Comment une petite partie des océans du monde pourrait aider à répondre à la demande mondiale de fruits de mer

Comment une petite partie des océans du monde pourrait aider à répondre à la demande mondiale de fruits de mer
Pike Place Market, Seattle.
Doug Kerr, CC BY-SA

Les fruits de mer sont un aliment de base essentiel dans l'alimentation des gens du monde entier. La consommation mondiale de poissons et de crustacés a plus que doublé au cours des dernières années 50, et devrait continuer à augmenter avec la croissance démographique mondiale. Beaucoup de gens supposent que la plupart des fruits de mer est quelque chose que nous attrapons dans la nature avec des lignes, des chaluts et des pièges. En fait, l'aquaculture (aquaculture aquatique) représente un peu plus de la moitié de tous les produits de la mer consommé.

Aujourd'hui, l'aquaculture est le secteur alimentaire qui connaît la croissance la plus rapide au monde. La plupart des fruits de mer d'élevage sont actuellement produits dans des environnements d'eau douce tels que des étangs, des réservoirs terrestres et raceways, mais certains producteurs se développent en haute mer.

Aquaculture remonte des milliers d'années, mais est récemment devenu une partie essentielle de notre système alimentaire mondial. Cependant, la plupart des pêcheries sauvages du monde sont déjà pêché à leur rendement maximal durable, l'aquaculture devra donc être la principale source de nos produits de la mer maintenant et dans le futur.

Cela signifie que nous devons comprendre comment exploiter durablement le poisson et les coquillages. Nous ne comprenons pas aujourd'hui à grande échelle les limites écologiques et le potentiel de la culture des fruits de mer dans les océans. Dans un premier temps, nous avons récemment publié un étude cela a permis d'estimer le potentiel offshore de l'aquaculture dans les eaux marines, basé sur les performances de croissance des espèces de poissons et de coquillages d'élevage 180. Nous avons calculé que l'aquaculture marine pouvait produire autant de fruits de mer que toutes les pêcheries marines sauvages du monde, en utilisant moins de 0.015 pour cent de l'espace dans les océans du monde.

La pisciculture en haute mer est une nouvelle industrie qui a le potentiel de croître le long de la plupart des côtes du monde.

Vues contradictoires de l'aquaculture océanique

Les prises totales sauvages totales sont restées relativement inchangées au cours des deux dernières décennies. Dans 2015, 92 millions de tonnes d'espèces sauvages ont été récoltées dans le monde entier - le même montant que dans 1995. En revanche, la production de produits de la mer provenant de l'aquaculture est passée de 24 millions à 77 millions de tonnes pendant la même période, et continue d'augmenter pour répondre à la demande croissante. En fait, on estime que le monde aura besoin autour 40 million de tonnes de fruits de mer supplémentaires dès 2030.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Comme toute la production alimentaire, l'aquaculture affecte l'environnement et peut se faire de manière plus ou moins durable. Nous voulons que notre science aide à éviter les formes destructrices de l'aquaculture, telles que convertir les mangroves en fermes de crevettes, et soutenir une production plus durable. Quand c'est fait correctement, l'aquaculture peut être un méthode d'élevage efficace avec des impacts réduits, par rapport à d'autres types de protéines tels que boeuf, porc et même poulet.

Fait intéressant, certaines de nos recherches antérieures montrent que les gens dans les pays développés comme les États-Unis - le monde deuxième plus grand pays consommateur de fruits de mer, après la Chine - ont tendance à avoir sentiment plus négatif envers l'aquaculture que les gens dans les pays en développement. Ceci est particulièrement vrai pour aquaculture offshore dans l'océan ouvert.

Les principales préoccupations que nous avons trouvées ne se sont pas concentrées sur une espèce ou un impact particulier. Au contraire, les gens étaient plus préoccupés par les impacts généraux sur l'environnement et la pêche. Tout comme les pratiques de pêche non contrôlées peuvent endommager les écosystèmes et la faune, des fermes piscicoles mal situées et mal gérées peuvent produisent des quantités importantes de pollution et ont le potentiel de transmettre des maladies aux espèces sauvages.

Cependant, toutes les activités d'aquaculture ne sont pas égales et bon nombre de ces problèmes peuvent être résolus grâce à un bon emplacement et à une bonne supervision de l'agriculture offshore. Plusieurs études ont montré que l'implantation de poissons et de mollusques à plus d'un mille marin au large, où l'eau est plus profonde et les courants plus rapides, peut considérablement réduire la pollution et améliorer l'état des espèces d'élevage par rapport à la production nearshore de la même espèce dans la même région.

Utiliser les grandes données pour cartographier le potentiel mondial de l'aquaculture

Notre récente étude utilisé des données ouvertes accessibles au public et des recherches antérieures sur la physiologie et la croissance pour modéliser et cartographier le potentiel de l'aquaculture dans les océans pour les poissons et les bivalves, tels que les huîtres et les moules. En plus de tenir compte des limites biologiques de chaque espèce, nous avons évité les zones de l'océan qui sont utilisées pour l'expédition et l'extraction du pétrole, ainsi que aires marines protégées. Nous avons également évité les profondeurs supérieures aux compteurs 200, en tant que proxy pour les limites de coût et technologie agricole actuelle.

