Les femmes entrepreneures prospèrent tout en gérant des équipes talentueuses et en équilibrant les investisseurs

Les femmes entrepreneures prospèrent tout en gérant des équipes talentueuses et en équilibrant les investisseurs Les femmes dirigeantes ont tendance à mieux collaborer que les hommes. Sergey Nivens / Shutterstock.com

Seule une poignée de grandes entreprises aux États-Unis sont dirigés par une femme.

Les efforts visant à changer cela et à encourager davantage de femmes à occuper des postes de direction reposent principalement sur des questions d'égalité. Mais y a-t-il également une analyse de rentabilisation pour engager davantage de femmes?

Des recherches antérieures sur les différences de style de leadership entre hommes et femmes ont suggéré que ces dernières prendre des décisions en utilisant des méthodes plus collaboratives et relationnelles, ce qui leur permet de mieux gérer une gamme de groupes et de ressources. Mais il n'a pas été possible de montrer si cela conduisait réellement à de meilleurs résultats.

Merci à un nouvelle étude, nous avons co-écrit, nous disposons maintenant de données montrant que les entreprises dirigées par des femmes, dans certains scénarios, fonctionnent mieux que celles dirigées par des hommes.

Les arguments en faveur du leadership féminin

Nos recherches, menées avec les collègues Gonzalo Molina-Sieiro et Michael Holmes, ont été axées sur les entrepreneurs qui tentent de développer rapidement leurs entreprises naissantes.

Nous avons commencé avec les résultats de la Enquête auprès des entreprises Kauffman, qui a retracé les sociétés 4,928 fondées à 2004 en effectuant des enquêtes annuelles via 2011. La base de données comprend de nombreuses informations essentielles pour comprendre les facteurs qui influent sur les performances, notamment les revenus, les employés et la propriété intellectuelle. Pour nos besoins, il inclut également de nombreux détails sur le principal entrepreneur et les principaux dirigeants de l'entreprise, y compris l'éducation, l'expérience et le genre.

La plupart des entrepreneurs dirigent de petites exploitations avec peu d’employés et peu désireux de grandir beaucoup. Cependant, une petite partie mène ce que nous appelons des «entreprises à forte croissance», qui sont souvent définis en tant que sociétés ayant connu une croissance de l'emploi annualisée de 20% ou plus sur une période de trois ans.

Ces entreprises sont un moteur important de l'activité économique, produisant des millions d'emplois un an aux États-Unis seulement et sont responsables de une majorité de nouveaux emplois créé aux États-Unis au cours des dernières décennies.

Pour nos besoins, nous avons défini une entreprise à forte croissance comme l’un des X% les plus performants de l’ensemble des entreprises de notre échantillon en termes de croissance du nombre d’employés au cours d’une année donnée. Tandis que le la majorité de ces dirigés par un entrepreneur, environ un quart étaient dirigés par une femme.

Les femmes entrepreneures prospèrent tout en gérant des équipes talentueuses et en équilibrant les investisseurs Les dirigeantes ont tendance à bien collaborer avec leur équipe. Rawpixel.com/Shutterstock.com

Styles de gestion collaboratifs

Dans notre recherche, nous avons commencé par comparer les performances des entreprises dirigées par des femmes en termes de croissance des effectifs par rapport à celles dirigées par des hommes.

Dans les analyses préliminaires, nous avons constaté que, dans l’ensemble, une entreprise dirigée par une femme était moins susceptible de connaître une forte croissance. Cependant, nous savions qu'il y avait plus dans l'histoire car d'autres recherches ont montré que les atouts qu'ils apportent aux organisations.

Compte tenu de ce que nous savons sur savoir-faire collaboratif et relationnel des femmes leaders, nous avons développé une théorie selon laquelle ils devraient être particulièrement compétents pour tirer parti des talents des cadres supérieurs et des gestionnaires. Par exemple, beaucoup de femmes leaders se disputent L'établissement de relations avec les employés permet de créer des scénarios gagnant-gagnant dans lesquels les employés se sentent valorisés, ce qui les aide également à éviter la double impossibilité de paraître trop autoritaire.

