Les chaînes d'approvisionnement mondiales nous lient tous à la honte du travail des enfants et des travaux forcés

Les chaînes d'approvisionnement mondiales nous relient à la honte de l'enfant et du travail forcé

La fragmentation de la production mondiale a considérablement augmenté la longueur et la complexité des chaînes d'approvisionnement. L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) estime que plus de la moitié des importations manufacturées du monde sont des biens intermédiaires. Ceux-ci sont utilisés comme intrants dans la production d'autres biens, provenant de différentes parties du globe.

Un problème sérieux avec des chaînes d'approvisionnement aussi longues et complexes est que cela peut conduire à un manque de supervision et d'exploitation des travailleurs tels que le recours au travail des enfants et au travail forcé, pour des bénéfices estimés à 150 milliards de dollars par an. À notre extrémité de la chaîne d'approvisionnement, la demande de biens à bas prix peut pousser les fournisseurs vers des pratiques abusives. Ces malversations peuvent toucher les individus, les producteurs et les consommateurs partout dans les chaînes d'approvisionnement mondiales.

Cela fait de l’Australie une partie du problème et de la solution potentielle. Les entreprises et les investisseurs travaillent de plus en plus avec les syndicats et les ONG pour lutter contre les violations des droits du travail et des droits humains dans les chaînes d'approvisionnement. Pourtant, dans un rapport publié cette semaine, Catalyst Australie montre que les malentendus concernant le travail des enfants persistent et que des améliorations restent possibles.

Le rapport coïncide avec l'annonce par le gouvernement australien Groupe de travail sur les chaînes d'approvisionnement pour s'attaquer à ces problèmes.

Le travail des enfants reste répandu

Les initiatives mondiales et les lois nationales n'ont pas fait l'histoire du travail des enfants. Bien que l'on estime qu'il a diminué de 33% depuis 2000, 168 millions d'enfants continuer à être exploité dans le monde entier. Bien que des conventions mondiales soient en place, leur existence ne garantit pas l'adoption locale, pas plus que l'existence de lois nationales sur le travail des enfants ne signifie qu'elles sont activement appliquées.

Une fausse perception persiste que le travail des enfants affecte les pays en développement ne. Cependant, dans 2013, plus de la moitié de l'Australie marchandises importées provenaient de la région Asie-Pacifique, qui a le plus grand nombre absolu d'enfants travailleurs: 78 millions.

Il est également incorrect que seules les industries isolées utilisent le travail des enfants. Alors que 59% du travail des enfants a lieu dans des contextes agricoles, le secteur de la fabrication et des services est un contributeur important.

Catalyst Australia constate que les normes d'autorégulation et les initiatives volontaires ne sont pas à la base du changement. Ils sont souvent simplement des outils de relations publiques. Les dons de charité ne dispensent pas non plus les entreprises de leurs responsabilités.

Comme John Ruggie, auteur de la Principes directeurs des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l'homme, États:

Il n'y a pas d'équivalent à l'achat de compensations carbone dans les droits de l'homme: les bonnes actions philanthropiques ne compensent pas les violations des droits de l'homme.

Le travail forcé génère d'énormes profits

L'Organisation internationale du travail (OIT) estime que 20.9 millions de personnes dans le monde sont soumis à travail forcé, 90% d'entre eux sont exploités dans le secteur privé. Parmi ces personnes, 68% sont forcées de travailler dans l'agriculture, la construction, le travail domestique, l'exploitation minière et la fabrication.

La région Asie-Pacifique représente 11.7 millions de personnes dans le travail forcé - 56% du total mondial.

L'OIT estime que le travail forcé dans l'économie privée génère chaque année des profits de 150 milliards de dollars. Les deux tiers sont estimés provenir de l'exploitation sexuelle. Le reste provient du travail forcé dans la construction, la fabrication, l'exploitation minière et les services publics (34 milliards $ US), l'agriculture, la foresterie et la pêche (9 milliards $ US) et les ménages ne payant pas ou sous-payant les travailleurs domestiques (8 milliards $ US) .

Les chaînes d'approvisionnement sont sous surveillance

Le ministre fédéral de la Justice Michael Keenan a parlé cette semaine de la formation d'un Groupe de travail sur les chaînes d'approvisionnement, Qui examinera les moyens de surmonter les pratiques d'exploitation dans la production de biens et services. Le gouvernement élabore un plan d'action national de lutte contre la traite des êtres humains et de l'esclavage, qui sera lancé dans les prochains mois.

Le groupe de travail a le défi de s'attaquer aux violations du droit du travail et des droits de l'homme dans la chaîne d'approvisionnement des biens importés en Australie. La composition du groupe sera essentielle à son succès. Idéalement, il comprendra des représentants du gouvernement, des organismes sectoriels, des entreprises et des fonds d'investissement, ainsi que des membres issus de milieux universitaires et de la société civile.