Après deux années d'analyse par notre groupe de travail d'experts, nous avons constaté que 3 pour cent des océans du monde semble très approprié pour l'aquaculture marine. Cela peut sembler petit, mais c'est en fait une quantité extraordinaire de zone, répartie sur presque tous les pays côtiers du monde - environ quatre millions de miles carrés.

Hotspots mondiaux pour l'aquaculture des poissons.
Hotspots mondiaux pour l'aquaculture des poissons.
Adapté de Gentry et al., Nature Ecology & Evolution 1, 1317-1324 (2017)., CC BY-ND

De plus, nous n'avons même pas besoin d'utiliser toute cette zone pour répondre à la demande mondiale de produits de la mer. Si l'aquaculture était développée uniquement dans les zones les plus productives, les océans pourraient théoriquement produire la même quantité de produits de la mer capturés actuellement par toutes les pêcheries sauvages du monde, utilisant moins de 0.015 pour cent de la surface totale des océans - une zone combinée taille du lac Michigan. Cela est possible parce que de nombreuses espèces aquatiques peuvent être cultivées très efficacement, et parce que l'agriculture dans les océans peut se propager en trois dimensions, à travers la surface de l'océan et vers le bas au-dessous des vagues.

Du point de vue de la conservation, cela signifie qu'il y a énormément de flexibilité dans les domaines où nous pouvons développer des fermes aquacoles de manière durable. Et il y a beaucoup d'espace dans les océans pour produire d'énormes quantités de nourriture, tout en protéger de vastes zones.

Nos résultats sont également encourageants pour le développement mondial. De nombreuses régions susceptibles de connaître une forte croissance démographique et l'insécurité alimentaire, telles que l'Inde, le Moyen-Orient et les pays insulaires du Pacifique, présentent un potentiel particulièrement élevé pour l'aquaculture marine, ce qui suggère que nous pouvons produire des aliments là où nous en avons le plus besoin.

Même ainsi, l'expansion de l'aquaculture marine durable dépendra de la création de politiques économiques et réglementaires qui aideront l'industrie à se développer tout en protégeant la santé de l'environnement marin et les communautés locales qui en dépendent.

Un cas d'optimisme océanique

Notre étude a fourni une partie de la science initiale pour explorer le rôle de l'aquaculture marine durable dans l'avenir de la production alimentaire, tout en tenant compte des principaux objectifs de conservation sur terre et dans l'eau. Pour développer ce travail, nous avons récemment fondé Équipe de recherche sur la conservation et l'aquaculture (CART) à l'Université de Californie, Santa Barbara Centre national d'analyse et de synthèse écologiques. Nos travaux futurs examineront comment le changement climatique pourrait avoir un impact sur l'aquaculture et comment l'aquaculture peut avoir un impact sur les personnes et la nature par rapport aux autres systèmes de production alimentaire.

La ConversationNous savons que l'aquaculture va se développer dans les décennies à venir, mais où et comment cette croissance va se passer dépend d'une bonne gouvernance, d'investissements durables et d'une science solide comme le roc. Nous espérons aider à orienter la croissance de l'aquaculture de manière à nourrir un monde affamé tout en protégeant nos océans.

À propos des auteurs

Halley Froehlich, chercheuse postdoctorale, Centre national d’analyse et de synthèse écologiques, Université de Californie, Santa Barbara et Rebecca Gentry, Ph.D. Candidat, Université de Californie, Santa Barbara

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = aquaculture durable; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

How A Tiny Portion Of The World's Oceans Could Help Meet Global Seafood Demand

How A Tiny Portion Of The World's Oceans Could Help Meet Global Seafood Demand
Pike Place Market, Seattle.
Doug Kerr, CC BY-SA 

Seafood is an essential staple in the diets of people around the world. Global consumption of fish and shellfish has more than doubled over the last 50 years, and is expected to keep rising with global population growth. Many people assume that most seafood is something that we catch in the wild with lines, trawls and traps. In fact, aquaculture (aquatic farming) accounts for just over half of all the seafood consumed worldwide.

Today aquaculture is the fastest-growing food sector in the world. Most farmed seafood is currently produced in freshwater environments such as ponds, land-based tanks and raceways, but some producers are expanding to the open ocean.

Aquaculture dates back thousands of years, but has only recently become an essential part of our global food system. However, most of the world’s wild fisheries are already fished at their maximum sustainable yield, so aquaculture will have to be the primary source of our seafood now and into the future.

This means that we need to understand how to farm fish and shellfish sustainably. We do not have broad-scale understanding today about the ecological limits and potential of cultivating seafood in the oceans. As a first step, we recently published a study that estimated the offshore potential for aquaculture in marine waters, based on the growth performance of 180 farmed fish and shellfish species. We calculated that marine aquaculture could produce as much seafood as all of the world’s wild marine fisheries, using less than 0.015 percent of the space in the world’s oceans.

