Apprendre à être un Serviteur de la Paix avec Flexibilité et Humour

Apprendre à être un Serviteur de la Paix avec Flexibilité et Humour

Supposons qu'il y ait un endroit que nous pourrions aller pour apprendre l'art de la paix, une sorte de camp d'entraînement pour les guerriers spirituels. Au lieu de passer des heures et des heures nous discipliner pour vaincre l'ennemi, nous pourrions passer des heures et des heures de dissoudre les causes de la guerre.

Un tel lieu pourrait appeler la formation bodhisattva - ou de formation pour les fonctionnaires de la paix. Les méthodes que nous apprenons à la formation bodhisattva pourraient inclure la pratique de méditation et ils peuvent également inclure les six paramitas - les six activités des serviteurs de la paix.

L'un des principaux défis de ce camp serait d'éviter de devenir moralisateur. Avec des gens venant de tous les pays, il y aurait beaucoup d'opinions contradictoires sur ce qui était éthique et ce qui était contraire à l'éthique, à propos de ce qui était utile et ce qui n'était pas. Très vite, nous aurions probablement besoin de demander aux personnes les plus apprivoisés et réveillé là pour conduire un cours sur la flexibilité et de l'humour!

Apprendre flexibilité

A sa manière, Trungpa Rinpoché a conçu un tel cours pour ses étudiants. Il nous ferait mémoriser certains chants, et quelques mois après que la plupart d'entre nous les connaîtraient, il changerait le libellé. Il nous enseignait des rituels spécifiques et était extrêmement précis sur la façon de les faire. À peu près au moment où nous avons commencé à critiquer les gens qui leur faisaient du tort, il enseignait les rituels d'une manière complètement différente. Nous imprimerions de bons manuels avec toutes les procédures correctes, mais ils étaient généralement périmés avant d'être publiés.

Après des années de ce type d'entraînement, on commence à se détendre. Si aujourd'hui l'instruction est de tout mettre sur la droite, on le fait aussi impeccablement qu'on le peut. Quand demain l'instruction est de tout mettre à gauche, on le fait de tout son cœur. L'idée d'un droit chemin se dissout dans la brume.

Lorsque nous nous entraînons dans l'art de la paix, on ne nous donne aucune promesse que, à cause de nos nobles intentions, tout ira bien. En fait, il n'ya pas de promesses de fruits du tout. Au lieu de cela, nous sommes encouragés à simplement regarder profondément dans la joie et la tristesse, à rire et à pleurer, à espérer et craindre, à tout ce qui vit et meurt. Nous apprenons que ce qui guérit vraiment la gratitude et de tendresse.

Les cinq premières actions transcendantes sont la générosité, la discipline, la patience, l'effort et la méditation. La générosité très mots, la discipline, la patience et l'effort peut avoir des connotations rigides pour beaucoup d'entre nous. Ils peuvent ressembler à une forte gîte de «should» et «shouldn'ts." Ils pourraient nous rappeler les règles scolaires ou la prédication des moralistes. Cependant, ces paramitas ne sont pas près à la hauteur. Si nous pensons qu'ils sont sur la réalisation d'une norme de perfection, alors nous sentir vaincu avant même de commencer. Il est plus exact de dire que les paramitas un voyage d'exploration, et non pas comme des commandements taillées dans la roche.

GÉNÉROSITÉ

Le premier est paramita générosité, le voyage d'apprendre à donner. Quand on se sent inadéquate et indigne, nous accumulons des choses. Nous sommes tellement peur - peur de perdre, peur de me sentir encore plus misérables que nous faisons déjà. Cette avarice est extrêmement triste. Nous pourrions l'examiner et verser une larme que nous saisissons et s'accrochent si épouvantablement. Cette participation sur nous amène à beaucoup souffrir. Nous souhaitons pour le confort, mais nous renforçons l'aversion, le sens du péché, et le sentiment que nous sommes un cas désespéré.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Les causes de l'agressivité et la peur commencent à se dissoudre par eux-mêmes quand nous déplacer au-delà de la pauvreté retient. Donc, l'idée de base de la générosité est de former à penser plus grand, à faire nous-mêmes le plus grand profit du monde et cesser de cultiver notre propre système. Plus nous expérimentons la richesse fondamentale, plus on peut desserrer notre étreinte.

