Pourquoi l'Église catholique interdit les gaufrettes de communion sans gluten

Pourquoi l'Église catholique interdit les gaufrettes de communion sans gluten

A lettre 2017 récente du Vatican a rappelé aux évêques catholiques du monde une règle imposant l'utilisation du gluten de blé pour la célébration de l'Eucharistie, un service liturgique chrétien appelé la messe par les catholiques.

Les réactions étaient immédiates. Catholiques avec la maladie coeliaque raconté leurs expériences en essayant de trouver des options de faible teneur en gluten et même en s'approchant des prêtres avant la communion pour recevoir du vin consacré d'un calice séparé de sorte qu'il n'y avait aucune chance de contamination croisée. Certains ont raconté comment ils s'étaient même abstenus de recevoir la communion "Communion spirituelle".

En tant que spécialiste des études liturgiques, je n'ai pas été vraiment surpris. Aujourd'hui, en Amérique du Nord, la nature du pain utilisé pour la communion par les catholiques suscite de vives inquiétudes - la maladie coeliaque, causée par l'intolérance au gluten, affecte Au moins 1 pourcent de la population mondiale.

Mais si l'Église catholique autorise les pains à faible teneur en gluten, l'utilisation de recettes sans gluten a été strictement interdite.

Les raisons peuvent être trouvées dans les défis historiques à la pratique chrétienne catholique.

Racines de la pratique chrétienne

Depuis 1588, la Congrégation vaticane pour le culte divin et la discipline des sacrements a été chargé de clarifier comment maintenir les traditions liturgiques catholiques de longue date. Selon Droit canon catholique, seul du pain frais sans levain fabriqué à partir de blé pur sans ingrédients supplémentaires peut être utilisé pour la célébration de la messe. Le gluten fait partie de ce qui fait du blé le blé.

La célébration de l'Eucharistie, dans laquelle la bénédiction du pain et du vin est communément distribuée comme le corps et le sang du Christ, est enracinée dans les traditions évangéliques de la dernière Cène de Jésus avec ses apôtres la veille de sa crucifixion.

Trois des évangiles présentent Jésus partageant le pain et le vin avec ses disciples 12, indiquant simplement que le pain était son corps et le vin son sang, et il leur ordonnait de répéter cet acte dans sa mémoire. Dans le quatrième évangile, Jésus offre un discours finalen soulignant les thèmes liés au partage du pain et du vin dans les trois autres évangiles: l'union durable d'un croyant avec lui-même et avec le Père, la présence continue du Saint-Esprit dans la communauté et la responsabilité de vivre comme Jésus l'a enseigné.

Dès les premiers jours du christianisme, les dirigeants chrétiens ont enseigné qu'au baptême, les êtres humains deviennent des membres vivants du corps du Christ grâce à cette incorporation sacramentelle dans l'Église. Ces chrétiens baptisés étaient censés réaffirmer cette unité entre eux et avec Jésus Christ lui-même dans la célébration de l'Eucharistie et la réception du pain et du vin consacrés - une réalité spirituelle et théologique importante pour la communauté.

C'est pour cette raison que les auteurs chrétiens antiques souligné à plusieurs reprises que le pain et le vin sont vraiment devenus le corps et le sang du Christ à travers le prêtre ou la prière de l'évêque sur les éléments de pain et de vin.

Les premiers défis

Au second siècle, cependant, des interprétations radicales du christianisme sont apparues parmi les diverses communautés chrétiennes.

Les challengers les plus répandus, les Gnostiques, a insisté sur le fait que le monde matériel était mauvais et que les esprits humains avaient besoin de se libérer des prisons des corps humains matériels dans lesquels ils avaient été emprisonnés. Pour la plupart, l'idée que le fils de Dieu s'incarnerait dans un tel corps humain était odieuse; certains ont tenu la croyance "docetic" que le corps physique de Jésus était seulement une illusion.

