Pourquoi le besoin de travailler moins est une question de vie ou de mort

Pourquoi le besoin de travailler moins est une question de vie ou de mort
shutterstock.com

Aux Etats-Unis, Le premier mai a ses origines dans la lutte pour une journée de travail de huit heures à la fin du 19ème siècle. Ce combat était - et demeure - une quête d'un idéal plus large, à savoir la réalisation d'une vie au-delà du travail. Pourtant, nous sommes frappés par le manque de progrès vers cet idéal.

Le travail n'a pas diminué dans la société. Au contraire, il a continué à dominer nos vies, souvent de manière préjudiciable à notre santé et à notre bien-être. Beaucoup de travailleurs américains Ils se sont retrouvés à travailler plus de huit heures par jour - le rêve de travailler moins promu par leurs ancêtres est devenu un cauchemar de longues heures de travail, sans salaire supplémentaire. Les travailleurs britanniques ne s'en sont guère mieux sortis, du moins ces dernières années, salaire réel inférieur pour le même ou plus d'heures de travail.

L'ironie, bien sûr, est que le capitalisme était censé offrir quelque chose de différent. Il était destiné à offrir une vie de plus de loisirs et de temps libre. La technologie était supposée avancer de manière à apporter des vacances tous les mois, peut-être même chaque semaine. Des luminaires comme l'économiste John Maynard Keynes rêvé d'une semaine de travail 15 par 2030. Pourtant, le capitalisme a produit exactement le contraire. Son effet a été de préserver et d'étendre le travail. Cela a également créé des problèmes dans le contenu et la signification du travail.

Les circonstances sont telles que plutôt que de perdre son temps et de profiter de notre congé en vacances, nous risquons de le dépenser épuisé, stressé et ennuyé par un monde qui est moins que ce qu'il peut être.

Le travail ne fonctionne pas

A titre d'exemple du problème du travail moderne, considérons rapport récent du groupe industriel, l'Institut Chartered du Personnel et du Développement (CIPD). Il a montré comment de plus en plus de travailleurs se présentent au travail lorsqu'ils sont malades. Ils affichent ce qu'on appelle le «présentéisme». Parmi les organisations 1,000 interrogées, 86% a signalé que des travailleurs assistaient au travail alors qu'ils étaient malades. Ce nombre était en hausse par rapport à 26% dans 2010, lors de la dernière enquête.

La CIPD a également constaté que de nombreux travailleurs étaient prêts à travailler pendant leurs vacances. Le travail, semble-t-il, s'étend au temps où les travailleurs ne sont ni payés ni physiquement au travail.

Une des raisons de ce comportement est l'éthique de travail omniprésente. L'idée de travail reste forte et empêche toute allusion au relâchement. L'éthique du travail peut refléter - dans le cas de certains emplois de la classe moyenne - des récompenses intrinsèques élevées, mais elle reflète aussi les normes sociales et les impératifs qui privilégient et sanctifient le travail. Inutile de dire que ces normes et impératifs répondent aux intérêts matériels des employeurs.

Une autre raison de l'engagement des travailleurs à travailler est la pression de la nécessité financière. Des salaires réels stagnants et en baisse signifient que les travailleurs doivent continuer à travailler pour vivre. Le rêve de Keynes d'une semaine de travail 15 par 2030 supposait que les employeurs bienveillants transmettaient les gains de productivité réalisés grâce à la technologie sous la forme d'heures de travail plus courtes. Il n'envisageait pas un monde où les employeurs empocheraient les gains pour eux-mêmes, au détriment de plus de travail pour les travailleurs.

La demande des employeurs que nous travaillons plus a été intensifiée par les changements technologiques qui nous ont obligés à travailler. Les smartphones signifient un accès instantané au courrier électronique et offrent une connexion constante au travail. Etre de garde quand il n'est pas au travail fait partie de la culture de travail moderne.

Il y a aussi un aspect de pouvoir direct dans le sens où le travail est maintenant souvent précaire et précaire. Les gens n'osent pas montrer un manque d'engagement de peur de perdre leur emploi. Comment mieux faire preuve d'engagement que d'assister au travail en étant malade et de travailler pendant les vacances?

Le phénomène moderne du présentéisme est une pathologie liée à un milieu de travail où les travailleurs manquent de contrôle. Il reflète une situation qui est imposée plutôt que choisie et qui est dirigée contre les intérêts des employés.

Tuer le temps au travail

Pourtant, toutes les preuves sont que les longues heures sont mauvaises pour la santé et finalement la productivité. Les travailleurs qui travaillent de longues heures sont plus susceptibles d'avoir un crise cardiaque, souffrez d'un accident vasculaire cérébral et éprouvez de la dépression. Venir au travail est également susceptible de vous faire sentir plus malade. Et pourrait rendre les autres malades autour de vous.

Des recherches récentes aux États-Unis suggèrent que lieux de travail toxiques (heures excessives, régimes de travail stressants) sont un désastre de santé publique. Ces lieux de travail ont été montré pour raccourcir des vies - ils tuent littéralement les travailleurs.

L'alternative est pour les employeurs de réorganiser le travail. Preuve suggère que des heures de travail plus courtes peuvent stimuler la santé et la productivité, offrant des résultats potentiellement gagnants pour les employeurs et les travailleurs.

Étant donné ces preuves, pourquoi les employeurs continuent-ils à pousser les travailleurs à travailler davantage? La réponse simple se rapporte au système capitaliste lui-même. L'impératif du profit se traduit par une volonté de travailler davantage. La technologie, pour des raisons similaires, devient un outil de contrôle et de pompage de plus de travail.