Cette richesse fondamentale est disponible à chaque instant. La clé est de se détendre: détendez-vous dans un nuage dans le ciel, se détendre un petit oiseau aux ailes grises, détendez-vous au son de la sonnerie du téléphone. Nous pouvons voir la simplicité des choses telles qu'elles sont. Nous pouvons sentir les choses, les choses de goût, ressentir des émotions et des souvenirs. Lorsque nous sommes en mesure d'être là sans dire, «Je suis certainement d'accord avec cela», ou «Je ne doute pas d'accord avec ça", mais juste être ici très directement, puis nous trouvons la richesse fondamentale partout. Ce n'est pas la nôtre ou la leur, mais toujours est disponible pour tout le monde. Dans les gouttes de pluie, en gouttes de sang, de chagrin et de joie, cette richesse est la nature de tout. Il est comme le soleil en ce qu'elle brille pour tout le monde sans discrimination. Il est comme un miroir en ce qu'il est disposé à tenir compte de quoi que ce soit, sans accepter ou de rejeter.

Le voyage de générosité est l'une de se connecter avec cette richesse, il chérit si profondément que nous sommes prêts à commencer à donner quoi que ce soit bloque. Nous donnons nos lunettes noires, nos manteaux longs, nos cagoules et nos déguisements. En bref, nous nous ouvrons et se laisser toucher. C'est ce qu'on appelle la confiance dans la richesse omniprésente. Au quotidien, niveau ordinaire, nous le ressentons comme la flexibilité et de la chaleur.

Quand on prend un vœu de bodhisattva formelle, on offre un cadeau à l'enseignant en tant que point focal de la cérémonie. Les lignes directrices doivent donner quelque chose qui est précieux, quelque chose qu'on a du mal à se séparer. Une fois, j'ai passé une journée entière avec un ami qui était en train de décider quoi donner. Dès qu'il pense à quelque chose, son attachement pour elle deviendrait intense. Après un certain temps, il était à bout de nerfs. Juste la pensée de perdre un seul de ses biens favoris était plus qu'il ne pouvait supporter. Plus tard, j'ai mentionné l'épisode à un professeur invité, et il m'a dit c'était peut-être l'occasion pour que l'homme à développer de la compassion pour lui et pour tous les autres pris dans la misère du désir - pour tous ceux qui ne peuvent tout simplement pas lâcher prise.

Donner des biens matériels peut aider les gens. Si la nourriture est nécessaire et nous pouvons lui donner, nous le faisons. Si l'abri est nécessaire, ou des livres ou des médicaments sont nécessaires, et nous pouvons leur apporter, nous le faisons. Du mieux que nous le pouvons, nous pouvons prendre soin de ceux qui ont besoin de nos soins. Néanmoins, la véritable transformation a lieu lorsque nous lâchons notre attachement et de donner ce que nous pensons nous ne pouvons pas. Ce que nous faisons sur le plan externe a le pouvoir de se détendre profondément enracinés modèles de s'accrocher à nous-mêmes.

Dans la mesure où nous pouvons donner comme ça, nous pouvons communiquer cette capacité à d'autres. C'est ce qu'on appelle donner le don de l'intrépidité. Quand nous touchons la simplicité et la bonté des choses et se rendre compte que, fondamentalement, nous ne sommes pas coincés dans la boue, alors nous pouvons partager que l'allégement avec d'autres personnes. Nous pouvons faire ce voyage ensemble. Nous partageons ce que nous avons appris au sujet de prendre vers le bas parasols et déverrouillage d'armure, d'être courageux suffisant pour enlever nos masques.

DISCIPLINE

Pour dissoudre les causes de l'agressivité faut de la discipline, la discipline douce et précise. Sans discipline, nous n'avons tout simplement pas le soutien dont nous avons besoin pour évoluer. Ce que nous discipline n'est pas notre "méchanceté" ou notre "fausseté". Ce que nous discipline est une forme d'évasion de la réalité potentielle. En d'autres termes, la discipline nous permet d'être ici et de communiquer avec la richesse de l'instant.

