Reconnaître et honorer l'unicité en appelant les animaux et les humains par nom

Reconnaître et honorer l'unicité en appelant les animaux et les humains par nom
Adam nommant les animaux. Crédits de gravure: Bienvenu. (cc 4.0)

Dans les 1990, beaucoup des cavaliers que j'ai rencontrés croyaient que les animaux étaient incapables de penser et d'émotion. «C'est tout l'instinct», m'a dit un de mes entraîneurs à chaque fois que je rapportais des preuves anecdotiques du contraire. Certains ranchers locaux ont insisté sur le fait que, contrairement aux chiens, les chevaux n'étaient pas assez intelligents pour reconnaître leurs propres noms.

Même si un Thoroughbred, Quarter Horse, Appaloosa, ou Arabian avait un nom enregistré, il était considéré comme un moyen pratique de relier des reproducteurs de valeur à leurs ancêtres. sur papier. Si un cow-boy à l'une de ces opérations voulait que quelqu'un attrape quelques hongres dans l'arrière-pâturage, il les distinguerait par la couleur ou le marquage, en disant quelque chose comme: «Hé, va chercher le noir, le dun de ligne, et ça châtaigne avec les deux chaussettes blanches. "

Au fil des ans, j'ai rencontré un certain nombre de chevaux de vache non enregistrés qui avaient jamais été donné des noms. J'ai questionné cette pratique une fois, simplement en mentionnant que ma jument est venue quand je l'ai appelée, et deux mains de ranch grisonnantes se sont regardées, ont roulé les yeux, ont secoué la tête et ont souri. "Vous la nourrissez, n'est-ce pas?" Demanda l'un d'entre eux. J'ai hoché la tête. "Ce n'est pas son nom qui travaille pour vous; c'est son estomac », répondit-il.

Quand j'ai mentionné que les chevaux apprennent couramment des commandes vocales comme «marcher», «trotter» et «étourdir», l'autre a soutenu que c'était «conditionné». Les chevaux, insistaient ces hommes, n'étaient pas assez conscients pour avoir l'identité, et ainsi les nommer était superflu, quelque chose que les cavaliers ont fait pour leur propre amusement.

Appelez-les par nom

Depuis lors, la popularité du mouvement de l'équitation naturelle a changé plus que quelques esprits de cow-boy. Bien connus, les cliniciens vêtus de Stetson parcourent le pays en introduisant des techniques d'entraînement qui tiennent compte de la santé mentale et émotionnelle du cheval et du cavalier. Mais l'idée qu'un animal sauvage pourrait répondre à un nom est encore en débat dans de nombreux cercles.

Même Joe et Leslye Hutto, auteurs de Toucher le sauvage, qui appelaient les rats de meute (aussi connus sous le nom de woodrats) pour se cacher des friandises mangées à la main, n'étaient pas sûrs que les cerfs-mulets seraient capables de distinguer leurs noms, surtout après avoir quitté le ranch pour pâturer cette première année. Comme le fait de retour le Septembre suivant, cependant, les Huttos étaient heureux que le cerf ne se souvient pas seulement de leurs amis à deux pattes, de nouveaux faons ont fait confiance au couple plus rapidement en conséquence.

Comme il est devenu clair que la biche, Rayme (abréviation de Doe-Ray-Me) avait probablement rencontré une fin tragique, chaque biche qui marchait sur la propriété était une cause de célébration. Quand Notcha (nommé pour "une entaille distincte sortie de son oreille gauche") est arrivé, les Huttos étaient ravis et soulagés. Cependant, elle voyageait aussi avec de nouveaux compagnons. Comme ces cerfs, plus craintifs, aperçurent Joe debout dans la cour, ils se retournèrent dans la peur et se mirent à trotter vers les montagnes. Comme Joe l'a décrit:

Leslye s'écria à travers la vitre: «Dites son nom! Quick. "J'ai appelé à haute voix," Notcha! "Alors j'ai répété," Notcha! "À notre étonnement absolu, Notcha arrêté et tourné, en regardant momentanément, et, alors, laissant l'autre cerf, a couru - oui, a couru - au galop directement à moi. Nous avons été stupéfaits à la révélation qu'elle a non seulement reconnu ma voix et savait exactement qui j'étais après six mois sans aucun doute, mais, plus étonnant encore, elle a reconnu son nom!

