Ces discussions non médicales suscitent de meilleurs plans de fin de vie

Ces discussions non médicales suscitent de meilleurs plans de fin de vie

Une nouvelle recherche suggère de meilleurs résultats lorsque les personnes atteintes de maladies graves discutent de leurs décisions de fin de vie avec un travailleur non clinique.

Les résultats suggèrent que les patients atteints d'une maladie grave sont plus à l'aise avec les décisions concernant leurs soins lorsqu'ils discutent de leurs préférences en matière de soins avec quelqu'un en dehors du contexte médical, affirment les chercheurs.

Les patients atteints d'un cancer avancé qui parlaient d'objectifs personnels de soins avec un travailleur qualifié non clinique étaient plus susceptibles de parler de leurs préférences aux médecins, de se dire plus satisfaits de leurs soins et d'assumer des coûts de santé inférieurs au cours de leur dernier mois de vie, chercheurs du Stanford Rapport de la University School of Medicine.

L’auteur principale Manali Patel, professeure adjointe de médecine, et ses collègues ont fait appel à un agent de santé non professionnel pour s’entretenir avec les patients 213 de leurs désirs personnels en matière de soins et les encourager à partager cette information avec les prestataires.

L'intervention, qui apparaît dans JAMA oncologie, était basée sur des recherches antérieures que Patel avait conduites lorsqu'elle était boursière du Centre d’excellence en recherche clinique de Stanford, dans laquelle les patients ont exprimé leur préférence pour des discussions avec des travailleurs non cliniques.

«Une conversation sur les objectifs de soins ne concerne pas le pronostic. C'est une approche holistique de la compréhension des souhaits du patient et de la manière dont il souhaite vivre sa vie », déclare Patel. «Vous n'avez pas besoin d'une formation de haut niveau pour avoir cette conversation. Vous avez juste besoin d'une oreille très favorable. "

Questions sur la fin de vie

Patel et ses collègues chercheurs ont suivi des patients du système de santé Palo Alto du ministère des Anciens Combattants pendant plusieurs mois 15 après avoir reçu un diagnostic de cancer au stade 3 ou -4 ou de cancer récurrent. La moitié ont été assignés au hasard pour parler avec un agent de santé non professionnel des objectifs des soins sur une période de six mois.

L'agent de santé non professionnel avait participé à un programme de formation créé par Patel, qui comprenait un séminaire en ligne d'une heure 80, ainsi que quatre semaines de formation d'observation avec l'équipe de soins palliatifs de l'hôpital. Au cours de plusieurs conversations téléphoniques et en personne, le travailleur a présenté aux patients un programme structuré qui répondait à des questions telles que:

  • "Quelle est votre compréhension de votre cancer?"
  • "Qu'est-ce qui est important pour toi?"
  • "Avez-vous pensé à un moment où vous pourriez être plus malade?"
  • "Comment voudriez-vous passer votre temps dans cette situation?"

Ensemble, ils ont également établi des préférences en matière de soins, identifié un mandataire spécial et déposé une directive préalable.

«Nous avons formé le travailleur à répondre à ces questions sur plusieurs périodes et à reprendre la conversation lorsque des événements imprévus se produisaient, tels qu'une visite à l'urgence ou des résultats d'analyse erronés», explique Patel.

"Ce qu'un patient ressent et ce qu'il exprime aujourd'hui peut être différent de ce qu'il peut ressentir dans une semaine, s'il a un effet secondaire vraiment horrible de la chimiothérapie qu'il reçoit et qu'il se retrouve dans le hôpital pendant deux semaines plutôt que de passer du temps avec leur famille. "

Plus grande satisfaction

Les patients de l'étude ayant participé à des conversations avec l'agent de santé non professionnel étaient plus susceptibles d'avoir une documentation des préférences de soins de fin de vie dans leur dossier médical électronique dans les six mois suivant le début de la conversation (92% par rapport à 18 dans le groupe témoin ). Les chercheurs ont utilisé cette documentation pour déterminer si les patients avaient discuté de ce sujet avec leur médecin.

Les patients du groupe d'intervention ont également attribué une note plus élevée à leurs soins en oncologie, ce qui lui donne un score moyen de satisfaction de 9.16 par rapport à 10, par rapport à la moyenne de 7.83 du groupe témoin. Ils ont également affiché des scores de satisfaction plus élevés lorsqu'ils ont été interrogés sur leur prise de décision en matière de soins.

«Cela indique que les patients de l'intervention avaient une meilleure expérience avec leurs prestataires, même s'ils avaient été invités à discuter de sujets vraiment difficiles», a déclaré Patel. "Ceci est cohérent avec ce que d'autres études ont montré indiquant que les patients attachent de l'importance à une communication honnête et ouverte concernant leur pronostic."

Réduction des coûts de soins

Les chercheurs ont également surveillé les coûts des soins de santé et leur utilisation chez les patients des deux groupes.

Ils ont trouvé peu de différences significatives sur les mois 15; toutefois, chez les patients décédés au cours de l'étude, les derniers jours 30 ont divergé de manière marquée. Ceux qui ont discuté des objectifs de soins avec l'agent de santé non professionnel étaient six fois moins susceptibles de se rendre au service d'urgence ou d'être hospitalisés que les membres du groupe témoin, et deux fois plus susceptibles d'utiliser les services de soins palliatifs. Le coût médian de leurs soins de santé dans les jours 30 suivant le décès était de 1,048 $, comparé à 23,482 $ pour le groupe témoin.

