Est-ce que nos possessions nous possèdent réellement au lieu de les posséder?

Est-ce que nos possessions nous possèdent réellement au lieu de les posséder?
Image Hwellrich

Les humains ont une obsession particulièrement forte et parfois irrationnelle des biens. Chaque année, des automobilistes sont tués ou gravement blessés dans leurs tentatives d'empêcher le vol de leurs véhicules - un choix que peu de gens feraient dans la lumière froide du jour. C'est comme s'il y avait un démon dans nos esprits qui nous oblige à nous inquiéter pour ce que nous possédons et à faire des choix de vie risqués dans la quête de la richesse matérielle. Je pense que nous sommes possédés.

En 1859, autour des passagers 450 sur le Charte royale, revenant des mines d’or australiennes à Liverpool, s’est noyé lorsque le clipper à vapeur a fait naufrage au large de la côte nord du pays de Galles. Ce qui rend cette perte tragique en vies humaines remarquable parmi d’innombrables autres catastrophes maritimes, c’est que bon nombre des personnes à bord ont été alourdies par l’or dans leur ceinture de sécurité qu’ils n’auraient tout simplement pas abandonnées si près de chez eux.

Bien entendu, le matérialisme et l’acquisition de richesses constituent un puissant stimulant. La plupart seraient d'accord avec la ligne souvent attribuée à l'actrice Mae West: "J'ai été riche et j'ai été pauvre - croyez-moi, un riche est meilleur." Mais il arrive un moment où nous avons atteint un niveau de vie confortable tout en continuant à rechercher plus de produits - pourquoi?

Il est anodin que nous aimions montrer notre richesse sous forme de biens. Dans 1899, l'économiste Thorstein Veblen a observé que les cuillères en argent étaient des indicateurs de la position sociale de l'élite. Il a inventé le terme "consommation ostentatoire" pour décrire la volonté des gens d'acheter des biens plus chers par rapport à des biens moins chers, mais fonctionnellement équivalents, afin de signaler leur statut. Une des raisons est enracinée dans la biologie de l'évolution.

La plupart des animaux rivalisent pour se reproduire. Cependant, la lutte contre les concurrents comporte un risque de blessure ou de mort. Une stratégie alternative consiste à annoncer à quel point nous sommes bons pour que l'autre sexe choisisse de s'unir à nous plutôt qu'à nos rivaux. De nombreux animaux ont développé des attributs qui signalent leur aptitude en tant que partenaires potentiels, y compris des appendices tels qu'un plumage coloré et des cornes élaborées, ou des comportements ostentatoires tels que les rituels de parade délicats et complexes qui sont devenus des marqueurs de la «théorie de signalisation». En raison de la division inégale du travail en matière de reproduction, cette théorie explique pourquoi ce sont généralement les hommes qui coloré dans leurs regards et comportement que les femmes. Ces attributs ont un coût, mais doivent en valoir la peine, car la sélection naturelle aurait disposé de telles adaptations à moins d'un avantage.

Ces avantages comprennent la robustesse génétique. Une théorie de signalisation coûteuse explique pourquoi de tels attributs apparemment inutiles sont des marqueurs fiables d'autres qualités souhaitables. Le paon mâle, qui affiche un fantail aux couleurs élaborées, a évolué pour signaler aux païens qu'ils possèdent les gènes les plus fins. La queue est un appendice tellement ridicule que, dans 1860, Charles Darwin écrivait: "La vue d'une plume dans la queue d'un paon me rend malade." La raison de sa nausée était que cette queue n'était pas optimisée pour la survie. Elle pèse trop, nécessite beaucoup d’énergie pour grandir et se maintenir, et, comme une grande robe de crinoline victorienne, elle est encombrante et non rationalisée pour un mouvement efficace. Cependant, même si de fortes expositions de plumage peuvent constituer un désavantage dans certaines circonstances, elles signal prouesses génétiques car les gènes responsables de belles queues sont aussi associés à de meilleurs systèmes immunitaires.

