étude exploratoire sur des soldats dans le désert, Journal médical des forces armées de l'Inde, 73 (4): 370-374.
  • Muller MD, Gunstad J., Alosco ML et coll., (2012). Exposition aiguë au froid et fonction cognitive: preuves d’une déficience durable, Ergonomie, 55 (7): 792-8.
  • Meyer C., Muto V., Jaspar M. et coll., (2016). Saisonnalité dans les réponses cognitives humaines du cerveau, ProcEedings du National Academy de Scirence USA, 113 (11): 3066-71.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = comportement et météo; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Is Winter Good For The Workings Of Your Brain?

 Is Winter Good For The Workings Of Your Brain?

It is that time of the year again. Whilst the Southern Hemisphere is coping with the sweltering heat of the summer, cold is sweeping across the rest of the globe, bringing with it snowfalls, violent winds, and an irresistible desire to spend most of your day curling up in bed. Winter is the named enemy of all summer lovers, and the bitingly cold months of this season have certainly contributed to its negative reputation. Musty parkas, questionable bubble hats, and runny noses are just some of the usual suspects of this season. And if this was not enough, a medical condition called darkness-induced seasonal affective disorder, or the winter blues, may explain the apparent link between winter and complex mood changes. Nonetheless, scientists are coming to realize that dark days may not be so dark after all.

The idea that our surrounding temperature affects the workings of our brain may seem far-fetched. However, new evidence suggests that temperature-related changes can sway your decision-making. Interesting studies have demonstrated that in particularly hot temperatures, we don’t actually make good decisions. Just a few months ago, Jose Cedeño-Laurent and colleagues examined differences in cognitive performance between students living in dormitories without air conditioning (AC) and those with AC. The study was conducted at the Harvard TH Chan School of Public Health during the 2016 Boston heat wave and aimed to disentangle the consequences of extreme heat on public health. Their findings indicated that students living without air conditioning displayed a 13.4% longer reaction time on cognition tests compared to their ‘cooler’ peers. In addition, students in rooms with AC not only appeared faster at answering, but were also more accurate.

Although ticking the right box in a test can feel like a life-or-death experience, history teaches us that operating a quick and effective response in the battlefield can literally make the difference between life and death. So what happens when soldiers are faced with complex decisions under environmentally challenging conditions? This question intrigued a group of scientists at the Indian Armed Forces Medical College who assessed changes in cognitive performance in troops that had spent at least one year in desert conditions. Results were not good. Unsurprisingly, evaluation of attention, concentration, and memory all revealed a significant decline in hot climates, adding to the notion that high temperature can impair mental performance.

…the physical demands imposed by the cooling process in hot climates jeopardize brain functioning by depleting glucose more readily than in cold climates…

What about cold climates? One of the earliest studies to examine the apparent link between winter and cognition was carried out in Tromsø, Norway, where sixty-two participants were examined in a range of mental functions during winter and summer. In this study, subjects were found to display improved attention and shorter reaction times in the winter compared to summer months. These findings support the theory that lower temperatures enhance brain function and lead to improved decision making.

Yet, a heated (yes, that’s right) debate exists regarding the biological mechanisms of this presumed effect. One theory is that our body finds it more difficult to cool us down than to warm us up. Just like any other organ of the human body, our brain utilizes glucose – a type of sugar found in foods that our body uses for energy – to fuel our mental processes. However, researchers found that more glucose is needed to cool us down than to warm us up, meaning that the physical demands imposed by the cooling process in hot climates jeopardize brain functioning by depleting glucose more readily than in cold climates. Conversely, it could be that more glucose is available to the brain in cooler environments, thus positively affecting our decision-making abilities.

Another possibility is that as the temperature decreases, neural activity becomes more ‘efficient’. This idea was recently put forward following a study in which 28 young men and women were asked to perform an attention and working memory task in a brain scanner at different times of the year. Results of this study indicated that mental performance does not vary significantly across seasons but, notably, brain activity was lowest in the winter and highest in the summer. This reduced winter brain activity was interpreted as a sign of improved efficiency as the brain was shown to perform equally well between summer and winter while consuming significantly less energy during the latter season.


 Get The Latest From InnerSelf


Does all of the above mean that human beings are more prone to making poor decisions in warmer climates? And more importantly, will sticking your head in the refrigerator help you to ace exams?

While the above findings shine some light on the darkest season of the year, experimental evidence with regard to cognitive function in the cold is not always straightforward.

I am afraid the answer is no. While the above findings shine some light on the darkest season of the year, experimental evidence with regard to cognitive function in the cold is not always straightforward. Muller and colleagues at Kent State University used a computerized test battery to examine mental performance in young healthy men during periods of cold exposure or rewarming. Their data suggested that working memory and executive function decline relative to baseline when subjects are exposed to lower temperatures. This finding is intriguing as most studies suggest that cooler temperatures generally enhance mental activity. So where do these differences come from?

Some experts believe that mixed findings could be due to the duration or mode of cooling or the specific cognitive task adopted for the investigation. Indeed, it is important to remember that the exact impact of cold temperatures on cognitive function is still poorly understood, and therefore, the optimal temperature and duration of cooling to achieve measurable changes in brain function are yet to be established. Thus, longer exposures to cold temperatures or exposure to lower temperatures may differently influence the outcome of each study and thereby explain some conflicting results in the literature.

These discoveries suggest that the popular assumption that winter makes us sluggish and moody does not stand up to scientific scrutiny. In contrast, accumulating evidence suggests that your brain works better in the winter, entering what scientists call an ‘eco mode’ in which fewer resources are consumed to perform as well as in the summer. If you are one of those people experiencing winter blues, this refreshing discovery might help you to look at the darkest days of the year with a new, brighter light.

This article originally appeared on Knowing Neurons

References:

  • Cedeño Laurent J.C., Williams A., Oulhote Y., et al. (2018). Reduced cognitive function during a heat wave among residents of non-air-conditioned buildings: An observational study of young adults in the summer of 2016, PLOS Medicine, doi: 10.1371/journal.pmed.1002605
  • Saini R., Srivastava K., Agrawal S., et al., (2017) Cognitive deficits due to thermal stress: An exploratory study on soldiers in deserts, Medical journal of Armed Forces of India, 73(4):370-374.
  • Muller M.D., Gunstad J., Alosco M.L., et al., (2012). Acute cold exposure and cognitive function: evidence for sustained impairment, Ergonomics, 55(7):792-8.
  • Meyer C., Muto V., Jaspar M., et al., (2016). Seasonality in human cognitive brain responses, Proceedings of the National Academy of Science U S A,113(11):3066-71.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=behavior and weather;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}