Globalement, les patients qui ont participé à des conversations avec l'agent de santé non professionnel ont utilisé les services de soins palliatifs à des taux plus élevés que ceux du groupe témoin, ce qui correspond à d'autres recherches, explique Patel.

«De manière constante, les patients qui comprennent qu’ils ont un cancer incurable sont plus susceptibles de choisir des soins moins agressifs, et nous constatons le même résultat ici», dit-elle. "La communication et l'écoute des patients semblent être le thème commun, car lorsque les prestataires écoutent les patients et reçoivent des soins conformes à leurs objectifs, ils semblent obtenir de meilleurs résultats, en particulier en fin de vie."

La California Health Care Foundation, le Bureau de la transformation des soins de santé spécialisés dans les soins de santé, les Instituts nationaux de la santé, ainsi que les départements de médecine et de recherche et politiques en matière de santé de Stanford ont apporté leur soutien.

La source: L'Université de Stanford

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = fin de vie; maxresults = 3}

These Non-medical Talks Elicit Better End Of Life Plans

finance

These Non-medical Talks Elicit Better End Of Life Plans

New research suggests better results when people with serious diseases discuss their end-of-life decisions with a non-clinical worker.

The findings suggest that patients with a serious illness are more at ease with decisions about their care when they discuss their care preferences with someone outside the medical context, say the researchers.

Patients with advanced cancer who spoke with a trained nonclinical worker about personal goals for care were more likely to talk with doctors about their preferences, report higher satisfaction with their care, and incur lower health costs in their final month of life, researchers from the Stanford University School of Medicine report.

Lead author Manali Patel, assistant professor of medicine, and her colleagues employed a lay health worker to conduct conversations with 213 patients about their personal desires for care and to encourage them to share this information with providers.

The intervention, which appears in JAMA Oncology, was based on prior research that Patel conducted when she was a fellow at Stanford’s Clinical Excellence Research Center, in which patients expressed a preference for having these discussions with nonclinical workers.

“A goals-of-care conversation is not about prognosis. It’s a holistic approach to understanding the patient’s wishes and how they want to experience their life,” Patel says. “You don’t need higher-level training to have that conversation. You just need a very supportive ear.”

Questions about end-of-life

Patel and her fellow researchers followed patients at the Veterans Affairs Palo Alto Health Care System for 15 months after they received a diagnosis of stage-3 or -4 cancer or with recurrent cancer. Half were randomly assigned to speak with a lay health worker about goals of care over a six-month period.

The lay health worker had participated in a training curriculum that Patel created that included an 80-hour online seminar, as well as four weeks of observational training with the hospital’s palliative care team. During several telephone and in-person conversations, the worker led patients through a structured program that addressed questions, such as:

  • “What is your understanding of your cancer?”
  • “What is important to you?”
  • “Have you thought about a time when you could be sicker?”
  • “How would you want to spend your time in that situation?”

Together, they also established care preferences, identified a surrogate decision-maker, and filed an advance directive.

“We trained the worker to address these questions over multiple time periods and to revisit the conversation when unexpected events occurred, such as an emergency department visit or bad scan results,” Patel says.

“How a patient feels and what they express as their desires today may be different from how they may feel a week from now, if they had a really horrible side effect from the chemotherapy that they’re receiving and they’re finding themselves in the hospital for two weeks rather than spending the time with their family.”

Higher satisfaction

Patients in the study who participated in conversations with the lay health worker were more likely to have documentation of end-of-life care preferences in their electronic health records within six months of those conversations starting (92 percent compared with 18 percent in the control group). Researchers used this documentation to gauge whether patients had discussed the topic with their doctors.

Patients in the intervention group also rated their oncology care higher, giving it an average satisfaction score of 9.16 out of 10, compared with the average of 7.83 from the control group. They also posted higher satisfactions scores when queried about their care-related decision-making.

“This indicates that patients in the intervention were having a better experience with their providers despite having been prompted and activated to discuss really difficult topics,” Patel says. “This is consistent with what other studies have shown indicating that patients value honest and open communication regarding their prognosis.”

Lower costs of care

The researchers also monitored health-care costs and use among patients in the two groups.

They found few significant differences over 15 months; however, for patients who died during the study, the final 30 days diverged markedly. Those who discussed goals of care with the lay health worker were six times less likely to visit the emergency department or be hospitalized than members of the control group, and twice as likely to use hospice services. Their median health care cost within 30 days of death was $1,048, compared with $23,482 for the control group.

Overall, patients who participated in conversations with the lay health worker used hospice at higher rates than the control group—a finding that tracks with other research, Patel says.

“Consistently, patients who understand that they have an incurable cancer are more likely to choose less aggressive care, and we see that same result here,” she says. “Communication and listening to patients seem to be the common theme because when providers listen to patients and they’re receiving care that’s concordant with their goals, they seem to have better outcomes, especially at the end of life.”

Support for the work came from the California Health Care Foundation, Veterans Affairs Office of Healthcare Transformation Specialty Care, and the National Institutes of Health, as well as Stanford’s departments of Medicine and of Health Research & Policy.

Source: Stanford University

Related Books:

Being Mortal: Medicine and What Matters in the End
financeAuthor: Atul Gawande
Binding: Paperback
Publisher: Picador
List Price: $17.00

Buy Now

Embracing the End of Life: A Journey Into Dying & Awakening
financeAuthor: Patt Lind-Kyle
Binding: Paperback
Publisher: Llewellyn Publications
List Price: $22.99

Buy Now

Dying Well: Peace and Possibilities at the End of Life
financeAuthor: Ira Byock MD
Binding: Paperback
Publisher: Riverhead Books
List Price: $17.00

Buy Now

finance
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}