Le nouveau cycle solaire de confirmation n'est pas à blâmer pour le réchauffement climatique

Une équipe de scientifiques a analysé les changements cycliques de la lumière solaire et les variations du climat. Image: Stanley Zimny ​​via FlickrUne équipe de scientifiques a analysé les changements cycliques de la lumière solaire et les variations du climat. Image: Stanley Zimny ​​via Flickr

De nouvelles recherches confirment que les niveaux accrus de gaz à effet de serre - plutôt que les impacts du rayonnement solaire - sont le facteur clé du changement climatique mondial.

Les scientifiques européens ont creusé profondément pour rejeter une fois de plus l'ancien argument selon lequel le changement climatique pourrait être une conséquence du rayonnement solaire plutôt que de la chimie atmosphérique.

Le monde se réchauffe, confirment-ils, car plus de gaz à effet de serre pénètrent dans l'atmosphère, et le les changements dans le cycle solaire ne sont pas un facteur significatif.

Ce n'est pas la première assurance de ce genre. Des équipes de chercheurs ont été éliminées ces dernières années rayonnement cosmique comme un facteur dans le changement climatique et a confirmé que taches solairesaussi, peut être déclaré innocent.

Mais dans 2011, avec le soutien de la Coopération européenne en science et technologie (COST), les scientifiques ont mis en place leur propre projet. Ils voulaient mieux comprendre la relation entre les variations cycliques du soleil et les variations climatiques, dans un contexte de réchauffement climatique.

Variabilité solaire

Le choix parfait pour changer de look en quelques minutes. Projet TOSCA - qui signifie «vers une évaluation plus complète de l'impact de la variabilité solaire sur le climat de la Terre» - est une coopération impliquant la physique solaire, le géomagnétisme, la modélisation climatique et la chimie atmosphérique.

Les scientifiques ont opté pour une approche globale, les chercheurs 61 travaillant dans de nombreuses disciplines travaillant ensemble pour examiner autant d'aspects que possible qui pourraient relier les variations du comportement du soleil aux variations du climat. Et ils ont résumé l'histoire-si loin dans un nouveau rapport.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Ce qu'ils ont identifié, ce sont des mécanismes solaires qui pourraient altérer le climat régional, mais aucun qui pourrait déclencher le réchauffement climatique.

"Notre plus grande réussite a été de changer la façon dont nous avons interagi, en regardant les connexions Terre-Soleil dans leur ensemble, pas individuellement"

Ils ont examiné des échelles de temps de plus d'un siècle et ont en effet constaté que les variations de rayonnement correspondaient aux variations du climat.

Mais l'effet de l'augmentation des niveaux de gaz à effet de serre dans l'atmosphère a toujours fourni l'explication la plus convaincante du réchauffement climatique. Et à la fin de l'exercice, ils ont compris le rôle du soleil plus complètement.

Le rayonnement ultraviolet ne représente que 7% de l'énergie solaire, mais la variation du rayonnement UV produit des changements dans la stratosphère depuis l'équateur jusqu'aux régions polaires. Les hivers en Europe pourraient être plus doux et humides, ou plus secs et plus frais, selon l'état du soleil.

Formation d'aérosols

Les vents solaires - le tir rapide de particules provenant du soleil - pourraient affecter la formation d'aérosols, qui à leur tour affecteraient les précipitations, ce qui serait une information utile pour les modélisateurs du climat.

Mais, finalement, l'exercice n'a pas changé la situation dans son ensemble: la tendance constante du réchauffement climatique - parfois masquée ou amplifiée par les cycles naturels du comportement du soleil - est une conséquence de la combustion humaine des combustibles fossiles.

"Notre plus grande réussite a été de changer la façon dont nous avons interagi, en regardant les connexions Terre-Soleil dans leur ensemble, pas individuellement", explique le directeur de l'étude, Thierry Dudok de Wit, professeur de physique solaire-terrestre à la Université d'Orléans En France. - Climate News Network

A propos de l'auteur

Tim Radford, journaliste indépendantTim Radford est un journaliste indépendant. Il a travaillé pour The Guardian pour 32 ans, devenant (entre autres choses) lettres éditeur, rédacteur en chef des arts, éditeur littéraire et rédacteur scientifique. Il a remporté le Association of Science Writers britanniques prix pour écrivain scientifique de l'année quatre fois. Il a siégé au comité britannique pour le Décennie internationale de la prévention des catastrophes naturelles. Il a donné des conférences sur la science et les médias dans des dizaines de villes britanniques et étrangères.