Nous avons donc examiné deux indicateurs du capital humain et du talent en gestion: le nombre de cadres supérieurs ayant au moins un diplôme universitaire et le nombre de ceux qui avaient déjà une expérience entrepreneuriale.

Les résultats étaient clairs: les entreprises dirigées par des femmes avec des dirigeants plus instruits étaient plus susceptibles de connaître une forte croissance de l'emploi que leurs homologues masculins dotés d'une équipe de direction possédant des niveaux d'expérience similaires.

Les niveaux d’expérience entrepreneuriale, en revanche, n’ont pas eu une incidence positive sur la croissance.

Investisseurs et capital

Nous avons également examiné deux autres variables: le nombre de participations et le capital financier.

Un moyen important pour que les entreprises se développent consiste à collecter des fonds. Pour ce faire, ils négocient souvent des actions dans l’entreprise contre un soutien financier. Mais donner aux investisseurs leur mot à dire sur les décisions internes telles que la gestion et la stratégie peut conduire à des conflits et à des divisions. Cela peut également perturber l'équilibre des pouvoirs entre les principaux dirigeants.

Notre étude a toutefois révélé une conclusion intéressante: les entreprises dirigées par des femmes étaient plus susceptibles d’embaucher rapidement et de croître s’il y avait plus de cadres dirigeants ou d’investisseurs détenant des participations dans la société. Des études ont montré que les femmes dirigeantes excellent souvent dans la gestion des conflits, ce qui explique nos résultats.

Quant au capital, beaucoup a été écrit sur l' lutte des femmes entrepreneurs face obtenir du financement pour leurs startups. Mais quand ils disposent enfin d'un capital financier, comment se débrouillent-ils?

Pour le savoir, nous avons examiné dans notre base de données uniquement les entreprises qui avaient bénéficié du soutien financier d'une société de capital-risque. Encore une fois, nous avons constaté que les entreprises dirigées par une femme connaissaient une croissance de l’embauche plus forte que celles dirigées par un homme.

D'autres recherches a constaté que les femmes entrepreneurs font plus avec moins et sont capables de générer plus de revenus par fonds investis que leurs homologues masculins.

Les femmes entrepreneures prospèrent tout en gérant des équipes talentueuses et en équilibrant les investisseurs De meilleures politiques en matière de congés familiaux aideraient les femmes à intégrer le marché du travail. Images du dragon / Shutterstock.com

Utiliser les compétences et l'expérience des femmes

Notre étude n’a pas pour but de montrer que les entreprises dirigées par des femmes - à forte croissance ou non - ont de meilleurs résultats que les hommes.

Notre recherche suggère plutôt que les femmes apportent à la table des compétences et une expérience précieuses et uniques qui peuvent faire une différence significative pour la réussite de l’entreprise. Cependant, étant donné que très peu d'entreprises sont dirigées par des femmes, leurs compétences et leurs expériences ne sont pas pleinement utilisées.

Bien sûr, il existe de nombreux moyens bien connus pour résoudre ce problème, tels que la mise en œuvre meilleures politiques de congé familial qui sont favorables aux femmes qui restent dans leur carrière, en mettant en place des programmes de développement visant à encourager les femmes entrepreneures et à trouver des moyens d’améliorer leur accès au capital financier - pour n'en citer que quelques-uns.

Donner plus d’opportunités aux femmes entrepreneurs n’est pas seulement bon pour elles. Cela peut être bon pour l’ensemble de l’économie.La Conversation

À propos des auteurs

Richard A. Devine,, American University et Siri Terjesen, boursière du doyen en entrepreneuriat, Université américaine Kogod School of Business

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = femmes entrepreneurs; maxresults = 3}

Women Entrepreneurs Thrive While Managing Talented Teams And Balancing Investors

Women Entrepreneurs Thrive While Managing Talented Teams And Balancing Investors Women leaders tend to collaborate better than men. Sergey Nivens/Shutterstock.com

Only a handful of the top companies in the U.S. are led by a woman.

Efforts to change that and promote more women into positions of leadership have relied primarily on questions of equality. But is there also a business case for putting more women in charge?

Previous research on differences in leadership styles between men and women has suggested the latter make decisions using more collaborative and relational methods, which enables them to better manage a range of groups and resources. But it wasn’t able to show whether this actually led to better results.