Suivant l'exemple de Notcha, l'autre cerf nous a bientôt rejoint pour quelques minutes de salutations occasionnelles qui comprenaient quelques biscuits de cheval. Je suis retourné à la maison étonné. Pourquoi diable un cerf sauvage aurait-il la capacité de reconnaître et de conserver si facilement l'association orale d'un nom qui lui avait été assigné l'année précédente?

J'ai commencé à me demander comment ce type particulier d'identification pourrait être inclus dans le répertoire des possibilités sociales du cerf - et pourquoi. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à poser une question qui me hante encore: «À qui ai-je affaire ici, et que sont les possibilités?"

Le processus de collage

Même maintenant, les tribus pastorales sont beaucoup plus susceptibles de nommer leurs animaux que les agriculteurs sédentaires. Mais cette anecdote inattendue des Huttos suggère que l'appellation peut avoir été une partie importante de l'ancien processus de liaison qui a permis aux herbivores et aux humains de se faire confiance, de se déplacer ensemble, et finalement de vivre ensemble.

Même si les animaux n'ont pas la capacité vocale de nous nommer, ils semblent l'apprécier quand nous les nommons. Peut-être dans l'acte de nommer, les êtres humains brisent une brume de scepticisme, d'objectivation, et d'auto-absorption anthropocentrique pour reconnaître les qualités uniques et le potentiel de chaque individu.

De retour dans 1982, quand les scientifiques dominants ont insisté sur le fait que les animaux étaient des êtres inintelligents, purement instinctifs, la philosophe Vicki Hearne a traversé toutes sortes de contorsions intellectuelles pour défier cette perspective mécaniste. Son livre, La tâche d'Adam: Appeler les animaux par leur nom, se sent un peu démodé, surtout à la suite de la Déclaration de Cambridge sur la conscience. Mais lorsque Bazy Tankersley, fondateur de l'élevage réputé de Tucson Al-Marah Arabians, m'a présenté ce livre au milieu des 1990, je me suis pratiquement agenouillé et j'ai pleuré des larmes de gratitude.

Hearne mélange des références anthropologiques, historiques et religieuses avec ses propres expériences en tant que dresseuse de chiens et de chevaux. Elle fait valoir que même si nous avons acquis une expertise technologique à travers le processus de la civilisation, nous avons perdu quelque chose d'important en nous éloignant des autres êtres vivants. La «typographie», un mot qu'elle utilise pour décrire la tendance de l'humanité à généraliser et catégoriser, «a rendu possibles d'autres fossés entre nous et les animaux, parce que nous sommes devenus capables de leur donner des étiquettes, sans jamais les nommer.

Depersonnaliser ou typer des humains?

Au cours des siècles, nous avons généralisé cette pratique à d'autres humains. Mon collègue Juli Lynch m'a dit: «J'ai vu tellement de gens dépersonnalisés dans les organisations, même dans la mesure où quelqu'un est désigné par son devoir par rapport à son nom. J'ai travaillé avec des banques qui n'avaient que trente ou quarante employés, et le PDG ne connaissait pas le nom de tout le monde - pas parce qu'il ne pouvait pas se souvenir de tant de noms, mais parce que ce n'était pas important pour lui. Les employés savaient que cela n'avait aucune importance pour lui. Et devinez quoi: le taux de roulement de l'entreprise était exceptionnellement élevé pour un employeur de petite ville où les emplois n'étaient pas faciles à trouver. "

Les arguments en faveur de la correction de ce comportement déshumanisant deviennent d'autant plus poignants quand on sait qu'il est important d'appeler un animal par son nom pour établir des relations de travail efficaces avec nos amis à quatre pattes. Contrairement aux cowboys dont j'ai parlé plus tôt, Hearne insiste sur le fait que «dresser les chevaux crée une logique qui exige non seulement l'utilisation d'un nom d'appel ... mais aussi ... la fabrication du nom en un vrai nom plutôt qu'un label pour une pièce Comme le suggère le titre de son livre, elle croit que «l'homme profond est l'impulsion pour accomplir la tâche d'Adam, pour nommer aussi les animaux et les gens». Elle souligne que nous Il faut prendre au sérieux cette ancienne forme d'art en choisissant «des noms qui donnent à l'âme une place pour l'expansion».

