Le capitalisme n'est pas brisé - mais il a besoin d'une réécriture

Le capitalisme n'est pas brisé - mais il a besoin d'une réécriture

Dans les 1990, les économistes se sont laissés espérer que la mondialisation soulèverait tous les bateaux grâce à une activité de libre marché sans entraves. Maintenant, mais une génération plus tard, beaucoup ont des doutes. En effet, les marchés mondiaux libres, tout en maximisant le PIB pour toutes les parties concernées, ont également déclenché des taux d'inégalité stupéfiants ainsi qu'une menace imminente de changement climatique irréversible résultant de l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

Certains chercheurs vont jusqu'à accuser le capitalisme lui-même. James Hickel soutient qu '"il y a quelque chose de fondamentalement défectueux dans un système qui a une directive primordiale pour transformer la nature et les humains en capital, et le faire de plus en plus chaque année, indépendamment des coûts pour le bien-être humain et l'environnement dont nous dépendons". Mais ce qui devrait venir à sa place est la conjecture de quelqu'un. Le capitalisme est le coupable et il y a une bande de révolutionnaires en colère prêts à abandonner l'idée en faveur de quelque chose de tout à fait nouveau - en commençant par accorder des droits inaliénables à la nature elle-même, comme le suggère Hickel lui-même.

Bien que certaines réformes puissent sembler rafraîchissantes, nous ne voulons peut-être pas prendre des mesures aussi désespérées que le démantèlement d'un système économique qui nous a permis d'accéder sans précédent à la technologie de pointe, à l'information et aux médicaments à des prix éminemment abordables. En outre, le capitalisme à sa racine n'est pas tant la cupidité que l'intérêt personnel fondamental. Et chacun de nous est intéressé dans une certaine mesure. C'est un fait de biologie que nous ignorons à nos risques et périls.

Le problème n'est peut-être pas tant l'intérêt personnel que la manière dont il est conçu. Il est devenu une hypothèse par défaut maintenant, en particulier aux États-Unis et au Royaume-Uni, que la seule façon d'amener quelqu'un à faire quelque chose - n'importe quoi - est de les payer pour le faire. L'attitude de quoi-dans-le-pour-moi est en train d'être flattée comme jamais auparavant. Philosophe de Harvard Michael Sandel, par exemple, trouvé que le mot "incitatif" est apparu à peine jusqu'à la 90s et depuis lors il est monté en flèche de plus de 1,400%. Les districts scolaires sont même payer les enfants à lire - souvent avec des résultats positifs.

Le problème est que la recherche empirique indique que les incitations financières tendent également à affaiblir les motivations altruistes. C'est principalement pour deux raisons: la première est que plus nous sommes immergés dans une atmosphère d'incitations financières, plus nos instincts sociaux s'atrophient de la désuétude. La seconde est que nous nous attendons à ce que l'option d'acheter notre moyen d'être réellement vertueux. Nous pouvons simplement acheter des compensations de pollution par exemple, et n'avons pas besoin de restreindre notre appétit pour continuer à penser à nous-mêmes comme de bonnes personnes.

Cet aspect semble devenir un problème sérieux avec le capitalisme. Il tend à nous attirer vers les besoins des autres et peut même nous empêcher de devenir plus vertueux, personnellement et collectivement. Mais il ne doit pas rester ainsi.

J'espère que le capitalisme pourra survivre, considérant que l'histoire a bien démontré que les sociétés qui équilibrent l'égalité sociale et la liberté économique ont tendance à prospérer à long terme. Mais si cela doit continuer, nous devrons peut-être façonner une nouvelle conception de ce que le capitalisme signifie. Le grand économiste politique Adam Smith nous a fait comprendre que nous sommes naturellement des créatures à la recherche du profit. Mais ce n'est pas nécessairement un péché - c'est prendre l'attitude à l'excès qui commence à nous aveugler à d'autres préoccupations humanistes.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Une nouvelle forme de capitalisme

Le défi pour nous à ce moment de l'histoire est donc d'appliquer une conception plus intégrée et plus ambitieuse de l'intérêt personnel à la notion de capitalisme - celle qui peut pousser vers la vertu et non la détourner. Car si nous recherchons le profit, nous sommes aussi des êtres sociaux, comme l'a souligné Aristote il y a longtemps. Ses dans notre ADN et la raison pour laquelle nous sommes capables de penser et de communiquer sur le plan linguistique pour commencer, comme Wittgenstein l'a montré de façon poignante.