Le gnostique Évangile de Philippe souligné que le vrai corps du Christ était son enseignement et que son vrai sang était la présence vitale du Saint-Esprit dans la communauté. Cela a conduit les chrétiens gnostiques à rejeter entièrement l'utilisation du pain et du vin, ou à utiliser différentes formules de prière pour exprimer la primauté de la réalité spirituelle.

Alors que ceux-ci étaient farouchement opposés par les premiers évêques chrétiens et les théologiens, il y avait des opinions divergentes sur si la levure pourrait être utilisée ou nonmême parmi les chrétiens fidèles. Les communautés ont interprété le cadre de la Pâque de la dernière Cène de Jésus de différentes manières.

Dans la partie orientale de l'Empire romain, l'usage du pain levé avec de la levure et autorisé à monter continuait à être la pratique habituelle, tandis que dans l'ouest, le pain sans levain est devenu la norme. Les deux pratiques distinctes continuent à ce jour: les églises orientales, qu'elles soient en union avec Rome ou non, utilisent du pain levé à l'Eucharistie, contrairement aux catholiques romains (occidentaux).

Développements médiévaux

Au cours des mille prochaines années en Europe occidentale - la période complexe communément appelée le Moyen Age (cinquième au 15ème siècle) - un certain nombre de changements dans la pratique chrétienne antique a eu lieu.

Au début du Moyen Age, les communautés religieuses (au lieu des laïcs ordinaires) ont pris la responsabilité de préparer "Pain d'autel" pour une utilisation à la messe.

De cette façon, les églises pouvaient acquérir du pain pour la messe avec une assurance réelle qu'elles étaient bien préparées. Ces disques aplatis est venu à être appelé "hôtes", puisque la Messe était comprise comme une offrande de la mort sacrificielle du Christ sur la croix (le mot latin hostia signifie «victime»).

Une discussion médiévale ultérieure sur l'Eucharistie a été façonnée par la question de la validité sacramentelle: Dans quelles conditions un sacrement est-il réellement valable? En d'autres termes, quand compte-t-il légalement?

La validité sacramentelle a été expliquée comme nécessitant à la fois une matière valide (l'élément physique correct impliqué) et la forme correcte (le texte liturgique correct ou «formule» à utiliser, habituellement par un prêtre).

En termes de sacrement de l'Eucharistie, seul le pain de blé a été jugé La fin de la période médiévale, les critiques de la liturgie traditionnelle sont devenus plus vocaux, et le christianisme occidental a été divisé en deux «camps» majeurs: le les catholiques traditionnels et un groupe croissant de communautés ecclésiales «réformées» connues généralement sous le nom d'églises «protestantes».

Passer au pain «réel»

Eglises protestantes en général rejeté l'interprétation catholique de la signification de l'Eucharistie. Certains ont nié la présence réelle du Christ dans le pain et le vin eucharistiques, et ont écarté la définition catholique de «matière valide».

Au cours des siècles suivants, de nombreuses dénominations protestantes se sont formées, beaucoup utilisant le pain ordinaire consommé lors des repas quotidiens dans leurs services eucharistiques.

En réponse, l'Église catholique a condamné les pratiques protestantes et a souligné les exigences traditionnelles pour ces éléments de manière encore plus énergique. Jusqu'au Concile Vatican II (1962-1965), les pains d'autel spécialement conçus étaient exclusivement utilisés comme hôtes.

Dans le cadre de son programme de réforme de l'Eglise, Vatican II a appelé à une révision de la liturgie catholique, y compris la messe. Le Missel romain post-Vatican II (1970), le livre liturgique utilisé pour la célébration de la messe, contenait la nouvelle directive que, si possible, le le pain utilisé à la messe ressemble plus au vrai pain. Les ingrédients étaient encore limités à la farine de blé et à l'eau. Ces pains d'autel "sans gluten" pourraient encore être cuit à la maison par des membres laïcs de la communauté.

Choix contemporains

Aujourd'hui, les hôtes de style traditionnel continuer à être utilisé dans la plupart des endroits, et certains des producteurs ont développé des recettes pour les hôtes à faible teneur en gluten.

