Alzheimer et démence: initiation à un nouveau chemin spirituel

Alzheimer et démence: initiation à un chemin spirituel
Crédit photo: Pedro Alves. (CC BY 2.0)

Certains d'entre nous mènent des vies frénétiques, rapides et occupées, à un rythme qui bat son plein. Certains d'entre nous mènent des vies volontairement ciblées, remplies de solitude et de pragmatisme. Certains d'entre nous mènent une vie de service, que ce soit un travail ou une foi, nos partenaires, nos enfants ou d'autres membres de la famille. Certains d'entre nous mènent des vies déconnectées de ces réseaux, sur notre propre fil, indépendants et non influencés par ces normes.

Quelle que soit la vie, Alzheimer la change. Cela ralentit certaines choses. Cela change la capacité de concentration. Il transforme la revue de vie en une récapitulation viscérale. Nous ne passons pas simplement en revue notre vie dans nos pensées, notre cerveau et notre corps examinent chaque étape de développement que nous avons faite dans notre vie et nous la dépouillons physiquement. Pourtant, en même temps, quelle que soit la personne, il reste une essence.

Alzheimer: une initiation à un nouveau chemin spirituel?

À bien des égards, la transformation nécessaire subie par une personne atteinte d'Alzheimer s'apparente à une initiation à un nouveau chemin spirituel. Le besoin existentiel fondamental de trouver des réponses amènera certaines personnes à choisir consciemment de se joindre à un groupe religieux ou d'ordonner de trouver ces réponses. Certaines personnes vivant le processus de la démence peuvent présenter de fortes similitudes avec les personnes qui choisissent consciemment un chemin contemplatif basé sur la foi et entrent dans un monastère ou un couvent cloîtré. Ils ont une expérience similaire, bien que la causalité soit très différente.

Tenez compte de la portée du changement requis pour le faire. Vous étendez vos possessions matérielles et travaillez dur pendant une période de temps sur de multiples tâches banales. Votre engagement spirituel vous éloigne de la famille et des amis avec qui vous aimez passer du temps, à un centre de méditation et à la compagnie de l'ordre spirituel.

Une fois là-bas, vous devez rester immobile pendant des heures dans la méditation, pénétrant profondément dans les souvenirs du passé - trier, pardonner et laisser aller dans le contexte de cette vie présente, de sorte que vous vous sentiez complètement résolu et en paix . Vous vous débarrassez de tout bavardage mental et vous vous déplacez dans des espaces de votre méditation que vous ne pouvez pas articuler aux autres - des lieux qui vous font vous sentir tellement liés au Divin que la décrire n'a pas d'importance. Comme nous le savons, il y a des individus qui font ce genre d'engagement. Il est moins commun à l'époque actuelle, mais il se produit toujours à différents endroits dans le monde.

"Après une des rancunes de ma mère, un travailleur de l'hospice lui a demandé:" Je vois que vous êtes en colère, et je me demande pourquoi? " Elle a dit: «Je discute avec Dieu et les gens continuent à l'interrompre. (Il roule sur une roue.) «C'est comme si je conduisais avec quatre passagers dans la voiture, et j'essaye de parler à la personne assise sur le siège avant, et les deux personnes à l'arrière continuent à nous parler. "- Linda, fille

Je veux que vous imaginiez maintenant que vous êtes un aîné atteint de démence et que vous avez eu envie de suivre un chemin spirituel, mais votre vie a pris d'autres tours et a nécessité d'autres tâches. Bien que tout cela vous ait semblé très bon et normal, vous avez toujours besoin de cette opportunité pour vous sentir complet. Pour certaines personnes, le silence de la démence peut permettre cela.

J'ai travaillé avec des personnes atteintes de démence qui ont le sentiment d'avoir emménagé dans un endroit profond et de travailler à un autre niveau en soi sans le bavardage, le bavardage. Ils sont, par essence, "cloîtrés" par l'expérience de la démence.

La démence: un chemin vers la sérénité?