Open-ocean fish farming is a new industry with potential to grow along many of the world’s coastlines.

Conflicting views of ocean aquaculture

Total global wild catches have remained relatively unchanged for the past two decades. In 2015, 92 million tons of wild species were harvested worldwide – the same amount as in 1995. In contrast, seafood production from aquaculture increased from 24 million tons to 77 million tons during the same time period, and is still rising to help meet growing demand. In fact, it’s estimated that the world will need around 40 million more tons of seafood as soon as 2030.

Like all food production, aquaculture affects the environment and can be done in ways that are more or less sustainable. We want our science to help avoid destructive forms of aquaculture, such as converting mangrove forests into shrimp farms, and support more sustainable production. When it is done properly, aquaculture can be an efficient farming method with reduced impacts, compared to other types of protein such as beef, pork and even chicken.

Interestingly, some of our previous research shows that people in developed countries such as the United States – the world’s second-largest seafood consuming country, after China – tend to have more negative sentiment towards aquaculture than people in developing countries. This is especially true for offshore aquaculture in the open ocean.

The main concerns that we found did not focus on any particular species or impact. Rather, people were more worried about broad impacts on the environment and fishing. Just as unchecked fishing practices can damage ecosystems and wildlife, poorly sited and improperly managed fish farms can produce significant quantities of pollution and have the potential to spread diseases to wild species.

However, not all aquaculture is created equal, and many of these issues can be addressed through good siting and oversight of offshore farming. Several studies have shown that siting fish and shellfish farms more than one nautical mile offshore, where water is deeper and currents are faster, can significantly reduce pollution and improve the condition of farmed species when compared to nearshore production of the same species in the same region.

Using big data to map aquaculture’s global potential

Our recent study used publicly available open source data and previous physiological and growth research to model and map the potential of aquaculture in the oceans for fish and bivalves, such as oysters and mussels. In addition to accounting for the biological limits of each species, we avoided areas of the ocean that are used for shipping and oil extraction, as well as marine protected areas. We also avoided depths greater than 200 meters, as a proxy for the limitations of cost and current farm technology.

After two years of analysis by our expert working group, we found that 3 percent of the world’s oceans appears very suitable for marine aquaculture. This may sound small, but it is actually an extraordinary amount of area, spread across nearly every coastal country in the world – about four million square miles.

Global hotspots for finfish aquaculture.
Global hotspots for finfish aquaculture.
Adapted from Gentry et al., Nature Ecology & Evolution 1, 1317–1324 (2017)., CC BY-ND

Moreover, we don’t even need to use that entire area to meet world seafood demand. If aquaculture were developed in only the most productive areas, the oceans could theoretically produce the same amount of seafood that is currently caught by all of the world’s wild-caught fisheries, using less than 0.015 percent of the total ocean surface – a combined area the size of Lake Michigan. This is possible because many aquatic species can be farmed very efficiently, and because farming in the oceans can spread in three dimensions, across the surface of the ocean and downward below the waves.

From a conservation perspective, this means there is tremendous flexibility in where we can develop aquatic farms sustainably. And there is plenty of space in the oceans to produce huge amounts of food, while still protecting vast areas.

Our findings are also encouraging for global development. Many regions that are likely to contend with high population growth and food insecurity, such as India, the Middle East and Pacific island nations, show particularly high potential for marine aquaculture, which suggests that we can produce food where it is most needed.

Even so, expanding sustainable marine aquaculture will depend on creating economic and regulatory policies that help the industry grow while also protecting the health of the marine environment and the local communities that depend on it.

A case for ocean optimism

Our study has provided some of the initial science for exploring sustainable marine aquaculture’s role in the future of food production, while also considering key conservation goals on land and in the water. To expand on this work, we recently founded the Conservation Aquaculture Research Team (CART) at the University of California, Santa Barbara’s National Center for Ecological Analysis and Synthesis. Our future work will explore how climate change could impact aquaculture, and how aquaculture may impact people and nature compared to other food production systems.

The ConversationWe know that aquaculture will grow in the coming decades, but where and how this growth will happen depends on good governance, sustainable investment and rock-solid science. We hope to help guide aquaculture’s growth in a way that will feed a hungry world while also protecting our oceans.

About The Authors

Halley Froehlich, Postdoctoral Scholar, National Center for Ecological Analysis and Synthesis, University of California, Santa Barbara and Rebecca Gentry, Ph.D. Candidate, University of California, Santa Barbara

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books:

Sustainable Aquaculture
aquacultureBinding: Hardcover
Publisher: Wiley
List Price: $317.95

Buy Now

Aquaponic Design Plans, Everything You Need to Know: from Backyard to Profitable Business
aquacultureAuthor: David H Dudley
Binding: Hardcover
Publisher: Howard Publishing
List Price: $24.93

Buy Now

Four Fish: The Future of the Last Wild Food
aquacultureAuthor: Paul Greenberg
Binding: Paperback
Publisher: Penguin Books
List Price: $17.00

Buy Now