Une femme peut-elle avoir un pénis?

Une femme peut-elle avoir un pénis?

L'installation d'Anthony Gormley's Another Place est devenue le dernier site d'une dispute sur le genre. Shutterstock

Membres d'un petit groupe de défense des droits des femmes, Liverpool ReSisters, ont déclaré que «les femmes n'ont pas de pénis». Ils semblent être très confiants sur ce point, allant jusqu'à coller des autocollants réclamant autant sur les parties génitales de certaines des statues qui composent l'œuvre d'Anthony Gormley. Un autre endroit sur la plage de Crosby près de Liverpool. C'est une cascade qui attire l'attention. Mais ont-ils raison? Eh bien, cela dépend de ce qu'ils entendent par «femmes».

Cette affirmation peut sembler étrange. On pourrait penser que c'est évident ce que signifie «femme». Et c'est en partie parce qu'il y a un mythe à propos des hommes et des femmes qui a eu une prise ferme sur notre société depuis longtemps. Ça va comme ça:

Il y a exactement deux sortes de personnes. Un type, les hommes, ont un pénis, des testicules et des chromosomes XY, et l'autre type, les femmes, ont une vulve, un utérus, des seins et des chromosomes XX. Tout le monde est l'un ou l'autre. Les hommes et les femmes ont des traits de caractère différents qui découlent naturellement de leurs différents corps et sont donc adaptés à différents rôles sociaux.

Au cours des cinquante dernières années, nous avons appris que ce mythe n’était pratiquement pas vrai.

Les corps des gens se présentent sous toutes sortes de configurations ne correspond pas parfaitement à cette division entre hommes et femmes, et il n'y a pas de lien direct entre le corps sexué d'une personne et ses traits de caractère. Le système d'organisation sociale basé sur le sexe limite les choix des gens sans raison valable. Cela garantit que les hommes dans l'ensemble ont plus de pouvoir, d'opportunités et de statut que les femmes.

En plus de cela, beaucoup de gens ont un sens subjectif d'eux-mêmes en tant qu'hommes, femmes, d'autres sexes, ou pas du tout, connus sous le nom d'identité de genre. L'identité de genre n'est pas déterminée par le type de corps, la personnalité ou le rôle social d'une personne. C'est plutôt une question de savoir comment quelqu'un se sent plus à l'aise de naviguer dans notre société sexuée. Les personnes transgenres sont des personnes dont l'identité de genre est différente de la manière dont elles ont été classées comme hommes ou femmes à la naissance en fonction de leur corps.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Décoller le mythe

Le mythe selon lequel les hommes et les femmes ont des caractères différents et sont adaptés aux différents rôles sociaux donne l’impression qu’il ya une chose qui se passe ici - le sexe biologique - qui a toutes sortes d’implications naturelles. Certaines féministes ont suggéré qu'il vaut mieux penser à deux choses: le sexe biologique, et aussi le sexe, ce qui peut être considéré comme les conséquences sociales de la sexualité biologique dans une société en proie au mythe que je viens de décrire.

Mais que l'on pense à une chose (le sexe) ou à deux choses (le sexe et le genre), c'est bien trop simple. Le genre / sexe est en réalité un ensemble complexe et complexe d'éléments interdépendants et interagissant de multiples façons.

Pour comprendre pourquoi il en est ainsi, réfléchissez aux différentes manières de diviser les personnes en fonction du sexe / sexe. Même si nous nous limitions simplement au corps, nous aurions beaucoup d'options: devrions-nous nous concentrer sur les chromosomes, les organes génitaux ou les caractéristiques sexuelles secondaires telles que les seins et les barbes? Chacun d'entre eux nous donnerait des résultats différents sur qui va dans quelle catégorie. Et quand on regarde le monde social, ça devient encore plus compliqué. Si nous nous concentrons sur les personnes perçues et traitées comme des femmes ou des hommes, nous obtiendrons des résultats différents dans des contextes différents. Si nous examinons l'identité de genre, nous obtiendrons encore plus de résultats, tout comme nous examinerons comment les gens se conforment aux stéréotypes de traits de caractère sexués (prendre soin, par exemple) et comment les gens sont légalement classés.

Que devrions-nous dire?