La science qui a changé le monde: l'histoire inédite de l'autre révolution de 1960Réservez par cet auteur:

La science qui a changé le monde: l'histoire inédite de l'autre révolution de 1960
par Tim Radford.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon. (Livre Kindle)

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = climat; maxresults = 3}

New Confirmation Solar Cycle Not To Blame For Global Warming

A team of scientists has analysed cyclically changing patterns of sunlight and variations in climate. Image: Stanley Zimny via FlickrA team of scientists has analysed cyclically changing patterns of sunlight and variations in climate. Image: Stanley Zimny via Flickr

New research confirms that increased greenhouse gas levels − rather than solar radiation impacts − are the key factor in global climate change.

European scientists have dug deep to dismiss once again the old argument that climate change might be a consequence of solar radiation rather than atmospheric chemistry.

The world is warming, they confirm, because more greenhouse gases are getting into the atmosphere, and the changes in the solar cycle are not a significant factor.

This is not the first such reassurance. Teams of researchers have in the last few years eliminated cosmic radiation as a factor in climate change and confirmed that sunspots, too, can be declared innocent.

But in 2011, with backing from the European Co-operation in Science and Technology (COST), scientists set up their own project. They wanted to better understand the relationship between the cyclically changing patterns of sunlight and variations in climate, against a background of global warming.

Solar variability

The TOSCA project – which stands for “towards a more complete assessment of the impact of solar variability on the Earth’s climate”− is a co-operation involving solar physics, geomagnetism, climate modelling and atmospheric chemistry.

The scientists went for a global approach, with 61 researchers from many disciplines working together to examine as many aspects as possible that might link variations in the sun’s behaviour with variations in climate. And they have summarised the story-so-far in a new report.

What they identified is solar mechanisms that could alter regional climate, but none that could trigger global warming.

“Our biggest achievement was changing the way we interacted, by looking at Earth-solar connections as a whole, not individually”

They looked on timescales longer than a century, and indeed found that variations in radiation corresponded with variations in climate.

But the effect of increasing levels of greenhouse gases in the atmosphere still provided the most convincing explanation for global warming. And at the end of the exercise, they understood the sun’s role more completely.

Ultraviolet radiation accounts for only 7% of the sun’s energy, but variation in UV radiation does produce changes in the stratosphere from the Equator to the polar regions. Winters in Europe could be milder and wetter, or drier and cooler, depending on the sun’s state.

Formation of aerosols

Solar winds – the rapid-fire of particles from the sun – could affect the formation of aerosols, which in turn would affect rainfall, and this would be useful information for climate modellers.

But, ultimately, the exercise did not change the big picture: the steady trend of global warming − sometimes masked or amplified by natural cycles in the sun’s behaviour − is a consequence of human combustion of fossil fuels.

“Our biggest achievement was changing the way we interacted, by looking at Earth-solar connections as a whole, not individually,” says the study’s leader, Thierry Dudok de Wit, professor of solar-terrestrial physics at the University of Orleans in France. – Climate News Network

About the Author

Tim Radford, freelance journalistTim Radford is a freelance journalist. He worked for The Guardian for 32 years, becoming (among other things) letters editor, arts editor, literary editor and science editor. He won the Association of British Science Writers award for science writer of the year four times. He served on the UK committee for the International Decade for Natural Disaster Reduction. He has lectured about science and the media in dozens of British and foreign cities. 

Science that Changed the World: The untold story of the other 1960s revolutionBook by this Author:

Science that Changed the World: The untold story of the other 1960s revolution
by Tim Radford.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon. (Kindle book)

Related Books:

Climate Change: What Everyone Needs to Know®
solar cyclesAuthor: Joseph Romm
Binding: Paperback
Features:
  • Climate Change What Everyone Needs to Know r

Publisher: Oxford University Press
List Price: $16.95

Buy Now

Climate of Hope: How Cities, Businesses, and Citizens Can Save the Planet
solar cyclesAuthor: Michael Bloomberg
Binding: Hardcover
Features:
  • Climate of Hope How Cities Businesses and Citizens Can Save the Planet

Publisher: St. Martin's Press
List Price: $26.99

Buy Now

Climate (Science Readers: Content and Literacy)
solar cyclesAuthor: Teacher Created Materials;Teacher Created Materials^Torrey Maloof
Binding: Paperback
Features:
  • 21649

Publisher: Teacher Created Materials
List Price: $8.99

Buy Now

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}