Beaucoup d'aînés ayant une perte de mémoire qui entrent dans cette phase spirituelle commencent par les stratégies vigoureuses habituelles de déni et d'engagement de l'ego. Plus tard, autour de Middle Stage, ça change et la personne apparaît béatement sereine.

Les maladies résultant de l'anxiété fondent. Les médicaments cessent pour ces maladies. La personne ne souffre plus d'asthme, d'hypertension et de troubles digestifs très physiques et cliniquement documentés - sans le stress émotionnel provoqué par ses méthodes d'adaptation antérieures, de tels problèmes disparaissent. Ils entrent si bien dans le présent que les soucis et les soucis qui les ont tourmentés n'ont plus de prise.

Une sorte de reconnaissance douce commence à se manifester, avec l'appréciation des autres dans les interactions quotidiennes. Les rides disparaissent, et le vieillissement semble reculer - le visage jeune transmettant la présence d'un aspect intemporel de cette personne. Ils sont connus pour sourire avec insistance. Assis seuls, leur visage reflète encore cette ligne de base de l'harmonie. Quand quelqu'un interagit avec eux, le sourire s'élargit.

Les membres de la famille diront que c'est le plus heureux qu'ils aient jamais vu leur mère. Ou que leur père est si positif et veut juste les serrer dans leurs bras ou leur tenir la main.

Les conjoints éprouvent parfois cela aussi, mais cela a tendance à être un peu plus difficile pour un conjoint. C'est à cause de tout le travail personnel qu'ils doivent faire pour assimiler ce qui est différent dans leur propre réalité et leurs propres attentes et pertes. Parfois, cependant, je vois les conjoints faire ce saut et profiter du temps qu'ils passent avec cette personne, ressentant leur tranquillité et la laissant s'imprégner.

Vivre dans deux royaumes

Un aîné dans mon établissement a vécu avec nous pendant six ans. Au début, elle voulait partir et a été convaincue que l'autoroute menant à son domicile et à sa conjointe était juste là et qu'elle devait partir tout de suite. Un accident vasculaire cérébral avait endommagé sa mémoire mais sa récupération physique s'est bien passée, et elle était active et capable avec ses capacités quotidiennes de s'habiller, d'utiliser la salle de bain, de prendre une douche, etc.

Elle avait perdu des années 10 et, pendant cette décennie, son mari était mort. Nous avons travaillé pour l'aider à s'adapter et avoir des débouchés pour son énergie et pour valider ses émotions concernant les changements. Elle avait vécu sur la côte Est et ne pouvait pas intégrer le fait qu'elle vit maintenant dans l'ouest des États-Unis et que son conjoint n'était plus en vie.

Lentement, elle est passée à avoir besoin de plus d'aide, ce qu'elle a commencé à apprécier. Nous avons commencé à voir ce sourire constant. Elle a tendance à chercher beaucoup, et il y a des problèmes de perception visuelle avec lesquels nous travaillons pour l'aider à marcher ou à manger, mais elle est incroyablement paisible.

Son fils et son partenaire viennent souvent et passent du temps avec elle, profitant de leur temps ensemble. Ils sont conscients qu'elle est en train de passer à une étape ultérieure et savent que les choses vont continuer à changer et qu'il y aura peut-être de sérieux défis à relever. Mais ils sont également conscients de la qualité spirituelle qu'elle dégage à ce stade. Elle est comme un ange rougeoyant reposant dans notre réalité. Elle n'a pas encore fait sa transition, mais il y a quelque chose chez elle qui a l'impression d'être complètement accompagnée de ce côté. Quand le moment viendra, il y aura une libération du corps mais son esprit vit déjà aux deux endroits. Nous recevons le cadeau de ce royaume nous visitant à travers elle.

"On dit que Carl Jung considérerait probablement l'augmentation de la démence et de l'autisme comme une fonction compensatoire - équilibrant l'extrême nous nous sommes retrouvés dans, dans notre accent sur la pensée linéaire. L'esprit se desserre d'une manière qui permet aux autres facultés de se manifester. »- Ellen, gestionnaire de cas gériatrique

Sous-titres par ajouté InnerSelf

© 2015 par Megan Carnarius. Tous les droits sont réservés.
Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Findhorn Press. www.findhornpress.com.