Les humains, hommes et femmes, ont également développé des attributs physiques qui signalent l’aptitude biologique, mais, grâce à notre capacité technologique, nous pouvons également afficher nos avantages sous forme de biens matériels. Les plus riches d'entre nous sont plus Probable pour vivre plus longtemps, engendrer plus de progéniture et être mieux préparé pour surmonter les épreuves que la vie peut nous lancer. Nous sommes attirés par la richesse. Les conducteurs frustrés sont plus Probable klaxonner leur voiture à un vieux banger plutôt qu’à une voiture de sport onéreuse, et les personnes qui portent les attributs de la richesse sous la forme de vêtements de luxe de marque Probable être traité plus favorablement par les autres, ainsi que pour attirer les compagnons.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


WBien que le potentiel de reproduction ait un potentiel reproductif, il existe également une raison personnelle très puissante de richesse - un point soulevé par Adam Smith, le père de l’économie moderne, lorsqu’il écrivait dans 1759: «L’homme riche se glorifie de sa richesse, car il sent que ils attirent naturellement l'attention du monde. Non seulement la richesse matérielle rend la vie plus confortable, mais nous tirons satisfaction de l'admiration perçue des autres. La richesse fait du bien. Les achats de luxe illuminent les centres de plaisir de notre cerveau. Si vous pensez boire du vin cher, non seulement il clés mieux, mais le système d'évaluation du cerveau associé à l'expérience du plaisir montre une plus grande activation, par rapport au fait de boire exactement le même vin lorsque vous croyez qu'il est bon marché.

Plus important encore, nous sommes ce que nous possédons. Plus de 100 ans après Smith, William James a écrit sur le fait que notre moi n’était pas seulement notre corps et notre esprit, mais tout ce sur quoi nous pouvions revendiquer la propriété, y compris notre propriété matérielle. Ceci sera développé plus tard dans le concept de «soi étendu» par le gourou du marketing Russell Belk qui argumenté dans 1988, nous utilisons la propriété et les biens dès le plus jeune âge comme moyen de forger une identité et d’établir un statut. Peut-être que c'est pourquoi "Mine!" est l’un des mots les plus utilisés par les tout-petits et plus de 80 pour cent conflits dans les crèches et les terrains de jeux portent sur la possession de jouets.

Avec l'âge (et les avocats), nous développons des moyens plus sophistiqués de résolution des conflits de propriété, mais le lien affectif avec notre propriété en tant qu'extension de notre identité demeure avec nous. Par exemple, l’un des phénomènes psychologiques les plus robustes de l’économie comportementale est l’effet de dotation, en premier lieu. rapporté dans 1991 de Richard Thaler, Daniel Kahneman et Jack Knetsch. Il existe différentes versions de l’effet, mais la plus convaincante est sans doute la observation que nous valorisons les mêmes produits (par exemple, des tasses à café) jusqu'à ce que l'un d'eux devienne propriétaire, après quoi le propriétaire pense que sa tasse a une valeur supérieure à celle qu'un acheteur potentiel est prêt à payer. Ce qui est intéressant est que cet effet est plus prononcé dans les cultures qui promeuvent une plus grande construction de soi indépendante par rapport à celles qui promeuvent des notions plus interdépendantes du soi. Encore une fois, cela correspond au concept de soi étendu où nous sommes définis par ce que nous possédons exclusivement.

Normalement, l'effet de dotation ne apparaître chez les enfants jusqu'à l'âge de six ou sept ans environ, mais dans 2016, mes collègues et moi démontré que vous pouvez l'induire chez les jeunes bambins si vous les incitez à penser à eux-mêmes lors d'une simple manipulation image-portrait. Ce qui est remarquable, c’est que l’effet de dotation est faible dans la tribu des Hadza en Tanzanie, qui sont l’un des derniers groupes de chasseurs-rassembleurs où la propriété des biens tend à être communale, et fonctionner avec une politique de «partage de la demande» - si vous en avez et que j'en ai besoin, donnez-la-moi.

