Vos futurs collègues pourraient être des essaims de robots

Vos futurs collègues pourraient être des essaims de robots

Selon des chercheurs, des nuées de robots pourraient nous aider à effectuer des tâches allant de la recherche et du sauvetage à l'agriculture.

Imaginez un groupe de robots aériens à la recherche d'un randonneur égaré, par exemple. Ils doivent couvrir une vaste zone de brousse isolée et un commandant central ne fonctionnera pas car ils sont très dispersés.

Au lieu de cela, les robots travaillent en coopération pour calculer la meilleure façon de couvrir et de rechercher cette vaste zone avec précision et rapidité.

"Nous espérons un jour créer un essaim robotique capable de se produire et de danser comme un troupeau d'étourneaux ..."

Ce scénario est moins Black Mirror Airlie Chapman, de la Melbourne School of Engineering, estime qu'il est plus important de se concentrer sur des solutions pratiques pour des tâches difficiles à accomplir.

Décrivant l'objectif de ses recherches en ingénierie mécatronique, Chapman a déclaré: «Il s'agit d'une robotique à plusieurs véhicules, ou de nombreux robots travaillant ensemble pour atteindre un objectif commun».

Les ingénieurs mécatroniques explorent les développements en automatisation et en fabrication, en mélangeant plusieurs disciplines de l'ingénierie. Et cela peut impliquer la création de machines intelligentes, conscientes de leur environnement et capables de prendre des décisions de manière autonome.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Chapman travaille spécifiquement dans le domaine de la robotique à plusieurs véhicules, ou essaims. En utilisant une combinaison d'ingénierie mécanique, électrique et logicielle pour construire les robots, Chapman programme ensuite les véhicules à l'aide d'algorithmes pour réagir et penser de manière autonome.

Beaucoup de robots valent mieux qu'un

«Il y a des avantages à utiliser de nombreux petits véhicules aériens sans pilote (UAV) au lieu d'un seul, en particulier pour nettoyer des déversements de pétrole, surveiller l'environnement ou rechercher des survivants de l'effondrement d'une mine», a déclaré Chapman.

"Cela s'appelle l'interaction homme-essaim."

Il existe non seulement un élément de redondance avec les véhicules plus petits - perdre un petit UAV du groupe pose moins de problème que de perdre un seul grand UAV -, mais il y a également des avantages en termes de mise en œuvre. D'une part, la capacité de couverture améliorée et les coûts réduits.

«Un essaim de petits robots bon marché, chacun avec peu de capacités, peut remplacer un robot coûteux très performant», dit-elle.

En Australie, les drones sont maintenant utilisés pour la surveillance de l'agriculture ainsi que pour le surf et le sauvetage dans l'océan, ce qui signifie que le travail est fait plus rapidement, ce qui est particulièrement important pour les applications sensibles au facteur temps.

Actuellement, pour les opérations de sauvetage, une bouée de sauvetage qualifiée doit piloter le drone. Mais ne serait-il pas plus facile si le drone pouvait fonctionner de manière autonome, ce qui évite de soustraire la bouée de sauvetage à son domaine de compétence, tout en ajoutant une autre paire de "yeux" surveillant les nageurs dans le surf?

Mais les vagues parfois mortelles de l'Australie ne représentent qu'un des dangers que les robots de Chapman et de ses collègues pourraient surveiller.

«Dans les opérations de lutte contre les feux de brousse, les systèmes autonomes peuvent fonctionner conjointement avec les humains. Une foule de véhicules aériens pourrait aider les pompiers en fournissant des informations essentielles sur les conditions changeantes des incendies.

«Alors que les pompiers se déplacent avec le front du feu, le troupeau peut se déplacer de concert, se positionnant mieux pour collecter et transmettre des informations plus importantes. C'est ce qu'on appelle l'interaction homme-essaim », a déclaré Chapman.

Résoudre des problèmes simplement

Bien que cela puisse paraître intimidant sur le plan technologique, Chapman a déclaré qu'une partie de son travail consiste à communiquer «des solutions faciles à comprendre à des problèmes vraiment complexes». Elle utilise cette compétence pour générer des bénéfices réels, sur le surf, à la ferme et dans le désert.

Le travail de Chapman peut également avoir un impact sur plusieurs industries, notamment l'aérospatiale et la défense, les infrastructures et la logistique critiques, la robotique agricole et même l'automatisation dans les mines. Et cela revient à son objectif de supprimer l’élément humain des «tâches ennuyeuses, sales et dangereuses».

Bien que ses recherches se tournent vers l'avenir, Chapman tire également son inspiration de la nature.

«J'ai toujours été très mathématique. L'occasion de regarder quelque chose se produire et de danser sur vos mathématiques est très excitante. Vous pouvez regarder un essaim de poissons ou une volée d'oiseaux et vous pouvez écrire la même équation pour des robots », dit-elle.

Mais M. Chapman dit qu'il existe également une opportunité croissante d'interaction et de collaboration homme-robot - la combinaison de forces pour résoudre les grands défis de la société.

Associant

«À l'avenir, les UAV deviendront plus discrets et serviront de collecteurs de données volumineuses», a déclaré Chapman. «Les plus petits véhicules constitueront un composant essentiel ici, collectant discrètement des informations en temps réel et à vol d'oiseau essentielles au bon fonctionnement des systèmes interconnectés.»