Source de l'article

Une perspective plus profonde sur la maladie d'Alzheimer et les autres formes de démence: des outils pratiques avec des perspectives spirituelles par Megan Carnarius.Une perspective plus profonde sur la maladie d'Alzheimer et les autres formes de démence: des outils pratiques avec des perspectives spirituelles
par Megan Carnarius.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

Megan CarnariusMegan Carnarius est une infirmière autorisée (IA), un administrateur de maison de repos autorisé (ANS) et un massothérapeute autorisé (LMT). Megan a dirigé le premier établissement de soins infirmiers spécialisés en soins de la mémoire dans le comté de Boulder, pour les années 6-1 / 2. Elle a siégé au comité d'éducation Alzheimer pour les années 15, et continue à fournir des formations et des conférences sur tous les sujets liés aux soins de la mémoire. Elle est la directrice générale de Balfour Cherrywood Village, une résidence de soins assistés sécurisée pour les aînés 52, qui fournit également des services de garderie aux adultes de la communauté environnante. Elle continue à offrir de la formation sur les approches de massage et d'aromathérapie à l'intention des aidants pour les aider à prendre soin des personnes atteintes de démence.

Alzheimer’s and Dementia: Initiation Into A New Spiritual Path

Alzheimer’s and Dementia: Initiation Into A Spiritual Path
Photo Credit: Pedro Alves. (CC BY 2.0)

Some of us lead frenetic, fast-paced, busy lives, at a pace that is full steam ahead. Some of us lead purposely focused lives, filled with solitude and pragmatism. Some of us lead a life of service, whether it be to a job or a faith, our partners, our children, or other family members. Some of us lead lives disconnected from such webs, on our own thread, independent and not influenced by those norms.

Whatever life has been, Alzheimer’s changes it. It slows certain things down. It changes one’s ability to focus. It turns life review into a visceral recapitulation. We are not just reviewing our life in our thoughts, our brain and body are reviewing each developmental step we made in our life and physically shedding it. Yet at the same time, whoever the person has been, there is an essence that remains.

Alzheimer's: An Initiation Into A New Spiritual Path?

In many ways, the necessary transformation that a person with Alzheimer’s under­goes is akin to being initiated into a new spiritual path. The basic existential need to find answers will cause some individuals to consciously choose to join a religious group or order to find those answers. Some individuals experiencing the dementia process may display strong similarities to individuals who consciously choose a faith-based contemplative path and enter a cloistered monastery or convent. They are having a similar experience, although the causation is very different.

Consider the scope of change required to do that. You lay down your worldly posses­sions and work really hard for a period of time on multiple mundane tasks. Your spiritual commitment takes you away from family and friends with whom you love to spend time, to a meditation center and into the company of the spiritual order.

Once there, you have to stay really still for hours at a time in meditation, moving deep into the recollections of the past—sorting, forgiving, and letting go within the context of this present life, so that you feel completely resolved and at peace. You dispense with all mind-chatter and move into spaces in your meditation that you cannot articulate to others—places that make you feel so connected to the Divine that describing it doesn’t matter. As we know, there are individuals who make this kind of commitment. It is less common in the current era, but it does still occur at different places around the world.

“After one of my mother’s angry rants, a hospice worker asked her, ‘I see you are angry, and I wonder why?’ She said, ‘I am having a conversation with God, and people keep interrupting.’  (Hands on a pretend wheel.) ‘It’s like I am driving along with four passengers in the car, and I’m trying to talk to the person in the front seat, and the two people in the backseat keep talking over us.’”  — Linda, Daughter

I want you now to imagine that you are an elder with demen­tia and have had a longing to follow a spiritual path, but your life took other turns and required other tasks. While these all felt very good and normal to you, you still need this opportunity to feel complete. For some people, the silence of dementia may allow this.

