Pourquoi les adultes plus âgés en dialyse courent un plus grand risque de démence

Pourquoi les adultes plus âgés en dialyse courent un plus grand risque de démence

Une nouvelle étude suggère que les patients âgés souffrant d'insuffisance rénale et suffisamment malades pour nécessiter une dialyse filtrante pour le sang présentent un risque nettement plus élevé de démence, y compris la maladie d'Alzheimer.

«Le risque de démence dans cette population semble être beaucoup plus élevé que ce que nous voyons chez les personnes âgées en bonne santé vivant dans la communauté», explique l'auteur principal Mara McAdams-DeMarco, professeure assistante d'épidémiologie à la Bloomberg School of Public Health de l'Université Johns Hopkins.

Les résultats suggèrent que les médecins devraient en faire plus pour surveiller le déclin cognitif chez les patients âgés dialysés, selon les chercheurs.

«La forte incidence de démence semble être négligée dans cette population», déclare McAdams-DeMarco.

Flux sanguin vers le cerveau

Le déclin cognitif et la démence, y compris la maladie d'Alzheimer, sont en grande partie liés à l'âge et relativement fréquents chez les personnes âgées. Les recherches suggèrent toutefois que les maladies du rein semblent aggraver le problème.

Des études menées au cours des deux dernières décennies ont mis en évidence que, lorsque la fonction rénale déclinait, les fonctions cognitives risquaient également de décliner. Une étude récente chez des patients dialysés a montré que ce déclin cognitif lié aux reins était particulièrement perceptible pour les fonctions exécutives telles que l’attention, le contrôle des impulsions et la mémoire de travail.

Le mécanisme biologique précis qui relie la maladie rénale aux problèmes cérébraux n’est pas clair, mais la maladie rénale elle-même a été liée à une mauvaise circulation sanguine dans le cerveau. Les chercheurs soupçonnent cela d’un facteur clé.

Pour mieux comprendre le problème de démence chez les patients âgés atteints d'insuffisance rénale avancée, les chercheurs ont examiné un vaste registre national d'insuffisance rénale, axé sur les patients de 356,668 Medicare plus âgés que 66 qui avaient initié une dialyse en raison d'une insuffisance rénale au stade terminal de 2001 à 2013.

Leur analyse visait principalement à estimer le risque d'un diagnostic de démence dans une période donnée après le début de la dialyse. Pour les patientes, le risque estimé était de 4.6 pour cent pour un diagnostic de démence dans l’année, 16 pour cent dans 5 années et 22 pour cent - plus d’une chance sur cinq - dans 10. Pour les hommes, les chiffres correspondants étaient légèrement inférieurs à 3.7, 13 et 19%.

La maladie d'Alzheimer représentait une proportion importante des diagnostics de démence: le risque d'un an de cette forme de démence était de 0.6 pour cent pour les femmes et de 0.4 pour cent pour les hommes.

Supérieur à la normale

L'étude n'a pas comparé directement les patients en dialyse à des personnes en bonne santé du même âge; malgré tout, le risque de démence chez ces patients était considérablement plus élevé que ce à quoi on pourrait s'attendre dans ce groupe d'âge.

Par exemple, une étude antérieure bien connue ayant suivi les résidents d'une ville du Massachusetts a révélé que l'incidence de la démence chez les enfants de 65 âgés de moins de 12 ans résidant dans la communauté était seulement de 1 à 1.5, alors qu'elle était seulement de 10 environ 75 pour cent.

En revanche, dans cette étude, les chercheurs ont déterminé que le risque de démence après le début de la dialyse pour le 10 pour un an était de 19 pour les patients de l'échantillon âgés de 66 à 70 et de 28 pour cent chez les patients de 76 à 80.

Même le risque de maladie d'Alzheimer chez les patients dialysés semblait plus élevé que la normale - par exemple, le pourcentage de 4.3 des personnes âgées de 66 à 70 a reçu un diagnostic de la maladie dans les années 10 de début de dialyse, par rapport à une incidence de 10 années moins de 1 pour cent parmi les personnes âgées de 65 dans l'étude du Massachusetts. Cela suggère que les patients âgés souffrant d'insuffisance rénale terminale pourraient même être vulnérables à la maladie d'Alzheimer.Une maladie rénale chronique entraîne un lourd fardeau de pilules

Les chercheurs ont également découvert que les patients dialysés âgés présentant un diagnostic de démence étaient environ deux fois plus susceptibles de décéder à tout moment de la période étudiée, par rapport aux patients dialysés plus âgés sans diagnostic de démence.

Aussi frappants que soient ces résultats, ils peuvent sous-estimer le problème. «Nous avons appris dans d'autres études que seulement environ la moitié des patients atteints de démence recevaient un diagnostic. Par conséquent, les chiffres de cette étude pourraient être considérés comme une limite inférieure», déclare McAdams-DeMarco.

Elle et ses collègues ont suggéré que des études plus approfondies soient nécessaires pour évaluer l'étendue réelle du problème de démence chez les patients âgés atteints d'insuffisance rénale au stade terminal.

«Les patients qui commencent une dialyse rencontrent généralement des prestataires de soins de santé quelques fois par semaine. En principe, il existe donc de nombreuses possibilités de faire au moins un dépistage cognitif de courte durée», dit-elle.