Ce n'est pas la même chose qu'être dit de ne pas profiter de quoi que ce soit agréable ou de nous contrôler à tout prix. Au lieu de cela, ce voyage de la discipline fournit l'encouragement qui nous permet de lâcher prise. C'est une sorte de processus de ruine qui nous soutient en allant à l'encontre de nos schémas habituels douloureuses.

Au niveau externe, nous pourrions penser à la discipline en tant que structure, comme une période de méditation de trente minutes ou une classe de deux heures sur le dharma. Probablement le meilleur exemple est la technique de méditation. Nous nous asseyons dans une certaine position et sont les plus fidèles à la technique que possible. On met juste attention lumière sur le hors d'haleine à plusieurs reprises par des sautes d'humeur, à travers des souvenirs, des drames et de l'ennui. Ce processus simple répétition, c'est comme inviter cette richesse fondamentale dans nos vies. Nous avons donc suivre les instructions comme des siècles de méditants ont fait avant.

Dans cette structure, on procède à la compassion. Ainsi, au niveau interne, la discipline est de retourner à la douceur, à l'honnêteté, à lâcher prise. Au niveau interne, la discipline est de trouver l'équilibre entre ne pas trop serré ni trop lâche - entre pas trop décontracté et pas trop rigide.

Discipline fournit le support pour ralentir suffisamment, et être assez présent, afin que nous puissions vivre notre vie sans faire un grand désordre. Il fournit l'encouragement à l'étape plus loin dans de fondement.

PATIENCE

Création activement la paix et de la souplesse et HumourLa puissance de la paramita de la patience, c'est qu'il est l'antidote à la colère, une façon d'apprendre à aimer et prendre soin de tout ce que nous rencontrons sur le chemin. Par la patience, nous n'entendons pas durable - sourire et le supporter. Dans toute situation, au lieu de réagir soudainement, on pourrait le mâcher, le sentir, le regarder, et nous ouvrir à voir ce qui est là. Le contraire de la patience est une agression - le désir de sauter et de se déplacer, de pousser contre nos vies, pour tenter de combler l'espace. Le voyage implique de la patience détente, l'ouverture à ce qui se passe, éprouvent un sentiment d'émerveillement.

Un ami m'a raconté comment, dans son enfance, sa grand-mère, qui était en partie Cherokee, a elle et son frère sur le marche pour voir des animaux. Sa grand-mère a dit: «Si vous vous asseyez encore, vous verrez quelque chose. Si vous êtes très calme, vous entendrez quelque chose." Elle n'a jamais utilisé le mot patience, mais c'est ce qu'ils ont appris.

L'EFFORT

Comme les autres paramitas, l'effort a une qualité trajet, une qualité du processus. Quand nous commençons à pratiquer l'effort, nous voyons que, parfois, nous pouvons le faire et, parfois, nous ne pouvons pas. La question devient: Comment peut-on se connecter avec l'inspiration? Comment pouvons-nous communiquer avec l'étincelle et la joie qui est disponible à chaque instant? L'effort n'est pas comme nous pousser. Ce n'est pas un projet à réaliser ou d'une race que nous devons gagner. C'est comme se réveiller sur une journée froide et enneigée dans un chalet de montagne prêt à aller pour une promenade tout en sachant que vous devez d'abord sortir du lit et faire un feu. Vous préférez rester dans ce lit douillet, mais vous sauter et faire le feu, car la luminosité de la journée en face de vous est plus grand que de rester au lit.

Plus nous nous connectons avec une perspective plus large, plus nous nous connectons avec joie énergique. L'effort est touchant dans notre appétit pour l'illumination. Il nous permet d'agir, de donner, de travailler avec reconnaissance avec tout ce qui nous arrive. Si nous ne savait vraiment comment malheureux qu'il faisait cette planète que nous cherchons tous à éviter la douleur et rechercher le plaisir - comment cela nous faisait si misérable et si nous coupe hors de notre cœur et notre intelligence de base de base - alors nous pratiquons la méditation comme si nos cheveux étaient en feu. Nous souhaitons pratiquer comme si un gros serpent venait d'atterrir dans notre tour. Il ne serait pas question de penser que nous avions beaucoup de temps et nous avons pu le faire plus tard.

