Pourquoi l'accord de partenariat transpacifique est-il en désastre?

Pourquoi l'accord de partenariat transpacifique est-il en désastre?

RLes républicains qui dirigent maintenant le Congrès déclarent vouloir coopérer avec le président Obama et indiquent que le partenariat transpacifique de l'administration, ou PTP, est le modèle. Le seul problème est le TPP serait un désastre.

Si vous n'avez pas beaucoup entendu parler du PTP, c'est une partie du problème. Il s’agirait du plus important accord commercial de l’histoire - impliquant des pays allant du Chili au Japon, représentant un million de personnes et représentant près de 792 de l’économie mondiale - et pourtant, il a été conçu en secret.

Des lobbyistes des plus grandes entreprises américaines et des plus grandes banques de Wall Street ont été impliqués, mais pas le public américain. C'est une recette pour des profits plus importants et des salaires plus élevés au sommet, mais pas une bonne affaire pour la plupart d'entre nous, ni même pour la plupart du reste du monde.

D'abord un peu de fond. Nous avions l'habitude de penser à la politique commerciale comme un choix entre «libre-échange» et «protectionnisme». Le libre-échange signifiait ouvrir nos frontières aux produits fabriqués ailleurs. Le protectionnisme signifiait la mise en place de tarifs et de quotas pour les empêcher d'entrer.

Dans les décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont choisi le libre-échange. L’idée était que chaque pays se spécialise dans les produits qu’il produit le mieux et au moindre coût. Ainsi, le niveau de vie augmenterait ici et à l’étranger. De nouveaux emplois seraient créés pour remplacer les emplois perdus. Et le communisme serait contenu.

Pendant trois décennies, le libre-échange a fonctionné. C'était un gagnant-gagnant-gagnant.

Mais au cours des dernières décennies, le choix est devenu beaucoup plus compliqué et les retombées des accords commerciaux sont plus biaisées que celles qui sont conclues.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Les tarifs sont déjà bas. Les négociations portent désormais sur des éléments tels que la propriété intellectuelle, la réglementation financière, la législation du travail et les règles relatives à la santé, à la sécurité et à l’environnement.

Ce n'est plus le libre-échange contre le protectionnisme. Les grandes entreprises et Wall Street veulent un peu des deux.

Ils veulent plus de protection internationale en ce qui concerne leur propriété intellectuelle et leurs autres actifs. Ils recherchent donc des règles commerciales qui sécurisent et étendent leurs brevets, leurs marques et leurs droits d'auteur à l'étranger et protègent leurs contrats de franchise, leurs titres et leurs prêts.

Mais ils veulent moins de protection des consommateurs, des travailleurs, des petits investisseurs et de l'environnement, car ceux-ci entravent leurs profits. Ils recherchent donc des règles commerciales leur permettant de passer outre ces protections.

Sans surprise, pour un accord rédigé principalement par des entreprises et des lobbyistes de Wall Street, le PTP fournit exactement ce mélange.

Ce qui a été fuite À ce jour, par exemple, cela révèle que l’industrie pharmaceutique bénéficie d’une protection accrue par brevet, ce qui retarde les versions génériques de médicaments moins chères. Ce sera une bonne affaire pour Big Pharma, mais pas nécessairement pour les habitants des pays en développement qui n’obtiendront pas certains médicaments salvateurs à un prix abordable.

Le PTP donne également aux entreprises mondiales une dimension internationale Tribunal d'avocats privés, en dehors du système juridique de n'importe quelle nation, qui peuvent ordonner une indemnisation pour toute «expropriation injuste» d'actifs étrangers.

Encore mieux pour les entreprises mondiales, le tribunal peut ordonner une indemnisation pour profits perdus résulter de la réglementation d'une nation. Philip Morris utilise un similaire disposition contre l'Uruguay (la disposition figure dans un traité commercial bilatéral entre l'Uruguay et la Suisse), alléguant que les réglementations anti-tabac fortes de l'Uruguay réduisent injustement les bénéfices de l'entreprise.

Tous ceux qui pensent que le PTP est bon pour les Américains en prennent note: les filiales étrangères de sociétés basées aux États-Unis pourraient tout aussi bien contester toute réglementation du gouvernement américain qui, à leur avis, diminue injustement leurs profits - par exemple, une réglementation protégeant les consommateurs américains contre les produits dangereux ou les aliments malsains, les investisseurs de titres frauduleux ou de prêts abusifs, de travailleurs liés à des conditions de travail dangereuses, de contribuables d’un autre plan de sauvetage de Wall Street ou de l’environnement générant des émissions toxiques.