Hearne soutient que le fait de nommer nos compagnons animaux nous relie à une forme antérieure de conscience que l'humanité moderne a perdue lorsque nous sommes passés de la tradition orale à l'écriture ou à l'alphabétisation. L'anthropologie linguistique, dit-elle, "a découvert des choses sur les peuples analphabètes qui suggèrent" ils ont utilisé "des noms qui les appellent vraiment, une langue qui est véritablement invocatrice" plutôt que la surexpression de notre culture actuelle sur "les noms comme étiquettes". conférence avec un anthropologue captivé par les perspectives «surprenantes» que révèlent certaines «langues analphabètes»:

L'une de ses histoires concernait un linguiste avide dans un coin culturel éloigné, essayant d'obtenir du paysan la forme nominative de «vache» dans la langue du paysan.

Le linguiste a rencontré la frustration. Quand il a demandé: «Comment appelez-vous l'animal?» Indiquant la vache du paysan, il a obtenu, au lieu du nominatif de «vache», le vocatif de «Bossie». Quand il a essayé encore, demandant, «Eh bien, qu'est-ce que vous appelez l'animal de votre voisin qui donne du lait et du lait? "répondit le paysan," Pourquoi devrais-je appeler l'animal de mon voisin? "

En fin de compte, écrit Hearne, elle ne «conteste pas les progrès de la culture», soulignant seulement que c'est paradoxalement le cas certaines avancées créent le besoin d'autres avancées qui nous ramèneront à ce que nous appelons le primitif"(Italique ajouté). Je voudrais souligner en outre que lorsque les premiers conquérants ont commencé à objectiver, corréler et finalement asservir les animaux et les hommes, notre civilisation lettrée a non seulement perdu de vue le vrai pouvoir de nommer, mais elle a renoncé à la compréhension sophistiquée du nomade. leadership par la relation. C'était une connaissance qui venait directement du partenariat avec des animaux qui maintenaient une vie sociale active.

Traiter les gens comme des machines?

Les dirigeants modernes traitent trop souvent personnes plus comme des machines que des êtres sensibles. À cet égard, la civilisation a «évolué» dans une direction improductive. Ressusciter les connaissances des pasteurs anciens est crucial pour changer cette tendance démoralisante.

Cela devient particulièrement clair dans l'étude de l'exemple des Huttos. Joe et Leslye n'ont pas scientifiquement habituer a troupeau de cerf mulet. Le couple a établi des relations significatives avec des personnes réceptives qui ont établi un niveau de contact avec lequel ils se sentaient à l'aise. Grâce au comportement respectueux et très réactif qu'ont manifesté Hutto et son épouse, ils ont progressivement gagné l'intérêt et la confiance d'un réseau plus large de cerfs-mulets.

Beaucoup trop de dirigeants essaient d'accumuler le pouvoir en contrôlant groupes de personnes, mais cela ne fonctionne qu'avec des populations marginalisées (des personnes qui abandonnent leurs dons potentiels par la peur et la conformité aveugle). Former des alliances avec des adultes libres, intelligents et créatifs exige une approche différente: cultiver un réseau de relations en expansion avec des personnes reconnues - et valorisées - pour leurs talents, leurs compétences et leurs personnalités uniques.

Rayme et Notcha ont représenté le début prometteur du voyage de sept ans des Huttos en nommant plus de deux cents individus avec des visages reconnaissables, des marques et des personnalités distinctes. Si Joe et Leslye avaient vécu quelques milliers d'années plus tôt, ils auraient très bien pu quitter ce qui aurait été une colonie primitive et auraient suivi leurs compagnons de troupeau adoptifs lors des migrations estivales, retournant dans la vallée du Slingshot Ranch juste à temps pour Récolte d'automne. Dans le processus, l'élément humain aurait été en meilleure position pour protéger les nombreux faons, faons et mâles qui sont morts en raison d'un accident ou de la prédation pendant ces migrations.

