Sommes-nous câblés pour ramasser les bébés qui pleurent?

Sommes-nous câblés pour ramasser les bébés qui pleurent?

Les nouveau-nés ont une puissance remarquable. Bien qu'il y ait peu de choses qu'ils puissent faire pour eux-mêmes, ils peuvent manipuler le monde autour d'eux en invoquant de l'aide avec un simple cri. Les aidants naturels, en particulier les parents, sont particulièrement sensibles aux pleurs des nourrissons, auxquels on pourrait s'attendre parce que les aidants ont intérêt à s'occuper des besoins de leur bébé - ils veulent qu'ils survivent.

Mais réconforter un bébé qui pleure plus qu'une réponse consciente et rationnelle? Une nouvelle étude publié dans PNAS suggère que nous sommes réellement câblés pour réagir de cette manière. Il offre des preuves que le cri d'un bébé provoque une activité spécifique dans le cerveau et conduit à un comportement similaire chez les mères du monde entier. Pourtant, je dirais que c'est seulement la preuve d'une réponse culturelle partagée qui pourrait être apprise plutôt que programmée biologiquement dans le cerveau.

Le groupe international de chercheurs a observé les réactions de soins de près de mères 700 de bébés de cinq mois nés dans les pays 11 sur les cinq continents. Lorsque les nourrissons ont commencé à pleurer, les mères n'augmentaient généralement pas leur niveau d'affection (par exemple, un baiser) ou de soins (par exemple, l'alimentation). Mais ils ont presque tous réagi en ramassant, en tenant et en parlant à leur bébé, suggérant que ce comportement est susceptible d'être universel (comme nous nous y attendions probablement).

Pour déterminer si ces comportements culturellement partagés étaient soutenus par une activité neurologique universelle, les chercheurs ont également mesuré les modèles cérébraux des mères américaines primipares de bébés de trois mois et des mères chinoises de Shanghai âgées de sept mois. Entendre des enregistrements de bébés pleurant des zones cérébrales activées associées à l'intention de bouger et de saisir, de parler et de traiter les sons. Il a également activé deux zones du cerveau associées au comportement de soins maternels.

Les chercheurs suggèrent que puisque l'activation cérébrale est similaire d'une culture à l'autre, le comportement est «automatique et profondément enraciné dans le système nerveux des soignants», suggérant qu'il est préprogrammé, câblé ou biologiquement prédéterminé. Mais il n'est pas clair pourquoi ces comportements et schémas cérébraux similaires se produisent. Il y a beaucoup d'activités pratiquées de la même manière à travers le monde, de la conduite d'une voiture à la pratique du football, que nous ne considérons pas comme étant préprogrammées.

Par exemple, il existe des preuves que les automobilistes se concentrent sur le maintien d'une distance de sécurité du véhicule devant eux, des parties de leur cerveau associées à la rétroaction visuelle, à la sélection du mouvement et à la coordination œil-main. sont activés. Mauvaise performance, pendant ce temps, est associé à l'activité des régions du cerveau impliquées dans la détection d'erreurs.

Si nous comparions les conducteurs américains et chinois, nous trouverions probablement des schémas cérébraux similaires dans les deux cultures. Mais cela ne nous dirait rien sur la façon dont la capacité à conduire une voiture émerge chez les humains. Nous ne supposerions certainement pas la conduite de voiture était une capacité câblée.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Pour cette raison, je ne pense pas que les nouvelles données peuvent soutenir ou réfuter la suggestion des chercheurs. De plus, ils ont constaté que les régions du cerveau activées chez les mères n'étaient pas activées chez les non-mères. Cela suggère que les réponses maternelles aux pleurs du nourrisson ne sont pas quelque chose que les mères naissent avec, mais plutôt quelque chose qu'elles apprennent ou développent.

Par exemple, il se peut que les mères réagissent d'abord aux pleurs de leur bébé en les nourrissant (en les nourrissant, en faisant des rots, en changeant leurs couches). Mais au moment où leur enfant a cinq mois (comme dans l'étude), les mères découvrent que tenir et parler au bébé est un meilleur moyen de les réconforter. Lorsque le bébé est encore plus âgé, une stratégie différente les distraire avec un jouet pourrait devenir une meilleure stratégie. Il serait donc intéressant de voir si les réponses maternelles sont fixes ou flexibles dans le temps.

Nous faisons avoir des preuves que l'hormone ocytocine, qui est associée à comportements de liaison maternelle chez les rats, augmente naturellement de la grossesse précoce à la fin de la grossesse. Il peut donc jouer un rôle dans la formation d'un lien émotionnel entre l'aidant humain et l'enfant. Mais il n'est pas utile de penser à des comportements complexes comme la parentalité comme le résultat de facteurs biologiques seuls.

Par exemple, les niveaux d'ocytocine chez les parents humains et leurs nourrissons augmenter après qu'ils interagissent. Mais lorsque les orphelins qui ont été négligés par leurs premiers aidants interagissent avec leurs parents nourriciers, les niveaux d'ocytocine des enfants augmenter d'un montant inférieur. Les taux d'ocytocine augmentent même chez les rats lorsque les mères lécher leurs chiots. Cela montre à quel point les facteurs sociaux et physiques peuvent être importants aux côtés des facteurs biologiques.

Si les chercheurs veulent démontrer que le comportement des parents est prédéterminé biologiquement, ils pourraient commencer par comparer les réponses cérébrales chez les mères de première fois avant et après l'accouchement. Est-ce que la grossesse ou l'accouchement déclenchent chez les mères un changement qui entraîne des réponses similaires à celles des mères de cinq mois, ou le changement est-il plus progressif, en accord avec l'idée que les réponses sont développées? En outre, ils pourraient comparer les mères de naissance avec ceux qui ont récemment adopté un bébé. L'adoption déclenche-t-elle des modèles comportementaux / de réponse cérébrale similaires?

