La moitié des employeurs se disent moins enclins à recruter des candidats obèses

La moitié des employeurs se disent moins enclins à recruter des candidats obèses
Les femmes qui assument des rôles avec les clients souffrent souvent le plus. Banque d'images mondiale sur l'obésité, CC BY

L'obésité est l'un des problèmes de santé publique les plus urgents et les plus controversés. Il a la particularité d'être une crise sur laquelle la plupart des gens ont une opinion - souvent basée sur un simple diagnostic - mais pour laquelle personne n'a encore trouvé de solution satisfaisante.

Il est encore très courant d’entendre, même des experts formés en clinique, ainsi que des gens ordinaires, sortir des vieilles certitudes manque de volonté, ou que c’est un choix de vie pour lequel les gens devraient prendre plus de responsabilités. Même dans certaines entreprises modernes, il semble toujours acceptable de s'attaquer aux pratiques discriminatoires à l'encontre des personnes atteintes d'obésité.

Ce n'est que récemment que Pakistan International Airlines aurait raconté à équipage de cabine en surpoids qu'ils doivent perdre du poids ou être mis à la terre. "Personne ne voudrait avoir un équipage minable dans l'avion," un porte-parole aurait dit en atténuation.

Alors, est-il temps de faire preuve de plus de sévérité à l'égard des travailleurs obèses ou en surpoids et du «fardeau» qu'ils représentent, ou une approche plus empathique et solidaire serait-elle plus efficace?

L'obésité: les faits

En Angleterre, 60% des hommes et 50% des femmes font de l'embonpoint ou sont obèses. Un quart des hommes et des femmes sont obèses et cela a augmenté au cours des dernières années 30. À titre de comparaison, dans 1980, seul 7% des adultes étaient obèses. Dans 2014-2015, le traitement de l'obésité et de ses conséquences a coûté au NHS en Angleterre un milliard de 5.1 £.

Les preuves montrent que les causes de l'obésité sont diablement complexes. Le rapport Foresight du gouvernement britannique 2007 sur la science de l'obésité reste l’un des plus complets démantèlement de l’argument du «manque de volonté». Il a montré des dizaines de contributeurs médicaux, psychologiques et sociétaux au problème.

L'avis de Dame Carol Black l’incidence de l’addiction à la drogue ou à l’alcool, et de l’obésité - pour laquelle j’ai été conseiller - sur les nombreux déterminants sociaux de l’obésité. Une revue majeure de l'Organisation mondiale de la santé ont constaté que plus de 33% des personnes inactives et des personnes obèses ou gravement obèses appartenaient aux régions les plus défavorisées.

Cela signifie que les personnes obèses appartenant à des groupes socio-économiques inférieurs deviennent plus lourdes plus rapidement que les personnes appartenant à des groupes socio-économiques supérieurs. Ceci est illustré dans le graphique ci-dessous pour la France, où, entre 1997 et 2012, le groupe de revenu le plus bas est devenu obèse plus de trois fois plus rapidement que celui des deux groupes de revenu le plus élevé.

La moitié des employeurs se disent moins enclins à recruter des candidats obèses2014 / Organisation mondiale de la santé.

Stigmatisation pondérale

L'obésité sur le marché du travail est un sujet dont on entend encore moins parler, mais qui augmente également. Estimations de Public Health England jusqu’à un tiers des travailleurs sont obèses et qu’il existe chaque année 16m de congés de maladie dus à l’obésité. Le coût de la perte de productivité aux États-Unis imputable à l'obésité a été estimé à 15.1 milliards $. Les travailleurs de quarts ont également un risque élevé d'obésité aussi.

Ce qui est clair, c’est que les stéréotypes négatifs sur les personnes obèses au travail persistent. Ils sont souvent perçus comme des fainéants, peu disciplinés, moins compétents, moins consciencieux et moins motivés. Obèse les travailleurs ont souvent un salaire de départ plus bas et moins de succès d’embauche - 45% d'employeurs se disent moins enclins à recruter des candidats obèses. Elles sont moins susceptibles d’être considérées comme des leaders capables ou d’avoir un potentiel de carrière, plus susceptibles de subir de l’intimidation et du harcèlement, et les femmes obèses sont moins susceptibles d’obtenir des emplois axés sur la clientèle.

Une étude sur la discrimination dans l'emploi constaté que plus une personne est en surpoids, plus elle est susceptible de signaler une discrimination sur son lieu de travail. Les travailleurs en surpoids étaient multipliés par 12, les répondants obèses par 37 et les personnes gravement obèses par 100 étaient plus susceptibles que les répondants en poids normal de signaler une discrimination dans l'emploi.

Les femmes sont également XX fois plus susceptibles que les hommes de signaler une discrimination dans l'emploi liée au poids. En effet, certaines parties de notre secteur des services ont un «travail esthétique”Marché où l’image corporelle et le toilettage sont au moins aussi importants que la compétence.

La relation entre l'obésité et la santé mentale est également importante. Une étude ont constaté que la discrimination fondée sur le poids explique en grande partie le lien entre l'obésité et le bien-être psychologique et il est clairement établi que médicaments antipsychotiques et l'obésité sont liés. Malgré toute cette complexité, il est encore plus facile de blâmer les obèses pour certains.

