Faire face à la culpabilité après le suicide d'un être cher: une nécessité malpropre

Faire face à la culpabilité après le suicide d'un être cher: une nécessité malpropre

Je devrais être reconnaissant que j'ai eu une opportunité que beaucoup ne font pas: dire "Je t'aime" avant que quelqu'un ne meure. Je devrais me sentir chanceux, non? Je devrais me sentir sans cesse chanceux que ce soit la dernière chose que nous nous disions les uns aux autres.

Je ne savais pas qu'il allait mourir, personne ne l'a fait. Quand nous avons eu les nouvelles, nous avons chacun réagi et fait face à notre manière, mais presque tous avaient un point commun: la croyance désespérée que c'était un accident. Il voulait juste dormir, il ne voulait pas prendre autant de pilules. Peut-être qu'il ne pensait tout simplement pas et les mélangeait avec de l'alcool. Il n'avait certainement pas l'intention que cela arrive, il n'aurait pas pu. C'était juste un accident tragique ...

Nous nous sommes tous accrochés à cette croyance aussi longtemps que nous le pouvions, une boue de cragsman épinglée sur une falaise avec un seul orteil suspendu désespérément tout notre poids avec une poignée de mort tendue et enroulée. Le rapport du coroner est revenu, nous avons écouté le compte rendu de sa découverte. Il a fait exactement les choses comme son premier amour, la mère de son premier enfant, qui avait pris sa vie quand leur fils n'avait qu'un an.

D'un cycle de deuil à un autre, et un autre

Apprendre qu'un ami proche est mort est déjà assez difficile: j'ai franchi les étapes du déni, de la colère et de la négociation plutôt erratiquement pendant des jours. J'étais un flipper qui n'était pas encore tombé dans l'abîme, et cela semblait tout à fait normal. Apprenant que c'était un suicide arraché le cordon de la machine et lui a refusé toute autre électricité. Moi, la balle, je n'avais rien d'autre à faire que de plonger dans l'incertitude.

Cela a déclenché un tout nouveau cycle de deuil, un nouveau genre de chagrin que je ne peux pas décrire complètement.

J'ai été coincé dans le déni pendant beaucoup plus longtemps cette fois, mais c'était une tactique de survie? Je ne pouvais pas accepter qu'il l'avait fait pour lui-même, parce que je n'étais pas prêt à accepter la culpabilité que je ressentais pour ne pas pouvoir l'arrêter.

"Je n'étais pas prêt à accepter" est un euphémisme: je ne pouvais littéralement pas vivre avec moi-même par rapport à la vérité. Chaque fois que je trempais mes orteils dans les eaux du stade de «l'acceptation», je commençais immédiatement à me sentir englouti, englouti par un océan de culpabilité sans fin qui allait sûrement me noyer, ou pire.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Je suis passé par des semaines de cela. Des semaines où j'ai tendu la main pour la vérité, je l'ai repoussée violemment quand sa main crasseuse et calleuse a essayé d'embrasser la mienne.

Je vais prétendre que c'était une façon plutôt malsaine de faire face. Tout le monde a besoin de passer un peu de temps à codifier leur dénégation dans des situations comme celles-ci, mais je l'utilisais comme une drogue, lui permettant de garder mon état de conscience altéré afin de ne pas regarder la réalité dans les yeux.

Les questions en cours ...

Bien que ce soit la dernière chose que nous nous disions, ce n'est pas la dernière fois que j'ai essayé. Je l'ai appelé quelques fois et je n'ai reçu aucun rappel. J'ai cassé l'écran sur mon téléphone, alors je lui ai envoyé un message privé sur la fête des pères, un message qui, selon Facebook, n'a jamais été ouvert. Deux jours plus tard, il était parti.

Je pensais qu'il était en colère contre moi, ou qu'il avait peut-être rechuté, et honnêtement, je n'y pensais pas beaucoup. J'ai remarqué qu'il était plus distant que d'habitude, mais je n'ai pas fait d'efforts pour obtenir une réponse de sa part.