«Ces robots pourraient nous fournir des données fiables qui augmentent notre connaissance du monde. Un arrosage de précision des cultures, par exemple, pourrait nous fournir des cartes plus précises de l'érosion des sols, de la santé des cultures et du ruissellement de l'eau, tout en minimisant l'utilisation de l'eau », a-t-elle déclaré.

Donc, les robots et les humains travaillent ensemble.

Chapman dit que cette interconnectivité est une tendance qui va se multiplier dans l'ingénierie de demain. Qu'il s'agisse d'utiliser des robots pour améliorer l'efficacité des opérations de secours coordonnées lors de la reprise après sinistre ou pour améliorer les réseaux de transport interconnectés, le potentiel de la robotique à plusieurs véhicules pour aider les humains est illimité.

«Nous espérons un jour créer un essaim robotique capable de performer et de danser comme un troupeau d'étourneaux, tout en mathématiques et en ingénierie.»

Source: Prue Gildea pour Université de Melbourne

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = travaux futurs; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Your Future Coworkers Could Be Swarms Of Robots

Your Future Coworkers Could Be Swarms Of Robots

In the future, swarms of robots could help us perform tasks from search and rescue to farming, researchers say.

Imagine there’s a flock of aerial robots searching for a lost hiker, for example. They have to cover a large area of remote bush and a central commander won’t work because they’re so spread out.

So, instead, the robots work cooperatively to calculate the best way to cover and search this large area accurately and speedily.

“We hope to one day create a robotic swarm that can perform and dance like a flock of starlings…”

This scenario is less Black Mirror than it sounds, and more about focusing on practical solutions for jobs that are difficult for humans to do, says Airlie Chapman from the Melbourne School of Engineering.

Describing the focus of her research in mechatronic engineering, Chapman says “it centers on multi-vehicle robotics, or many robots working together to achieve a common goal”.

Mechatronic engineers explore developments in automation and manufacturing—blending multiple disciplines of engineering. And it can involve creating smart machines that are aware of their surroundings and can make autonomous decisions.


 Get The Latest From InnerSelf


Chapman works specifically in the field of multi-vehicle, or swarm, robotics. Using a combination of mechanical, electrical, and software engineering to build the robots, Chapman then programs the vehicles using algorithms to react and think autonomously.

Many bots are better than one

“There are benefits to using many smaller unmanned aerial vehicles (UAVs) in place of one large one, particularly for job like cleaning up an oil spill, environmental monitoring, or searching for survivors of a mine collapse,” says Chapman.

“This is called human-swarm interaction.”

Not only is there the element of redundancy with smaller vehicles—losing one small UAV out of a group is less of a problem than losing a single large UAV—but there are also the implementation benefits. For one thing, there’s the improved coverage capability and reduced cost.

“A swarm of cheap small robots, each with little capability, can replace one costly highly-capable robot,” she says.

In Australia, UAVs are now used for agricultural monitoring as well as for surf and rescue in the ocean, which means getting the job done faster, which is particularly important for time-sensitive applications.

Currently, for rescue operations, a trained lifesaver needs to fly the UAV. But wouldn’t it be easier if the UAV could work autonomously, which avoids taking the lifesaver away from their area of expertise, while adding another pair of “eyes” watching swimmers in the surf?

But Australia’s sometimes deadly surf is just one danger that Chapman and her colleagues’ robots could monitor.

“In bush fire-fighting operations, autonomous systems can work in conjunction with humans. A flock of aerial vehicles could support firefighters by providing critical information on the changing fire conditions.

“As firefighters move with the fire front, the flock can move in concert, better positioning themselves to gather and relay more significant information. This is called human-swarm interaction,” says Chapman.

Solving problems simply

Although it may sound technologically intimidating, Chapman says part of her job is to communicate “easily understood solutions to really complex problems.” And she’s using that skill to drive benefit back into real-world outcomes, in the surf, on the farm, and in the wilderness.

The potential for Chapman’s work to impact across multiple industries is also far reaching, including aerospace and defense, critical infrastructure and logistics, agricultural robotics, and even automation in mining. And it goes back to her goal of removing the human element from “dull, dirty and dangerous tasks.”

While her research looks to the future, Chapman’s inspiration also comes from nature.

“I have always been very maths based. The opportunity to watch something perform and dance to your mathematics is very exciting. You can look at fish swarming, or a flock of birds and you can write the same equation for robots,” she says.

But Chapman says there’s also an increasing opportunity for human-robot interaction and collaboration—combining forces to solve society’s grand challenges.

Teaming up

“In the future, UAVs will become more inconspicuous, acting as big data collectors,” says Chapman. “Smaller vehicles will be a core component here, quietly collecting real-time, bird’s eye information critical for interconnected systems to perform well in aggregate.”

“These robots could provide us with reliable data that increases our knowledge of the world. Precision watering of crops, for example, could supply us with more accurate maps of land erosion, crop health and water run-off, while also minimizing water usage,” she says.

So, robots and humans working together.

This interconnectivity is something Chapman says is a trend we’ll see increasing in the engineering of the future. Whether that’s using robots to improve the efficiency of coordinated rescues in disaster recovery or improving interconnected transportation networks, the potential for multi-vehicle robotics to help humans is unlimited.

“We hope to one day create a robotic swarm that can perform and dance like a flock of starlings—all through mathematics and engineering.”

Source: Prue Gildea for University of Melbourne

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=future work;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}