Métaboliquement, les femmes ont un cerveau plus jeune que les hommes

Métaboliquement, les femmes ont un cerveau plus jeune que les hommesSelon une nouvelle étude, le cerveau des femmes semble avoir environ trois ans de moins que les hommes du même âge chronologique.

Les résultats, qui apparaissent dans Actes de l'Académie nationale des sciences, pourrait être un indice pour expliquer pourquoi les femmes ont tendance à rester mentalement intenses plus longtemps que les hommes.

«Nous commençons tout juste à comprendre comment divers facteurs liés au sexe pourraient affecter la trajectoire du vieillissement cérébral et comment cela pourrait influer sur la vulnérabilité du cerveau aux maladies neurodégénératives», déclare l'auteur principal Manu Goyal, professeur adjoint de radiologie au Mallinckrodt Institut de radiologie de la Washington University School of Medicine de Saint-Louis.

"Le métabolisme du cerveau pourrait nous aider à comprendre certaines des différences que nous constatons entre les hommes et les femmes à mesure qu'ils vieillissent."

Votre cerveau vieillissant

Le cerveau fonctionne au sucre, mais la façon dont le cerveau utilise le sucre change à mesure que les gens grandissent et vieillissent. Les bébés et les enfants utilisent une partie de leur carburant cérébral dans un processus appelé glycolyse aérobie, qui favorise le développement et la maturation du cerveau. Le reste du sucre est brûlé pour alimenter les tâches quotidiennes de penser et de faire.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = bien-être; maxresults = 3}

Chez les adolescents et les jeunes adultes, une part considérable du sucre dans le cerveau est également consacrée à la glycolyse aérobie, mais cette fraction diminue progressivement avec l’âge, se stabilisant à des quantités très faibles au moment où les patients retrouvent leur 60.

Mais les chercheurs ont peu compris la différence de métabolisme cérébral entre hommes et femmes. Goyal et ses collègues ont donc étudié le 205 pour comprendre comment leur cerveau utilise le sucre.

Les participants à l'étude - femmes 121 et hommes 84, âgés de 20 à 82 - ont subi une analyse PET pour mesurer le flux d'oxygène et de glucose dans leur cerveau. Les chercheurs ont déterminé pour chaque personne la fraction de sucre engagée dans la glycolyse aérobie dans diverses régions du cerveau. Ils ont formé un algorithme d'apprentissage automatique pour trouver une relation entre l'âge et le métabolisme cérébral en l'informant des données relatives à l'âge et au métabolisme cérébral des hommes.

Les chercheurs ont ensuite saisi les données du métabolisme cérébral chez les femmes dans l'algorithme et demandé au programme de calculer l'âge du cerveau de chaque femme à partir de son métabolisme. L'algorithme a fourni aux âges cérébraux une moyenne d'années 3.8 plus jeunes que les âges chronologiques des femmes.

Les chercheurs ont également effectué l'analyse à l'envers: ils ont formé l'algorithme sur les données des femmes et l'ont appliqué aux hommes. L'algorithme indiquait cette fois que le cerveau des hommes était plus âgé de 2.4 que leur âge réel.

Différences de sexe

«La différence moyenne d'âge cérébral calculé entre les hommes et les femmes est significative et reproductible, mais il ne s'agit que d'une fraction de la différence entre deux individus», explique Goyal.

"Il est plus fort que beaucoup de différences de sexe qui ont été rapportés, mais il est loin d'être aussi grande différence que certaines différences de sexe, telles que la taille."

La relative jeunesse du cerveau des femmes était décelable même parmi les participantes les plus jeunes, qui se trouvaient dans leurs 20.

«Ce n'est pas que le cerveau des hommes vieillisse plus vite: ils commencent l'âge adulte avec environ trois ans de plus que les femmes et cela dure toute la vie», a déclaré Goyal, professeur adjoint de neurologie et de neuroscience.