Je passai de nombreuses nuits blanches à me souvenir d'une pensée: je pensais à aller chez lui la nuit avant de le faire, je me dirigeais à l'improviste pour déposer mon paiement de voiture (il m'avait vendu un de ses véhicules sans intérêt) et m'a permis de faire des paiements mensuels, j'avais essayé de le prendre pour lui donner de l'argent.) Rationnellement, c'était ma motivation pour entrer en contact avec lui. Je vois cette transaction commerciale et l'utilise pour exclure tout soin personnel que j'avais pour lui et son bien-être à ce moment-là. Pourquoi, cependant?

Je ne cessais de penser à la façon dont j'y avais pensé mais je ne l'ai pas fait, mais l'ai-je vraiment fait? C'était tellement flou et je ne peux même pas me faire confiance. Avais-je fabriqué la pensée juste pour me torturer, ou avais-je fabriqué mon doute comme un mécanisme de défense contre ma culpabilité?

Tout était si boueux tout le temps. Plus j'y pensais, moins c'était clair. Plus je marchais péniblement dans le marais de mes récits réels de la réalité, plus mes jambes (ma locomotion) s'enfonçaient profondément, et plus mon mouvement ascendant existant doutait de la fosse dont je m'étais à peine déstabilisé.

Je ne pense pas que je suis unique. Je crois que beaucoup de ceux qui ont perdu un être cher ont eu des émotions et des réactions similaires.

Alors, comment ai-je finalement regarder ma culpabilité dans le visage et le conquérir?

Je ne l'ai pas fait.

«Conquérir» est un mot que seul un survivant d'un suicide délirant utiliserait (et aucun jugement ici ... évidemment, j'ai passé beaucoup plus de temps dans un pays délirant que je n'aurais dû le faire.)

Un pas après un autre

Je ne sais pas exactement comment je suis arrivé là où je suis maintenant, ce qui est à peine à cheval sur l'acceptation et la colère. Mais j'ai quelques morceaux à offrir à ceux qui se promènent dans une situation similaire, ou à ceux qui ont peur d'en avoir un jour.

La première chose que vous devez croire est que vous ne pouvez pas empêcher un suicide qui est déjà arrivé. Alors que c'est la vérité, prenez votre temps pour y arriver. Sois doux avec toi-même. Arrivez avec votre conscience et devenez un peu agressif avec vos doutes, jusqu'à ce qu'ils reculent finalement. Ils vont. Ce sont des monstres, c'est certain. Mais ils ne sont pas assurés d'une victoire sans faille.

La deuxième chose que vous devez croire est que la maladie mentale est commune, elle est corrompue, et ce n'est pas quelque chose que vous pouvez contrôler, même si c'est la vôtre. Avant même d'avoir atteint l'âge adulte, une moyenne de 21% des Américains éprouvent un trouble mental grave. Tout le monde n'a pas les outils, les fonds ou même le désir de gérer ce genre de choses d'une manière «sociétalement satisfaisante», et il y a un débat brûlant sur la question de savoir si se conformer aux «normes sociétales» est un bon moyen de combattre les problèmes d'automutilation. un détriment à cela. Ce n'est vraiment pas à vous de décider, à moins que vous n'ayez été en mesure de le considérer sérieusement. À ce stade, oui, examinez les deux options et décidez laquelle vous convient le mieux, car malgré ce que disent les vendeurs de médicaments sur ordonnance, vous êtes une belle mosaïque humaine, et tout problème auquel vous êtes confronté est inoffensif pour toute personne ... solution universelle.

La troisième chose que vous devez croire est que vous ne pouvez pas faire communiquer avec quelqu'un. Mikey avait récemment rechuté, et il ne m'en avait pas parlé avant d'avoir commencé à essayer de se dégriser. Je ressens encore beaucoup de culpabilité parce que les signes étaient là: il avait vécu tous les les déclencheurs de la vie associés à la rechute, et il s'était distancé assez agressivement dans le temps avant qu'il ne soit propre.

J'ai compris l'importance de garder un dialogue ouvert avec quelqu'un en rétablissement, mais j'ai oublié que c'est une rue à double sens. J'ai appelé plusieurs fois, je lui ai envoyé un message, et je n'avais aucun contrôle sur sa volonté de communiquer avec moi. J'ai essayé. Essayer plus fort n'aurait pas changé une chose. S'il avait voulu me donner une chance de l'arrêter, il l'aurait fait.

Il n'a pas fait.

Il ne l'a pas fait et ce n'est pas de ma faute.