Elle recommande également de poursuivre les études sur les mesures possibles pour prévenir la démence chez ces patients vulnérables. «Nous sommes en train de mettre en place un vaste essai clinique pour identifier les interventions appropriées pour préserver la fonction cognitive chez ces patients», a déclaré McAdams-DeMarco.

Les National Institutes of Health ont financé le travail.

La source: Johns Hopkins University

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = Dementia; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Why Older Adults On Dialysis Face Higher Risk For Dementia

health

Why Older Adults On Dialysis Face Higher Risk For Dementia

Older kidney disease patients who are sick enough to require blood-filtering dialysis have a substantially higher risk of dementia, including Alzheimer’s disease, a new study suggests.

“The dementia risk in this population seems to be much higher than what we see among healthy community-dwelling older adults,” says lead author Mara McAdams-DeMarco, assistant professor of epidemiology at Johns Hopkins University’s Bloomberg School of Public Health.

The findings suggest that doctors should be doing more to monitor cognitive decline among older dialysis patients, researchers say.

“The high incidence of dementia seems to be overlooked in this population,” McAdams-DeMarco says.

Blood flow to the brain

Cognitive decline and dementia, including Alzheimer’s disease, are largely age-related and relatively common in the elderly. Research suggests, however, that kidney disease appears to worsen the problem.

Studies over the past two decades have found evidence that as kidney function declines, cognitive functions are apt to decline as well. One recent study in dialysis patients found that this kidney-related cognitive decline was particularly noticeable for executive functions such as attention, impulse control, and working memory.

The precise biological mechanism linking kidney disease to brain problems is not clear, but kidney disease itself has been linked to poor blood flow in the brain, so researchers suspect that as a key factor.

To get a better understanding of the dementia problem among elderly patients with advanced kidney disease, researchers examined a large national kidney disease registry, focusing on 356,668 Medicare patients older than 66 who initiated dialysis due to end-stage kidney disease from 2001 to 2013.

Their analysis aimed mainly at estimating the risk of a dementia diagnosis within a given period after initiating dialysis. For female patients, the estimated risk was 4.6 percent for a dementia diagnosis within a year, 16 percent within 5 years, and 22 percent—a more than one in five chance—within 10 years. For males, the corresponding figures were slightly lower at 3.7, 13, and 19 percent.

Alzheimer’s disease represented a significant proportion of dementia diagnoses: The one-year risk of this form of dementia was 0.6 percent for women and 0.4 percent for men.

Higher than normal

The study didn’t compare dialysis patients directly to healthy people of the same age; even so, the dementia risk among these patients was considerably higher than what would be expected in this age group.

For example, a well-known prior study following residents of a Massachusetts town found that community-dwelling 65-year-olds had only a 1 to 1.5 percent incidence of dementia within 10 years, while for 75-year-olds the incidence was only about 7.5 percent.

By contrast, in this study the researchers determined that the 10-year risk of dementia after starting dialysis was 19 percent for patients in the sample aged 66 to 70, and 28 percent among 76- to 80-year-olds.

Even the Alzheimer’s disease risk among the dialysis patients seemed higher than normal—for example, 4.3 percent of the 66- to 70-year-olds received a diagnosis for the disease within 10 years of starting dialysis, compared to a 10-year incidence of less than 1 percent among 65-year-olds in the Massachusetts study. That suggests that older patients with end-stage kidney disease may even be vulnerable to Alzheimer’s disease.Chronic kidney disease brings heavy pill burden

Researchers also found that older dialysis patients with a dementia diagnosis were about twice as likely to die at any time in the study period, compared to older dialysis patients without a dementia diagnosis.

As stark as these findings are, they may understate the problem. “We know from other studies that only about half of patients with dementia receive a diagnosis, so the figures in this study could be seen as a lower limit,” McAdams-DeMarco says.

She and her colleagues suggest that more in-depth studies need to be done to gauge the true extent of the dementia problem among older end-stage kidney disease patients.

“Patients starting dialysis generally meet with health care providers a few times per week, so in principle there is ample opportunity to do at least brief cognitive screening,” she says.

She also recommends more studies of potential measures to prevent dementia among these vulnerable patients. “We’re currently setting up a large clinical trial to identify appropriate interventions to preserve cognitive function in these patients,” McAdams-DeMarco says.

The National Institutes of Health funded the work.

Source: Johns Hopkins University

Related Books

The 36-Hour Day, sixth edition: The 36-Hour Day: A Family Guide to Caring for People Who Have Alzheimer Disease, Other Dementias, and Memory Loss (A Johns Hopkins Press Health Book)
healthAuthor: Nancy L. Mace
Binding: Paperback
Publisher: Johns Hopkins University Press
List Price: $19.95

Buy Now

The 36-Hour Day: A Family Guide to Caring for People Who Have Alzheimer Disease, Related Dementias, and Memory Loss
healthAuthor: Nancy L. Mace
Binding: Mass Market Paperback
Publisher: Grand Central Life & Style
List Price: $10.00

Buy Now

The Dementia Handbook: How to Provide Dementia Care at Home
healthAuthor: Judy Cornish
Binding: Paperback
Publisher: CreateSpace Independent Publishing Platform
List Price: $9.00

Buy Now

health
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}