Élargir nos horizons et collaborer avec des étrangers

Dans la vie de nombreux humains du XXIe siècle, un modèle ancien se répète à nouveau, rappelant une courbe antérieure dans la grande spirale de l'évolution, mobilité croissante, liberté et entraide est née d'une période féconde de développement sédentaire. Au cours de ce premier cycle, les périodes d'abondance, stimulées par les innovations agricoles et technologiques préhistoriques, ont fourni de la nourriture, de l'eau, de la sécurité et de la camaraderie. Cela a ensuite encouragé certaines personnes à élargir leurs horizons et à collaborer avec des étrangers qui étaient en orbite autour de ces colonies; des étrangers qui n'hésitaient pas à se déplacer vers des pâturages plus verts pendant la chaleur, la sécheresse et d'autres conditions météorologiques compromettantes.

Des inconnus comme Notcha, qui ressentait la sincérité d'une attirance ténue et qui devinrent amis avec des gens qui tendaient la main, reconnurent son caractère unique et l'appelèrent par leur nom.

© 2016 par Linda Kohanov. Utilisé avec la permission de
New World Library, Novato, CA. www.newworldlibrary.com

Source de l'article

Les cinq rôles d'un maître éleveur: un modèle révolutionnaire pour un leadership socialement intelligent par Linda Kohanov.Les cinq rôles d'un maître éleveur: un modèle révolutionnaire pour un leadership socialement intelligent
par Linda Kohanov.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

Linda Kohanov, l'auteur du best-seller Le Tao d'EquusLinda Kohanov, l'auteur du best-seller Le Tao d'Equus, parle et enseigne à l'international. Elle a créé Eponaquest Worldwide pour explorer le potentiel de guérison du travail avec les chevaux et offrir des programmes sur tous les sujets, de l'intelligence émotionnelle et sociale, du leadership, de la réduction du stress et de la parentalité à la recherche du consensus et à la pleine conscience. Son site principal est www.EponaQuest.com.

Recognizing and Honoring Uniqueness by Calling Animals And Humans By Name

Recognizing and Honoring Uniqueness by Calling Animals And Humans By Name
Adam naming the animals. Etching credits: Wellcome. (cc 4.0)

In the 1990s, many of the equestrians I encountered believed that ani­mals were incapable of thought and emotion. “It’s all instinct,” one of my trainers told me whenever I brought up anecdotal evidence to the contrary. Some of the local ranchers insisted that, unlike dogs, horses weren’t smart enough to recognize their own names.

Even when a Thoroughbred, quarter horse, Appaloosa, or Arabian had a registered name, it was considered a convenient way to link valuable breeding stock to their ancestors on paper. If a cowboy at one of these operations wanted someone to catch a few geldings in the back pasture, he’d dis­tinguish them by color or marking, saying something like, “Hey, go get the black, the line-back dun, and that chestnut with the two white socks.”

Over the years, I met a number of unregistered cow horses who had never been given names. I questioned this practice once, simply by mentioning that my mare came when I called her, and two grizzled ranch hands looked at each other, rolled their eyes, shook their heads, and smirked. “You feed her, don’t you?” one asked. I nodded. “That’s not her name working for you; that’s her stomach,” he replied.

When I mentioned that horses are commonly taught vocal commands like “walk,” “trot,” and “giddy up,” the other argued that this was “condi­tioning.” Horses, these men insisted, weren’t conscious enough to have an actual identity, and so naming them was superfluous, something that riders did for their own amusement.

Call Them By Name

Since that time, the popularity of the natural horsemanship move­ment has changed more than a few cowboy minds. Well-known, Stetson-clad clinicians travel the country introducing training tech­niques that take the mental and emotional fitness of both horse and rider into consideration. But the idea that a wild animal might respond to a name is still up for debate in many circles.

Even Joe and Leslye Hutto, authors of Touching the Wild, who called pack rats (also known as woodrats) out of hiding for hand-fed treats, weren’t sure that mule deer would be able to distinguish their names, especially after they left the ranch for summer grazing that first year. As the does returned the fol­lowing September, however, the Huttos were pleased that the deer not only remembered their two-legged friends, new fawns trusted the couple more quickly as a result.