Belk a également reconnu que les biens que nous considérons les plus représentatifs de nous-mêmes sont ceux que nous considérons comme les plus magiques. Ce sont les objets sentimentaux qui sont irremplaçables et souvent associés à une propriété intangible ou à une essence qui définit leur authenticité. Originaire de la notion de forme de Platon, l'essence est ce qui confère l'identité. L'essentialisme règne en psychologie humaine, alors que nous imprégnons cette propriété métaphysique au monde physique. Il Explique pourquoi nous valorisons les œuvres d'art originales plus que les copies identiques ou impossibles à distinguer. Pourquoi nous aimerions volontiers avoir une biographie d'Adolf Hitler détaillant ses atrocités mais nous nous sentirions repoussés de tenir son livre de cuisine personnel sans aucune mention de ses crimes. L'essentialisme est la qualité qui rend votre alliance irremplaçable. Tout le monde ne reconnaît pas son essentialisme, mais il est à l'origine de certains des conflits les plus acrimonieux sur la propriété, qui sont alors sacrés et font partie de notre identité. De cette manière, les biens ne signalent pas seulement qui nous sommes aux autres, mais nous rappellent qui nous sommes et le besoin d'authenticité que nous avons dans un monde de plus en plus numérique.

Cette pièce est basée sur le livre Possédé: pourquoi nous voulons plus que ce dont nous avons besoin (2019) © Bruce Hood, publié par Allen Lane, une empreinte de Penguin BooksCompteur Aeon - ne pas enlever

A propos de l'auteur

Bruce Hood est professeur de psychologie du développement en société à la School of Experimental Psychology de l'Université de Bristol au Royaume-Uni. Ses livres comprennent SuperSense (2009), L'illusion de soi (2012), Le cerveau domestiqué (2014) et Possédé complète au niveau des unités (2019).

Livres de Bruce Hood

Cet article a été initialement publié sur Temps infini et a été republié sous Creative Commons.

Do Our Possessions Actually Possess Us Instead Of We Possessing Them?

Do Our Possessions Actually Possess Us Instead Of We Possessing Them?
Image by Hwellrich

Humans have a particularly strong and, at times, irrational obsession with possessions. Every year, car owners are killed or seriously injured in their attempts to stop the theft of their vehicles – a choice that few would make in the cold light of day. It’s as if there is a demon in our minds that compels us to fret over the stuff we own, and make risky lifestyle choices in the pursuit of material wealth. I think we are possessed.

In 1859, around 450 passengers on the Royal Charter, returning from the Australian goldmines to Liverpool, drowned when the steam clipper was shipwrecked off the north coast of Wales. What makes this tragic loss of life remarkable among countless other maritime disasters was that many of those on board were weighed down by the gold in their money belts that they just wouldn’t abandon so close to home.

Of course, materialism and the acquisition of wealth is a powerful incentive. Most would agree with the line often attributed to the actress Mae West: ‘I’ve been rich and I’ve been poor – believe me, rich is better.’ But there comes a point when we have achieved a comfortable standard of living and yet we continue to strive for more stuff – why?

It is unremarkable that we like to show off our wealth in the form of possessions. In 1899, the economist Thorstein Veblen observed that silver spoons were markers of elite social position. He coined the term ‘conspicuous consumption’ to describe the willingness of people to buy more expensive goods over cheaper, yet functionally equivalent, goods in order to signal status. One reason is rooted in evolutionary biology.

Most animals compete to reproduce. However, fighting off competitors brings with it the risk of injury or death. An alternative strategy is to advertise how good we are so that the other sex chooses to mate with us rather than with our rivals. Many animals evolved attributes that signal their suitability as potential mates, including appendages such as colourful plumage and elaborate horns, or ostentatious behaviours such as the intricate, delicate courtship rituals that have become markers of ‘signalling theory’. Due to the unequal division of labour when it comes to reproduction, this theory explains why it is usually the males who are more colourful in their looks and behaviour than the females. These attributes come at a cost but must be worth it because natural selection would have disposed of such adaptations unless there was some benefit.

Those benefits include genetic robustness. Costly signalling theory explains why such apparently wasteful attributes are reliable markers of other desirable qualities. The poster child for costly signalling is the male peacock, who has an elaborately coloured fantail that evolved to signal to peahens that they possess the finest genes. The tail is such a ludicrous appendage that in 1860 Charles Darwin wrote: ‘The sight of a feather in a peacock’s tail makes me sick.’ The reason for his nausea was that this tail is not optimised for survival. It weighs too much, requires a lot of energy to grow and maintain, and, like a large Victorian crinoline dress, is cumbersome and not streamlined for efficient movement. However, even if heavy displays of plumage might pose a disadvantage under some circumstances, they also signal genetic prowess because the genes responsible for beautiful tails are also those associated with better immune systems.