La ConversationAlternativement, les chercheurs pourraient aborder le problème en essayant d'identifier ce interactions physiques, biologiques et sociales pourrait provoquer le développement de réponses maternelles, nous éloignant de l'ancienne nature par rapport au débat nourricier pour aboutir à un argument plus nuancé. Sans cette image plus claire de ce qui se passe, c'est un grand pas de dire que les humains sont programmés pour répondre au cri d'un bébé, aussi naturel que cela puisse paraître.

A propos de l'auteur

Dean D'Souza, Maître de conférences, Anglia Ruskin University

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = bébés qui pleurent; maxresults = 3}

Are We Hardwired To Pick Up Crying Babies?

Are We Hardwired To Pick Up Crying Babies?

Newborn babies have a remarkable amount of power. Though there are few things they can do for themselves, they can manipulate the world around them by summoning help with a simple wail. Caregivers, especially parents, are particularly sensitive to infants’ cries, which we’d expect because caregivers have an interest in looking after their babies’ needs – they want them to survive.

But is comforting a crying baby more than a conscious, rational response? A new study published in PNAS suggests we are actually hardwired to react in this way. It offers evidence that a baby’s cry provokes specific activity in the brain and leads to similar behaviour in mothers around the world. Yet I would argue this is only evidence of a shared cultural response that could be learned rather than biologically programmed into the brain.

The international group of researchers observed the caregiving reactions of nearly 700 mothers of firstborn, five-month-old babies from 11 countries across five continents. When the infants started crying, the mothers generally didn’t increase their levels of affection (for example kissing) or nurturing (for example feeding). But they almost all responded by picking up, holding, and talking to their baby, suggesting that this behaviour is likely to be universal (as we’d probably expect).

To find out whether these culturally shared behaviours were underpinned by universal neurological activity, the researchers also measured the brain patterns of American first-time mothers of three-month-old babies, and Shanghai Chinese mothers of seven-month-olds. Hearing recordings of babies crying activated brain areas associated with the intention to move and grasp, to speak, and to process sounds. It also activated two brain areas associated with maternal caregiving behaviour.

The researchers imply that since brain activation is similar across cultures, the behaviour is “automatic and deeply engrained in caregivers’ nervous systems”, suggesting it is pre-programmed, hardwired, or biologically predetermined. But it’s not clear why these similar behaviours and brain patterns occur. There are plenty of activities practised in a similar way throughout the world, from driving a car to playing football, that we do not think of as being pre-programmed.

For example, there is evidence that as car drivers focus on maintaining a safe distance from the vehicle in front of them, parts of their brain associated with visual feedback, movement selection, and hand-eye co-ordination are activated. Poor performance, meanwhile, is associated with the activity of brain regions involved in error detection.

If we compared American and Chinese drivers, we would probably find similar brain patterns across the two cultures. But this wouldn’t tell us anything about how the ability to drive a car emerges in humans. We certainly wouldn’t assume car driving was a hardwired ability.

For this reason, I don’t think the new data can support or disprove the researchers’ suggestion. What’s more, they found that the brain regions activated in the mothers were not activated in non-mothers. This suggests that maternal responses to infant crying are not something that mothers are born with, but rather something they learn or develop.

For example, it might be that mothers initially respond to their infant’s cries by nurturing them (feeding, burping, changing their nappies). But by the time their child is five-months-old (as in the study), the mothers discover that holding and talking to the baby is a better way to comfort them. When the infant is even older, a different strategy such as distracting them with a toy might become a better strategy. So, it would be interesting to see whether the maternal responses are fixed or flexible across time.

We do have evidence that the hormone oxytocin, which is associated with maternal bonding behaviours in rats, naturally increases from early to late pregnancy. So it may play a role in forming an emotional bond between the human caregiver and child. But it’s not helpful to think of complex behaviours like parenting as the result of biological factors alone.

For example, oxytocin levels in human parents and their infants increase after they interact. But when orphans who have been neglected by their initial caregivers interact with their foster parents, the children’s oxytocin levels increase by a lower amount. Oxytocin levels even increase in rats when mothers lick their pups. This shows how important social and physical factors can be alongside biological ones.

If researchers want to demonstrate that parental behaviour is biologically predetermined, they could start by comparing brain responses in first-time mothers before and after giving birth. Does pregnancy or birth trigger a switch in mothers that result in them displaying similar responses to those of mothers with a five-month-old, or is the change more gradual, consistent with the idea that responses are developed? Also, they could compare birth mothers with those who recently adopted a baby. Does adoption trigger similar behavioural/brain response patterns?

The ConversationAlternatively, the researchers could approach the problem by trying to identify what physical, biological, and social interactions might cause maternal responses to develop, taking us away from the old nature versus nurture debate to a more nuanced argument. Without this clearer picture of what’s going on, it’s a big leap to say humans are programmed to respond to a baby’s cry, however natural it might seem.

About The Author

Dean D'Souza, Lecturer, Anglia Ruskin University

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books:

The Happiest Baby on the Block; Fully Revised and Updated Second Edition: The New Way to Calm Crying and Help Your Newborn Baby Sleep Longer
parentingAuthor: Harvey Karp
Binding: Paperback
Publisher: Bantam
List Price: $16.00

Buy Now

The Essential Crying Baby Book: Support and Resources to Help You Cope with Colic and Calm Your Fussy Baby
parentingAuthor: Dr. Kristine Smith
Binding: Paperback
Publisher: Lowell House Press
List Price: $7.99

Buy Now

The Happiest Baby on the Block
parentingAuthor: Harvey Karp
Binding: Paperback
Publisher: Bantam
List Price: $15.00

Buy Now