Le rôle des hormones et du poids corporel expliqué

Le rôle des hormones et du poids corporel expliqué

Partout dans le monde, les gens ont la perception que l'excès de poids ou l'obésité est causé par une consommation excessive de malbouffe, la consommation de boissons sucrées ou une activité physique insuffisante. Les personnes ayant des problèmes de poids se reprochent de ne pas pouvoir modifier leur comportement afin de perdre du poids et de se débarrasser de l'excès de graisse. Il ne fait aucun doute que manger trop sucre et faire trop peu d'exercice sont de mauvaises habitudes. Cependant, ils ne sont pas la seule cause de l'obésité et du gain de poids. En fait, il y a une autre raison pour laquelle vous pourriez avoir un excès de poids: les hormones.

Le dictionnaire Oxford définit hormone as "Une substance régulatrice produite dans un organisme et transportée dans des liquides tissulaires tels que le sang ou la sève pour stimuler l'action de cellules ou de tissus spécifiques". En d'autres termes, les hormones sécrétées par le cerveau transmettent des messages de régulation au reste du corps.

Est-il possible que les hormones puissent influencer votre poids? Oui: le déséquilibre hormonal ou une interprétation erronée du signal envoyé a un impact important sur la santé et la régulation du poids.

Bien que chaque déséquilibre hormonal soit une menace pour notre corps, plusieurs hormones sont liées à des problèmes d'obésité et de contrôle du poids. La première de ces hormones est leptine. La leptine est responsable de la régulation de l'appétit, du métabolisme, de la tension artérielle, du rythme cardiaque et d'autres fonctions corporelles, car il bloque la faim dans une région du cerveau appelée hypothalamusGroupe de noyaux situé juste en dessous de la thalamus. L'hypot ... Les cellules adipeuses de notre corps libèrent de la leptine, ce qui permet à votre cerveau de savoir que vous en avez assez. La leptine est sensible à fructose, le sucre présent dans les fruits et certains aliments transformés. Les personnes qui consomment trop de fructose à la fois ne peuvent pas tout traiter et le fructose supplémentaire est ensuite converti en graisse. En conséquence, trop de graisse crée trop de leptine et votre cerveau devient résistant à cette hormone. Ainsi, vous arrêtez de recevoir le message que vous êtes complet et vous mangez trop - conduisant à obésité.

Si vous avez déjà été soumis à beaucoup de stress, vous avez peut-être ressenti le besoin de manger plus pour se sentir mieux. C'est grâce à cortisol, une hormone liée au métabolisme et à la gestion du stress. Cette «hormone du stress» est une autre raison pour laquelle vous avez parfois un besoin indéniable de nourriture. Voici comment le stress et l’anxiété peuvent entraîner une augmentation de la production de cortisol dans votre corps: lorsque nous sommes confrontés à une situation de stress, les glandes surrénales sécrètent du cortisol. Le cortisol prépare le corps à la survie immédiate en augmentant la quantité de glucose et en emmagasinant la graisse, car il se sent menacé. Ce serait bien si le mode de vie moderne n'incluait pas un stress constant. Cependant, avec des situations stressantes fréquentes, cette hormone est constamment élevée ce qui augmente votre appétit conduisant à un gain de poids. Par conséquent, votre stress vous oblige à stocker la graisse au lieu de la brûler.

Estrogen, l'hormone sexuelle féminine, régit le développement et le fonctionnement du système reproducteur féminin. Elle peut également être responsable de la prise de poids à la ménopause). Les niveaux d'oestrogène influent sur l'apport alimentaire, le stockage des graisses et le métabolisme. L'œstrogène est également étroitement lié à une autre hormone - insuline. L’insuline est chargée de faire baisser et de contrôler votre glycémie. Lorsque les niveaux d'œstrogènes sont élevés, ils perturbent la production d'insuline, ce qui entraîne une glycémie élevée. En fin de compte, votre corps accumule de la graisse, ce qui entraîne un gain de poids. Un déséquilibre du niveau d'insuline, également appelé résistance à l'insuline, peut même conduire au développement du diabète de type 2.