Ces actions deviennent les moyens de verser nos défenses. Chaque fois que nous donnons, à chaque fois que nous pratiquons la discipline, la patience, ou l'effort, c'est comme posant un lourd fardeau.

MEDITATION

Le paramita de la méditation nous permet de continuer ce voyage. Il est la base pour une société éclairée qui n'est pas basé sur la victoire et la perte, la perte et le gain.

Lorsque nous nous asseyons pour méditer, on peut se connecter à quelque chose sans conditions - un état d'esprit, un environnement de base qui ne saisit pas ou rejeter quoi que ce soit. La méditation est probablement la seule activité qui n'ajoute rien à l'image. Tout est permis d'aller et venir sans fioritures supplémentaires. La méditation est un site totalement non violente, non agressif profession. Ne pas remplir l'espace, en prévoyant la possibilité de se connecter avec l'ouverture inconditionnelle - ceci fournit la base pour un changement réel. On pourrait dire que cela est d'une tâche qui nous est presque impossible. Peut-être que c'est vrai. Mais d'un autre côté, plus nous nous asseyons avec cette impossibilité, plus nous trouvons, il est toujours possible, après tout.

Lorsque nous nous accrochons à des pensées et des souvenirs, nous nous accrochons à ce qui ne peut être saisie. Quand nous touchons ces fantômes et les laisser aller, on peut découvrir un espace, une pause dans le bavardage, un aperçu de ciel ouvert. C'est notre droit d'aînesse - la sagesse avec laquelle nous sommes nés, l'affichage grand déploiement de richesse primordiale, ouverture primordiale, la sagesse primordiale elle-même. Tout ce qui est nécessaire est alors immobilisé sur distraits dans le présent immédiat, dans l'instant même dans le temps. Et si nous devenons entraîné par pensées, par désirs, par des espoirs et des craintes, encore et encore, nous pouvons revenir à ce moment présent. Nous sommes ici. Nous sommes emportés comme par le vent, et comme par le vent, nous sommes ramenés. Quand une pensée est terminé et un autre n'a pas commencé, nous pouvons nous reposer dans cet espace. Nous formons en retournant au cœur immuable de ce moment-là. Toute compassion et toute l'inspiration viennent de là.

NOSTALGIE DE VIEILLES HABITUDES

Parfois nous nous sentons désir énorme pour nos vieilles habitudes. Lorsque nous travaillons avec générosité, nous voyons notre nostalgie de vouloir tenir le coup. Lorsque nous travaillons avec la discipline, nous voyons notre nostalgie de vouloir la zone et de ne pas se rapportent à tous. Comme nous travaillons avec patience, nous découvrons notre désir d'accélérer. Lorsque nous pratiquons l'effort, nous nous rendons compte de notre paresse. Avec la méditation, nous voyons notre discursivité sans fin, notre inquiétude et notre attitude de «s'en foutent».

Nous avons donc simplement laisser que la nostalgie est et je sais que tous les êtres humains vont se sentir comme ça. Il ya une place pour la nostalgie, tout comme il ya une place pour chaque chose sur cette voie. Année après année, nous gardons juste enlever notre armure et d'intensifier davantage dans de fondement.

Il s'agit de la formation du bodhisattva, la formation des serviteurs de la paix. Le monde a besoin de gens qui sont formés comme celui-ci - des politiciens, des policiers bodhisattva bodhisattva bodhisattva, les parents, les chauffeurs d'autobus bodhisattva, les bodhisattvas à la banque et à l'épicerie. Dans tous les niveaux de la société a besoin de nous. On a besoin de transformer nos esprits et nos actions pour le bien d'autrui et pour l'avenir du monde.

Reproduit par arrangement avec
Shambhala Publications, Inc., Boston.
© 2000, 2016. Tous droits réservés. www.shambhala.com

Source de l'article:

Lorsque Things Fall Apart: les conseils des coeur pour les temps difficiles
par Pema Chödrön.

Lorsque Things Fall Apart: les conseils des coeur pour les moments difficiles par Pema Chödrön.La beauté pratique de son enseignement a fait de Pema Chödrön l'un des auteurs spirituels américains contemporains les plus aimés parmi les bouddhistes et les non-bouddhistes. Un recueil de discussions qu'elle a donné entre 1987 et 1994, le livre est un trésor de sagesse pour continuer à vivre lorsque nous sommes submergés par la douleur et les difficultés.