Le rapport Catalyst Australia a identifié qu'un obstacle commun à l'amélioration des droits du travail et des droits humains dans les chaînes d'approvisionnement implique que les parties prenantes suivent leur propre chemin. Les partenariats distinctifs sont essentiels à une réponse efficace. Signaler les préoccupations, consulter des experts (locaux) et élargir les connaissances existantes sont des éléments essentiels d'une telle réponse.

Que pouvons-nous faire pour mettre fin aux abus?

Bien que la participation active du gouvernement à travers juridiquement des normes exécutoires est souhaitable, ayant simplement des lois contre l'exploitation du travail ne cessent pas d'abus. De nombreux abus se produisent en dehors des cadres juridiques, comme dans l'économie informelle.

Une coordination mondiale croissante peut entraîner des divergences entre les mesures proposées et leur effet local, que ce soit par la législation ou l'autorégulation. Cela souligne la nécessité d'un alignement plus étroit des initiatives et des partenariats à tous les niveaux.

Les mesures proposées devraient éviter une approche "taille unique". Les solutions nécessitent une cartographie pragmatique du paysage local et de la question, un dialogue continu pour voir quelles parties prenantes sont à bord, qui peut être influencé et quelles approches conviennent le mieux au contexte national et sectoriel. Des exemples d'approches sectorielles et spécifiques à un pays peuvent fournir des indications utiles, mais ce n'est que lorsqu'elles répondent à des circonstances particulières qu'elles conduisent à des améliorations et ont un impact maximal.

Il est important de noter que les risques liés au travail et aux droits de l'homme sont considérablement réduits lorsque les travailleurs sont autorisés à s'organiser librement et ont des syndicats représentatifs. Par conséquent, toute partie prenante qui est sérieuse dans la résolution de ces problèmes doit sérieusement soutenir le mouvement syndical libre et être disposée à poursuivre le dialogue avec les travailleurs.

Enfin, la diligence raisonnable doit inclure la responsabilité des droits de l'homme. Les entreprises définissent souvent étroitement la diligence raisonnable comme un risque économique et de réputation. En scrutant à l'avance les partenaires potentiels, la notion de responsabilité d'entreprise prend un tour de précaution.

Nous devons passer de la simple qui vérifient les activités existantes, à la promotion, la protection et la promotion du travail et des droits humains. De cette façon, les entreprises peuvent aider à minimiser les abus et jouer un rôle transformateur dans toutes les régions où elles opèrent.

Cet article a été publié initialement le La Conversation.
Lire l' article original.


A propos de l'auteur

boersma martijnMartijn Boersma est chercheur en gouvernance d'entreprise à l'Université de technologie de Sydney. Tout en obtenant une maîtrise cum laude en sociologie et une maîtrise en archéologie de l'Université d'Amsterdam, Martijn s'est spécialisé dans l'étude des aspects sexospécifiques des sociétés contemporaines et passées. Professionnellement, tout au long de sa carrière à Greenpeace International à Amsterdam, son plus grand intérêt a été les facteurs socio-économiques du travail de campagne mondiale. Déclaration de divulgation Martijn Boersma travaille pour Catalyst Australia.


Livre recommandée:

Humaniser l'économie: les coopératives à l'ère de la capitale
par John Restakis.

Humaniser l'économie: les coopératives à l'ère du capital par John Restakis.Soulignant les espoirs et les luttes des gens de tous les jours qui cherchent à améliorer leur monde, Humaniser l'économie est une lecture essentielle pour quiconque se soucie de la réforme de l'économie, de la mondialisation et de la justice sociale. Il montre comment des modèles de coopération pour le développement économique et social peuvent créer un avenir plus équitable, juste et humain. Son avenir en tant qu'alternative au capitalisme d'entreprise est exploré à travers un large éventail d'exemples concrets. Avec plus de huit cent millions de membres dans quatre-vingt-cinq pays et une longue histoire reliant les valeurs économiques aux valeurs sociales, le mouvement coopératif est le mouvement populaire le plus puissant au monde.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Global Supply Chains Link Us All To Shame of Child and Forced Labor

Global Supply Chains Link Us All To Shame Of Child And Forced Labour 

The fragmentation of global production has dramatically increased the length and complexity of supply chains. The Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) estimates that more than half of the world’s manufactured imports are intermediate goods. These are used as inputs in the production of other goods, sourced from different parts of the globe.

A serious problem with such long and complex supply chains is that this can lead to a lack of oversight and worker exploitation such as the use of child and forced labour, for estimated profits of US$150 billion a year. At our end of the supply chain, demand for low-cost goods can push suppliers towards abusive practices. These malpractices can affect individuals, producers and consumers anywhere in global supply chains.

This makes Australia part of the problem and the potential solution. Increasingly, companies and investors work with trade unions and NGOs to deal with labour and human rights abuses in supply chains. Yet, in a report launched this week, Catalyst Australia shows that misunderstandings about child labour persist and room for improvement remains.

The report coincides with the Australian government’s announcement of a Supply Chains Working Group to tackle these problems.