La glande thyroïde (une glande endocrine située dans le cou) et son mauvais fonctionnement peuvent également entraîner une surcharge pondérale. Il influence votre métabolisme et joue donc un rôle important dans le maintien d'un poids santé. Si vous rencontrez l'hypothyroïdie, qui est quand votre thyroïde ne produit pas assez l'hormone thyroïdienne, cela ralentit votre métabolisme. En conséquence, vous commencez à stocker de la graisse au lieu de la brûler et vous prenez du poids facilement.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Les neurosciences mettent en lumière l'impact des hormones sur le cerveau et sur notre santé physique et mentale. Nous avons appris que l'équilibre hormonal est essentiel à la santé et au bien-être en général et qu'un déséquilibre du niveau d'une hormone peut causer de nombreux et graves problèmes de santé. Ces hormones jouent un rôle important dans le maintien d'un poids santé et dans la prise de poids ou l'obésité. En fait, non seulement ils influencent notre perception de la nourriture, mais ils influencent également la façon dont notre corps le traite et le stocke. Un déséquilibre hormonal peut ne pas expliquer toutes les fluctuations de notre poids corporel, mais il peut en expliquer une grande partie.

Cet article a paru sur Connaissant les neurones

A propos de l'auteur

Daniela McVicker est diplômée de l'Université Durham et possède une maîtrise en neuroscience cognitive. Sa passion consiste à examiner les processus cachés qui se déroulent dans notre cerveau. Elle travaille dans le domaine de l'analyse médicale, traitant des concepts de perception, des problèmes de comportement et des mécanismes neuronaux sous-jacents à la cognition. Elle est également blogueuse et rédactrice chez Top Writers Review. Elle écrit pour partager ses connaissances et son expérience, afin d'inspirer les nouvelles générations à poursuivre leurs recherches et à poser des questions que personne n'avait jamais posées auparavant.

Références:

  • Roddy, D. (2018). Est-ce que trop de sucre est une forme d'abus de cerveau? - Connaître les neurones. [en ligne] Connaître les neurones. Disponible à: https://knowingneurons.com/2016/05/04/sugar-brain/ [Accès à 2 Nov. 2018].
  • Kaplan, LM (1998). La leptine, l'obésité et les maladies du foie. Gastro-Entérologie, 115(4), 997-1001.
  • Myers Jr, MG, Leibel, RL, Seeley, RJ, et Schwartz, MW (2010). L'obésité et la résistance à la leptine: cause distincte de l'effet. Tendances en endocrinologie et métabolisme, 21(11), 643-651.
  • Epel, E., Lapidus, R., McEwen, B. et Brownell, K. (2001). Le stress peut ajouter de la morsure à l'appétit chez les femmes: étude en laboratoire du cortisol et du comportement alimentaire induits par le stress. psychoneuroendocrinologie, 26(1), 37-49.
  • Davis, SR, C. Castelo-Branco, P. Chedraui, MA, Nappi, RE, Shah, D., & Groupe de rédaction de la Journée internationale de la ménopause pour la ménopause. 2012. (2012). Comprendre le gain de poids à la ménopause. Climatère, 15(5), 419-429.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = perte de poids hormonale; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…
Quand ton dos est contre le mur
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'adore l'Internet. Maintenant, je sais que beaucoup de gens ont beaucoup de mauvaises choses à dire à ce sujet, mais j'adore ça. Tout comme j'aime les gens de ma vie - ils ne sont pas parfaits, mais je les aime quand même.
Bulletin d’InnerSelf: Août 23, 2020
by Personnel InnerSelf
Tout le monde peut probablement convenir que nous vivons des temps étranges ... de nouvelles expériences, de nouvelles attitudes, de nouveaux défis. Mais nous pouvons être encouragés à nous souvenir que tout est toujours en mouvement,…

The Role Of Hormones And Body Weight Explained

health

The Role Of Hormones And Body Weight Explained

People all over the globe have the perception that being overweight or obese is caused by eating too much junk food, drinking sugary drinks, or not exercising enough. People with weight problems blame themselves for not being able to change their behavior in order to lose weight and get rid of the excess fat. There’s no doubt that eating too much sugar and getting too little exercise are bad habits. However, they’re not the sole cause of obesity and weight gain. In fact, there’s another reason why you may have excess weight — hormones.

The Oxford Dictionary defines hormone as “a regulatory substance produced in an organism and transported in tissue fluids such as blood or sap to stimulate specific cells or tissues into action”. In other words, hormones secreted by the brain carry regulatory messages to the rest of the body.

Is it possible that hormones can influence your weight? Yes: Hormonal imbalance or a misinterpretation of the signal they’re sending has a great impact on our health and weight regulation.