«Ce que nous ne savons pas, c'est ce que cela signifie. Je pense que cela pourrait signifier que les femmes ne connaissent pas autant de déclin cognitif au cours des dernières années parce que leur cerveau est effectivement plus jeune, et nous travaillons actuellement sur une étude pour le confirmer. "

Les femmes plus âgées ont tendance à obtenir de meilleurs résultats que les hommes du même âge aux tests de raison, de mémoire et de résolution de problèmes. Les chercheurs suivent maintenant une cohorte d'adultes au fil du temps pour déterminer si les personnes dont le cerveau a l'air plus jeune ont moins de risques de développer des problèmes cognitifs.

La Fondation de l'hôpital Barnes-Jewish, Charles F. et Joanne Knight, la Fondation James S. McDonnell, le Centre McDonnell de neuroscience des systèmes et les Instituts nationaux de la santé ont financé l'étude.

La source: Université de Washington à St. Louis

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = vieillissement; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Metabolically, Women Have Younger Brains Than Men

health

Metabolically, Women Have Younger Brains Than MenWomen’s brains appear to be about three years younger than men’s of the same chronological age, metabolically speaking, according to a new study.

The findings, which appear in Proceedings of the National Academy of Sciences, could be one clue to why women tend to stay mentally sharp longer than men.

“We’re just starting to understand how various sex-related factors might affect the trajectory of brain aging and how that might influence the vulnerability of the brain to neurodegenerative diseases,” says senior author Manu Goyal, an assistant professor of radiology at the Mallinckrodt Institute of Radiology at the Washington University School of Medicine in St. Louis.

“Brain metabolism might help us understand some of the differences we see between men and women as they age.”

Your aging brain

The brain runs on sugar, but how the brain uses sugar changes as people grow and age. Babies and children use some of their brain fuel in a process called aerobic glycolysis that sustains brain development and maturation. The rest of the sugar is burned to power the day-to-day tasks of thinking and doing.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=wellbeing;maxresults=3}

In adolescents and young adults, a considerable portion of brain sugar is also devoted to aerobic glycolysis, but the fraction drops steadily with age, leveling off at very low amounts by the time people are in their 60s.

But researchers have understood little about how brain metabolism differs between men and women. So Goyal and colleagues studied 205 people to figure out how their brains use sugar.

The study participants—121 women and 84 men, ranging in age from 20 to 82 years—underwent PET scans to measure the flow of oxygen and glucose in their brains. For each person, the researchers determined the fraction of sugar committed to aerobic glycolysis in various regions of the brain. They trained a machine-learning algorithm to find a relationship between age and brain metabolism by feeding it the men’s ages and brain metabolism data.

Then, the researchers entered women’s brain metabolism data into the algorithm and directed the program to calculate each woman’s brain age from its metabolism. The algorithm yielded brain ages an average of 3.8 years younger than the women’s chronological ages.

The researchers also performed the analysis in reverse: They trained the algorithm on women’s data and applied it to men’s. This time, the algorithm reported that men’s brains were 2.4 years older than their true ages.

Sex differences

“The average difference in calculated brain age between men and women is significant and reproducible, but it is only a fraction of the difference between any two individuals,” Goyal says.

“It is stronger than many sex differences that have been reported, but it’s nowhere near as big a difference as some sex differences, such as height.”

The relative youthfulness of women’s brains was detectable even among the youngest participants, who were in their 20s.

“It’s not that men’s brains age faster—they start adulthood about three years older than women, and that persists throughout life,” says Goyal, who is also an assistant professor of neurology and of neuroscience.

“What we don’t know is what it means. I think this could mean that the reason women don’t experience as much cognitive decline in later years is because their brains are effectively younger, and we’re currently working on a study to confirm that.”

Older women tend to score better than men of the same age on tests of reason, memory, and problem solving. The researchers are now following a cohort of adults over time to see whether people with younger-looking brains are less likely to develop cognitive problems.

The Barnes-Jewish Hospital Foundation, Charles F. and Joanne Knight, the James S. McDonnell Foundation, the McDonnell Center for Systems Neuroscience, and the National Institutes of Health funded the study.

Source: Washington University in St. Louis

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=aging;maxresults=3}

health
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}