As it became clear that the doe, Rayme (short for Doe-Ray-Me) had probably met with a tragic end, every doe that walked onto the property was cause for celebration. When Notcha (named for “a distinct notch taken out of her left ear”) arrived, the Huttos were thrilled and relieved. However, she was also traveling with some new companions. As these much more skittish deer caught sight of Joe standing in the yard, they turned in fear and began trotting toward the mountains. As Joe described:

Leslye exclaimed through the glass, “Say her name! Quick.” I called in a loud voice, “Notcha!” Then I repeated, “Notcha!” To our absolute astonishment, Notcha stopped and turned, staring momentarily, and, then, leaving the other deer, ran — yes, ran — at a gallop directly to me. We were stunned at the revelation that she not only recognized my voice and knew ex­actly who I was after six months without doubt, but, even more amazing, recognized her name!

Following Notcha’s example, the other deer soon joined us for a few minutes of casual greet­ings that included a few horse cookies. I returned to the house astonished. Why on earth would a wild deer have the capacity to so readily recognize and retain the oral association of some name that had been assigned to her in a previous year?

I began to wonder how that particular kind of identification could be included in the deer’s repertoire of social possibilities — and why. It was at that moment that I began asking a question that still haunts me: “Who am I actually dealing with here, and what are the possibilities?”

The Bonding Process

Even now, pastoral tribes are much more likely to name their ani­mals than sedentary farmers. But this unexpected anecdote from the Huttos suggests that naming may have been an important part of the ancient bonding process that allowed herbivores and humans to trust each other, move together, and eventually live together.

Even though animals don’t have the vocal capacity to name us, they appear to appreciate it when we name them. Perhaps in the act of nam­ing, human beings break through a haze of skepticism, objectification, and anthropocentric self-absorption to recognize the unique qualities and potential of each and every individual.

Back in 1982, when mainstream scientists insisted that animals were unintelligent, purely instinctual beings, philosopher Vicki Hearne went through all kinds of intellectual contortions to challenge this mecha­nistic perspective. Her book, Adam’s Task: Calling Animals by Name, feels a bit dated, especially in the wake of the Cambridge Declaration on Consciousness. But when Bazy Tankersley, founder of the respected Tucson breeding operation Al-Marah Arabians, introduced me to this book in the mid-1990s, I practically fell to my knees and wept tears of gratitude.

Hearne mixes anthropological, historical, and religious references with her own experiences as a dog and horse trainer. She argues that while we gained technological expertise through the process of civili­zation, we lost something important in distancing ourselves from other living beings. “Typography,” a word she uses to describe humanity’s tendency to generalize and categorize, “made possible further gaps be­tween us and animals, because we have become able to give them la­bels, without ever calling them by name.”

Depersonalizing or Typecasting Humans?

Over the centuries, we’ve generalized this practice to other hu­mans as well. My colleague Juli Lynch said to me, “I’ve seen so much depersonalizing of people in organizations, even to the extent where someone is referred to by his job duty versus his name. I’ve worked with banks that had only thirty to forty employees, and the CEO did not know everybody’s name — not because he couldn’t remember that many names, but because it wasn’t important to him. Employees knew it didn’t matter to him. And guess what: The company’s turnover rate was exceptionally high for a small-town employer where jobs were not easy to find.”

The case for correcting this dehumanizing behavior becomes all the more poignant when you realize that calling an animal by name is important to forming effective working relationships with our four-legged friends. Unlike the cowboys I mentioned earlier, Hearne insists that “training horses creates a logic that demands not only the use of a call name...but also...the making of the name into a real name rather than a label for a piece of property, which is what most racehorses’ names are.” As the title of her book suggests, she believes that “deep in human beings is the impulse to perform Adam’s task, to name animals and people as well.” She emphasizes that we need to take this ancient art form seriously by choosing “names that give the soul room for ex­pansion.”