While every hormonal imbalance is a threat to our body, several hormones are linked to obesity and weight control problems. The first such hormone is leptin. Leptin is in charge of regulating appetite, metabolism, blood pressure, heart rate, and other bodily functions because it has hunger-blocking effects on a region of the brain called the hypothalamusGroup of nuclei that lies just below the thalamus. The hypot.... The fat cells in our body release leptin, which lets your brain know you’ve had enough to eat. Leptin is responsive to fructose, the sugar found in fruit and some processed food. People who eat too much fructose at one time can’t process it all, and the extra fructose is then converted to fat. As a consequence, too much fat creates too much leptin, and your brain becomes resistant to this hormone. Thus, you stop receiving the message that you’re full, and you overeat – leading to obesity.

If you’ve ever been under a lot of stress, you may have felt the need to eat more food in order to feel better. This is thanks to cortisol, a hormone related to metabolism and stress management. This “stress hormone” is another reason why you sometimes have an undeniable need for food. Here’s how stress and anxiety can cause the increased production of cortisol in your body: when we’re facing a stressful situation, the adrenals secrete cortisol. Cortisol prepares the body for immediate survival, increasing the amount of glucose and storing fat because it feels threatened. This would be fine if the modern way of living didn’t include constant stress. However, with frequent stressful situations, this hormone is constantly elevated which increases your appetite leading to weight-gain. Therefore, your stress causes you to store fat instead of burning it.

Estrogen, the female sex hormone, regulates the development and functioning of the female reproductive system and can also be responsible for weight gain (especially in menopause). Estrogen levels influence food intake, fat storage, and metabolism. Estrogen is also closely linked to another hormone — insulin. Insulin is in charge of lowering and controlling your blood sugar level. When estrogen levels are elevated, they disrupt the production of insulin, which leads to high blood sugar. Ultimately, it causes your body to store fat, leading to weight gain. An imbalance in insulin level, also known as insulin resistance, can even lead to the development of type 2 diabetes.

The thyroid gland (an endocrine gland located in the neck) and its improper functioning can also lead to excess weight. It influences your metabolism and therefore plays an important role in maintaining a healthy weight. If you experience hypothyroidism, which is when your thyroid isn’t producing enough thyroid hormone, it makes your metabolism slow down. As a result, you start storing fat instead of burning it, and you gain weight easily.

Neuroscience illuminates the impact of hormones on the brain and on our physical and mental health. We’ve learned that hormonal balance is crucial to overall health and well-being, and that an imbalance in the level of any hormone can cause numerous and serious health problems. These hormones play a significant role in maintaining a healthy weight and affecting weight gain or obesity. In fact, not only do they influence the way we feel and think about food, but they also influence the way our body processes and stores it. Hormonal imbalance may not explain all fluctuations in our body weight, but it can explain a lot of it.

This article originally appeared on Knowing Neurons

About The Author

Daniela McVicker graduated from Durham University and has an MSc in cognitive neuroscience. Her passion is examining the hidden processes happening inside our brains. She works in the field of medical analysis, dealing with perception concepts, behavioral issues and neural mechanisms underlying cognition. She is also a blogger and editor at Top Writers Review. She writes to share her knowledge and experience, in order to inspire the new generations to continue researching and asking questions no one has asked before.

References:

  • Roddy, D. (2018). Is too much sugar a form of brain abuse? – Knowing Neurons. [online] Knowing Neurons. Available at: https://knowingneurons.com/2016/05/04/sugar-brain/ [Accessed 2 Nov. 2018].
  • Kaplan, L. M. (1998). Leptin, obesity, and liver disease. Gastroenterology, 115(4), 997-1001.
  • Myers Jr, M. G., Leibel, R. L., Seeley, R. J., & Schwartz, M. W. (2010). Obesity and leptin resistance: distinguishing cause from effect. Trends in Endocrinology & Metabolism, 21(11), 643-651.
  • Epel, E., Lapidus, R., McEwen, B., & Brownell, K. (2001). Stress may add bite to appetite in women: a laboratory study of stress-induced cortisol and eating behavior. Psychoneuroendocrinology, 26(1), 37-49.
  • Davis, S. R., Castelo-Branco, C., Chedraui, P., Lumsden, M. A., Nappi, R. E., Shah, D., … & Writing Group of the International Menopause Society for World Menopause Day 2012. (2012). Understanding weight gain at menopause. Climacteric, 15(5), 419-429.

Related Books

health
enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}