Je suis toujours plutôt méfiant de cette déclaration.

Je ne sais toujours pas où aller d'ici. Je connais la version du manuel: ce n'est pas ta faute, ne te sens pas coupable. Je sais aussi maintenant, d'après une expérience très personnelle, que ce n'est pas aussi simple que d'examiner et d'accepter les «faits» de la question.

Mon chagrin est normal, et ma culpabilité est normale, et ça va prendre un certain temps pour ces deux choses à équilibrer. La meilleure chose que je puisse faire à ce stade est de chercher du soutien pour moi-même et d'être là pour soutenir sa famille et nos autres amis proches. Je sais que c'est une perte tragique et inutile. Je sais qu'il n'y a tout simplement aucun moyen de donner un sens à cela. Je sais que j'ai un dur voyage à faire, mais je sais que j'y arriverai.

À l'heure.

Au revoir, Mikey.

© 2017 par AJ Earley. Tous les droits sont réservés.

A propos de l'auteur

AJ EarleyAJ Earley est un chef personnel, rédacteur pigiste, passionné de voyage et passionné de flotteurs de bières de Boise, Idaho ... et maintenant, un contributeur à InnerSelf.com

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres, mots-clés = suicide d'un être cher; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Coping With Guilt After A Loved One’s Suicide: A Messy Necessity

Coping With Guilt After A Loved One’s Suicide: A Messy Necessity

I should be grateful that I got an opportunity that so many don’t: to say “I love you,” before someone dies. I should feel lucky, right? I should feel endlessly lucky that that’s the last thing we ever said to each other.

I didn’t know he was going to die, no one did. When we got the news we each reacted and coped in our own way, but almost all of us had one thing in common: the desperate belief that it was an accident. He just wanted to sleep, he didn’t mean to take that many pills. Maybe he just wasn’t thinking and mixed them with alcohol. He certainly didn’t intend for this to happen, he couldn’t have. It was just a tragic accident...

We all clung to this belief for as long as we could, a slurry of cragsman all pinned to a cliffside with one single toe desperately suspending our entire weight with a tense, curled death grip. The coroner’s report came back, we listened to the account of how he was found. He did things exactly like his first love, the mother of his first child, who had taken her life when their son was only a year old.

From One Cycle of Grief to Another, and Another

Learning that a close friend died is difficult enough: I bounced through the stages of denial and anger and bargaining rather erratically for days. I was a pinball who hadn’t fallen into the abyss (yet,) and that seemed quite normal. Learning that it was a suicide ripped the cord from the machine and denied it any further electricity. Me, the ball, had nothing to do but plummet into uncertainty.

It started an entirely new cycle of grief, a new kind of grief that I can’t quite describe.

I was stuck in denial for much longer this time, but it was a survival tactic? I could not accept that he had done this to himself, because I was not ready to accept the guilt I felt for not being able to stop it.

“I was not ready to accept” is an understatement: I literally could not live with myself in relation to the truth. Every time I dipped my toes into the waters of the “acceptance” stage I immediately began to feel swallowed whole, gobbled up by an endless black ocean of guilt that was sure to drown me, or worse.

I went through weeks of this. Weeks of reaching my hand out for the truth only to violently shove it away when its grimy, calloused hand tried to embrace mine.

I’m going to purport that it was a pretty unhealthy way of coping. Everyone needs to spend a little time coddling their denial in situations like these, but I was using it like a drug, allowing it to keep my state of consciousness altered so I didn’t have to look reality dead in the eye.

The Ongoing Questions...

While that’s the last thing we ever said to each other, it’s not the last time I ever tried. I called him a couple times and got no call back. I broke the screen on my phone, so I sent him a private message on Father’s Day, a message that, according to Facebook, was never opened. Two days later he was gone.

I thought he was mad at me, or that he had possibly relapsed, and honestly I didn’t think much of it. I did take notice that he was being more distant than usual, but I didn’t go out of my way to get a response from him.

I spent many sleepless nights waxing on the memory of a thought: me thinking about going over to his house the night before he did it, just heading over unannounced to drop off my car payment (he’d sold me one of his cars interest free, and allowed me to make monthly payments. I had been trying to get hold of him to give him money.) Rationally, that was my motivation for getting in touch with him. I see that business transaction and use it to preclude any personal care I had for him and his wellbeing at the time. Why, though?