Child Labour Remains Widespread

Global initiatives and national laws have not made child labour history. Although it is estimated to have declined by 33% since 2000, 168 million children continue to be exploited worldwide. While global conventions are in place, their existence does not guarantee local take-up, nor does the existence of national child labour laws mean they are actively enforced.

A false perception persists that child labour affects only developing countries. However, in 2013, more than half of Australia’s imported goods came from the Asia-Pacific region, which has the largest absolute number of child labourers: 78 million.

It is also incorrect that only isolated industries use child labour. While 59% of child labour happens in agricultural settings, the manufacturing and services sector are significant contributors.

Catalyst Australia finds that self-regulatory standards and voluntary initiatives alone do not drive change. They are often merely public relations tools. Neither do charitable donations absolve companies of their responsibilities.

As John Ruggie, author of the UN Guiding Principles on Business and Human Rights, states:

There is no equivalent to buying carbon offsets in human rights: philanthropic good deeds do not compensate for infringing on human rights.

Forced Labour Generates Huge Profits

The International Labour Organisation (ILO) estimates that 20.9 million people globally are subjected to forced labour, 90% of whom are exploited in the private sector. Of these individuals, 68% are forced to work in agriculture, construction, domestic work, mining and manufacturing.

The Asia-Pacific region accounts for 11.7 million individuals in forced labour – 56% of the global total.

The ILO estimates that forced labour in the private economy generates US$150 billion in profits annually. Two-thirds is estimated to come from sexual exploitation. The rest comes from forced labour in construction, manufacturing, mining and utilities (US$34 billion), agriculture, forestry and fishing (US$9 billion) and households not paying or underpaying domestic workers held in forced labour (US$8 billion).

Supply Chains Put Under Scrutiny

Federal justice minister Michael Keenan spoke this week of the formation of a Supply Chains Working Group, which will examine ways to overcome exploitative practices in the production of goods and services. The government is developing a National Action Plan to Combat Human Trafficking and Slavery, to be launched in coming months.

The working group has the challenge of tackling labour and human rights abuses in the supply chain of goods imported into Australia. The composition of the group will be critical to its success. Ideally, it will include representatives of government, industry bodies, businesses and investment funds, as well as members with academic and civil society backgrounds.

The Catalyst Australia report identified that a common obstacle to improving labour and human rights in supply chains involves stakeholders going their own way. Distinctive partnerships are pivotal to an effective response. Flagging concerns, consulting (local) experts and expanding existing knowledge are essential elements of such a response.

What Can We Do To End Abuses?

While active government involvement through legally enforceable standards is desirable, merely having laws against labour exploitation does not stop abuses. Many abuses occur outside legal frameworks, such as in the informal economy.

Increasing global co-ordination can cause discrepancies between proposed measures and their local effect, whether through legislation or self-regulation. This underlines the need for closer alignment of initiatives and partnerships at all levels.

Proposed measures should avoid a “one size fits all” approach. Solutions require pragmatic mapping of the local landscape and the issue, ongoing dialogue to see which stakeholders are on board, who can be influenced and which approaches best suit the country and industry context. Examples of sector and country-specific approaches can provide useful guidance, but only when these suit particular circumstances do they drive improvement and have maximum impact.

It is important to note that labour and human rights risks are significantly reduced where workers are allowed to organise freely and have representative trade unions. Consequently, any stakeholder who is serious about tackling these issues must be serious about supporting a free trade union movement and be willing to engage in continuing worker dialogue.

Finally, due diligence must include responsibility for human rights. Companies often narrowly define due diligence as economic and reputational risk. By scrutinising potential business partners in advance, the notion of business responsibility takes a precautionary turn.

We need to shift from merely auditing existing activities, towards promoting, protecting and advancing labour and human rights. In this way businesses can help minimise abuses and play a transformative role in all regions where they operate.

This article was originally published on The Conversation.
Read the original article.


About the Author

boersma martijnMartijn Boersma is a Researcher in Corporate Governance at University of Technology, Sydney. While obtaining a cum laude master’s degree in sociology and a master’s degree in archaeology from the University of Amsterdam, Martijn specialised in studying gender aspects of contemporary and past societies. Professionally, throughout his career with Greenpeace International in Amsterdam, his greatest interest has been the socio-economic factors of global campaign work. Disclosure Statement: Martijn Boersma works for Catalyst Australia.


Recommended book:

Humanizing the Economy: Co-operatives in the Age of Capital
by John Restakis.

Humanizing the Economy: Co-operatives in the Age of Capital by John Restakis.Highlighting the hopes and struggles of everyday people seeking to make their world a better place, Humanizing the Economy is essential reading for anyone who cares about the reform of economics, globalization, and social justice. It shows how cooperative models for economic and social development can create a more equitable, just, and humane future. Its future as an alternative to corporate capitalism is explored through a wide range of real-world example. With over eight hundred million members in eighty-five countries and a long history linking economic to social values, the cooperative movement is the most powerful grassroots movement in the world.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.