Détails / Commander ce livre (couverture cartonnée) or Broché sur Amazon.

A propos de l'auteur

Pema Chödrön

Pema Chodron est une nonne bouddhiste américaine et l'un des plus éminents élèves de Chögyam Trungpa, le célèbre maître de méditation. Elle est l'enseignant résident à Gampo Abbey, Cap-Breton, Nouvelle-Écosse, le premier monastère tibétain en Amérique du Nord établie pour les Occidentaux. Elle est également l'auteur de "La Sagesse de No Escape" et "Commencez là où vous êtes"Et de nombreux autres livres.

Livres de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = livres pema chodron; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

How To Actively Create Peace In Your Life with Flexibility and Humor

How To Actively Create Peace In Your Life with Flexibility and Humor

Suppose there were a place we could go to learn the art of peace, a sort of boot camp for spiritual warriors. Instead of spending hours and hours disciplining ourselves to defeat the enemy, we could spend hours and hours dissolving the causes of war.

Such a place might be called bodhisattva training — or training for servants of peace. The methods we learn at the bodhisattva training might include meditation practice and they might also include the six paramitas — the six activities of the servants of peace.

One of the main challenges of this camp would be to avoid becoming moralistic. With people coming from all nations, there would be many conflicting opinions about what was ethical and what was unethical, about what was helpful and what was not. Very soon we'd probably need to request the most tamed and awakened people there to lead a course on flexibility and humor!

Learning Flexibility

In his own way, Trungpa Rinpoche devised such a course for his students. He'd have us memorize certain chants, and a few months after most of us knew them, he'd change the wording. He'd teach us specific rituals and be extremely precise about how they should be done. Just about the time we began criticizing people who did them wrong, he'd teach the rituals in a completely different way. We would print up nice manuals with all the correct procedures, but usually they were outdated before they came off the press.

After years of this sort of training, one begins to relax one's grip. If today the instruction is to put everything on the right, one does that as impeccably as one can. When tomorrow the instruction is to put everything on the left, one does that with one's whole heart. The idea of one right way sort of dissolves into the mist.

When we are training in the art of peace, we are not given any promises that, because of our noble intentions, everything will be okay. In fact, there are no promises of fruition at all. Instead, we are encouraged to simply look deeply at joy and sorrow, at laughing and crying, at hoping and fearing, at all that lives and dies. We learn that what truly heals is gratitude and tenderness.

The first five transcendent actions are generosity, discipline, patience, exertion, and meditation. The very words generosity, discipline, patience, and exertion may have rigid connotations for many of us. They may sound like a heavy list of "shoulds" and "shouldn'ts." They might remind us of school rules or the preaching of moralists. However, these paramitas are not about measuring up. If we think they are about achieving some standard of perfection, then we'll feel defeated before we even begin. It is more accurate to express the paramitas as a journey of exploration, not as commandments carved in rock.

GENEROSITY

The first paramita is generosity, the journey of learning how to give. When we feel inadequate and unworthy, we hoard things. We are so afraid — afraid of losing, afraid of feeling even more poverty-stricken than we do already. This stinginess is extremely sad. We could look into it and shed a tear that we grasp and cling so fearfully. This holding on causes us to suffer greatly. We wish for comfort, but instead we reinforce aversion, the sense of sin, and the feeling that we are a hopeless case.

The causes of aggression and fear begin to dissolve by themselves when we move past the poverty of holding back. So the basic idea of generosity is to train in thinking bigger, to do ourselves the world's biggest favor and stop cultivating our own scheme. The more we experience fundamental richness, the more we can loosen our grip.

This fundamental richness is available in each moment. The key is to relax: relax to a cloud in the sky, relax to a tiny bird with gray wings, relax to the sound of the telephone ringing. We can see the simplicity in things as they are. We can smell things, taste things, feel emotions, and have memories. When we are able to be there without saying, "I certainly agree with this", or "I definitely don't agree with that", but just be here very directly, then we find fundamental richness everywhere. It is not ours or theirs, but is available always to everyone. In raindrops, in blood drops, in heartache and delight, this wealth is the nature of everything. It is like the sun in that it shines on everyone without discrimination. It is like a mirror in that it is willing to reflect anything without accepting or rejecting.