I kept thinking about how I’d thought about it but didn’t do it, but did I really? It was such a blur and I can’t even trust myself. Had I manufactured the thought just to torture myself, or had I manufactured my doubt as a defense mechanism against my guilt?

Everything was so muddy all the time. The more I thought about it, the less clear it became. The more I trudged into the swamp of my actual accounts of reality, the deeper my legs (my locomotion) sank, and the more my nigh existent forward motion doubted the pit I had just barely unsettled myself from.

I don’t think I’m unique. I believe that many who have lost a loved one have dealt with similar emotions and reactions.

So how did I eventually stare my guilt in the face and conquer it?

I didn’t.

“Conquer” is a word only a delusional suicide survivor would use (and no judgment here… obviously I spent way more time in delusion land than I should have.)

One Step After Another

I am not quite sure exactly how I got to where I am now, which is barely straddling acceptance and anger. But I do have a few bits to offer anyone trudging through a similar situation, or anyone afraid they may have to one day.

The first thing you have to believe is that you can’t prevent a suicide that has already happened. While that is the truth, take your time in getting there. Be gentle with yourself. Argue with your conscience and get a little aggressive with your doubts, until they finally back down. They will. They are monsters, for sure. But they aren’t assured a flawless victory.

The second thing you need to believe is that mental illness is common, it’s corrupt, and it’s not something you can control, even if it’s your own. Even before reaching adulthood, an average of 21% of Americans experience a severe mental disorder. Not everyone has the tools, funds, or even desire to handle these types of things in a “societally satisfactory” way, and there’s hot debate as to whether conforming to “societal standards” is an apt way to combat self-harm issues, or a detriment to it. That’s really not for you to decide, unless you’ve been in a position to seriously consider it. At that point, yes, look into both options and decide which is best for you, because despite what the prescription drug peddlers say, you are a beautiful mosaic of a human, and any problem you face is innately innocuous to any one-size-fits-all solution.

The third thing you need to believe is that you can’t make someone communicate with you. Mikey had recently relapsed, and he didn’t tell me about it until after he’d started trying to sober up. I still feel a lot of guilt because the signs were there: he had been experiencing all of the life triggers associated with relapse, and he’d been distancing himself pretty aggressively in the time before he came clean.

I understood the importance of keeping an open dialogue with someone in recovery, but I forgot that it’s a two-way street. I called multiple times, I sent him a message, and I had no control over his willingness to communicate with me. I tried. Trying harder wouldn’t have changed a thing. If he’d wanted to give me a chance to stop him, he would have.

He didn’t.

He didn’t and that’s not my fault.

I’m still rather suspicious of that statement.

I’m also, still, not sure where to go from here. I know the textbook version: it’s not your fault, don’t feel guilty. I also know now, from very personal experience, that it’s not as easy as just examining and accepting the “facts” of the matter.

My grief is normal, and my guilt is normal, and it’s going to take a while for both of those things to even out. The best thing I can do at this point is seek out support for myself, and be there to support his family and our other close friends. I know that it’s a tragic, unnecessary loss. I know that there is simply no way to make sense of it. I know I have a rough journey ahead, but I know that I will get there.

In time.

Goodbye, Mikey.

©2017 by AJ Earley. All Rights Reserved.

About the Author

AJ EarleyAJ Earley is a personal chef, freelance writer, travel junkie, and root beer float enthusiast from Boise, Idaho... and now, a contributing writer at InnerSelf.com

Related Books

No Time to Say Goodbye: Surviving The Suicide Of A Loved One
deathAuthor: Carla Fine
Binding: Paperback
Features:
  • No Time to Say Goodbye Surviving the Suicide of A Loved One

Publisher: Harmony
List Price: $14.95

Buy Now

Healing After the Suicide of a Loved One
deathAuthor: Ann Smolin
Binding: Paperback
Features:
  • Great product!

Publisher: Fireside Books/Simon & Schuster
List Price: $16.00

Buy Now

Grieving a Suicide: A Loved One's Search for Comfort, Answers, and Hope
deathAuthor: Albert Y. Hsu
Binding: Paperback
Publisher: IVP Books
List Price: $16.00

Buy Now

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}