Both male and female humans also evolved physical attributes that signal biological fitness but, with our capacity for technology, we can also display our advantages in the form of material possessions. The wealthiest among us are more likely to live longer, sire more offspring and be better prepared to weather the adversities that life can throw at us. We are attracted to wealth. Frustrated drivers are more likely to honk their car horn at an old banger than at an expensive sportscar, and people who wear the trappings of wealth in the form of branded luxury clothing are more likely to be treated more favourably by others, as well as to attract mates.


 Get The Latest From InnerSelf


While having stuff signals reproductive potential, there is also a very powerful personal reason for wealth – a point made by Adam Smith, the father of modern economics, when he wrote in 1759: ‘The rich man glories in his riches, because he feels that they naturally draw upon him the attention of the world.’ Not only does material wealth make for a more comfortable life, but we derive satisfaction from the perceived admiration of others. Wealth feels good. Luxury purchases light up the pleasure centres in our brain. If you think you are drinking expensive wine, not only does it taste better but the brain’s valuation system associated with the experience of pleasure shows greater activation, compared with drinking exactly the same wine when you believe it to be cheap.

Most importantly, we are what we own. More than 100 years after Smith, William James wrote about how our self was not only our bodies and minds but everything that we could claim ownership over, including our material property. This would later be developed in the ‘extended self’ concept by the marketing guru Russell Belk who argued in 1988 that we use ownership and possessions from an early age as a means of forming identity and establishing status. Maybe this is why ‘Mine!’ is one of the common words used by toddlers, and more than 80 per cent of conflicts in nurseries and playgrounds are over the possession of toys.

With age (and lawyers), we develop more sophisticated ways of resolving property disputes, but the emotional connection to our property as an extension of our identity remains with us. For example, one of the most robust psychological phenomena in behavioural economics is the endowment effect, first reported in 1991 by Richard Thaler, Daniel Kahneman and Jack Knetsch. There are various versions of the effect, but probably the most compelling is the observation that we value identical goods (eg, coffee mugs) equally until one becomes owned, whereupon the owner thinks that his or her mug is worth more than a potential buyer is willing to pay. What is interesting is that this effect is more pronounced in cultures that promote greater independent self-construal compared with those that promote more interdependent notions of the self. Again, this fits with the extended-self concept where we are defined by what we own exclusively.

Normally, the endowment effect doesn’t appear in children until around six or seven years of age, but in 2016 my colleagues and I demonstrated that you can induce it in younger toddlers if you prime them to think about themselves in a simple picture-portrait manipulation. What is remarkable is that the endowment effect is weak in the Hadza tribe of Tanzania who are one of the last remaining hunter-gathers where ownership of possessions tends to be communal, and they operate with a policy of ‘demand-sharing’ – if you’ve got it and I need it, then give it to me.

Belk also recognised that the possessions that we see as most indicative of ourselves are the ones that we see as most magical. These are the sentimental objects that are irreplaceable, and often associated with some intangible property or essence that defines their authenticity. Originating in Plato’s notion of form, the essence is what confers identity. Essentialism is rampant in human psychology as we imbue the physical world with this metaphysical property. It explains why we value original works of art more than identical or indistinguishable copies. Why we would happily hold a biography of Adolf Hitler detailing his atrocities but feel repulsed to hold his personal cookbook with no mention of his crimes. Essentialism is the quality that makes your wedding ring irreplaceable. Not everyone acknowledges his or her essentialism, but it is at the root of some of the most acrimonious disputes over property, which is when they have become sacred, and part of our identity. In this way, possessions not only signal who we are to others, but remind us who we are to ourselves, and of our need for authenticity in an increasingly digital world.

This piece is based on the book ‘Possessed: Why We Want More Than We Need’ (2019) © Bruce Hood, published by Allen Lane, an imprint of Penguin BooksAeon counter – do not remove

About The Author

Bruce Hood is professor of developmental psychology in society at the School of Experimental Psychology at the University of Bristol in the UK. His books include SuperSense (2009), The Self Illusion (2012),  The Domesticated Brain (2014) and Possessed (2019).

Books by Bruce Hood

This article was originally published at Aeon and has been republished under Creative Commons.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}