Alors que les employeurs peuvent bénéficier de moins de travail, ils travaillent dans un système qui empêche cet objectif. Travailler moins est hostile à un système où le profit compte plus que la recherche du bien-être dans et au-delà du travail. Les décès par surmenage sont un sous-produit nécessaire.

Le jour férié du 1er mai devrait être un moment de célébration, une reconnaissance de la façon dont nous sommes venus en tant que société dans la réduction du travail. Au lieu de cela, il met en évidence un monde non gagné - un monde perdu pour un système qui privilégie le profit sur les gens.

La ConversationSi nous voulons un avenir meilleur, nous devons continuer la lutte collective pour moins de travail. Nos vies peuvent en dépendre.

A propos de l'auteur

David Spencer, professeur d'économie et d'économie politique, Université de Leeds

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = moins de travail; maxresults = 3}

Why The Need To Work Less Is A Matter Of Life And Death

prosperity

Why The Need To Work Less Is A Matter Of Life And Death
shutterstock.com

In the US, May Day has its origins in the fight for an eight-hour work day at the end of the 19th century. This fight was – and remains – a quest for a broader ideal, namely the achievement of a life beyond work. Yet we are struck by the lack of progress towards this ideal.

Work has not diminished in society. Rather, it has continued to dominate our lives, often in ways that are detrimental to our health and well-being. Many US workers have found themselves working more than eight hours a day – the dream of working less promoted by their forebears has turned into a nightmare of long hours of work, for no extra pay. UK workers have not fared much better, at least in recent years, facing lower real pay for the same or longer hours of work.

The irony of course is that capitalism was supposed to offer something different. It was meant to offer a life of more leisure and free time. Technology was supposed to advance in ways that would bring holidays every month, possibly even every week. Luminaries like economist John Maynard Keynes dreamt of a 15-hour work week by 2030. Yet capitalism has produced the exact opposite. Its effect has been to preserve and extend work. It has also created problems in the content and meaning of work.

The circumstances are such that rather than idle away and enjoy our time off on holidays we are likely to spend it exhausted, stressed, and annoyed about a world that is less than what it can be.

Work’s not working

As an example of the problem of modern work, consider a recent report from the industry group, the Chartered Institute of Personnel and Development (CIPD). It showed how increasing numbers of workers are turning up for work while ill. They are displaying what is termed “presenteeism”. Of the more than 1,000 organisations that were surveyed, 86% reported workers attending work while ill. This number was up from 26% in 2010, when the survey was last undertaken.

The CIPD also found high numbers of workers prepared to work while on holiday. Work, it seems, extends to time when workers are neither paid nor physically at work.

One reason for this behaviour is the pervasive work ethic. The idea of work remains strong and prevents any hint of slacking off. The work ethic can reflect – in the case of some middle-class jobs – high intrinsic rewards, but it also reflects on societal norms and imperatives that privilege and sanctify work. Needless to say, these norms and imperatives suit the material interests of employers.

Another reason for workers’ commitment to work is the pressure of financial necessity. Stagnant and falling real wages mean workers have to keep working in order to live. Keynes’s dream of a 15-hour work week by 2030 assumed benevolent employers passing on the productivity gains made from technology in the form of shorter work hours. It did not contemplate a world where employers would pocket the gains for themselves, at the expense of more work for workers.

The demand of employers that we work more has been intensified by changes in technology that have bound us to work. Smartphones mean instant access to email and offer a constant connection to work. Being on call when not at work is part of the modern work culture.

There is also a direct power aspect in the sense that work now is often precarious and insecure. People dare not show a lack of commitment for fear of losing their jobs. How better to show commitment than to attend work while ill and work during holidays?

The modern phenomenon of presenteeism is a pathology linked to a workplace setting where workers lack control. It reflects a situation that is imposed rather than chosen and one that is operated against employees’ interests.

Killing time at work

Yet all the evidence is that long hours are bad for health and ultimately productivity. Workers working long hours are more likely to have a heart attack, suffer a stroke, and experience depression. Coming to work ill is also likely to make you feel more ill. And could make others around you ill.

Recent research from the US suggests that toxic workplaces (excessive hours, stressful work regimes) are a public health disaster. These workplaces have been shown to shorten lives – they are literally killing workers.

The alternative is for employers to reorganise work. Evidence suggests shorter work hours can boost health and productivity, providing potential win-win outcomes for employers and workers.

Given such evidence, why do employers keep pushing workers to work more? The simple answer relates to the capitalist system itself. The imperative for profit translates into a drive to work more. Technology, for similar reasons, becomes a tool for control and for pumping out more work.

While employers may benefit from less work, they work within a system that prevents this goal. Working less is inimical to a system where profit matters more than the pursuit of well-being in and beyond work. Deaths through overwork are a necessary by-product.

The May Day bank holiday ought to be a time for celebration, a recognition of how far we have come as a society in reducing work. Instead, it brings into sharp relief a world not won – a world lost to a system that privileges profit over people.

The ConversationIf we want a better future, we need to continue the collective struggle for less work. Our lives may depend on it.

About The Author

David Spencer, Professor of Economics and Political Economy, University of Leeds

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

Overachievement: The Science of Working Less to Accomplish More
prosperityAuthor: John Eliot PhD
Binding: Paperback
Publisher: Diversion Books
List Price: $14.99

Buy Now

The 80/20 Manager: The Secret to Working Less and Achieving More
prosperityAuthor: Richard Koch
Binding: Hardcover
Publisher: Little, Brown and Company
List Price: $28.00

Buy Now

Work the System: The Simple Mechanics of Making More and Working Less (Revised 3rd Edition, 2019)
prosperityAuthor: Sam Carpenter
Binding: Hardcover
Publisher: Greenleaf Book Group Press
List Price: $25.00

Buy Now

prosperity
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}