Le chemin que je désigne dans mon propre travail est de découvrir des moyens de ranimer la vertu par le biais des activités civiques et économiques - il existe de nombreuses preuves que les incitations financières ne sont pas toujours les motivations les plus puissantes. Il est souvent plus efficace de faire appel aux meilleurs anges de notre nature - en particulier, l'image morale que nous aimerions conserver de nous-mêmes. C'est pourquoi les appels à la fierté civique demeurent plus efficaces que les incitations financières en tant que jurés, en tant que membres du jury, en matière d'élimination des déchets nucléaires et même en matière d'impôt sur le revenu. Les gens ne trichent que dans la mesure où ils peuvent continuer à maintenir une image d'eux-mêmes en tant que non-tricheurs.

Imaginez à quel point le capitalisme serait différent si les chefs d'entreprise, les investisseurs, les travailleurs et les consommateurs commençaient à évaluer la performance de l'entreprise non seulement en termes de gain personnel, mais aussi d'image de soi morale? Les appels conjoints à la fierté et à la honte peuvent constituer de puissants facteurs de motivation pour engager un comportement social vertueux tout en évitant les dommages psychologiques potentiels que la honte seule peut entraîner.

Nous constatons déjà des tendances dans cette direction dans de nombreux secteurs et niveaux d'intervenants. Les consommateurs évitent de plus en plus les achats qu'ils perçoivent comme favorisant l'exploitation, la discrimination ou l'épuisement des ressources naturelles. Les entreprises répondent en articulant des missions sociales d'entreprise claires soutenues par des rapports de responsabilité sociale de tiers. Beaucoup de voyageurs sont prêts à éviter les compagnies aériennes qui ont un mauvais dossier sur les questions de diversité. Imaginez combien plus d'entre nous pourraient changer nos habitudes si plus de spécialistes du marketing nous invitaient à considérer ce que nos achats disent de nos valeurs?

Il en va de même pour les travailleurs, qui se rendent compte qu'ils ne vivent pas uniquement du pain et peuvent être motivés à mieux travailler s'ils ont de bonnes raisons de croire en la vision morale globale de leurs organisations. De nombreuses entreprises admirées réagissent en donnant aux travailleurs plus d'influence dans la gestion et l'amélioration qualité de la vie au travail.

Les actionnaires les plus importants ont malheureusement été le groupe le plus lent à réagir à ce changement, nous devrions donc commencer à les pousser - et notre propre actionnariat - à considérer ce que nos choix d'investissement disent de nos valeurs. Allons-nous faire des efforts pour investir dans des entreprises socialement responsables ou ne considérons-nous que le retour sur investissement? Si seulement le retour, alors comment pouvons-nous raisonnablement continuer à penser à nous-mêmes comme fondamentalement bonnes personnes?

La ConversationÉtant donné l'immense influence du capitalisme sur presque tous les aspects de la vie de nombreuses personnes, il serait bon de se rappeler plus souvent de ce que nos choix économiques révèlent à propos des valeurs que nous défendons en tant qu'individus. Si Adam Smith avait raison d'estimer que l'intérêt personnel n'est pas en soi un péché, alors prouver que cela pourrait bien être le plus grand défi de notre époque.

A propos de l'auteur

Julian Friedland, professeur adjoint d'éthique des affaires, Trinity College de Dublin

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Réservez par cet auteur:

{amazonWS: searchindex = Livres, mots-clés = 1593117876; maxresults = 1}

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = capitalisme brisé; maxresults = 2}

Capitalism Isn't Broken -- But It Does Need A Rewrite

Capitalism Isn't Broken -- But It Does Need A Rewrite

In the 1990s, economists indulged heady hopes that globalisation would raise all boats via unfettered free market activity. Now, but a generation later, many are having second thoughts. That’s because global free markets, while indeed maximising GDP for all concerned, have also ushered in staggering rates of inequality together with a looming threat of irreversible climate change from increased greenhouse gas emissions.

Some scholars are going so far as to blame capitalism itself. James Hickel argues that “there’s something fundamentally flawed about a system that has a prime directive to churn nature and humans into capital, and do it more and more each year, regardless of the costs to human well-being and to the environment we depend on”. But what should come in its place is anyone’s guess. Capitalism is the culprit and there’s an angry band of revolutionaries ready to ditch the idea in favour of something entirely new — starting with granting inalienable rights to nature itself, as Hickel himself suggests.

While certain reforms may sound refreshing, we might not want to reach for such desperate measures as dismantling an economic system that has managed to bring us unprecedented access to cutting-edge technology, information, and medicine at eminently affordable prices. Besides, capitalism at its root isn’t so much about greed as basic self-interest. And each of us is self-interested to some degree. This is a fact of biology we ignore at our peril.