L'administration dit que l'accord commercial stimulera les exportations américaines dans le bassin du Pacifique en croissance rapide où les États-Unis sont confrontés à une concurrence économique croissante de la part de la Chine. Le PTP fait partie de la stratégie d'Obama visant à contenir les prouesses économiques et stratégiques de la Chine.

Bien. Mais l'accord permettra également aux sociétés américaines d'externaliser davantage d'emplois à l'étranger.

En d'autres termes, le PTP est un cheval de Troie dans une course mondiale vers le bas, offrant aux grandes entreprises et aux banques de Wall Street un moyen d'éliminer toutes les lois et tous les règlements qui entravent leurs profits.

À une époque où les bénéfices des entreprises atteignent des sommets et où le salaire réel médian est inférieur à ce qu’il était en quatre décennies, la plupart des Américains ont besoin de protection - non pas du commerce international, mais du pouvoir politique des grandes entreprises et de Wall Street.

Le Partenariat transpacifique est le mauvais remède au mauvais problème. Quelle que soit la façon dont vous le regardez, c'est tout simplement faux.

A propos de l'auteur

Robert ReichRobert B. Reich, professeur émérite de politique publique à l'Université de Californie à Berkeley, a été ministre du Travail dans l'administration Clinton. Time Magazine l'a nommé l'un des dix secrétaires de cabinet les plus efficaces du siècle dernier. Il a écrit treize livres, y compris les meilleurs vendeurs "Aftershock"Et"The Work of Nations. "Son dernier,"Au-delà de Outrage, "Est maintenant en livre de poche. Il est également rédacteur en chef fondateur du magazine American Prospect et président de Common Cause.

Livres par Robert Reich

Sauver le capitalisme: pour le plus grand nombre, pas le peu - par Robert B. Reich

0345806220L'Amérique était autrefois célébrée pour et définie par sa classe moyenne grande et prospère. Maintenant, cette classe moyenne se rétrécit, une nouvelle oligarchie se lève et le pays fait face à sa plus grande disparité de richesse en quatre-vingts ans. Pourquoi le système économique qui a fait la force de l'Amérique nous a-t-il brusquement échoué, et comment peut-il être réparé?

Cliquez ici pour plus d'information ou pour commander ce livre sur Amazon.

Au-delà Outrage: Qu'est-ce qui a mal tourné avec notre économie et de notre démocratie, et comment y remédier -- par Robert B. Reich

Au-delà de OutrageDans ce livre, en temps opportun, Robert B. Reich affirme que rien de bon ne se passe à Washington si les citoyens sont sous tension et organisé pour s'assurer que les actes de Washington dans l'intérêt public. La première étape consiste à voir la grande image. Au-delà Outrage relie les points, en montrant pourquoi la part croissante des revenus et des richesses allant vers le haut a entravé emplois et de croissance pour tout le monde, mine notre démocratie, provoquée Américains à devenir de plus en plus cynique de la vie publique, et se tourna de nombreux Américains contre l'autre. Il explique également pourquoi les propositions du «droit régressive» sont tout à fait tort et fournit une feuille de route claire de ce qui doit être fait à la place. Voici un plan d'action pour tous ceux qui se soucie de l'avenir de l'Amérique.

Cliquez ici pour plus d'information ou pour commander ce livre sur Amazon.

Why the Trans-Pacific Partnership Agreement is a Pending Disaster

Why the Trans-Pacific Partnership Agreement is a Pending Disaster

Republicans who now run Congress say they want to cooperate with President Obama, and point to the administration’s Trans-Pacific Partnership, or TPP, as the model. The only problem is the TPP would be a disaster.

If you haven’t heard much about the TPP, that’s part of the problem right there. It would be the largest trade deal in history — involving countries stretching from Chile to Japan, representing 792 million people and accounting for 40 percent of the world economy – yet it’s been devised in secret.

Lobbyists from America’s biggest corporations and Wall Street’s biggest banks have been involved but not the American public. That’s a recipe for fatter profits and bigger paychecks at the top, but not a good deal for most of us, or even for most of the rest of the world.

First some background. We used to think about trade policy as a choice between “free trade” and “protectionism.” Free trade meant opening our borders to products made elsewhere. Protectionism meant putting up tariffs and quotas to keep them out.