Hearne contends that naming our animal companions links us back to an earlier form of consciousness that modern humanity lost when we moved from oral tradition to writing or literacy. Linguistic anthro­pology, she reports, “has found out some things about illiterate peoples that suggest” they used “names that really call, language that is genu­inely invocative,” rather than our current culture’s overemphasis on “names as labels.” The author cites a lecture she attended with an an­thropologist who was captivated by the “surprising” perspectives that certain “illiterate languages” reveal:

One of his stories was about an eager linguist in some cultur­ally remote corner trying to elicit from a peasant the nomina­tive form of “cow” in the peasant’s language.

The linguist met with frustration. When he asked, “What do you call the animal?” pointing to the peasant’s cow, he got, instead of the nominative of “cow,” the vocative of “Bossie.” When he tried again, asking, “Well, what do you call your neighbor’s animal that moos and gives milk?” the peasant re­plied, “Why should I call my neighbor’s animal?”

Ultimately, Hearne writes, she is “not arguing against advances in culture, only pointing out that it is paradoxically the case that some ad­vances create the need for other advances that will take us back to what we call the primitive” (italics added). I would further emphasize that when early conquerors began to objectify, corral, and eventually enslave both animals and people, our literate civilization not only lost sight of the real power of naming, it relinquished the nomad’s sophisticated un­derstanding of leadership through relationship. This was knowledge that came directly from partnering with animals who maintained active so­cial lives.

Treating People Like Machines?

Modern leaders all too often treat people more like machines than sentient beings. In this respect, civilization has “evolved” in an unproductive direction. Resurrecting the knowledge of ancient pasto­ralists is crucial to shifting this demoralizing trend.

This becomes especially clear in studying the Huttos’ example. Joe and Leslye didn’t scientifically habituate a herd of mule deer. The cou­ple formed meaningful relationships with receptive individuals who initiated a level of contact they were comfortable with. As a result of the respectful, highly responsive behavior Hutto and his wife exhib­ited, they progressively gained the interest and trust of a wider mule deer network.

Far too many leaders try to amass power by controlling groups of people, but that only works with disempowered populations (people who relinquish their potential gifts through fear and mindless confor­mity). Forming alliances with free, intelligent, creative adults requires a different approach: cultivating an expanding network of relationships with individuals who are recognized — and valued — for their unique talents, skills, and personalities.

Rayme and Notcha represented the auspicious start of the Huttos’ seven-year journey naming well over two hundred individuals with recognizable faces, markings, and distinct personalities. If Joe and Leslye had lived a few thousand years earlier, they may very well have left what would have been a primitive grain-producing settlement and followed their adoptive herd mates on summer migrations, swinging back around to the Slingshot Ranch valley just in time for fall harvest. In the process, the human element would have been in better position to protect the many does, fawns, and bucks who died due to accident or predation during those migrations.

Expanding Our Horizons And Collaborating With Strangers

In the lives of many twenty-first-century humans, an ancient pat­tern is once again repeating itself, calling attention back to an earlier curve in the great spiral of evolution, that time when increasing mo­bility, freedom, and mutual aid grew out of a fertile period of seden­tary development. During that first cycle, times of plenty, boosted by prehistoric agricultural and technological innovations, provided food, water, safety, and camaraderie. This in turn encouraged some people to expand their horizons and collaborate with strangers who orbited around these settlements; strangers who were not shy about moving to greener pastures during heat, drought, and other compromising weather conditions.

Strangers like Notcha, who felt the sincerity of a tenuous attrac­tion and became friends with people who reached out, recognized her uniqueness, and called her by name.

©2016 by Linda Kohanov. Used with permission of
New World Library, Novato, CA. www.newworldlibrary.com

Article Source

The Five Roles of a Master Herder: A Revolutionary Model for Socially Intelligent Leadership by Linda Kohanov.The Five Roles of a Master Herder: A Revolutionary Model for Socially Intelligent Leadership
by Linda Kohanov.

Click here for more info and/or to order this book.

About the Author

Linda Kohanov, the author of the bestseller The Tao of EquusLinda Kohanov, the author of the bestseller The Tao of Equus, speaks and teaches internationally. She established Eponaquest Worldwide to explore the healing potential of working with horses and offer programs on everything from emotional and social intelligence, leadership, stress reduction, and parenting to consensus building and mindfulness. Her main website is www.EponaQuest.com.

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}