Maintenant, si le genre / sexe était une seule et même chose, alors il y aurait une réponse unique et définitive à la question «Les femmes peuvent-elles avoir un pénis?» Comme nous l'avons vu, n'est pas une seule chose, mais plutôt beaucoup de choses différentes mais liées. Et cela signifie que nous ne pouvons pas répondre à la question avant de savoir quel aspect du sexe / genre nous essayons de relever avec le mot «femme».

Plus important encore, nous devons également nous demander quel aspect du sexe / genre nous devrions essayer de prendre compte tenu de ce que nous voulons accomplir et des circonstances dans lesquelles nous nous trouvons. Par exemple, pour certains objectifs médicaux - tests pour différents types de cancer Par exemple, il serait très utile de diviser les gens en fonction de leurs organes reproducteurs internes. Dans le but de suivre certains types de discrimination - les candidats à l'emploi ne sont pas embauchés parce que ceux qui embauchent pensent qu'ils pourraient bientôt tomber enceintes et prennent un congé de maternité, par exemple - il est logique de se concentrer sur la perception de leur entourage. Et si nous voulions diviser les gens entre ceux qui peuvent effectuer des soins bien et ceux qui ne le peuvent pas, alors aucun aspect du genre ou du sexe ne nous aiderait à le faire, car les compétences nécessaires pour travailler ne sont pas liées au genre / sexe.

Pourquoi c'est important maintenant

Pour le moment, le gouvernement britannique est consultant sur la question de savoir s'il convient d'apporter des modifications à la loi de reconnaissance du genre 2004, la loi qui prévoit actuellement que les personnes trans peuvent modifier leur sexe légal, y compris le sexe sur leur certificat de naissance. Compte tenu du moment de leur protestation, il est raisonnable de supposer que lorsque les Liverpool ReSisters disent que «les femmes n'ont pas de pénis», elles font référence à la manière dont le genre juridique des personnes devrait être décidé.

Cependant, il y a de bonnes raisons de penser que ce qui compte pour le genre juridique est en réalité l'identité de genre. La raison en est que les marqueurs de genre juridiques ont pour fonction de permettre aux gens de traverser une société sexuée de certaines manières - et l'identité de genre est une question de savoir comment quelqu'un se sent plus à l'aise de naviguer dans une société sexuée. Les personnes trans qui sont obligées de se déplacer dans la société d'une manière fondamentalement incompatible avec leur identité de genre rapportent qu'il s'agit d'une expérience profondément pénible et néfaste, et il y a tout lieu de croire que ces informations sont véridiques. À mon avis, prendre au sérieux ces préjudices signifie que la reconnaissance du genre par les États devrait prendre en compte l'identité de genre.

Si cela est vrai, que signifie l’affirmation de Liverpool ReSisters selon laquelle «les femmes n’ont pas de pénis»? Eh bien, l'identité de genre n'étant pas déterminée par le type de sexe de quelqu'un, une personne ayant une identité de genre féminine pourrait bien avoir un pénis. En d'autres termes, oui, certaines femmes ont un pénis.La Conversation

A propos de l'auteur

Katharine Jenkins, professeure adjointe de philosophie, Université de Nottingham

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = détermination du sexe; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Can A Woman Have A Penis?

health

Can A Woman Have A Penis?

Anthony Gormley’s Another Place installation has become the latest site of a dispute over gender. Shutterstock

Members of a small women’s rights group, Liverpool ReSisters, have declared that “women don’t have penises”. They seem to be very confident of this point, having gone as far as to paste stickers claiming as much onto the genital areas of some of the statues that make up Anthony Gormley’s artwork Another Place on Crosby Beach near Liverpool. It’s an attention-grabbing stunt. But are they right? Well, it depends on what they mean by “women”.

That claim might sound strange. We might think that it’s obvious what “woman” means. And that’s partly because there’s a myth about men and women that has a had a firm grip on our society for a long time. It goes like this:

There are exactly two kinds of people. One kind, men, have a penis, testes, and XY chromosomes, and the other kind, women, have a vulva, uterus, breasts, and XX chromosomes. Everyone is one or the other. Men and women have different character traits that follow naturally from their different bodies, and therefore are suited to different social roles.

Over the last half-century or so, we have learned that hardly anything about this myth is true.

People’s bodies come in all sorts of configurations that don’t match up neatly with this division between male and female, and there’s no straightforward link between a person’s sexed body and their character traits. The system of social organisation based on sex limits people’s choices with no good reason. It ensures that men on the whole have greater power, opportunity and status compared to women.