The problem perhaps then isn’t so much with self-interest as how it is conceived. It has become a default assumption now, especially in the US and UK, that the only way to get someone to do something – anything – is to pay them to do it. The what’s-in-it-for-me attitude is being pandered to like never before. Harvard Philosopher Michael Sandel, for example, found that the word “incentivise” scarcely appeared until the 90s and since then has soared in use by more than 1,400%. School districts are even paying children to read — often with positive results.

The problem is that empirical research indicates that financial incentives also tend to weaken altruistic motivations. This is mainly for two reasons: the first is that the more we become immersed in an atmosphere of financial incentives, the more our social instincts atrophy from disuse. The second is that we come to expect the option to buy our way out of having to actually be virtuous. We can simply buy pollution offsets for instance, and need not restrain our appetites to continue thinking of ourselves as good people.

This aspect does appear to be becoming a serious problem with capitalism. It tends to inure us to the needs of others and can even deaden our interest in becoming more virtuous, personally and collectively. But it need not remain this way going forward.

I certainly hope capitalism can survive, considering that history has well demonstrated that societies that balance social equality with economic freedom tend to thrive over the long term. But if that is to continue, we may need to fashion a new conception of what capitalism means. The great political economist Adam Smith made us come to grips with the fact that we are naturally profit-seeking creatures. But this is not necessarily a sin — it is taking the attitude to excess that starts to blind us to other humanistic concerns.

A new form of capitalism

The challenge then for us at this time in history is to apply a more integrated and aspirational conception of self-interest to the notion of capitalism — one that can nudge toward and not simply away from virtue. For while we are profit-seeking, we are also social beings, as Aristotle pointed out long ago. It’s in our DNA and the reason we are able to think and communicate linguistically to begin with, as Wittgenstein poignantly demonstrated.

The path I point to in my own work is to uncover ways that virtue may be rekindled through civic and economic activities – there is vast evidence that financial incentives are not always the most powerful motivators. It is often actually more effective to appeal to the better angels of our nature — specifically, the moral image we would like to maintain of ourselves. This is why appeals to civic pride still remain more effective than financial incentives in jury duty, voting, nuclear waste disposal, and even income tax filing. People will also only cheat to the extent that they can continue to maintain an image of themselves as non-cheaters.

Imagine how different capitalism would be if business leaders, investors, workers, and consumers started assessing business performance not simply in terms of personal gain but of moral self-image? Joint appeals to pride and shame can function as powerful motivators for engaging virtuous social behaviour while avoiding the potential psychological damage that shaming alone can bring.

We are already seeing trends in this direction in many sectors and stakeholder levels. Consumers increasingly avoid purchases they perceive as enabling exploitation, discrimination, or depletion of natural resources. Firms are responding by articulating clear corporate social missions backed up by third-party social responsibility reporting. Many travellers are prepared to shun airlines that have a poor record on diversity issues. Imagine how many more of us might change our habits if more marketers invited us to consider what our purchases say about our values?

The same goes for workers, who are coming to realise that they do not live on bread alone and can be motivated to work better if they have good reason to believe in the overarching moral vision of their organisations. Numerous admired firms are responding by giving workers more say in management and improving quality of work life.

The all-important shareholders have unfortunately been the slowest group to respond to this shift, so we should start nudging them — and our own shareholding selves — to consider what our investment choices say about our values. Do we go out of our way to invest in socially responsible firms or do we just look at the return on investment? If only the return, then how can we reasonably continue thinking of ourselves as basically good people?

The ConversationGiven capitalism’s immense influence over nearly every aspect of many people’s lives, it would serve well to remind ourselves more often of what our economic choices reveal about the values we uphold as individuals. If Adam Smith was correct in his assessment that self-interest is not in itself a sin, then proving it could well be the greatest challenge of our age.

About The Author

Julian Friedland, Assistant Professor of Business Ethics, Trinity College Dublin

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Book by this Author:

Doing Well and Good: The Human Face of the New Capitalism (Ethics and Practice)
inequalityBinding: Paperback
Publisher: Information Age Publishing
List Price: $45.99

Buy Now

Related Books:

Broken Capitalism: This Is How We Fix It
inequalityAuthor: Ferris Eanfar
Binding: Hardcover
Publisher: AngelPay Foundation
List Price: $29.95

Buy Now

A Quiet Word: Lobbying, Crony Capitalism and Broken Politics in Britain
inequalityAuthor: Tamasin Cave
Binding: Paperback
Publisher: Random House UK
List Price: $22.95

Buy Now