Thanks to a new study we co-authored, we now have data that shows women-led businesses, in certain scenarios, do indeed perform better than those run by men.

The case for female leadership

Our research, conducted with colleagues Gonzalo Molina-Sieiro and Michael Holmes, focused on entrepreneurs trying to grow their nascent companies quickly.

We began with the results of the Kauffman Firm Survey, which tracked 4,928 companies founded in 2004 by conducting annual surveys through 2011. The database includes lots of information critical to understanding what factors influence performance, including revenue, employees and intellectual property. For our purposes, it also includes many details about the main entrepreneur and top managers behind the venture, including education, experience and gender.

Most entrepreneurs run small operations with few employees and little desire to grow much. A small share, however, lead what we call “high-growth ventures,” which are often defined as companies that experience annualized employment growth of 20% or more during a three-year period.


 Get The Latest From InnerSelf


These companies are a significant engine of economic activity, producing millions of jobs a year in the United States alone and are responsible for a majority of new jobs created in the U.S. over the last several decades.

For our purposes, we defined a high-growth venture as among the top 10% of all entrepreneurial businesses in our sample in terms of employee growth in any given year. While the majority of these were led by a male entrepreneur, about a quarter were run by a woman.

Women Entrepreneurs Thrive While Managing Talented Teams And Balancing Investors Women leaders tend to collaborate well with their team. Rawpixel.com/Shutterstock.com

Collaborative management styles

In our research, we started by comparing how female-led companies performed in terms of employee growth versus those helmed by men.

In preliminary analyses we found that, overall, a female-led business was less likely to experience high growth. However, we knew that there was more to the story since other research has indicated the strengths they bring to organizations.

Given what we know about female leaders’ collaborative and relational know-how, we developed a theory that they should be particularly skilled at leveraging the talents of senior executives and managers. For example, many female leaders argue building relationships with employees helps create win-win scenarios where employees feel valued, which also helps them avoid the double bind of appearing too authoritative.

So we examined two markers of human capital and management talent: the number of top managers with a college degree or higher and how many had previous entrepreneurial experience.

The results were clear: Female-led companies with more educated managers were more likely to attain high employment growth than male peers with a management team with similar levels of experience.

Levels of entrepreneurial experience, on the other hand, didn’t make a difference for high growth.

Investors and capital

We also looked at two other variables: the number of ownership stakes and financial capital.

An important way companies grow is by raising funds. To do so, they often trade equity in the business for financial support. But giving investors a say on internal decisions like management and strategy can lead to conflict and division. It can also upset the balance of power among top managers.

An interesting finding from our research, however, is that female-led companies were more likely to hire rapidly and grow when there were more top managers or investors who held ownership stakes in the company. Research has shown that female leaders often excel at managing conflict, which helps explain our results.

As for capital, much has been written about the struggle women entrepreneurs face obtaining financing for their startups. But when they finally do secure financial capital, how do they fare?

To find out, we looked only at companies in our database that had received financial support from a venture capital firm. Again, we found that companies led by a woman experienced stronger hiring growth than those that had a man in charge.

Other research has found that female entrepreneurs do more with less and are able to generate more revenue per funds invested than their male counterparts.

Women Entrepreneurs Thrive While Managing Talented Teams And Balancing Investors Better family-leave policies would help women move into the workplace. Dragon Images/Shutterstock.com

Utilizing women’s skills and experience

The point of our study is not to show that female-led companies – high growth or not – perform better than men.

Rather, our research suggests that women do bring valuable and unique skills and experience to the table that can make a significant difference to business success. Yet, given so few companies are run by women, their skills and experiences are not fully utilized.

There are many well-known ways to help fix this, of course, such as implementing better family leave policies that are friendly to women staying in their careers, setting up development programs aimed at encouraging female entrepreneurs and finding ways to improve their access to financial capital – to name just a few.

Giving more opportunities to women entrepreneurs isn’t just good for them. It can be good for the entire economy.The Conversation

About The Authors

Richard A. Devine, , American University and Siri Terjesen, Dean's Faculty Fellow in Entrepreneurship, American University Kogod School of Business

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=women entrepreneurs;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}