Cependant, pour les catholiques qui souffrent d'intolérance au gluten sévère aujourd'hui, il n'y a toujours pas beaucoup de choix. Ceux qui peuvent tolérer un faible pourcentage devront peut-être trouver un moyen d'introduire des pains d'autel à faible teneur en gluten dans leurs paroisses locales. Ceux avec une intolérance sévère peuvent recevoir la communion seulement du calice. Dans les deux cas, ils doivent éviter la contamination croisée en gardant les hôtes et le vin à faible teneur en gluten strictement séparés de tout contact avec les hôtes du blé entier.

La ConversationC'est une ironie triste, je crois, que les mêmes mesures prises par l'Église pour protéger ce sacrement de ce qui était considéré comme hérésie ont pour résultat de refuser à un petit nombre de catholiques de participer pleinement à leur source profonde de force spirituelle et d'identité. .

A propos de l'auteur

Joanne M. Pierce, professeur d'études religieuses, Collège de la Sainte Croix

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = religion sans gluten; maxresults = 3}

Why The Catholic Church Bans Gluten-free Communion Wafers

Why The Catholic Church Bans Gluten-free Communion Wafers

A recent 2017 letter from the Vatican reminded the world’s Catholic bishops of a rule mandating the use of wheat gluten for the celebration of the Eucharist, a Christian liturgical service called the Mass by Catholics.

Reactions were immediate. Catholics with celiac disease recounted their experiences in trying to find low-gluten options and even approaching priests before Communion to receive consecrated wine from a separate chalice so there was no chance of cross-contamination. Some narrated how they had even refrained from receiving Communion and decided instead on a “spiritual Communion.”

As a specialist in liturgical studies, I was not really surprised. Today in North America there is an intense concern about the nature of bread used for Communion by Catholics – celiac disease, caused by gluten intolerance, affects at least 1 percent of the global population.

But while the Catholic Church does allow low-gluten breads, the use of gluten-free recipes has been strictly prohibited.

The reasons can be found in historical challenges to Catholic Christian practice.

Roots of Christian practice

Since 1588, the Vatican Congregation for Divine Worship and Discipline of the Sacraments has been responsible for clarifying how to uphold longstanding Catholic liturgical traditions. According to Catholic canon law, only fresh unleavened bread made from pure wheat with no additional ingredients may be used for the celebration of Mass. Gluten is part of what makes wheat actually wheat.

The celebration of the Eucharist, in which the blessing of bread and wine is communally distributed as the body and blood of Christ, is rooted in the gospel traditions of Jesus’ Last Supper with his apostles on the night before his crucifixion.

Three of the gospels present Jesus sharing bread and wine with his 12 disciples, stating simply that the bread was his body and the wine his blood, and directing them to repeat this act in his memory. In the fourth gospel, Jesus offers a final discourse, stressing themes related to his sharing of the bread and wine in the other three gospels: the enduring union of a believer with himself and the Father, the continuing presence of the Holy Spirit in the community and the responsibility to live as Jesus had taught.

From Christianity’s earliest days, Christian leaders taught that, at Baptism, human beings become living members of the body of Christ through this sacramental incorporation into the Church. These baptized Christians were understood to reaffirm this unity with each other and with Jesus Christ himself in the celebration of the Eucharist and the reception of the consecrated bread and wine – an important spiritual and theological reality for the community.

It is for this reason that ancient Christian authors repeatedly stressed that the bread and wine really became the body and blood of Christ through the priest or the bishop’s prayer over the elements of bread and wine.

Early challenges

By the second century, however, radical interpretations of Christianity appeared among the diverse Christian communities.

The most widespread challengers, the Gnostics, insisted that the material world was evil and human spirits needed to free themselves from the prisons of material human bodies in which they had been imprisoned. For most, the idea that the son of God would become incarnate in such a human body was abhorrent; some held the “docetic” belief that the physical body of Jesus was only an illusion.

The Gnostic Gospel of Philip stressed that the real body of Christ was his teaching, and his real blood the vital presence of the Holy Spirit in the community. That led Gnostic Christians to reject the use of bread and wine entirely, or use different prayer formulas to express the primacy of spiritual reality.