I have worked with individuals with dementia who have felt that they have moved into a deep place within and are working at another level in themselves without the mundane, the chatter. They are, in essence, “cloistered” by the experience of dementia.

Dementia: A Path to Serenity?

Many elders with memory loss who move into this spiritual phase begin with the usual vigorous denial and ego-engaging will strategies. Later, around Middle Stage, that changes and the person appears blissfully serene.

Illnesses resulting from anxiety melt away. Medication ceases for these maladies. The person no longer suffers from asthma, high blood pressure, and digestive disorders that were very physical and clinically documented—without the emotional stress triggered by their earlier coping methods, such problems disappear. They enter the present so fully that the cares and concerns that plagued them no longer have a handhold.

A kind of gentle gratitude starts to manifest, along with appreciation for others in daily interactions. Wrinkles disappear, and aging seems to recede—the youthful countenance conveying the presence of a timeless aspect of this person. They are known to smile insistently. Sitting on their own, their face still re­flects this baseline of harmony. When someone interacts with them, the smile broadens.

Family members will comment that this is the happiest they have ever seen their mother. Or that their father is so positive and just wants to hug them or hold their hand.

Spouses sometimes experience this as well, but it tends to be a bit harder for a spouse. That’s because of all the personal work they have to do to assimilate what is different in their own reality and their own expectations and losses. At times, though, I see spouses make that leap and enjoy the time they spend with this person, feeling their peacefulness and letting it soak in.

Living In Two Realms

An elder in my facility has lived with us for six years. She initially wanted to leave and was convinced the highway to her home and spouse was right out there and that she needed to leave right now. A stroke had damaged her memory but her physical recovery went well, and she was active and capable with her daily abilities to dress, use the bathroom, shower, and so on.

She had lost about 10 years of time, and during that decade her husband had died. We have worked to help her adjust and have outlets for her energy and to validate her emotions regarding the changes. She had lived on the East Coast and could not integrate the fact that she now lives in the western United States and her spouse was no longer alive.

Slowly, she has transitioned to needing more assistance, which she has started appreciating. We have begun seeing this constant smile. She tends to look up a lot, and there are some visual per­ception issues that we work with to help her walk or eat, but she is incredibly peaceful.

Her son and his partner visit often and spend time with her, enjoying their time together. They are mindful that she is moving into a later stage and know that things will continue to change and that there may be some hard challenges ahead. But they are also aware of the spiritual quality that she emanates at this point. She is like a glowing angel resting in our reality. She has not made her transition yet, but there is something about her that feels as if she is fully accompanied on this side. When the time comes, there will be a release of the body but her spirit already lives in both places. We get the gift of that realm visiting us through her.

“It is said that Carl Jung would possibly regard the increase in dementia and autism as a compensatory function — balancing out the extreme we’ve found ourselves in, in our emphasis on linear thinking. The mind is loosening in a way that allows other faculties to manifest.” — Ellen, Geriatric Case Manager

Subtitles by added InnerSelf

©2015 by Megan Carnarius. All Rights Reserved.
Reprinted with permission of the publisher,
Findhorn Press. www.findhornpress.com.

Article Source

A Deeper Perspective on Alzheimer's and other Dementias: Practical Tools with Spiritual Insights by Megan Carnarius.A Deeper Perspective on Alzheimer's and other Dementias: Practical Tools with Spiritual Insights
by Megan Carnarius.

Click here for more info and/or to order this book.

About the Author

Megan CarnariusMegan Carnarius is a registered nurse (RN), a licensed nursing home administrator (NHA), and a licensed massage therapist (LMT). Megan managed the first skilled memory care nursing setting in Boulder County, for 6-1/2 years. She served on the Alzheimer’s education committee for 15 years, and continues to provide trainings and lectures on all topics related to memory care. She is the executive director for Balfour Cherrywood Village, a secure memory care, assisted living residence for 52 elders that also provides adult daycare to participants from the surrounding community. She continues to provide training in massage and aromatherapy approaches for caregivers to draw upon in their care of individuals with dementia.