The journey of generosity is one of connecting with this wealth, cherishing it so profoundly that we are willing to begin to give away whatever blocks it. We give away our dark glasses, our long coats, our hoods, and our disguises. In short, we open ourselves and let ourselves be touched. This is called building confidence in all-pervasive richness. At the everyday, ordinary level, we experience it as flexibility and warmth.

When one takes a formal bodhisattva vow, one presents a gift to the teacher as a focal point of the ceremony. The guidelines are to give something that's precious, something one finds difficult to part with. I once spent an entire day with a friend who was trying to decide what to give. As soon as he thought of something, his attachment for it would become intense. After a while, he was a nervous wreck. Just the thought of losing even one of his favorite belongings was more than he could bear. Later I mentioned the episode to a visiting teacher, and he said perhaps it was the opportunity for that man to develop compassion for himself and for all others caught in the misery of craving — for all others who just can't let go.

Giving material goods can help people. If food is needed and we can give it, we do that. If shelter is needed, or books or medicine are needed, and we can give them, we do that. As best we can, we can care for whoever needs our care. Nevertheless, the real transformation takes place when we let go of our attachment and give away what we think we can't. What we do on the outer level has the power to loosen up deep-rooted patterns of holding on to ourselves.

To the degree that we can give like this, we can communicate this ability to others. This is called giving the gift of fearlessness. When we touch the simplicity and goodness of things and realize that fundamentally we are not stuck in the mud, then we can share that relief with other people. We can make this journey together. We share what we have learned about taking down sunshades and unlocking armor, about being fearless enough to remove our masks.

DISCIPLINE

To dissolve the causes of aggression takes discipline, gentle yet precise discipline. Without discipline, we simply don't have the support we need to evolve. What we discipline is not our "badness" or our "wrongness". What we discipline is any form of potential escape from reality. In other words, discipline allows us to be right here and connect with the richness of the moment.

It's not the same as being told not to enjoy anything pleasurable or to control ourselves at any cost. Instead, this journey of discipline provides the encouragement that allows us to let go. It's a sort of undoing process that supports us in going against the grain of our painful habitual patterns.

At the outer level, we could think of discipline as a structure, like a thirty-minute meditation period or a two-hour class on the dharma. Probably the best example is the meditation technique. We sit down in a certain position and are as faithful to the technique as possible. We simply put light attention on the out-breath over and over through mood swings, through memories, through dramas and boredom. This simple repetitive process is like inviting that basic richness into our lives. So we follow the instruction just as centuries of meditators have done before.

Within this structure, we proceed with compassion. So on the inner level, the discipline is to return to gentleness, to honesty, to letting go. At the inner level, the discipline is to find the balance between not too tight and not too loose — between not too laid-back and not too rigid.

Discipline provides the support to slow down enough, and be present enough, so that we can live our lives without making a big mess. It provides the encouragement to step further into groundlessness.

PATIENCE

Actively Creating Peace with Flexibility and HumorThe power of the paramita of patience is that it is the antidote to anger, a way to learn to love and care for whatever we meet on the path. By patience, we do not mean enduring — grin and bear it. In any situation, instead of reacting suddenly, we could chew it, smell it, look at it, and open ourselves to seeing what's there. The opposite of patience is aggression — the desire to jump and move, to push against our lives, to try to fill up space. The journey of patience involves relaxing, opening to what's happening, experiencing a sense of wonder.

A friend told me how, in her childhood, her grandmother, who was part Cherokee, took her and her brother on walks to see animals. Her grandmother said, "If you sit still, you'll see something. If you're very quiet, you'll hear something." She never used the word patience, but that is what they learned.

EXERTION

Like the other paramitas, exertion has a journey quality, a process quality. When we begin to practice exertion, we see that sometimes we can do it and sometimes we can't. The question becomes, How do we connect with inspiration? How do we connect with the spark and joy that's available in every moment? Exertion is not like pushing ourselves. It's not a project to complete or a race we have to win. It's like waking up on a cold, snowy day in a mountain cabin ready to go for a walk but knowing that first you have to get out of bed and make a fire. You'd rather stay in that cozy bed, but you jump out and make the fire because the brightness of the day in front of you is bigger than staying in bed.