While these were fiercely opposed by early Christian bishops and theologians, there were differing opinions about whether yeast could be used or not, even among faithful Christians. Communities interpreted the Passover setting of Jesus’ Last Supper in different ways.

In the eastern part of the Roman Empire, the use of bread leavened with yeast and allowed to rise continued to be the usual practice, while in the west, unleavened bread became the norm. The two distinct practices continue to this day: Eastern churches, whether in union with Rome or not, use leavened bread at the Eucharist, whereas Roman (western) Catholics do not.

Medieval developments

Over the next thousand years in Western Europe – the complex period of time commonly called the Middle Ages (fifth to 15th century) – a number of shifts in ancient Christian practice took place.

By the early Middle Ages, religious communities (instead of ordinary laypeople) undertook the responsibility of preparing “altar breads” for use at Mass.

In this way, churches could acquire bread for the Mass with real assurance that they were prepared properly. These flattened disks came to be called “hosts,” since the Mass was understood to be an offering of Christ’s sacrificial death on the cross (the Latin word hostia means “victim”).

Later medieval discussion about the Eucharist was shaped by the question of sacramental validity: Under what conditions is a sacrament really valid? In other words, when does it legally count?

Sacramental validity came to be explained as requiring both valid matter (the correct physical element involved) and the correct form (the correct liturgical text or “formula” to be used, usually by a priest).

In terms of the sacrament of the Eucharist, only wheat bread was judged to be valid matter, although some discussion did take place about whether other grains could be mixed in. By the end of the medieval period, critics of the traditional liturgy became more vocal, and western Christianity was divided into two major “camps”: the traditional Catholics and a growing cluster of “reformed” church communities known generally as “Protestant” churches.

Moving to ‘actual’ bread

Protestant churches in general rejected the Catholic interpretation of the meaning of the Eucharist. Some denied the real presence of Christ in the Eucharistic bread and wine, and discarded the Catholic definition of “valid matter.”

Over the next few centuries, numerous Protestant denominations were formed, many using the ordinary bread consumed at daily meals in their Eucharistic services.

In response, the Catholic Church condemned Protestant practices and stressed the traditional requirements for these elements even more forcefully. Until the Second Vatican Council (1962-1965), specially produced altar breads were exclusively used as hosts.

As part of its program for Church reform, Vatican II called for a revision of the Catholic liturgy, including the Mass. The post-Vatican II Roman Missal (1970), the liturgical book used for the celebration of Mass, contained the new directive that, if possible, the bread used at Mass look more like actual bread. The ingredients were still limited to wheat flour and water. These “ordinary gluten” altar breads could still be baked at home by lay members of the community.

Contemporary choices

Today, the traditional-style hosts continue to be used in most places, and some of the producers have developed recipes for low-gluten hosts as well.

However, for Catholics who suffer severe gluten intolerance today, there still aren’t many choices. Those who can tolerate a small percentage still may need to find a way to introduce low-gluten altar breads in their local parishes. Those with severe intolerance may receive Communion only from the chalice. In either case, they must avoid cross-contamination by keeping low-gluten hosts and wine strictly separate from any contact with the full wheat hosts.

The ConversationIt is a sad irony, I believe, that the same measures taken by the Church to safeguard this sacrament from what was understood as heresy now result in denying a small but significant number of Catholics from fully participating in their deepest source of spiritual strength and identity.

About The Author

Joanne M. Pierce, Professor of Religious Studies, College of the Holy Cross

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books:

The Daniel Plan Cookbook: Healthy Eating for Life
religionAuthor: Rick Warren
Binding: Hardcover
Publisher: Zondervan
List Price: $29.99

Buy Now

Santa's Gluten Free Cookie Plate: Timeless Traditional Recipes
religionAuthor: Tiffany Hinton
Binding: Hardcover
Publisher: GF Mom Certified
List Price: $25.00

Buy Now

Have Yourself a Healthy Little Holiday
religionAuthor: Rogene A. Robbins
Binding: Kindle Edition
Format: Kindle eBook
Publisher: E.T.M. Publishing

Buy Now