On top of this, many people have a subjective sense of themselves as men, women, some other gender, or none at all, known as gender identity. Gender identity is not determined by a person’s body type, personality, or social role. Rather, it’s a matter of how someone feels most comfortable navigating our gendered society. Trans people are people whose gender identity is different from the way they were categorised as male or female at birth based on their body.

Unpicking the myth

The myth that men and women have different characters and are suited to different social roles makes it seem like there is one thing going on here – biological sex – which has all sorts of natural implications. Some feminists have suggested that it’s better to think instead that there are two things going on: biological sex, and also gender, which can be thought of as the social upshots of having a biological sex in a society that’s in the grip of the myth I just described.

But whether we think in terms of one thing (sex) or two things (sex and gender), this is far too simple. Gender/sex is actually a complex, multifaceted cluster of things that interrelate and interact in myriad ways.

To see why this is so, think about all the different ways that we could divide people up based on gender/sex. Even if we just limited our focus to people’s bodies, we’d have lots of options: should we focus on chromosomes, or genitals, or secondary sex characteristics such as breasts and beards? Each of these would give us different results about who goes in which category. And when we move to look at the social world, it gets even more messy. If we focus on people who are perceived and treated as women or men, we’ll get different results in different contexts. Looking at gender identity will get us still more results, as will looking at how people fit in with stereotypes of gendered character traits (being caring, for instance) and at how people are legally classified.

What should we mean?

Now, if gender/sex was one single thing, then there would be a single, definitive answer to the question, “Can women have penises?” As we’ve seen, though, it makes much more sense to think that gender/sex is not one single thing, but rather many different but related things. And that means that we can’t answer the question until we know what aspect of sex/gender we are trying to pick up on with the word “woman”.

More importantly, we also need to ask what aspect of sex/gender we should be trying to pick up on, given what we want to accomplish and the circumstances we are in. For example, for certain medical purposes – tests for different kinds of cancer, say – it would be most useful to divide people up based on their internal reproductive organs. For the purposes of tracking certain kinds of discrimination – job candidates not being hired because those doing the hiring think they might soon become pregnant and take maternity leave, for instance – it makes sense to focus on how people’s bodies are perceived by those around them. And if we wanted to divide people into those who can perform care work well and those who cannot, then no aspect of gender/sex would help us do this, because the skills necessary for care work don’t have anything to do with gender/sex.

Why it matters right now

At the moment, the UK government is consulting on whether it should make changes to the 2004 Gender Recognition Act, the piece of legislation that currently provides for trans people to be able to change their legal gender, including the gender on their birth certificate. Given the timing of their protest, it’s reasonable to assume that when the Liverpool ReSisters say that “women don’t have penises”, they are referring to how people’s legal gender should be decided.

However, there are good reasons to think that what matters for legal gender is actually gender identity. This is because the function of legal gender markers is to allow people to move through gendered society in certain ways – and gender identity is a matter of how someone feels most comfortable navigating gendered society. Trans people who are forced to move through society in a way that is fundamentally at odds with their gender identity report that this is a deeply distressing and harmful experience, and there is every reason to believe that these reports are truthful. Taking these harms seriously, in my view, means that the state’s recognition of people’s gender should pick up on gender identity.

If this is right, what does it mean for the Liverpool ReSisters’s claim that “women don’t have penises”? Well, since gender identity is not determined by what kind of genitals someone has, a person with a female gender identity might well have a penis. In other words, yes, some women do have penises.The Conversation

About The Author

Katharine Jenkins, Assistant Professor of Philosophy, University of Nottingham

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

Guarantee the Sex of Your Baby: Choose a Girl or Boy Using Today's 99.9% Accurate Sex Selection Techniques
healthAuthor: Robin Elise Weiss
Binding: Paperback
Publisher: Ulysses Press
List Price: $14.95

Buy Now

Rosie Revere, Engineer
healthAuthor: Andrea Beaty
Binding: Hardcover
Publisher: Harry N. Abrams
List Price: $17.95

Buy Now

Self-Determination and Women’s Rights in Muslim Societies (Brandeis Series on Gender, Culture, Religion, and Law)
healthBinding: Paperback
Publisher: Brandeis University Press
List Price: $35.00

Buy Now

health
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}