In the decades after World War II, America chose free trade. The idea was that each country would specialize in goods it produced best and at least cost. That way, living standards would rise here and abroad. New jobs would be created to take the place of jobs that were lost. And communism would be contained.

For three decades, free trade worked. It was a win-win-win.

But in more recent decades the choice has become far more complicated and the payoff from trade agreements more skewed to those at the top.

Tariffs are already low. Negotiations now involve such things as intellectual property, financial regulations, labor laws, and rules for health, safety, and the environment.

It’s no longer free trade versus protectionism. Big corporations and Wall Street want some of both.

They want more international protection when it comes to their intellectual property and other assets. So they’ve been seeking trade rules that secure and extend their patents, trademarks, and copyrights abroad, and protect their global franchise agreements, securities, and loans.

But they want less protection of consumers, workers, small investors, and the environment, because these interfere with their profits. So they’ve been seeking trade rules that allow them to override these protections.

Not surprisingly for a deal that’s been drafted mostly by corporate and Wall Street lobbyists, the TPP provides exactly this mix.

What’s been leaked about it so far reveals, for example, that the pharmaceutical industry gets stronger patent protections, delaying cheaper generic versions of drugs. That will be a good deal for Big Pharma but not necessarily for the inhabitants of developing nations who won’t get certain life-saving drugs at a cost they can afford.

The TPP also gives global corporations an international tribunal of private attorneys, outside any nation’s legal system, who can order compensation for any “unjust expropriation” of foreign assets.  

Even better for global companies, the tribunal can order compensation for any lost profits found to result from a nation’s regulations. Philip Morris is using a similar provision against Uruguay (the provision appears in a bilateral trade treaty between Uruguay and Switzerland), claiming that Uruguay’s strong anti-smoking regulations unfairly diminish the company’s profits.

Anyone believing the TPP is good for Americans take note: The foreign subsidiaries of U.S.-based corporations could just as easily challenge any U.S. government regulation they claim unfairly diminishes their profits – say, a regulation protecting American consumers from unsafe products or unhealthy foods, investors from fraudulent securities or predatory lending, workers from unsafe working conditions, taxpayers from another bailout of Wall Street, or the environment from toxic emissions.

The administration says the trade deal will boost U.S. exports in the fast-growing Pacific basin where the United States faces growing economic competition from China. The TPP is part of Obama’s strategy to contain China’s economic and strategic prowess.

Fine. But the deal will also allow American corporations to outsource even more jobs abroad.

In other words, the TPP is a Trojan horse in a global race to the bottom, giving big corporations and Wall Street banks a way to eliminate any and all laws and regulations that get in the way of their profits.

At a time when corporate profits are at record highs and the real median wage is lower than it’s been in four decades, most Americans need protection – not from international trade but from the political power of large corporations and Wall Street.

The Trans Pacific Partnership is the wrong remedy to the wrong problem. Any way you look at it, it’s just plain wrong.

About the Author

Robert ReichROBERT B. REICH, Chancellor’s Professor of Public Policy at the University of California at Berkeley, was Secretary of Labor in the Clinton administration. Time Magazine named him one of the ten most effective cabinet secretaries of the last century. He has written thirteen books, including the best sellers “Aftershock" and “The Work of Nations." His latest, "Beyond Outrage," is now out in paperback. He is also a founding editor of the American Prospect magazine and chairman of Common Cause.

Books by Robert Reich

Saving Capitalism: For the Many, Not the Few -- by Robert B. Reich

0345806220America was once celebrated for and defined by its large and prosperous middle class. Now, this middle class is shrinking, a new oligarchy is rising, and the country faces its greatest wealth disparity in eighty years. Why is the economic system that made America strong suddenly failing us, and how can it be fixed?

Click here for more info or to order this book on Amazon.

 

Beyond Outrage: What has gone wrong with our economy and our democracy, and how to fix it -- by Robert B. Reich

Beyond OutrageIn this timely book, Robert B. Reich argues that nothing good happens in Washington unless citizens are energized and organized to make sure Washington acts in the public good. The first step is to see the big picture. Beyond Outrage connects the dots, showing why the increasing share of income and wealth going to the top has hobbled jobs and growth for everyone else, undermining our democracy; caused Americans to become increasingly cynical about public life; and turned many Americans against one another. He also explains why the proposals of the “regressive right” are dead wrong and provides a clear roadmap of what must be done instead. Here’s a plan for action for everyone who cares about the future of America.

Click here for more info or to order this book on Amazon.