Aide de soutien

En Europe, la loi rattrape avec la nécessité de s'assurer que les employeurs comprennent que la déficience fonctionnelle - telle qu'une mobilité réduite - résultant d'une obésité extrême peut être considérée comme relevant du champ d'application de la législation sur les égalités en tant que «caractéristique protégée» et nécessite des aménagements du lieu de travail. Cela indique au moins la voie à suivre par les méthodes de travail plutôt que par des mesures punitives.

Offrir un soutien ne consiste pas en une absolution, mais en aidant les personnes vivant avec l'obésité et en surpoids à prendre davantage de contrôle et à modifier leur régime alimentaire et leur mode de vie, ce qui rétablit progressivement l'estime de soi et l'autonomie.

Les lieux de travail peuvent être de grands espaces dans lesquels ce soutien peut être offert sans préjugés et sur lesquels de petites réussites peuvent être bâties. Je suis assez démodé pour croire que la gentillesse et l'empathie sont finalement des forces plus puissantes que la dérision et le mépris. Essayons-les.La Conversation

A propos de l'auteur

Stephen Bevan, responsable du développement de la recherche en ressources humaines, Institute for Employment Studies, Université de Lancaster

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = discrimination de poids; maxresults = 3}

Half Of Employers Say They Are Less Inclined To Recruit Obese Candidates

Half Of Employers Say They Are Less Inclined To Recruit Obese Candidates
Women in customer facing roles often suffer most. World Obesity Image Bank, CC BY

Obesity is one of the most pressing and controversial public health challenges. It has the distinction of being a crisis about which most people have an opinion – often based on a simple diagnosis – but for which nobody has found a correspondingly neat solution.

It’s still very common to hear even clinically trained experts, as well as ordinary folk, trot out tired old certainties about a lack of willpower, or that it is a lifestyle choice for which people should take more responsibility. Even in some modern businesses, it seems that it’s still OK to target discriminatory practices against those living with obesity.

Only recently, Pakistan International Airlines was reported to have told overweight cabin crew that they must lose weight or be grounded. “No one would like to have shabby crew in the aircraft,” a spokesperson reportedly said in mitigation.

So is it time to get tougher on obese or overweight workers and the “burden” they have become, or would a more empathetic and supportive approach work better?

Obesity: the facts

In England, 60% of men and 50% women are overweight or obese. A quarter of men and women are obese and this has been increasing over the last 30 years. For comparison, in 1980 only 7% of adults were obese. In 2014-2015 treating obesity and its consequences cost the NHS in England £5.1 billion.

Evidence shows the causes of obesity are devilishly complex. The 2007 UK government’s Foresight report on the science of obesity remains one of the most comprehensive dismantling of the “lack of willpower” argument. It showed dozens of medical, psychological and societal contributors to the problem.

Dame Carol Black’s review into the impact on employment outcomes of drug or alcohol addiction, and obesity – to which I was an adviser – found there are many social determinants of obesity. A major review by the World Health Organisation found that over 33% of those not in work, and those who are either obese or severely obese, were from the most deprived areas.


 Get The Latest From InnerSelf


This means that obese people in lower socioeconomic groups are getting heavier at a faster rate than people in higher socioeconomic groups. This is illustrated in the graph below from France where, between 1997 and 2012, the lowest income group became obese more than three times faster than those in the two highest income groups.

Half Of Employers Say They Are Less Inclined To Recruit Obese Candidates2014/ World Health Organisation.

Weight stigma

Obesity in the workforce is something we still hear less about, but which is also increasing. Public Health England estimates that up to a third of working people are obese and that there are 16m days of sickness absence each year due to obesity. The cost of lost productivity in the US attributable to obesity has been estimated at $15.1 billion. Shift workers also have an elevated risk of obesity too.

What is clear is that negative stereotypes about obese people at work persist. They are often seen as lazy, lacking in self-discipline, less competent, less conscientious and unmotivated. Obese workers often have lower starting pay and less hiring success – 45% of employers say they are less inclined to recruit obese candidates. They are less likely to be regarded as able leaders or to have career potential, are more likely to experience bullying and harassment, and obese women are less likely to get customer-facing jobs.

One study on employment discrimination found the more overweight a person is, the more the likely they are to report discrimination in the workplace. Overweight workers were 12 times more likely, obese respondents were 37 times more likely, and severely obese respondents were 100 times more likely than normal weight respondents to report employment discrimination.

Women are also 16 times more likely to report weight related employment discrimination than men. This is because parts of our service sector have an “aesthetic labour” market where body image and grooming are at least as important as competence.

The relationship between obesity and mental health is also important. One study found that discrimination on the basis of weight explains much of the link between obesity and psychological well-being and there is clear evidence that anti-psychotic drugs and obesity are linked. Despite all this complexity, for some it’s still easier to blame the obese.

Supportive help

In Europe, the law is catching up with the need to make sure that employers understand that functional impairment – such as reduced mobility – resulting from extreme obesity can be considered as coming under the scope of equalities legislation as a “protected characteristic” and require workplace adjustments to be made. This at least points the way towards supportive rather than punitive approaches in workplaces.

Offering support is not about absolution but it is about helping people living and working with obesity and overweight to take more control and to make changes to their diets and lifestyles which gradually rebuild self-esteem and agency.

Workplaces can be great arenas within which this support can be offered without prejudice and where small successes can be built upon. I’m old-fashioned enough to believe that kindness and empathy are, in the end, more powerful forces than derision and contempt. Let’s give them a try.The Conversation

About The Author

Stephen Bevan, Head of HR Research Development, Institute for Employment Studies, Lancaster University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=weight discrimination;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}