The more we connect with a bigger perspective, the more we connect with energetic joy. Exertion is touching in to our appetite for enlightenment. It allows us to act, to give, to work appreciatively with whatever comes our way. If we really knew how unhappy it was making this whole planet that we all try to avoid pain and seek pleasure — how that was making us so miserable and cutting us off from our basic heart and our basic intelligence — then we would practice meditation as if our hair were on fire. We would practice as if a big snake had just landed in our lap. There wouldn't be any question of thinking we had a lot of time and we could do this later.

These actions become the means of shedding our defenses. Every time we give, every time we practice discipline, patience, or exertion, it's like putting down a heavy burden.

MEDITATION

The paramita of meditation allows us to continue this journey. It is the basis for an enlightened society that is not based on winning and losing, loss and gain.

When we sit down to meditate, we can connect with something unconditional — a state of mind, a basic environment that does not grasp or reject anything. Meditation is probably the only activity that doesn't add anything to the picture. Everything is allowed to come and go without further embellishment. Meditation is a totally nonviolent, non-aggressive occupation. Not filling the space, allowing for the possibility of connecting with unconditional openness — this provides the basis for real change. You might say this is setting ourselves a task that is almost impossible. Maybe that is true. But on the other hand, the more we sit with this impossibility, the more we find it's always possible after all.

When we cling to thoughts and memories, we are clinging to what cannot be grasped. When we touch these phantoms and let them go, we may discover a space, a break in the chatter, a glimpse of open sky. This is our birthright — the wisdom with which we were born, the vast unfolding display of primordial richness, primordial openness, primordial wisdom itself. All that is necessary then is to rest undistracted in the immediate present, in this very instant in time. And if we become drawn away by thoughts, by longings, by hopes and fears, again and again we can return to this present moment. We are here. We are carried off as if by the wind, and as if by the wind, we are brought back. When one thought has ended and another has not begun, we can rest in that space. We train in returning to the unchanging heart of this very moment. All compassion and all inspiration come from that.

NOSTALGIA FOR OLD HABITS

Sometimes we feel tremendous longing for our old habits. When we work with generosity, we see our nostalgia for wanting to hold on. When we work with discipline, we see our nostalgia for wanting to zone out and not relate at all. As we work with patience, we discover our longing to speed. When we practice exertion, we realize our laziness. With meditation we see our endless discursiveness, our restlessness and our attitude of "couldn't care less".

So we simply let that nostalgia be and know that all human beings are going to feel like that. There's a place for nostalgia, just as there's a place for everything on this path. Year after year, we just keep taking off our armor and stepping further into groundlessness.

This is the training of the bodhisattva, the training of the servants of peace. The world needs people who are trained like this — bodhisattva politicians, bodhisattva police, bodhisattva parents, bodhisattva bus drivers, bodhisattvas at the bank and the grocery store. In all levels of society we are needed. We are needed to transform our minds and actions for the sake of other people and for the future of the world.

Reprinted by arrangement with
Shambhala Publications, Inc., Boston.
©2000, 2016. All Rights Reserved. www.shambhala.com

Article Source:

When Things Fall Apart: Heart Advice for Difficult Times
by Pema Chödrön.

 When Things Fall Apart: Heart Advice for Difficult Times by Pema Chödrön. The beautiful practicality of her teaching has made Pema Chödrön one of the most beloved of contemporary American spiritual authors among Buddhists and non-Buddhists alike. A collection of talks she gave between 1987 and 1994, the book is a treasury of wisdom for going on living when we are overcome by pain and difficulties.

Info/Order this book (hardback) or paperback on Amazon.

About The Author

Pema Chödrön

Pema Chödrön is an American Buddhist nun and one of the foremost students of Chögyam Trungpa, the renowned meditation master. She is the resident teacher at Gampo Abbey, Cape Breton, Nova Scotia, the first Tibetan monastery in North America established for Westerners. She is also the author of "The Wisdom of No Escape" and "Start Where You Are" and numerous other books.